Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-décembre 2020


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a une heure, titi102 a dit :

Bonsoir,

Je suis aussi sur Palaiseau et je ne vois rien, pas l'ombre d'un flocon...

 

C'était peut-être l'affaire d'une averse suffisamment forte...

En tout cas, c'était cohérent avec la neige observée à ce moment à Vélizy ou Saint-Germain-en-Laye, ainsi que la baisse de température à ces stations ainsi qu'à Orly, par exemple (et puis, mon enquêtrice est normalement sobre, en attendant jeudi soir ! :D)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de pluie ces derniers jours avec pour conséquences des sous bois extrêmement humide du côté du bois de Meudon. La footing matinale s'est fait sous une bonne pluie et les pieds dans la boue

De mon côté je reviendrai sur cette douceur pour quelques graphiques. La Tm de Montsouris est la deuxième plus forte anomalie pour un mois de décembre, valeur assurément exceptionnelle (en princi

Neige faible toujours avec 0.2°C. Tenue sauf sur le bitume.

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir à tous,

 

Eh bien dites moi, que de choses en ce moment, enfin! 😄

Dommage que je n'ai pas pu suivre le temps.😬

Surprenantes vos images neigeuses!😮

 

Effectivement Mash grosse baisse de pression avec l'arrivée de Bella. On a perdu 44 hpa en 24 h entre samedi 26 décembre à 16 h et dimanche 27 décembre à 16 h.

Vent max de 86 km/h au passage du front à la station. D'ailleurs, sur le diagramme on ne distingue pas vraiment son passage, tellement le gradient isobare était dense, en même temps que le centre dépressionnaire approchait:

 

Bella.jpeg.b7829b49f34dcdaab21ed83ba30082ef.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 9 heures, Charles G a dit :

 

Effectivement Mash grosse baisse de pression avec l'arrivée de Bella. On a perdu 44 hpa en 24 h entre samedi 26 décembre à 16 h et dimanche 27 décembre à 16 h.

Vent max de 86 km/h au passage du front à la station. D'ailleurs, sur le diagramme on ne distingue pas vraiment son passage, tellement le gradient isobare était dense, en même temps que le centre dépressionnaire approchait:

 

 

Belle courbe  :x

On était pas loin d'un record de basse pression... 972.1 hPa ici sur Verneuil

 

Ciel lumineux ce matin avec une gelée en cours -0.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

De nouveau 3,4 mm de pluie froide (total pour décembre: 107,4 mm).

Les baromètres retrouvent un peu plus la forme avec 994 hpa. Bella nous est passée quasiment pile dessus hier, tout en se comblant.

 

Temps très désagréable avec beaucoup d'humidité et T°C froide: 2,1/4,8°C (0h00>18h00).

Modifié par Charles G
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Avec désormais 95,0 mm au compteur pour ce mois de décembre 2020, ma station bat son record mensuel de pluviométrie (anciennement 94,4 mm en 2011).

 

Et avec 512,6 mm à l’heure actuelle, je me dirige également vers le record de l’année la + sèche (517,0 mm en 2015). À confirmer demain matin, après 7 heures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Comme chez @Nico 080, record mensuel pluvio avec 120.4mm et finalement dans ma moyenne annuelle

 

Dernière journée de l'année fraîche, 5.2°C à7h00, une Tn 2.4°C à 9h45 et 4.6°C actuellement

 

Quelques éclaircies pour finir cette année 2020 exceptionnellement ensoleillée

 

Bon réveillon de l'an 🥂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour tout le monde,

 

Voici l'heure du résultat des courses, pour les relevés climatologiques extrêmes de l'année 2020 au Perreux-sur-Marne:

 

> Pluie totale: 617 mm (intensité max de 245 mm/h).🌧️

> Vent: SSO 97 km/h (moyenne max de 40 km/h sur 10 min).🌪️🤗

> Pression: max de 1048 hpa, mini: 972 hpa.〽️

> Température max extérieure: 38,3°C, intérieure: 34,5°C.🌡️

> Température mini extérieure: -2,1°C, intérieure: 11,1°C.🥶

> Humidité mini extérieure: 20%, intérieure: 25%.🌫️

> Humidex max: 43,3°C.🥵

> Windchill mini: -6°C.🌬️

> Point de rosée max: 21°C, mini: -12°C.☁️

 

J'ai particulièrement apprécié les périodes tempétueuses du début d'année. Il y avait des bruits, des craquements, des sifflements, des roulements que je n'avais jamais entendu.

Cette ambiance d'atmosphère furieuse, au tempérament bipolaire📈📉, au poul irrégulier 🩺 est à la fois inquiétante et fascinante en même temps!

 

Belle soirée!🌈🎶

Modifié par Charles G
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonsoir à tous,

 

Voici un mois de décembre 2020 bien pluvieux avec 118.8mm à Paris-Montsouris, une valeur qui ne s'avère pas anodine quand on jette un œil dans la climato. En témoigne le graphique ci-dessous donnant le cumul des précipitations depuis 1886. Ce mois de décembre 2020 est donc le 9ème à dépasser la barre des 100mm. Il se place à la 3ème place et fait rare à égalité avec décembre 1978. Voici le classement :

  1/ 1999 avec 146.4mm

  2/ 1915 avec 138.4mm

  3/ 1878 et 2020 avec 118.8mm

  5/ 1911 avec 111.5mm
  6/ 1923 avec 108.7mm

  7/ 1979 et 1981 avec 107.1mm
  9/ 1935 avec 107.0mm

4ft1.png

 

Bon réveillon à toutes et tous ! 🎉🎊

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, RenO=92= a dit :

En témoigne le graphique ci-dessous donnant le cumul des précipitations depuis 1886.

 

Je sais pas si tu sais, mais y'a le même sur IC ;) (ok pas aussi complet certainement)

 

1077816229_graphique_infoclimat.fr(2).jpeg.25261419fafb171fbec71d1a2744a84e.jpeg

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-decembre/paris-montsouris/07156.html

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 3 heures, RenO=92= a dit :

Voici un mois de décembre 2020 bien pluvieux avec 118.8mm à Paris-Montsouris

 

Du coup, ce mois de décembre permet à Montsouris de finir l'année sur un déficit, ou un excédent, comme on voudra, de 0% avec 639 mm. Bref la moyenne quoi.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Du coup, ce mois de décembre permet à Montsouris de finir l'année sur un déficit, ou un excédent, comme on voudra, de 0% avec 639 mm. Bref la moyenne quoi.

2mm de plus par rapport à la moyenne. C'est bien un excédent tout comme l'ensoleillement...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...