Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Décembre 2020


13008

Messages recommandés

Grande douceur en ce milieu de nuit avec 9°C à Aix et 10.4°C à Trets.

 

Cet après-midi on n’avait pas dépassé 6.5°C à Aix et 4.5°C à Trets !

 

Quelques rafales de SSE actu de l’ordre des 40 km/h mais en hausse constante. Fortes averses mais sporadiques. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un retour d'Est ultra photogénique hier soir dans l'Est du Var. Une année incroyable!!    

Voici une photo du Ventoux enneigé prise hier 🙂 certes un grand classique de ma fenêtre mais l'ambiance était spéciale, comme "fantomatique", au soleil couchant. On remarque une bande claire dan

A 30km à vol d'oiseau du littoral, la station de Greolieres les neiges 😍 https://www.facebook.com/1502287913368448/posts/2736944229902804/  

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Des averses se succèdent cette nuit sur le littoral azuréen.

 

Tn 2.9° à Nice-CA ce matin soit la Tn quotidienne la plus basse de l'année (3.0° le 26 mars dernier). Un peu moins froid à Nice-Carlone.

C'est également la Tm quotidienne (6.0°) la plus basse de l'année, et même depuis février 2018.

 

En valeurs mensuelles moyennes, Décembre sera sans aucun doute le mois le plus froid de l'année.

Au 27 décembre,

Tnm : 7.1° (janvier 7.3°)

Txm : 13.0° (janvier 14.6°)

Tmm : 10.0° (janvier 11.0°)

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pluie, neige, pluie sur Gap. Encore une fois on est limite au niveau de la LPN.

De la boue dehors.... Par contre, bien plâtré dès 1000m.

EDIT 4H50 : Gros flocons actuellement.

Modifié par Paul1305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m
il y a une heure, Paul1305 a dit :

Pluie, neige, pluie sur Gap. Encore une fois on est limite au niveau de la LPN.

De la boue dehors.... Par contre, bien plâtré dès 1000m.

EDIT 4H50 : Gros flocons actuellement.

Dommage pour cette fois, il ne manquait pas grand chose.. 0,2 actu.

On devrait peut être se rattraper un peu la nuit prochaine! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Personne est sur place en corse pour un petit live ? En tout cas il y a de sacrés paquets orageux qui remonte.

la nuit à été douce ici avec 11,5°C au Max et quelques averses.

actu 9,1°C 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Néoules (VAR) 327 m et Saint-Etienne De Tinée (ALPES MARITIMES) à 1505 m.

Hello,

 

Ce matin dans la haute Tinée, une petite quinzaine de neige froide par -2°C...

 

Bonne journée

 

Bignelo

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Les pluies soutenues de la nuit on laissait 24,4mm. 

25.6mm en comptant les premières averses d hier soir 

Actuellment ciel couvert sous 6 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le Var est passé finalement en vigilance orange vagues submersion, 4.5m de houle à la bouée Porquerolles.

Le vent est à présent de secteur ouest, pas beaucoup de pluie ici durant la nuit, à peine 5mm sur Fréjus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, Ludacrisy a dit :

Dommage pour cette fois, il ne manquait pas grand chose.. 0,2 actu.

On devrait peut être se rattraper un peu la nuit prochaine! 

 

Au final, 2,5cm au réveil ce matin mais une averse de neige vient d'en déposer 2 de plus.

On a donc 4 à 5cm sur la ville, 10 à 15cm sur l'Embrunais, 19cm sur Briançon et + de 20cm en altitude au delà de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn de 8°C ce matin.

Tn bien différente comparée à celle d'hier puisqu'elle était de -3,3°C ! Bien longtemps qu'on avait pas eu une telle valeur ici ça fait plaisir... La pelouse est restée gelée jusqu'à 11h15.

 

Actuellement ciel bouché (légères éclaircies) avec 9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Retour du soleil mais voilé 10.5°C vent de secteur W modéré ici.

Tn 9.4°C et 1mm cette nuit dû à quelques averses fortes mais de très courte durées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Après avoir résisté à l'envahisseur toute la journée*, la pluie est la. Pluie glaciale et vent, avec ça pas besoin de confinement M'sieur les ministres, pas moyen de mettre le nez dehors à moins qu'il s'agisse de poudreuse (autant dire jamais ^^).

 

* : classiquement en flux de nord-ouest, le contrefort du Larzac fait office de barrière et annihile toute tentative de débordement nuageux, c'était vraiment flagrant au satellite avec cette superbe dépression. Résultat une journée bien ensoleillée ici mais bien ventée également.

 

Ce soir la neige est bien revenue au Viaduc de Millau, l'autoroute est à nouveau recouverte de neige et malgré l'interdiction aux poids-lourds de l'emprunter, ça y va...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il flotte, ça faisait longtemps! 
En direct de l’aéroport direction Nantes où le temps ne sera pas + excitant ! 
 

Je reviens dimanche donc merci d’attendre mon retour au cas où pour la neige !

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Au final il est tombé 18cm à 1370m à Beauvezer pour les chutes de la nuit dernière.

Poudreuse très légère, paysages superbes. Quelques éclaircies dans l'après midi.

 

Retour ce soir à Simiane, pluie forte ce soir et 6,4°C actu.

0°C au pic des Mouches ou il doit tomber de la neige/grésil.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

10.8°C actu sous une pluie faible mais derrière il y a de la réserve ! A suivre donc pour gratter quelques mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Retour de la neige depuis 1h sur la capitale douce.

Ça tombe fin et serré. 

1,2° au thermomètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la pluie aussi sur st cyr, une bonne pluie qui va donné quelques mm. Accompagné de bonnes rafales 

Tmx 11,5°C il fait 8,6°C actuellement température en chute 

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le littoral marseillais,  dont la rade est exposée au SO et à l'Ouest, ce sont bien sûr les vagues et le vent qui sont l'élément marquant du jour. La bouée de Planier a ainsi mesuré une houle moyenne de plus de 4m en fin de nuit dernière, avec des vagues maxi dépassant les 7,50m !

La houle était encore impressionnante, longue et puissante en fin d'après-midi. Inutile de préciser qu'il m'a fallu m'habiller de façon étanche et "comme si" il pleuvait pour faire quelques clichés sur la Corniche, comme celui ci-dessous, pris à proximité de la StatIC. D'ailleurs, j'ai dû essuyer quelques beaux paquets de mer, et mettre le linge et votre serviteur au rinçage au retour à la maison ! 😅

D'ailleurs, avec les embruns et le fort vent constant, j'étais rapidement refroidi par le ressenti éolien, malgré les 11°C, l'impression étant bien moindre.

Avec le fort vent d'ouest, et malgré le soleil, les embruns transportés par le vent remontaient sous forme de brume marine tous les quartiers littoraux, ainsi que le vallon de l'Oriol en direction de la Bonne Mère, et nul doute que tous les habitants du littoral marseillais en seront quittes pour programmer un bon lavage des vitres des habitations, comme des véhicules.

 

2738328122020174.jpg

 

Ce soir, au milieu de quelques averses faibles, le vent d'ouest forcit encore avec un vent moyen compris entre 45 et 50 km/h sur la StatIC de la Corniche (ce qui ne doit pas améliorer l'état de la mer!), avec une rafale maxi à 72km/h (contrairement au Mistral, le vent d'ouest venu du large n'est jamais très rafaleux par ici, l'écart entre vent moyen et rafales restant donc assez limité).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, J.G136 a dit :

Orage qui remonte sur ma position belle petite surprise du soir🙂, 2-3 flashs et pluie bien soutenue 

 

Quelques flashs visibles depuis Aubagne en direction des côtes bucco-rhodaniennes dans un premier temps puis varoises dans un second temps.

Fortes averses ici avec des rafales. 6°C au balcon, valeur qui est remontée à 8°C maintenant que le temps est redevenu plus calme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même temps que la nuit dernière avec averse et rafales de vent.

 

Un poil moins doux qu’hier soir tout de même avec une température autour des 7°C, ressenti pas bien chaud exposé au vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...