Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Décembre 2020


13008

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Faible crue du Vidourle en cours, de saison. Parfait pour un petit nettoyage ! 
2,40 m à Vic, on s’approche du pic de crue. 

La passerelle sera submergée à Sommières d’ici quelques minutes si ce n’est pas déjà fait. 
 

Quelques rayons de soleil actuellement :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un retour d'Est ultra photogénique hier soir dans l'Est du Var. Une année incroyable!!    

Voici une photo du Ventoux enneigé prise hier 🙂 certes un grand classique de ma fenêtre mais l'ambiance était spéciale, comme "fantomatique", au soleil couchant. On remarque une bande claire dan

A 30km à vol d'oiseau du littoral, la station de Greolieres les neiges 😍 https://www.facebook.com/1502287913368448/posts/2736944229902804/  

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les fortes pluies affectent progressivement le pays Aixois depuis 30 min d'après ma mère, intensité max visible de 32.6 mm/h à la statIC d'Aix-Zola.  Tant mieux car quasi pas de pluie depuis une semaine pour l'E13. 

edit : 41.8 mm/h d’intensité max pour la Vp2 de Zola. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La ligne pluvieuse stagne depuis 1 ou 2 heures sur l'E13, du coup, pluie modérée à forte pendant ce temps là, ça faut du bien ! 

8,4mm à Marseille-Corniche.

EDIT: L'animation radar est assez frappante, Décembre tente de rattraper cette année

anim_tau3.gif

Modifié par 13008
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

14 mm de plus à Tresques aujourd'hui, retour du soleil après 15h30. La Cèze a pris quelques mètres. Tn en cours ce soir où l'on repasse sous les 10°C (12.8°C de Tx).

 

Vue vers Pont St Esprit et le Tricastin avec un bel arc-en-ciel, vues vers Bagnols/Cèze avec encore des nuages accrochant les collines à 16h30 (plateau de Lacau/Camp de César au fond, sur la gauche de la dernière photo)

pont.png

 

bagnols 2.png

 

bagnols.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les pluies ne sont pas terminées dans l'E13 mais il y a bien un petit écart pluvio entre la Vp2 du Lycée Zola et celle du collège Arc-de-Meyran, distantes de 260 m à peine :

Aix-Zola : 15.0 mm

Aix-Arc de Meyran : 18.3 mm

Ça fait un petit moment que je suspecte la statIC d'Aix de légèrement sous-estimer la pluvio, et à mon avis ça doit faire un bon moment que le pluviomètre n'a pas été recalibré. Après Il est tout à fait possible que la vp2 d'Arc-de-Meyran sur-estime également, ou que l'écart entre les deux points soient réellement de 3.0 mm. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gaël13 a dit :

Les pluies ne sont pas terminées dans l'E13 mais il y a bien un petit écart pluvio entre la Vp2 du Lycée Zola et celle du collège Arc-de-Meyran, distantes de 260 m à peine :

En effet Gael, cela s'était calmé y a 1h mais ça s'est régénéré par le sud (Marseille) et du coup ça tombe bien toujours. Mauvais dimanche après midi dans notre coin...

Dimanche TV en gros :) 

...dans l'attente du mistral glacial de Noel à venir ! on va ressortir les manteaux.

Modifié par paysdaix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

>> Bilan des pluies du jour dans le 13 :

+16,5mm à Cassis
+16,4mm aux Pennes-Mirabeau
+14,1mm à Aix-en-Provence
+12,1mm sur Marignane
+11,1mm sur Mimet
+11mm sur Marseille - Corniche
+9,1mm à Salon-de-Provence
+7,9mm à Saint-Cannat
+7,8mm à Arles
+7,2mm à Gréasque
+6,1mm à Istres
+5,2mm à Aubagne
+4,6mm à Peyrolles
+4,2mm à Vauvenargues
+3,8mm à Trets

Modifié par Paul1305
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite de pluies faibles : 7.7 mm + 0.8 mm hier.

Temps gris avec une averse forte en fin d'après-midi.

 

Obs et prévi du long ruban frontal jusqu'à la Baltique et de la petite limite au large de la Corse :

 

202012201930odysseymaxcomposite.gif

 

5fdfacd37ced3_ppva89.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte averse en fin d’apres-midi qui a longé la frontière 13/83 du N au S.

 

Avant et après cette averse, ciel couvert mais alternant avec de belles éclaircies.

 

Mais il recommence à pleuvoir sur Aix actuellement. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait marquant de cette journée est l’absence quasi totale de vent sur le secteur : rafale maxi de 6.4 km/h (pas vue depuis le 1er novembre 2013 avec la même valeur), pour une moyenne de 1.1 km/h (0.5 km/h le 1er novembre 2013). De manière générale, le secteur est assez bien ventilé et il est rare que le vent (en rafales) reste sous les 10 km/h. Il s’agit donc d’une valeur minimale exceptionnelle puisque qu’il n’a jamais été enregistré moins de 6 km/h sur une journée. 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Avant et après cette averse, ciel couvert mais alternant avec de belles éclaircies.

 

Joli ciel d'ailleurs ... Faible averse ici.

HR entre 95 et 100%, brouillard ce matin, probablement demain aussi, pas  de vent. Quelques rayons de soleil dans l'après-midi. Tx de 15.1°C à la station MF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Un épais brouillard enveloppe la Vaunage ce matin, visibilité 2/300 m. 6 degrés. Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 20 minutes, Raph30 a dit :

Un épais brouillard enveloppe la Vaunage ce matin, visibilité 2/300 m. 6 degrés. Bonne journée ! 

 

Idem ici dans le montpelliérain, comme prévu par @13008 👍.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Yess ! Je viens d’arriver sur Montpellier et le brouillard m’a accompagné tout le long de l’A9 puis A709. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

@Néant27 Magnifique le pic Saint-Loup qui pointe sur la gauche :o 

Tu as pris la photo de quel côté ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Raph30 a dit :

@Néant27 Magnifique le pic Saint-Loup qui pointe sur la gauche :o 

Tu as pris la photo de quel côté ?

 

Depuis ce bon vieux Saint Baudille ;)

Oui la mer était à bonne hauteur pour voir émerger le pic Saint-Loup et l'Hortus ! Visibilité excellente avec entre autres la Sainte Victoire (à confirmer), le Ventoux, les Pyrénées et les Ecrins visibles.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, bravo @13008 pour ta prévi, ça s'est passé exactement comme cela. Et ça réchauffe le coeur, je rêvais à cela depuis si longtemps mais jamais la bonne opportunité... c'est chose faite :x

 

cieletnuages1522.jpg

 

cieletnuages1523.jpg

 

cieletnuages1524.jpg

 

Entre autres exemples. Les cartes ont chauffé ^^ Ah le plaisir de retrouver à la fois de l'intérêt photo-météo et du soleil après 8 jours consécutifs de crasse et d'humidité (bon pour l'humidité il y en avait encore un paquet ce matin, évidement!).

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ayé, je suis arrivé à insérer ma photo 😋.

 

Moins esthétique que mes collègues languedociens, mais elle montre bien la limite du brouillard dans le montpelliérain(entre St Gély et Combaillaux précisément)à 10h ( alti 150/170m).

 

20201222_101058.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Brouillard ce matin, retour du soleil à la mi-journée, ciel voilé cet après-midi, doux mais sans plus (12/13°C).

 

Ambiance vers 14h sur St Victor la Coste:

 

1 Le Castellas, le Mt Bouquet au fond à droite

2 St Victor, le plateau du Camp de César garde son écharpe nuageuse au fond à gauche

3 Brouillard plus tenace sur le Rhône, le Ventoux au fond, avec de rares névés en versant sud

 

1.png

 

2.png

 

 

3.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement joli spectacle ce matin avec une mer de nuage en dessous de 400-450m d’altitude vers 11h dans le bassin Aixois.

J’en ai profité pour monter sur les hauteurs du massif de l’Etoile entre le col Sainte-Anne et le Pilon du Roi (710m).

 

Ressenti très doux au soleil dès que l’on passait en versant sud, plus frais et humide logiquement en versant Nord.

 

Retour du soleil jusqu’aux plaines à partir de 12h ici, 12,9°C actu à la vp2.

 

Vers le bassin Marseillais :

1CE29168-86CC-4B56-BB53-A7EE4C4D3B53.thumb.jpeg.0eafb911ae37c1cd9eab421e9d5645ce.jpeg
 

Côté vallée de l’Arc et bassin aixois

BAECC5C3-8B2F-4CCE-A497-0679B5182619.thumb.jpeg.44422480d9706f8fbf578aceeea44ba2.jpeg

 

Vision vers la Ste-Baume : 

7B34517A-70CE-4A72-8F27-6AEC6CDD1207.thumb.jpeg.57794422df696a1a769937c8557e2397.jpeg

 

La face sud de la Sainte-Victoire 
605940C4-3C18-4112-B572-76D494204F33.thumb.jpeg.6d6f5aacd82f514799e11af60766a363.jpeg

Modifié par Felix13109
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Un épais brouillard a envahi Montpellier en quelques minutes en fin de journée, très impressionnant la visibilité est bien réduite même dans le centre historique !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...