Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Décembre 2020


13008

Messages recommandés

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un retour d'Est ultra photogénique hier soir dans l'Est du Var. Une année incroyable!!    

Voici une photo du Ventoux enneigé prise hier 🙂 certes un grand classique de ma fenêtre mais l'ambiance était spéciale, comme "fantomatique", au soleil couchant. On remarque une bande claire dan

A 30km à vol d'oiseau du littoral, la station de Greolieres les neiges 😍 https://www.facebook.com/1502287913368448/posts/2736944229902804/  

Images postées

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Bascule soleil/ nuage vers 14h30/15h.

Le mistral s'est calmé et le ciel est maintenant bien sombre à l'ouest de la Dracénie.

Passage de 8.5° à un peu moins de 8° en moins d'une heure avec cette bascule.

Modifié par géraud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Après-midi bien froide avec ce fort mistral, pas plus de 5,8°C ici à 240m, 4,5°C à Gréasque 380m. Pas de dégel à la Sainte-Victoire.

 

Sensation vraiment hivernale!

 

Soleil entrecoupé de passages nuageux en flux de NO très rapide tandis que le retour d'est touche une bonne partie E83 et a bien blanchi les préalpes d'Azur (cf webcam du Mas 06)

 

mas.thumb.jpg.bd434965643dde28c85edf333961d7a3.jpg

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Averses de grêle, faiblement orageux, sur le littoral niçois et notamment la partie Sud-Est du centre-ville de Nice depuis 20 minutes.

1 à 2 cm de grêle sur la route et les toits donnent une petite impression de blanc également. Je ne m'y attendais pas et au final cela sera une sorte de Noël blanc, la grêle étant de plus relativement rare sur le littoral.

T° froide, autour de 7°.

20201225_160736.jpg

 

Bonnes fêtes à toutes et tous

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore quelques gouttes ici, avec 6.5°C, les précipitations se rapprochent du Massif des Maures et du centre Var, flocons mêlées au grésil signalés des 400m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour et Joyeux Noël 🎄 à tous ! Je suis en Provence depuis hier, et avant de faire un topo sur la situation depuis hier, petit point actu depuis Gréoux-les-Bains où je suis actuellement : mistral et ciel bleu profond jusqu’à peu, mais on voit clairement le retour d’Est s’approcher. Température largement positive actu avec 6,4 C, mais air assez sec avec 44%d’Hr. A noter que le mistral est quasi tombé ici, alors qu’il souffle fort sur Aix. A suivre 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

De retour dans la région à l'occasion des fêtes, j'ai pu profiter de l'après-midi pour aller faire un tour dans l'arrière-pays Grassois.

Etonnamment, sur le retour il tombait de la neige fondue jusqu'à Grasse sous forme d'averses. Sinon, tenue sur la route à partir de Gourdon (750m) et plusieurs centimètres de bonne neige en grain sur le plateau de Caussols (1200m).

 

Ici juste en dessous de Grasse, j'ai droit à de puissantes averses de grésil ainsi qu'à des coups de tonnerre en provenance de l'orage qui sévit vers Nice. 

En espérant que ça se décale par ici.

 

Quel superbe cadeau de Noël en tout cas ! 

Bonnes fêtes à vous tous ! 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pendant ce temps là, on relève 148km/h au Bec-de-l'Aigle, 109km/h sur Marignane et 108km/h sur Salon.

Ressenti glacial dans le 13 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore un orage à Nice, pour la 125ème fois de l’année 🤣 (j’exagère à peine... ^^). 
Pas sur place, mais activité à priori très intra-inter nuageuse et bien flotteux, m’enfin cette ville reste délirante quand même. 
 

A Saint Félix de Lodez toute autre ambiance avec un vent terrifiant qui glace le corps et un mercure autour des 7°C, apparemment quelques flocons au petit matin sur les hauteurs du Baudille mais flemme d’aller voir après ce réveillon grassement fêté 🥳

 

Joyeux Noël à tous ! 🥂 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Twister83 a dit :

Encore quelques gouttes ici, avec 6.5°C, les précipitations se rapprochent du Massif des Maures et du centre Var, flocons mêlées au grésil signalés des 400m.

 

En début de retours d’est la neige ce mêlée parfois à la pluie des 150m d’altitude a Trans ou Draguignan par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cirrus007 a dit :

Encore un orage à Nice, pour la 125ème fois de l’année 🤣 (j’exagère à peine... ^^). 
Pas sur place, mais activité à priori très intra-inter nuageuse et bien flotteux, m’enfin cette ville reste délirante quand même. 
 

A Saint Félix de Lodez toute autre ambiance avec un vent terrifiant qui glace le corps et un mercure autour des 7°C, apparemment quelques flocons au petit matin sur les hauteurs du Baudille mais flemme d’aller voir après ce réveillon grassement fêté 🥳

 

Joyeux Noël à tous ! 🥂 

Nice est vraiment un secteur à part et gâté cette année en terme d'orages.

A suivre, ça continue de se réactiver sans cesse sur Nice, bientôt le retour d'est sera un épisode Méditerrannéen à ce rythme là-bas. :D

Côté Cannes, le néant absolu. Pas une goutte, 10°C, rien de folichon. L'orage Niçois s'étend, peut-être enfin les premières gouttes dans le secteur, on va se rabattre sur ce qu'on peut. 🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d’E est aux portes du 13 avec un ciel d’encre (aidé par la nuit tombante) vers l’E. Ciel bleu qui résiste vers l’O.

 

Le mistral se maintient mais faiblit progressivement, après un pic assez haut en milieu d’après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les salves orageuses semblent se terminer sur l'Est du littoral avec quelques disparités entre les secteurs.

À quelques dizaines de mètres du port et de la mer, la couche de grêle sol est assez notable :

 

Je ne sais pas comment insérer directement l'image du média :

https://twitter.com/MeteoCotedAzur/status/1342506422446268416?s=20

 

Températures très froides pour le secteur en journée, entre 5° et 6° actu !

Modifié par Fred06
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre "poisse" , rafales max horaires de la Parata entre 9h et 14h http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7752

 

96

97

99

98

92

99

 

Pas un seul 100 km/h au final. J'aurais pété un câble 😅

Modifié par LMK
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie modérée sous 4.7°C quelques morceaux de glace dans les plus grosses gouttes par moment.

Vent parfois fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

 

il y a 39 minutes, fabio a dit :

Le tonnerre gronde avec une forte pluie actuellement sur Antibes.

 

Tout est blanc... Multiples accidents. Les routes sont à l'arrêt sur Google Maps au nord d'Antibes 

Screenshot_20201225_184604_com.google.android.apps.maps.jpg

Screenshot_20201225_184749_com.snapchat.android.jpg

Screenshot_20201225_184701_com.snapchat.android.jpg

Modifié par twobody
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...