Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Décembre 2020


13008

Messages recommandés

Le 18/12/2020 à 15:11, Gaël13 a dit :

Sinon, une nouvelle Vp2 a été installée à proximité de la StatIC d'Aix, vraiment pour le coup car installée apparemment au collège Arc-de-Meyran :P ! 

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAIXEN7

https://www.weatherlink.com/bulletin/de0b2275-06f5-40d2-ab34-f76969527f6c

Elle a l'air un peu plus réceptive au vent moyen, donc anémomètre davantage en hauteur ? @Sebaas , une idée ? Météo à l'école ? 

Salut Gael, 

Je viens d'aller faire un tour au collège et on peut apercevoir la station depuis la route. Voilà une photo (mauvaise qualité car prise au smartphone avec zoom au maximum...) 

A mon avis elle est plus réceptive au vent car entre le bâtiment au Nord et la haie d'arbre au Sud ça doit faire un couloir E-O contrairement à la station du lycée qui est un tout petit peu plus aérée. Niveau hauteur, elle doit être à 2m50 je pense ?

 

 

2020-12-19 17.06.34.jpg

 

 

Capture.jpg

Modifié par thony94
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un retour d'Est ultra photogénique hier soir dans l'Est du Var. Une année incroyable!!    

Voici une photo du Ventoux enneigé prise hier 🙂 certes un grand classique de ma fenêtre mais l'ambiance était spéciale, comme "fantomatique", au soleil couchant. On remarque une bande claire dan

A 30km à vol d'oiseau du littoral, la station de Greolieres les neiges 😍 https://www.facebook.com/1502287913368448/posts/2736944229902804/  

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Super merci @thony94 ! 👍 Oui donc pour le vent on reste sur de la mesure en norme agro. Ce sera intéressant de comparer les mesures pluvio. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

Rien de palpitant pour le moment, pluie faible depuis ce matin, on dépasse même pas les 5mm ici, comme on pouvait si attendre, le plus gros reste en mer.

La situation ne bouge pas d'un pouce. L'instabilité se reforme toujours au même endroit, en mer. Peu de pluies sur la terre ferme dans le 83, un peu plus sur le 06 mais pas de quoi fouetter un chat. Mais l'ensemble tangente les côtes sans franchement rentrer. Il ne manque pourtant pas grand chose. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Belle stationnarité des précipitations en mer proche des zones azuréennes depuis ce matin en léchant notamment la côte niçoise.

17.7 mm à Nice-CA sur les miettes reçues.

Heureusement d'ailleurs, sinon cela aurait pu être un épisode majeur avec les précipitations encore attendues jusqu'à demain soir mais qui resteront peut-être elles aussi majoritairement à quelques encablures des côtes.

 

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1mm pour les averses de ce samedi sur Trets.

 

Quelques flashs visibles au loin à la faveur du ciel dégagé, à voir dans la journée si des orages vont rentrer dans les terres ou non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

12.8mm ce matin sous des pluies modérées, finalement la mayonnaise n'a pas pris, les fortes intensités restent tranquillement au large, à suivre pour le reste de la journée, mais j'y crois plus trop.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Montmirat (30260), le vent est encore au Sud, la perturbation toujours un poil plus au Nord, ambiance orageuse en attente de la bascule et du passage de l’averse voir du petit déluge. Les mailles fines des modèles ont déraillé total sur cet épisode. A suivre, mais les cumuls sont bien plus importants qu’envisagés, et les sols saturés. C’est surtout l’intensité pluviométrique que je note comme inattendue.

 

10H00 

Passage d’un Arcus, forte pluie. 
 

10H09 

Beau flash, bon coup de tonnerre, un... 

20 Décembre 😊

 

10H20

Nouveau flash, nouveau coup de tonnerre. Forte pluie continue. 
Beaucoup de ruissellement actuellement.

Modifié par Albigeois-du-30
Mise à jour
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

A Montmirat (30260), le vent est encore au Sud, la perturbation toujours un poil plus au Nord, ambiance orageuse en attente de la bascule et du passage de l’averse voir du petit déluge. Les mailles fines des modèles ont déraillé total sur cet épisode. A suivre, mais les cumuls sont bien plus importants qu’envisagés, et les sols saturés. C’est surtout l’intensité pluviométrique que je note comme inattendue.

 

10H00 

Passage d’un Arcus, forte pluie. 

Idem un peu plus au nord en direction d'Alès, beaucoup de pluie durant la nuit et un fort passage actuellement sur Ners. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pat30 a dit :

Idem un peu plus au nord en direction d'Alès, beaucoup de pluie durant la nuit et un fort passage actuellement sur Ners. Contraste avec le sud du Gard qui reste plutôt épargné.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

12.8mm ce matin sous des pluies modérées, finalement la mayonnaise n'a pas pris, les fortes intensités restent tranquillement au large, à suivre pour le reste de la journée, mais j'y crois plus trop.

Oui au final flop comme on le craignait (bien que les modèles l'avaient envisagé en dernière minute). Au final, alors que les intensités étaient attendues moindres là-bas, c'est dans le Languedcoc que du lourd est en train de se passer. Tant mieux pour nos voisins. ;)

 

A noter tout de même, mention honorable pour Antibes/Golfe Juan, qui s'en tire pour le moment avec un cumul de 58 mm depuis le début de l'épisode. Ça reste correct et bon à prendre pour la nature.

 

Il faut souligner aussi encore une fois l'excellente précision du modèle EURO4, qui a bien cerné les zones concernées. Ce modèle me surprend, il a été excellent cet automne pour les épisodes Mediterrannéens et les retours d'est, son seul défaut est d'avoir tendance à surestimer les précipitations orageuses.

Modifié par Guillaume_06210
Corrections
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, quentinrey a dit :

Phénomène tourbillonaire vu a l'instant, a confirmer et voir si ça n'a pas repris plus loin ! 

 

D'autres personnes ont elles vu ça ? 

 

 

 

Salut, on dirait effectivement qu il y a eu un début d amorce par chez toi, mais helas cela a avorté 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olive30 a dit :

Salut, on dirait effectivement qu il y a eu un début d amorce par chez toi, mais helas cela a avorté

 

Oui, en plus j'ai commencé à filmer à l'arrache, j'ai paniqué en voyant ça tourner, 2min avant j'étais encore au lit xD

 

Sacré surprise 

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ici les week end se suivent et se ressemblent! Quand c'est pas gris couvert et brumeux, c'est couvert gris et pluie!

Les intensités se renforcent depuis une petite heure avec le lent décalage de la zone active sur les cevennes vers la vallée.

cela ira t'il jusqu'à l'orage dans ce panache.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je vais faire des envieux 😅

11H11 un nouvel impact et bon coup de tonnerre en ce 20 Décembre 😂

pluie modérée mais de bonne intensité et continue qui plus est. 
Nous sommes à l’arrière du front orageux désormais, ce dernier est encore assez proche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Voici la définition d'un bon WE de merde... Pluie ininterrompue depuis hier matin, on approche lentement mais surement des 50mm pour l'épisode à mon pluvio sur Nice-Ouest.

 

Graph de pluie horaire pour hier et aujourd'hui:

1834499567_Capturedcran2020-12-2014_53_36.thumb.png.d6918f78ff7b5cc7870f81827d6c97ec.png

 

Une dizaine de degrés sous abri, la neige s'invite pour les stations du Mercantour au delà de 1800m.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 8 minutes, cirrus007 a dit :

Voici la définition d'un bon WE de merde...

Voici la mienne ...

Capture.PNG.2044fa1f752804d2890569279a21cf2a.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt surprenant l'orage de ce matin en Camargue. 100 % foudre avec de lourds positifs, un arcus et des abaissements suspects. Grosse ambiance à l'américaine en plein mois de décembre... Fallait la sortir celle là après une saison cadavresque dans le coin !

 

DSC_7907_FB.jpg.78a8570f0d163d5482ea13fe11b81e53.jpg

 

DSC_7940_FB.jpg.41623edfd67e3faab8ac4e760b6dfe10.jpg

 

J'ai également bien senti le 14mm/6min, la voiture est propre :D

Retour du soleil sur le Montpelliérain.

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

42.2mm pour cette journée sur Fréjus, pluie faible à modérée continue depuis ce matin, encore quelques gouttes en ce moment, en espérant des épisodes plus passionnant dans les prochains jours/semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...