Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Décembre 2020


13008

Messages recommandés

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un retour d'Est ultra photogénique hier soir dans l'Est du Var. Une année incroyable!!    

Voici une photo du Ventoux enneigé prise hier 🙂 certes un grand classique de ma fenêtre mais l'ambiance était spéciale, comme "fantomatique", au soleil couchant. On remarque une bande claire dan

A 30km à vol d'oiseau du littoral, la station de Greolieres les neiges 😍 https://www.facebook.com/1502287913368448/posts/2736944229902804/  

Images postées

il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

@Guillaume_06210 Bel orage de grêle sur ta position, il s'affaiblit en s'approchant de l'Esterel on dirait...

Hélas, la grêle semble s'être arrêté à un kilomètre ou deux, tout juste quelques grêlons résiduels ici mais aucune tenue, l'orage s'est affaibli pile quand ça allait être notre tour. Peut-être un peu plus de grêle vers le bord de mer, mieux positionné dans l'axe de cette cellule, mais de belles images partout ailleurs de tapissage de grêle, c'est déjà ça. :)

A noter en fin d'orage un impact surpuissant près de Cannes La Bocca, il aura débouché les timpans celui-là (estimé à 186 000 ampères) :

 

Impact.thumb.png.cd52254b1318215adfd8068a23eca033.png

 

Même si on a pas tous été logés à la même enseigne, sympathique retour d'est finalement aujourd'hui ! ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, C.A. a dit :

Une petite trombe a été observée au large immédiat de Beaulieu-sur-Mer. Il est possible qu'elle soit entrée dans les terres, au vu de sa trajectoire (malheureusement la vidéo coupe trop tôt pour qu'on le sache) https://www.facebook.com/man.thebestgt/videos/713901482845828

 

Je te confirme j'ai l'ai bien vu même si le tuba n'etait absolument pas condensé.. Elle a touché terre et s'est dissipée instantanément !

 

Un autre tuba bien plus imposant s'est formé par la suite entre Villeneuve et Antibes..

 

20201225_185235.thumb.jpg.c4156cba744e7da06ef951bb1c4008e8.jpg

 

C'etait rotatif il y a aucun doute mais faut que je regarde de plus prêt si il y a eu contact ou pas..

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PanBagnat a dit :

 

Je te confirme j'ai l'ai bien vu même si le tuba n'etait absolument pas condensé.. Elle a touché terre et s'est dissipée instantanément !

 

Un autre tuba bien plus imposant s'est formé par la suite entre Villeneuve et Antibes..

 

20201225_185235.thumb.jpg.c4156cba744e7da06ef951bb1c4008e8.jpg

 

C'etait rotatif il y a aucun doute mais faut que je regarde de plus prêt si il y a eu contact ou pas..

Merci beaucoup de l'info! Tu aurais des images du contact avec la terre de la première trombe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, C.A. a dit :

Merci beaucoup de l'info! Tu aurais des images du contact avec la terre de la première trombe?

 

Non j'etais un peu trop loin et j'ai pas compris tout de suite que c'etait une trombe car je voyais que le buisson et rien du tuba n'etait visible. J'ai vraiment pris conscience que c'etait bien une trombe quand j'ai vu le buisson disparaître instantanément en touchant terre.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 13008 a dit :

Du givre ? Car je ne crois pas qu'il y ait eu de précipitations cette nuit

EDIT: C'est bel et bien du givre, jusqu'aux pentes du Pic de Bertagne via la carte Snap

 

Screenshot_2020-12-25-14-45-46-492_com.snapchat.android.jpg

 

En fait, d'après des collègues sur place qui s'y connaissent un peu, il se trouve que dans la nuit ils étaient à hauteur des bases : le sommet était pris, mais pas le reste. Vers 2h du matin il y avait un ciel assez clair avec la lune sur Brignoles par exemple mais ces bancs de nuages dans le flux de NW vers le massif. Il a ainsi neigé très finement par période, en plus d'un brouillard givrant persistant. En matinée, à la vue des images que j'ai pu recevoir (du sommet), c'était la même chose, seul le sommet était concerné par les nuages dont les rares virga étaient juste sur la crête, produisant une vue brouillée de temps en temps (avec les flocons identifiables). Rien au village du Plan d'Aups en contrebas. Enfin bref, rien de très méchant.

 

Sinon on relève plusieurs centimètres de neige au sol au sommet de Notre Dame des Anges ce soir (massif des Maures) et quelques flocons pendant un instant jusqu'à 200m en Provence Verte. Beau plâtrage sur Mons & co...Et bon orage de grêle au Trayas.

Modifié par Yohan-83
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rebonsoir,

 

Le retour d'E n'aura rien donné au final sur Gréoux-les-bains(04), en position trop occidentale, si ce n'est un magnifique jeu de lumière avec le soleil couchant :) ! J'ai quand même pu apercevoir quelques rideau de précipitations un peu plus au sud côté Var. 

 

Sinon niveau T°C, j'étais sur Marseille hier pour le 24 au soir, dans une ambiance encore assez douce, autour des 10.0°C en première partie de nuit dans le 12ème arrondissement, avec un vent faible à modéré d'ONO pas trop froid (origine Languedocienne puis maritime avant le redressement au mistral). Joli écart le soir soir sans étonnement avec Palette ou il faisait 3.0°C à 00h. 

 

Aujourd'hui, ciel bleu profond avec un mistral bien septentrional et glacial secteur NO/NNO, j'ai plus du tout l'habitude ! Mais au moins le soleil était au-rendez-vous. A noter qu'il n'était pas trop fort sur Gréoux-les-bains en journée (autour des 55/60 km/h en raf), alors qu'il a soufflé jusqu'à 85 km/h à 16h00 sur Aix-MF (Jas de Bouffan), ce qui est notable ! 

Extrêmes de 2.4/7.1°C pour Gréoux. 

 

Actu sur Palette Le Tholonet en Pays Aixois, la T°C est assez stable à cause d'un très léger souffle de mistral de temps en temps, mais guère de doute qu'il va bien geler cette nuit. T°C de 3.8°C, 70% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent violent ce soir sur Narbonne, très turbulent, pendant 20mn plus de vent puis d’un coup des rafales à au moins 90-100 km/h ça surprend ! 
 

a noter que en raison de la neige et du vent, l’accès à l’Andorre est coupé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le mistral est complètement tombé comme prévu sur Aix en cours de nuit, plus tôt chez moi qu'à l'ouest d'Aix(MF) sans étonnement, je suis passé dans le négatif dès 2h40 du matin ici sur Palette.

Gelées généralisées avec pour Aix :

-1.9°C à Aix- OuestJas de Bouffan (MF) 

-2.6°C à Aix-Sud Lycée Zola(-2.9°C à Aix-collège Arc de Meyran juste à côté, un peu plus froid car un peu moins dégagé ?)

Et -3.4°C pour chez moi sur Palette Le Tholonet (sud-est d'Aix). 

 

Actu 2.0°C, 85% d'Hr, vent quasi nul d'E, beau ciel bleu profond sans nuages :x

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral très fort depuis hier soir, autour de 90/100 km/h, pas facile de dormir avec tous ces sifflements et objets qui valsent sur les terrasses. Tn de 4.0°C mais ressenti vivifiant, soleil généreux ce matin avec quelques passages nuageux. Pic à 108 km/h à Chusclan cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Puissant mistral déferlant sur le Vaunage, rafales autour de 80 km/h. 
97 km/h pour Nîmes-Garons. 

Ressenti bien froid et vraiment désagréable ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Météo Roussillon a dit :

106 km/h à la station de Calce ! @slo elle est enfin baptisée 😂

🤣🤣🤣

 

Je viens de voir ça à l'instant. Les premiers >100km/h. Et pas qu'une fois ! 

 

En espérant peut-être les premières gelées demain matin... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, slo a dit :

Et même 111km/h à 13h57! 

Y’a que à Calce et j’ai remarqué que souvent ça ssouffle plus qu’ailleurs, déferlement du massif des Corbières ? 
 

Le vent moyen est impressionnant aussi pour une station amateur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Y’a que à Calce et j’ai remarqué que souvent ça ssouffle plus qu’ailleurs, déferlement du massif des Corbières ? 
 

Le vent moyen est impressionnant aussi pour une station amateur 

 

Salut, on est à 95 km/h en rafale côté Durban-des-Corbières aussi, et je pense que c'est du même ordre que Calce dans le secteur des Corbières maritimes (Bages/Portel/Sigean/La Palme/Fitou ..). Mais c'est vrai que cette station est impressionnante ! 

 

Pour en revenir au temps dans l'E13, extrêmes sur Palette Le Tholonet en campagne Aixoise de -3.4/8.5°C. Le mistral a un peu soufflé mais très sagement, autour des 30/35 km/h de NO sur Aix.

Par contre j'étais du côté de Carry-le-Rouet (bord de mer, Côte-bleue), et le mistral était vraiment vivifiant cet après-midi, de belles gifles glaciales :ph34r:, pour une T°C autour de 6.0°C, rafales autour de 60 km/h et un ciel assez fortement voilé (la veille le mistral a dépassé les 90/100 km/h en rafales sur ce secteur !). 

En ce moment 6.1°C, 56% d'Hr, sur Palette Le Tholonet, première forte gelée de la saison cette nuit avant le redoux ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

108km/h hier dans le courant de la soirée sur ma seconde station de Malbosc ! Nombreuses rafales à >80km/h également. 

 

Fraicheur matinale pour mes deux stations avec 1.4°C. Maximale de 10°C environ à Saint-Jean-de-Védas pour simplement 3°C à Malbosc !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...