Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales, décembre 2020


Lolo45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Pour ce premier jour de l'hiver météorologique pas de gelée cette nuit avec 3.6°C actuellement au thermo et un ciel dégagé après les pluies de cette nuit ne laissant que 0.4 mm 🤥

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Il y avait beaucoup de monde sur le sommet du Morvan, le Haut-Folin. J'avais jamais vu autant de voiture et de personne! Il y a un bon 40cm à 900m. -3°c au thermo voiture vers 16h.

Bonjour les centradingues   Toujours pas beaucoup là.... Temps de saison en ce moment pas trop chaud et humide    C'est la saison des noix 😋     @+ C

Merci   Ils étaient 3 ce matin...plus de 100 photos je vais vous les épargner elles ne sont pas toutes top ça bouge super vite et pas beaucoup de lumière...     Hummm c'

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Petite gelée ici hier soir qui compte pour ce 1er Décembre avec -1.4°C

Ta atteignant 6.1°C

De la brume cette nuit et en début de matinée puis en ce moment le soleil arrive.

0.2 mm de rosée pour ce dernier jour de Novembre.

 

Dictons du jour Décembre trop beau, Eté dans l'eau.

                               En Décembre, pour que l'année aille comme il se doit, il convient que les champs s'enneigent par deux fois.

                              Gelée blanche au décours, signe de pluie sous trois jours .

                         A la Saint-Éloi la nuit l'emporte sur le jour qui luit.
                              Lorsque Saint-Eloi a bien froid, trois mois dure le plus grand froid.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 9 minutes, Storm41 a dit :

                               En Décembre, pour que l'année aille comme il se doit, il convient que les champs s'enneigent par deux fois

Si seulement ....

 

-+-

 

Bonjour les Centros de l'hiver.

 

Eh bien finalement, ce n'est pas le réveil qui m'a sorti du lit dans la nuit, mais plutôt une envie absolue de détendre une tension vésicale.  ;)

Il était 4h et, comme tu le supputais Nico, j'ai été déçu.  Il pleuvait !   Sous 3.0°c.   Mais pas trop frustré quand même, puisque bien envisagé quand même.

 

Il est tombé 3.7mm de gouttes froides dans le pluviomètre, pour inaugurer ce premier jour de l'hiver.

Il n'y avait pas de flocons, mais bon, n'en demandons pas trop au Général, qui j'espère, prendra le temps qu'il faut, pour mettre ses troupes en ordre de bataille.

 

Actu: 4.9°c et 1021hPa sous un ciel d'hiver, chargé de cumulus diffus, laissant de ci de là, passer quelques rayons sympas.

 

Bonne journée.

Bon hiver !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après une bonne gelée hier, pas besoin de gratter le pare-brise ce matin. Un ciel mitigé ce matin avec une prédominance du soleil malgré tout.

 

Nous sommes déjà en Décembre avec l'impression que l'Hiver n'a pas encore vraiment pris son envol...

 

Pour la mémoire des plus anciens, il y a 10 ans, un épisode neigeux majeur avait touché la région avec près de 20 cm de poudre blanche sur l'Orléanais. 

 

Bonne journée,

 

T41ex45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 2 heures, Toubib41ex45 a dit :

Bonjour à tous,

 

Après une bonne gelée hier, pas besoin de gratter le pare-brise ce matin. Un ciel mitigé ce matin avec une prédominance du soleil malgré tout.

 

Nous sommes déjà en Décembre avec l'impression que l'Hiver n'a pas encore vraiment pris son envol...

 

Pour la mémoire des plus anciens, il y a 10 ans, un épisode neigeux majeur avait touché la région avec près de 20 cm de poudre blanche sur l'Orléanais. 

 

Bonne journée,

 

T41ex45

Salut Toubib !

 

Ah oui je me rappelle.

Et nous l'évoquions il y a quelques temps, avec Bofix et les autres loirétains.

Mais ce début d'hiver 2010, avait été dantesque.

 

-+-

 

Le soleil qui avait grandement envahi l'espace en fin de matinée, s'est maintenant complétement replié au-dessus des nuages.

Et de ce fait, sans rayonnement et sous la couche grise bien épaisse, la sensation frisquette est très sensible.

Pas plus de 3°c dans ce vent de NNO pas agréable du tout.

 

La pluie est sur le Morvan et les flocons ne sont sans doute pas si loin aux Buteaux et sur le Haut-Folin.

 

Actu: 5.3°c et 1020hPa sous le gris et dans le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

J'ai même pas vu un cadavre sur le pare-brise! 4mm d'eau quand même.

C'est resté gris avec une tx 4.8°c à 16h25, le gradient thermique est supérieur à 1°c tous les 100m en ce moment.

Ta 4.6°c, le vent souffle et je prends les poussières de la ligne plus à l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre,

 

Le mois de Décembre commence plutôt mitigé dans l'ensemble, les éclaircies sont restées nombreuses toute la journée avec de belles apparitions du soleil. Les petites pluies de la nuit dernière m'ont apportées un petit 0.4mm, la Tn de ce matin a été finalement atteinte hier soir avant l'arrivée de la perturbation (relevé de 18h à 18h) puisqu'au lever du jour, il faisait déjà plus de 7°c.

 

Tn : 0.6°c

Tx : 10°c

Ta : 5.4°c

Vent modéré de secteur Nord, 10 km/h en moyenne, 25 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1018.0 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bilan du mois de Novembre 2020 

 

Température maximale le plus haute : 19.2°c le Lundi 2 Novembre 

Température maximale la plus basse : 7°c le Lundi 30 Novembre

Température minimale la plus basse : -1.1°c le Lundi 30 Novembre

Température minimale la plus haute : 14.8°c le Dimanche 1er Novembre

Journée la plus pluvieuse : 7.6mm le Dimanche 15 Novembre

Cumul du mois d'Octobre  : 23.5mm (5 jours de pluie >= 1mm)

 

Bonne soirée :) 

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La perturbation sévissant plutôt sur le centre de la Bourgogne, a de nouveau apporté quelques gouttes, à la nuit tombée.

Le cumul évoluant donc à 4.6mm.

 

Le mercure n'a guère bougé, restant dans des valeurs proches de 5°c . Mais le vent nordiste accentuait la sensation de froid. (entre 2° et 3° selon les moments)

Tx: 5.4°c

 

Actu: 4.8°c et 1018hPa  sans lune ni étoiles.

 

Bilan de novembre.   (le plus sec enregistré chez moi, depuis le début de mes relevés)

201201083716179371.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le front aura été bien moribond ici avec seulement 0,5mm cette nuit. La suite fut plutôt maussade malgré quelques bouts de bleu par moment, allant même jusqu'à l'éclaircie.

Plus doux qu'hier (3,0°C/8,1°C) mais ressenti toujours très frais, la faute à ce vent de NO très désagréable.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Après-midi d'hier assez belle avec quelques nuages sans conséquence.

Tx atteignant 8.1°C

Du vent de secteur N est présent (35 km/h en rafales).

 

Aujourd'hui le jour se lève et il fait gris avec même une petite bruine laissant 0.6 mm actuellement.

Tn de 3.4°C pour 4.9°C en ce moment avec du vent de nord modéré et frais.

 

Dictons du jour En décembre journée courte longue nuit, l'abeille se tait, le jonc gémit.

                              Pluie d'orage à la Saint-Silvère, c'est beaucoup de vin dans le verre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Petites ondées hier, laissant 0,7mm dans le pluvio, suivies de belles éclaircies en matinée avant un ciel bien plus nuageux l'apm.

Pour aujourd'hui, ciel complètement bouché de grisaille, avec de rares bruines laissant 0,3mm dans le pluvio.

Actu 7,4°C et pression de 1017,7hPa.

Vent de secteur N à 8km/h de moyenne.

 

Bonne après-midi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les centros !

 

Un peu de pluie encore, au cours de la nuit.

Une petite pluie faible, mais cumulant quand même 1.6mm depuis 0h00.

L'ambiance est humide, humide et presque froid.

 

Actu: 4.7°c soit la Tx provisoire du jour, et 1016hPa sous un ciel très très bas, qui masque le sommet des Collines.

Pas agréable cette sensation d'hiver qui n'ose pas...

Tristesse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre,

 

Un Mercredi sous le signe d'une grisaille assez tenace et même quelques crachins de bruine en matinée, quelques très timides éclaircies ont voulu apparaître en milieu d'après-midi mais en vain. Je m'attend à quelques gouttes dans la nuit et surtout le passage d'une perturbation très active dans la journée de demain, elle devrait apporter de nombreuses pluies, parfois fortes, sur l'ensemble de la région d'ailleurs. 

 

Tn : 2.8°c

Tx : 8°c

Ta : 5.4°c

Vent faible de secteur Ouest, 10 km/h en moyenne, 15 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1013.0 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Vilain temps pas beau moche du matin au soir, avec de la bruine en fin de nuit et de la bruine en début de nuit.

Pour le moment 2.4mm  de 0h à maintenant.

 

Tout comme chez Nico, grande amplitude thermique, au cours de la journée.

Tn: 3.7°c -- Tx: 4.5°c

 

Actu: 3.8°c et 1015hPa  avec une toute petite bruine.

 

Dépression notoire en vue entre demain après-midi et vendredi matin, avec un creux envisagé à 986hPa et un p'tit coup de vent, tôt vendredi.

 

En attendant cette petite animation, bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout gris, tout le temps : un programme pas vraiment réjouissant pour aujourd'hui, d'autant plus que cette grisaille s'avère être parfaitement inutile avec une absence toujours aussi criante de pluies dignes de ce nom. 

Côté thermo, ça n'est pas non plus l'éclate (3,9°C-7,9°C) avec toujours ce vent de NNO un peu pénible, bien qu'en atténuation par rapport à la veille.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Météo assez couverte hier avec de rares éclaircies l'après-midi.

Tx : 6.9°C

Encore du vent de secteur N soufflant à plus de 30 km/h.

 

Aujourd'hui le ciel est couvert et il bruine.

Tn : 3.9°C

Ta : 4.4°C

Pluie : 1.4 mm

 

Dictons du jour Rossignol de Décembre muet en sa prison, présage tardive et froide saison.

                              8 jours de neige c'est fumure, 8 jours au delà, c'est poison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Même type de temps cette nuit : bruine.

Même type de temps ce matin : bruine.

 

Résultat: 3.7mm pour hier et 0.8mm pour le moment aujourd'hui.

 

Il ne fait pas beau, il ne fait pas chaud sur Editasland.

Seulement 2.7°c actuellement et 1007hPa, sous une couche nuageuse d'une tristesse sans nom.

L'hiver est là, nous sommes dans les normes. Mais pas encore dans l'énorme...

 

Le vent devrait peu à peu se renforcer, pour atteindre un cinquantaine de km/h en pointe, au cours de la nuit prochaine.

Pas de flocons en vue, mais une ambiance aussi dépressive que le baromètre qui regarde en bas.

 

Bonne journée quand même. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Arrosage en très faible quantité depuis ce matin: 3,5mm pour le moment. Autant dire que ce n'est pas le déluge!

Atteindrons-nous les 5mm après le passage de cette dépression?

 

Ambiance pas bien chaude cependant, avec 4,5°C de Tn et Tx de 7°C pour l'instant.

Actu 6,9°C et pression de 992,9hPa.

Vent de secteur SSO à 11km/h de moyenne (maxi 31km/h).

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tout gris, tout gris !!!

 

La pluie est arrivée vers 16h00.

Une pluie faible, froide, triste.

 

4.0mm pour la journée provisoirement.

Tn: 2.7°c -- Tx: 6.0°c

 

Il va sans doute pleuvoir, toute la nuit.

Nous verrons le cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée bien dégueu aujourd'hui, la faute à cette grosse masse pluvieuse sévissant depuis la mi-journée. Résultat : une pluie faible mais continue, et surtout froide avec ce vent de sud virulent et, pour le coup, tout sauf synonyme de douceur (Tx 7,1°C). Autant dire que les 50km sur le vélo n'ont pas été une partie de plaisir :D

5,3mm jusqu'ici, alors que des intensités plus soutenues arrivent désormais par le SO.

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Pas mal d'agitation! Beaucoup de branches sur les routes et j'ai appelé les pompiers car un chêne est tombé sur une grosse moitié de la départementale vers chez moi...

La température est remontée à 5.4°c vers les minuits 1h.

J'avais 6°c au thermo sur le bas-Morvan (500m d'alt.), ça a plus chauffé plus au sud! 6.9°c à la station de Brassy!

J'ai vu aussi un beau et puissant flash électrique très lointain, j'ai vérifié et il 'y a pas eu d'orage ^^

 

Total de 8.5mm

Encore de bonnes rafales, la température rechute il fait 4.3°c.

Une bonne ligne traverse la Loire vers Gien, j’espère pas être trop au sud car ça se deplace vers le nord-est, peut-être des flocons dans la masse ^^

 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Le calme après la tempête !

Enfin, tempête relative, car les rafales n'ont pas dépassé 75km/h.

Mais bon, en qualifiant ce p'tit coup de vent de tempête, je note simplement l'agitation relevée, après un mois de novembre très calme et presque ennuyeux.

Bon, cela va peut-être flatter Mère Nature, afin qu'elle daigne nous offrir un bel hiver...

 

Pas de gros dégâts en ce qui me concerne.

Quelques petites branches, c'est tout.

Mais plus aucune feuilles sur les arbres.

 

Actu: 3.2°c et 990hPa (après un creux à 986hPa en fin de nuit)  sous un ciel bleu blanc gris, qui laisse passer quelques rayons sans chaleur.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...