Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-décembre 2020


mm91

Messages recommandés

Il y a 3 heures, fran39 a dit :

Journée la plus ensoleillée de décembre de l'année la plus chaude, la plus ensoleillée et la plus récente depuis le début des mesures.

 

Il est bien confirmé que l'année 2020 serait la plus chaude?

 

"la plus ensoleillée et la plus récente"

 

Aujourd'hui fut la journée la plus ensoleillée jamais relevée à Paris ? C'était ensoleillé mais j'ai vu quelques nuages ce matin, par ailleurs décembre ayant des jours cours9, ne pourra jamais être la journée la plus ensoleillée à moins que j'ai mal compris la phrase ;)

 

Si tu pouvais m'éclairer :) je pense avoir mal compris. 

 

J'adore tes jolies photos:)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de pluie ces derniers jours avec pour conséquences des sous bois extrêmement humide du côté du bois de Meudon. La footing matinale s'est fait sous une bonne pluie et les pieds dans la boue

De mon côté je reviendrai sur cette douceur pour quelques graphiques. La Tm de Montsouris est la deuxième plus forte anomalie pour un mois de décembre, valeur assurément exceptionnelle (en princi

Neige faible toujours avec 0.2°C. Tenue sauf sur le bitume.

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Moins d'excès qu'à Paris ici avec une tx de 10. Grand soleil du matin au soir et belle ambiance ce soir avec étoiles et brouillards parfois denses dans les vallons. On approche de la gelée blanche en fond de vallon alors que l'air n'est pas très froid en plateaux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nico41 a dit :

Il est bien confirmé que l'année 2020 serait la plus chaude?

 

"la plus ensoleillée et la plus récente"

 

Aujourd'hui fut la journée la plus ensoleillée jamais relevée à Paris ? C'était ensoleillé mais j'ai vu quelques nuages ce matin, par ailleurs décembre ayant des jours cours9, ne pourra jamais être la journée la plus ensoleillée à moins que j'ai mal compris la phrase ;)

 

Si tu pouvais m'éclairer :) je pense avoir mal compris. 

 

J'adore tes jolies photos:)

 

 

Oui ça n'était pas très clair.

 

Il se confirme que 2020 est la plus chaude à Paris oui. C'est certain (à moins d'avoir une dernière décade de décembre digne du grand nord canadien). L'écart avec 2018 est beaucoup plus fort qu'en moyenne sur la France (où il faudrait que les 7 derniers jours de décembre soit aussi anormalement froids que février 2012, ce qui est irréaliste vu la situation à moyen terme).

 

C'est l'année qui est la plus ensoleillée aussi, au moins depuis 1959. précédent record 2003. On approche les 2100 heures (proche moyenne Carcassonne). 

 

Pour la journée, aujourd'hui était souvent la journée la plus ensoleillée du mois de décembre, qui a été pour l'instant pas très riche en soleil (surtout comparé aux autres mois).

 

 

Modifié par fran39
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Grosse douceur, un peu de vent et quelques gouttes à l'approche d'une perturbation remontant de SO

9.3°C en cours

 

+80 km/h au sommet de la tour Eiffel

 

Pour compléter le post de @fran39 c'est 400 heures d'ensoleillement de plus que la moyenne sur Montsouris !

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 14 heures, fran39 a dit :

Oui ça n'était pas très clair.

 

Il se confirme que 2020 est la plus chaude à Paris oui. C'est certain (à moins d'avoir une dernière décade de décembre digne du grand nord canadien). L'écart avec 2018 est beaucoup plus fort qu'en moyenne sur la France (où il faudrait que les 7 derniers jours de décembre soit aussi anormalement froids que février 2012, ce qui est irréaliste vu la situation à moyen terme).

 

C'est l'année qui est la plus ensoleillée aussi, au moins depuis 1959. précédent record 2003. On approche les 2100 heures (proche moyenne Carcassonne). 

 

Pour la journée, aujourd'hui était souvent la journée la plus ensoleillée du mois de décembre, qui a été pour l'instant pas très riche en soleil (surtout comparé aux autres mois).

 

 

 

Cette année a donc tout surpassé. Une année hautes pressions en gros.

Franchement si le RC implique chez nous des blocages anti à gogo ça craint. Les forêts vont y laisser leur peau... 

 

Sinon, le temps calme et le très léger flux de sud de la nuit ont bien refroidi le versant de ma vp2 avec une nouvelle petite gelée in extremis.

 

14ème gelée de la saison froide, c'est pas énorme mais on a du déjà faire pire (la tnm est bien plus basse ici qu'en RP). 

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour 

Journée douce avec une Tx de 10,4°c et de belles éclaircies en début d'après-midi 😁

 

IMG_20201220_123219.thumb.jpg.6bda0d5b35e4f0fc5ea173d6b1451eca.jpg

 

Bonne fin de journée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Oui, bel arrosage... plus de 10.0mm tombés

Début vers 4h00, et il en reste encore

 

Ta 7.9°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13.2°C à 19h à Paris-Montsouris. Étant donné que la température devrait encore monter légèrement jusqu'à 14°C avant de se maintenir assez stable pendant plus de 24h, cette valeur pourrait devenir la Tn de la journée de demain. Dans ce cas ce serait la 3ème plus haute pour un mois de décembre depuis 1945, 4ème depuis 1900. A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonsoir

Bon arrosage ce 21/12/2020 sur Evry avec  15mm, dernière pluviométrie journalière plus élevée remonte au 02/10/2020 avec 20mm!

A suivre pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Journée bien grise et très pluvieuse avec 16,5mm de relevée. 

Tx = ta->12,1°C 😅😁

 

Bonne nuit et prenez soin de vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

+15,4 °C actuellement à Montsouris.

 

Ce seuil a été franchi en 2019, 2018, 2017, 2015, 2014. Soit autant qu'entre 1900 et 1952.

 

Record journalier battu (datant de 2015).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record mensuel de tn (14.0 en 1961) est plus élevé que le record pour la 2e quinzaine de décembre (13.3 en 2012).

 

En tout cas pour les amateurs de records, au moins 14.4 de T°m quotidienne (Tn+Tx)/2 c'est un nouveau record à Montsouris depuis 1873 pour une deuxième quinzaine de décembre. (14,3 en 1989) !

 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, crosby77 a dit :

Et non désoler 13,2 à Paris-Montsouris , donc record mensuel non battu à un dixième, mais t'inquiète l'hiver arrive pour un moment 😄

Les mecs vous avez fumé la moquette. Je viens de voir la même chose sur météo-Paris, histoire de me conforter dans l'impression d'arrache de ce site. 

Bref, c'est 8 deuxième, pas 1 (record mensuel à 14).

 

Je passerai un voile pudique sur cette douceur exceptionnelle pour une fin décembre comme rappelé par l'ami François (situ remarquable + les 1 à 2 degrés de plus imputés au RC), qui a, du reste, été fort bien anticipée. 

 

Comme partout pas mal de pluie hier mais ça reste quand même gentillet (auj est plus sec que prévu). Petite vingtaine de MM. 

 

Arome s'enflamme pour cette nuit en RP en foutant un espèce de convectif et 30mm. On verra à la fin ! 

 

A+

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 13 minutes, edd a dit :

Les mecs vous avez fumé la moquette. Je viens de voir la même chose sur météo-Paris, histoire de me conforter dans l'impression d'arrache de ce site. 

Bref, c'est 8 deuxième, pas 1 (record mensuel à 14).

 

 

 

 Bref, c'est 8 dixième, pas 8 deuxième 😁

 

La moquette te porte aussi préjudice je crois 😉

 

Pour ce soir, on espère un peu d'agitation, on croise les doigts avec Arome 🤞

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Ambiance très douce effectivement.

 

Un beau paquet pluvieux semble se diriger vers la région :

Screenshot_20201222-185245__01.thumb.jpg.4ee17284077540d3db223089ca30da10.jpg

 

Villacoublay est d'ores et déjà quasiment à la normale mensuelle, on devrait avoir un mois bien excédentaire si les quantités prévues se confirment. Sans compter les prévisions humides (liquides ou solides ?) pour la fin du mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ma station d'Evry-Courcouronnes (91) égalise son record mensuel de Tnx avec 12,6°C pour ce 22 décembre :

decembre 2020.jpg

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-decembre/evry-courcouronnes/00061.html

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la douceur remarquable du jour sur laquelle je ne reviens pas...

Début d'une nuit très pluvieuse sur la région... pourquoi pas 20/40 mm au nord...  le radar est prometteur..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Record mensuel de Tnx également sur ma station

Les 12.9°C replacent les 12.7°C du 23 déc. 2012

 

Bonnes pluies modérées à fortes actuellement sous 13.9°C

De bons mm sup. aux 17.6mm des dernières heures  :)

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je reviendrai sur cette douceur pour quelques graphiques.

La Tm de Montsouris est la deuxième plus forte anomalie pour un mois de décembre, valeur assurément exceptionnelle (en principe ...) à cette période de l'année :

 

image.thumb.png.047286cfdf87a98f329398d38dcd8f62.png

 

On notera, comme sur une bonne partie de la France également, une humidité très importante avec des valeurs de Td elles aussi rarement vues à cette période de l'année. Pour Orly, en moyenne quotidienne, c'est la valeur la plus remarquable enregistrée à cette période de l'année :

 

image.thumb.png.20f2f2e5a7430bec8fbbfb8d3d326529.png

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...