Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Décembre 2020


13008

Messages recommandés

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un retour d'Est ultra photogénique hier soir dans l'Est du Var. Une année incroyable!!    

Voici une photo du Ventoux enneigé prise hier 🙂 certes un grand classique de ma fenêtre mais l'ambiance était spéciale, comme "fantomatique", au soleil couchant. On remarque une bande claire dan

A 30km à vol d'oiseau du littoral, la station de Greolieres les neiges 😍 https://www.facebook.com/1502287913368448/posts/2736944229902804/  

Images postées

Salut.

Après deux jours affreux, nouvelle journée somptueuse aujourd'hui : la barrière nuageuse est arrivée ce matin avant même que l'astre solaire ne passe l'horizon (belle délimitation vers 7h40), puis la journée fut composée d'une température ne dépassant pas les 10°c, une ambiance lugubre et de la bruine forte voir un peu de pluie. Un temps de rêve ! (non j'déconne 🤮, bon cela dit ça tient tout son sens pour @Ralala78 :P). Les belles journées se font rare en ce mois de décembre.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, C.C. Chrispic a dit :

Salut.

Après deux jours affreux, nouvelle journée somptueuse aujourd'hui : la barrière nuageuse est arrivée ce matin avant même que l'astre solaire ne passe l'horizon (belle délimitation vers 7h40), puis la journée fut composée d'une température ne dépassant pas les 10°c, une ambiance lugubre et de la bruine forte voir un peu de pluie. Un temps de rêve ! (non j'déconne 🤮, bon cela dit ça tient tout son sens pour @Ralala78 :P). Les belles journées se font rare en ce mois de décembre.


Il est clair qu'on ne battra pas des records d'ensoleillements en ce mois de Décembre 2020. Et encore moins en voyant les prévisions..

Un semblant d'Automne de Décembre sans véritable dynamisme à notre échelle mais avec une belle tartine de nuages bas.

Conséquence, le thermomètre est remonté aujourd'hui sur Gap :

 

-1,2° ce matin et 10,8° dans l'aprem soit la température la plus élevée depuis le 1er Décembre.

Actuellement, il pleut par averses par 4° environ.

Modifié par Paul1305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, C.C. Chrispic a dit :

Salut.

Après deux jours affreux, nouvelle journée somptueuse aujourd'hui : la barrière nuageuse est arrivée ce matin avant même que l'astre solaire ne passe l'horizon (belle délimitation vers 7h40), puis la journée fut composée d'une température ne dépassant pas les 10°c, une ambiance lugubre et de la bruine forte voir un peu de pluie. Un temps de rêve ! (non j'déconne 🤮, bon cela dit ça tient tout son sens pour @Ralala78 :P). Les belles journées se font rare en ce mois de décembre.

J'ai plus de 400 h de soleil en trop à vous refiler pour l'année prochaine si cela vous intéresse, je prends volontiers toutes vos journées de grisaille et surtout d'orages ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème jour consécutif sans le moindre rayon de soleil sur Montpellier et c'est même la nuit polaire (sans le froid) aujourd'hui avec un beau 7W/m² au CEFE à 15h30 et une pointe qui a tout juste atteint 50W/m² vers midi ! Une nouvelle belle journée à faire bronzer un @Ralala78 ! :D

Pluie intermittente dans un air saturé et une certaine douceur (13°C).

On attend le pseudo balayage de ce soir, peut-être un flash sur un malentendu...

Modifié par Néant27
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

La ville de Montpellier s'entraine pour le prochain épisode 300mm/24?

 

 

Désolé, j'ai fais un essai pour le PCS mais j'ai appuyé sur le mauvais bouton en salle de crise, désolé pour le dérangement ... :D

Non a priori c'est à l'échelle départementale. Soit c'est un bug, soit quelqu'un a sélectionné l'Hérault dans l'interface carto du logiciel de déclenchement à distance, auquel cas choper le covid sera le cadet de ses soucis !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout l'Hérault même 😛 Ça aurait aussi sonné à Sète par exemple. J'étais en train de me dire que MF avait balancé le rouge en catastrophe... mais le radar nous ramène à la raison :D La ligne convective se matérialise de plus en plus sur le centre de l'Hérault mais ça reste encore faiblichon, à voir si l'on aura une bonne surprise ou si ça va encore se déclencher pour PACA (made in 2020 ^^).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore poussif comme plutôt bien anticipé pour aller à l'orage en suivant les images sats mais ça « convective ». Orages ou fortes averses ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

13.4°C c'est bien évidement couvert avec une petite bruine.

Vent modéré de secteur ESE.

Tn 12.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses également par ici à l'avant, avec une ligne progressant plus rapidement que le timing envisagé. Une douzaine de degré actuellement, après une journée dominée par un vent de SE et quelques courtes éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
Il y a 3 heures, C.C. Chrispic a dit :

Tout l'Hérault même 😛 Ça aurait aussi sonné à Sète par exemple. J'étais en train de me dire que MF avait balancé le rouge en catastrophe... mais le radar nous ramène à la raison :D La ligne convective se matérialise de plus en plus sur le centre de l'Hérault mais ça reste encore faiblichon, à voir si l'on aura une bonne surprise ou si ça va encore se déclencher pour PACA (made in 2020 ^^).

@C.C. ChrispicCoucou on est là ! 😂😂😂 ;)

Modifié par zagueb83
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zagueb83 a dit :

@C.C. ChrispicCoucou on est là ! 😂😂😂 ;)

 

😁

Notons par ailleurs que MétéoFrance n'avait pas sorti de couleur jaune pour le Var. Même coup que pour Marseille l'autre soir. Ça reste anecdotique, inchassable (imprévisible et conditions pas au top, sans compter le couvre-feu) mais la symbolique du troll absolu me plie en deux 😅

Bon ici passage rapide avec intensités un peu plus fortes au passage de la ligne mais ce fut bref. Une semaine lacustre et lugubre en définitive.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

(imprévisible)

 

Pas tant tout de même, on avait quelques signes témoignant d'une certaine instabilité qui pouvait aller vers l'orage. Mais bon après ce n'est pas la folie c'est sûr (quelques impacts sur les Maures aussi).

 

Un peu dommage près du Rhône, c'est certain...

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 28 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

😁

Notons par ailleurs que MétéoFrance n'avait pas sorti de couleur jaune pour le Var. Même coup que pour Marseille l'autre soir. Ça reste anecdotique, inchassable (imprévisible et conditions pas au top, sans compter le couvre-feu) mais la symbolique du troll absolu me plie en deux 😅

Bon ici passage rapide avec intensités un peu plus fortes au passage de la ligne mais ce fut bref. Une semaine lacustre et lugubre en définitive.

C'était bien sur ironique et bienfaisant de ma part ! 6mm ici .

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, Néant27 a dit :

2ème jour consécutif sans le moindre rayon de soleil sur Montpellier et c'est même la nuit polaire (sans le froid) aujourd'hui avec un beau 7W/m² au CEFE à 15h30 et une pointe qui a tout juste atteint 50W/m² vers midi ! Une nouvelle belle journée à faire bronzer un @Ralala78 !

Et pendant ce temps ici, journée daubesque :

 

RS15122020.PNG.05c505f461a4e524961c9a074a7d3aa6.PNG

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lessivage de la neige en cours sur le Gapençais et les massifs environnants actuellement principalement sous 1200m pour le moment.

Ce matin, le paysage était encore tout blanc dès 750m.

Ce soir, la neige avait déjà commencé à fondre sous 1000m. Et ce soir avec les pluies modérées, ça fait mal.

LPN vers 2000m... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pas eu de surprises, ni dans un sens ni dans un autre par rapport aux prévisions : la convection mieux organisée a été limitée par la stabilité en haute altitude à l'ouest du Rhône et plus forte mais désorganisée le long des côtes à l'est du même fleuve. Le seul bémol finalement est pour le 13, entre l'extrême W qui n'a eu que quelques miettes et le SE qui était en position pour avoir les premières cellules convectives et qui n'a rien eu. Le reste du département (les 3/4) était hors jeu.

 

Donc entre 0 et 1 mm sur le secteur aubagnais.

10.2°C / 15°C pour Aubagne-MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Temps printanier et très agréable ici, soleil avec vent de Sud-Est modéré mais n'altérant pas la sensation printanière. Quelques cumulus médiocris en direction de l'Est. 16,8°c, et point de rosée à 10°c ! 

y41y.jpg

 

71ow.jpg

Et on notera que les frênes commencent à fleurir, tout comme les premières boutons de mon mimosa, ce qui est notable ! 

vzxi.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...