Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Décembre 2020


13008

Messages recommandés

Ça « brouillarde » bien sur Aix aussi actuellement, alors que l’après-midi a été douce et ensoleillée.

 

On ne s’ennuie pas en ce mois de décembre, et ce devrait rester le cas jusqu’au 31!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un retour d'Est ultra photogénique hier soir dans l'Est du Var. Une année incroyable!!    

Voici une photo du Ventoux enneigé prise hier 🙂 certes un grand classique de ma fenêtre mais l'ambiance était spéciale, comme "fantomatique", au soleil couchant. On remarque une bande claire dan

A 30km à vol d'oiseau du littoral, la station de Greolieres les neiges 😍 https://www.facebook.com/1502287913368448/posts/2736944229902804/  

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet une belle mer de nuage ce matin pour l'arrière pays de Montpellier, à défaut d'orage le département se rattrape avec des stratus... 🤣 Le duo Fabi-Chrispic a frappé, bien joué avec la belle lumière du début de journée, mais vous avez veillé toute la nuit au Baudille pour ces stratus ? :P

 

Levé à 9h c'est surpris que j'ai constaté un brouillard assez épais en ouvrant les volets, et très ras de sol, depuis St Félix de Lodez. Un peu la tête dans le pâté j'ai lancé le drone pour tenter de survoler la mer de nuage, et surprise elle était vraiment à ras de sol, grand max à 10-20m du sol, les photos juste en dessous correspondent à une hauteur de survol de 110m. Assez étonnant, c'est à priori plutôt rare pour le secteur.

 

DJI_0161-Panorama.thumb.jpg.659ebbba4d5404ade47a575bb72065b6.jpg

 

DJI_0151.thumb.jpg.61b3c7c4501a4e60af40c015e7328104.jpg

 

DJI_0153.thumb.jpg.e3d26139045775f3a12bb888a1c992c2.jpg

 

Et voici un film qui met en avant le niveau très ras de sol de cette mer, vidéo accélérée x4, retour de survol de 110m à 10m.

 

 

Par la suite j'ai bougé vers Montpeyroux et en effet la visibilité en dehors de ces nappes de nuages étaient assez exceptionnelle, on voyait très bien les Pyrénées au lointain, voici un exemple ici très zoomé (200mm FX, crop équivalent à un 400mm).

 

DSC_1147-Modifier.thumb.jpg.d9ac21f4fbb361a989ed290bf2361c6f.jpg

 

Brouillard de retour ce soir, même topo que cette nuit avec une limite équivalente. Sinon à part ces stratus matinaux une fois disloqués ce fut une bien belle journée, douce et sans vent. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Brouillard assez épais ce matin qui a fini par se dissiper, laissant place à un temps calme et doux malgré un soleil encore légèrement voilé par endroits.

 

5,1°c / 13,5°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Aujourd'hui ce sont les hauteurs qui sont prises dans les nuages, brouillard dense au dessus de 500-550m dans le Massif de l'Etoile. 

Visibilité inférieure à 30m la haut.

 

Températures toujours douces, 13,2°C actu à Simiane 240m, 13,6°C au collège et plus de 15°C pour les stations marseillaises basses .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel couvert tout le jour avec un plafond nuageux très bas et une visibilité réduite. Bruine/Pluie faible tout le jour, on arrive à 3 mm ce soir. 7.1/11.5°C, Tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée à nouveau bien triste aujourd'hui, le déficit d'ensoleillement reste bien élevé (58h sur 136 en moyenne, à Fréjorgues, il reste encore quelques jours pour faire le bilan).

 

Le 22/12/2020 à 19:46, cirrus007 a dit :

En effet une belle mer de nuage ce matin pour l'arrière pays de Montpellier, à défaut d'orage le département se rattrape avec des stratus... 🤣 Le duo Fabi-Chrispic a frappé, bien joué avec la belle lumière du début de journée, mais vous avez veillé toute la nuit au Baudille pour ces stratus ? :P

 

J'oserais même jusqu'à dire que ça compense l'ensemble de ces deux mois de novembre/décembre, la où les orages se révèlent plutôt décevant en cette période, cette mer de nuage fut bien au delà des espérances ^^ Non pas de veille, juste un levé (très) tôt sachant la possibilité :D
La visibilité est restée bien sympa même le soir, j'ai usé de mon quota (virtuel) chasse inutilisé de nov/déc pour y retourner le soir, la mer se reformait :

 

cieletnuages1525.jpg

 

Et j'ai bien voulu y retourner encore ce matin mais un coup d'oeil au satellite m'en a dissuadé (confirmation + tard que ça ne valait pas le coup). Place au vent glacial maintenant, youhou 🥶

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit raté des modèles avec un mistral aux abonnés absents pour ce milieu de nuit et un ciel nuageux. Des averses ne sont d’ailleurs pas loin de déborder du 84 au radar !

 

Ressenti froid malgré l’absence de vent, ça change de la nuit dernière !

 

Joyeux Noel !

Modifié par OnLiNk
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux noël à tous !

 

Petite averse de neige/grésil mêles tout à l’heure ici, mais désormais le vent se renforce depuis 1h, avec des pointes à 70 km/h.

 

FF Max vantage: 61,2 km/h 

FF Max Peet bros: 69,5 km/h 

 

ce n’est pas impossible qu’on titille les 80 km/h dans l’après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui le retour d'est se met tranquillement en place avec les premières averses au nord de Monaco.

 

Ici fort mistral qui se renforce depuis le debut de mâtinée, 75-80km/h en rafale, soleil mais ressenti bien frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

4.8°C actu à Trets avec un mistral bien établi qui a du mal à dégager le ciel. Rafales de l’ordre de 45 km/h, le ressenti est proche du 0.

 

Petite averse cette nuit vers 2h.

 

A suivre ce soir jusqu’ou poussera le retour d’E !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lolo83 a dit :

Grosse supprise la sainte baume a blanchie

Cest vraiment light mais reel!! 

 

 

Je confirme, une fine pellicule recouvre le sommet ce matin ;) !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage de grésil, tout est blanc foudre, tonnerre, la température continue de baisser, ça n'arrête pas de tomber

Édit: 13h15, ça s'est arrêté

 

gFQrOHb.jpg

 

Modifié par brahms06
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Mistral qui faiblit depuis une heure, le ciel se couvre par l'est et la température est en légère baisse, 10.5°C.

Lpn à 600m sur les Alpes Maritimes, les précipitations se décalent vers le nord-est du Var, évidemment le littoral est soigneusement évité :rolleyes: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Twister83 a dit :

Mistral qui faiblit depuis une heure, le ciel se couvre par l'est et la température est en légère baisse, 10.5°C.

Lpn à 600m sur les Alpes Maritimes, les précipitations se décalent vers le nord-est du Var, évidemment le littoral est soigneusement évité :rolleyes: 

Oui littoral relativement épargné, sauf autour de l'Esrerel où c'est un peu mieux. Imagine la frustration d'être à moins d'un kilomètre d'une belle averse mais d'être ici aussi soigneusement évité et bloqué pour repas de Noël 😄

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 6 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Oui littoral relativement épargné, sauf autour de l'Esrerel où c'est un peu mieux. Imagine la frustration d'être à moins d'un kilomètre d'une belle averse mais d'être ici aussi soigneusement évité et bloqué pour repas de Noël 😄

En effet c'est un peu mieux en direction de l'Esterel, rideaux blanc en direction du massif (surement du grésil/neige roulée).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

En effet c'est un peu mieux en direction de l'Esterel, rideaux blanc en direction du massif (surement du grésil/neige roulée).

Grésil en dessous on vient de me le confirmer, autour des Adrets, température en chute en dessous.

 

https://www.portlanapoule.fr/webcam/ => jolie barre nuageuse sombre bien visible sur l'Esterel (visible jusqu'à la réactu de l'image à 15h)

Modifié par Guillaume_06210
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 2 heures, Yohan-83 a dit :

 

 

Je confirme, une fine pellicule recouvre le sommet ce matin ;) !

Du givre ? Car je ne crois pas qu'il y ait eu de précipitations cette nuit

EDIT: C'est bel et bien du givre, jusqu'aux pentes du Pic de Bertagne via la carte Snap

 

Screenshot_2020-12-25-14-45-46-492_com.snapchat.android.jpg

Modifié par 13008
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...