Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Décembre 2020


13008

Messages recommandés

Ciel clair ce matin, à l'opposé de la journée d'hier. Pas de vent. Minimale de -1.3°C à Aubagne-MF, 4.2°C actuellement.

-1.6°C à Cuges les Pins.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un retour d'Est ultra photogénique hier soir dans l'Est du Var. Une année incroyable!!    

Voici une photo du Ventoux enneigé prise hier 🙂 certes un grand classique de ma fenêtre mais l'ambiance était spéciale, comme "fantomatique", au soleil couchant. On remarque une bande claire dan

A 30km à vol d'oiseau du littoral, la station de Greolieres les neiges 😍 https://www.facebook.com/1502287913368448/posts/2736944229902804/  

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Exactement ciel complètement dégagé ce matin avec une légère brume au levée du soleil sur les collines d'Allauch et Aubagne.

Une bonne couche de glace également sur les voitures avec un Tn de 1°C.

 

Actuellement toujours pas de vent avec un soleil agréable sous 8,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Temps magnifique aussi aussi ! 3.5°C de Tn

10.8°C actu avec un filet d'air de secteur ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Couvert, gris, brumeux, sans vent et 3°! Un régal.......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Raph30 a dit :

Quel plaisir de voir une telle carte ce matin (et oui on est en 2020 ne soyons pas trop gourmands :D) !

 

Les gelées sont généralisées ce matin entre le Languedoc et PACA, excepté dans les secteurs ventés de la Vallée du Rhône et sur le littoral (sauf entre le montpelliérain et la Camargue). 

 

 

 

 

 

Ah bon, il y a des secteurs ventés aujourd'hui? (ah moins que tu voulais dire les secteurs habituellement ventés) car ce dimanche c'est brouillard partout, 100% d'humidité et pas un pet de vent! 1,4° a 12h a Carpentras, et toujours pas vu le soleil depuis je sais plus quand, quelle joie! 😩😩😩

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Tn de -2.1°C pour Trets et -1.7°C pour Aix (MF).

 

Plein soleil actu, et léger vent frais. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les éventuels complotistes qui douteraient encore de la malédiction :D
 
1- Je pars à Tenerife en 2018, quelques mois après le fort coup de froid des 27/28 février (qui a terrassé la moitié des plantes grasses du balcon camarguais en deux nuits : -4 et -5°C).
 
2- Le Grau-du-Roi ne connaît aucun gel durant tout mon séjour sur l'île (c'est même pas descendu en dessous de 2°C l'hiver dernier, avec une moyenne à 7°C pour les minimales 🥳).
 
3- Je reviens en 2020, et bim ! -1.2°C ce matin (minimale moyenne sur la dernière semaine : 2.5°C) 🥶
 
Dites-moi pas que c'est pas vrai ! 😭😭😭
 
Plus de précisions bien entendu sur la page Camargue weather :D https://www.facebook.com/meteocamargue
Je suis à la bourre sur les photos mais y en a des pas mal dans la boite, je rajouterai d'ici demain (pour le moment j'ai juste posté la neige cévenole et lozérienne vue depuis la Camargue : https://i.ibb.co/Hn0pyZy/IMG-5914.jpg )
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ressenti franchement hivernal cet après-midi à Nîmes : ciel bouché, quelques gouttes et seulement 6 degrés ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un peu de neige sur les hauteurs cévenoles cet aprèm. 

 

Ici sur la Can de l'Hospitalet ( 1050 m environ) au sud de Florac.

 

LPN vers 700-800 m, traces au sol vers 900 m et route enneigée  au-dessus de 1000 m.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Txn annuelle avec seulement 4.2°C ! Le plafond nuageux est resté très bas, rares trouées vers 14h30 puis quelques gouttes, juste de quoi mouiller le sol (0.2 à 0.3 mm sur le secteur). Risque de verglas ou de brouillard givrant localement demain matin.

 

De belles couleurs dans les forêts (les chênes blancs tranchent bien avec les chênes verts), ambiance sur la Valbonne:

 

1.png

 

valbonne fini.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle ambiance ce matin proche de Caussols (06).

10/15 cm vers le col de la Faye, plutôt 15/20 cm vers le col du Ferrier, et 40 dans les congères sur la colle du Maçon ou des parapentistes profitaient également de ces belles conditions.

 

 

 

 

PSX_20201206_181030.thumb.jpg.542c86784c9e9781e5a25f23eaf89a90.jpg

 

PSX_20201206_181107.thumb.jpg.59b5ef4f6dc8dc8a829cbe686bb86edd.jpg

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver est enfin bien installé dans le coin après deux ans de disette.

Neige, givre et lumières dans les Cévennes, un régal ! Froid vif avec -2 °C ce matin sur la plage et un joli embrasement du ciel ce soir :

 

IC.thumb.jpg.836f5d172ec349cde554b914c1bba1e4.jpg

 

Demain, potentiel neigeux sur le piémont Cévenol.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo du Ventoux enneigé prise hier 🙂 certes un grand classique de ma fenêtre :D mais l'ambiance était spéciale, comme "fantomatique", au soleil couchant.

On remarque une bande claire dans les branches des pins, il s'agit du soleil reflété par les étangs, qui éclaire les arbres "par le bas" ;)

 

IMG-5926.jpg

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Lever de soleil sympa sur les hauteurs des Cévennes enneigées (webcam de la Can de l'Hospitalet- Lozère)

Screenshot_20201207-081802_Chrome.thumb.jpg.74ae1d827fe7e79d7b9873499453a431.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonjour,

 

Temps clair aujourd'hui avec un Tn de 0,9°C et une nouvelle fois une couche de glace assez importante sur les voitures, végétation etc.

Quand je repense aux 2/3 derniers hiver ici ou il fallait compter les jours ou l'on avait de la glace sur les doigts d'une seule main... Ça fait plaisir quand même de ressentir un vrai temps hivernal sur la cité phocéenne. 

 

Actu : 3,8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne gelée ce matin sur Pertuis (84) avec une Tn de -6.1°C (Tnn de l’hiver pour le moment et de l’année). 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On prends les memes et on recommence!!

Couvert, gris, brumeux, pas de vent et 2,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grattage de pare-brise ce matin à Carnon sous un ciel dégagé puis voile de plus en plus dense jusqu'à couvrir totalement le ciel à partir de la mi-journée. Ciel "à neige" dans ambiance froide avec 7 °C actuellement.

Il neige au viaduc de Millau.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Néant27 a dit :

Grattage de pare-brise ce matin à Carnon sous un ciel dégagé puis voile de plus en plus dense jusqu'à couvrir totalement le ciel à partir de la mi-journée. Ciel "à neige" dans ambiance froide avec 7 °C actuellement.

Il neige au viaduc de Millau.

Chose marrante, pas de tenue au sol au Nord du viaduc, mais déjà un saupoudrage au Sud. Car pour ceux qui ne le savent pas, le viaduc présente un dénivelé de 74 mètres, notable en cette situation.

 

Partie Sud

1866549307_Capturedecran2020-12-07a14_47_56.png.2ceba34fce5a8a0c1c54f89bfce9e92f.png

 

Partie Nord

1474137971_Capturedecran2020-12-07a14_47_35.png.88762b005930ad668a7b657307f89090.png

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Encore 2/3°C sur les causses et piémont méditerranéen à 500/600m ( La Vacquerie, Montdardier, Alzon) quand il fait 0°C côté atlantique de l'Aigoual à 800m ( Gatuzière).

Isothermie à venir?

 

(perso, je ne serai pas étonné que la neige tombe à Valleraugue.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Ici, dans le Viganais, la pluie a fait place à la neige à 450m par isothermie, et maintenant, ça oscille entre les deux formes.

Elle ne tient au sol qu'au dessus de 500/600m mais il y a de la réserve et surtout de l'instabilité derrière le front principal, donc des possibilités de surprise peut être vers 300 ou 400m dans les heures qui viennent 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lubo a dit :

Encore 2/3°C sur les causses et piémont méditerranéen à 500/600m ( La Vacquerie, Montdardier, Alzon) quand il fait 0°C côté atlantique de l'Aigoual à 800m ( Gatuzière).

Isothermie à venir?

 

(perso, je ne serai pas étonné que la neige tombe à Valleraugue.)

Bien vu😉. il semblerait que la neige remplace la pluie à la webcam de Valleraugue. Ici à Ners au sud d'Alès température de 5°c et pluie froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...