Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Décembre 2020


13008

Messages recommandés

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un retour d'Est ultra photogénique hier soir dans l'Est du Var. Une année incroyable!!    

Voici une photo du Ventoux enneigé prise hier 🙂 certes un grand classique de ma fenêtre mais l'ambiance était spéciale, comme "fantomatique", au soleil couchant. On remarque une bande claire dan

A 30km à vol d'oiseau du littoral, la station de Greolieres les neiges 😍 https://www.facebook.com/1502287913368448/posts/2736944229902804/  

Images postées

Il y a 7 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

Bonsoir à tous,

 

0,5° ici sur Nans avec un ciel commençant à se couvrir...

 

Salut Cris a quel endroit sur Nans? Moi je ne suis pas descend en dessous de 2.2° avant 6h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolo83 a dit :

Salut Cris a quel endroit sur Nans? Moi je ne suis pas descend en dessous de 2.2° avant 6h30

Salut Lolo,

Nous voilà quasi voisins..😁

 

Je me situe Carraire de Delvieux Nord entre le camping et les concerts du paradis.

 

Température à 0,5° au plus bas avant la propagation de la couverture nuageuse amenant alors une remontée autour de 2° vers 1h

 

Bonne journée à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut Lolo,

Nous voilà quasi voisins..😁

 

Je me situe Carraire de Delvieux Nord entre le camping et les concerts du paradis.

 

Température à 0,5° au plus bas avant la propagation de la couverture nuageuse amenant alors une remontée autour de 2° vers 1h

 

Bonne journée à toi

Tout a fait on est a 200/300m a vol d'oiseau. Grosse difference. 

Bonne journee 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Tn tardives ce matin avec 1°C pour Trets à 8h et 0.4°C pour Aix à 9h.

 

Pas de pluie cette nuit, mais on devrait faire le plein dans les 7 prochains jours si les prévisions se confirment ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit saupoudrage sur les premiers baous cette nuit à vue de nez vers 800/900 mètres (de mémoire ça n'était pas arrivé de toute la saison dernière mais je n'en suis pas certain).

 

Ca sent bon pour les prochains jours avec à priori du plus sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Super @Vianouz ! En effet un cas d'école pour la côte Varoise, cette année ce fut particulièrement prolifique il faut l'avouer ^^ 

Pas tenté d'approche de mon côté même si c'était tentant sur le papier, depuis Nice c'était ultra caca (logique dans l'apport d'air humide), et puis le froid, les 20km de confinement et la flemme m'ont définitivement découragés :ph34r: 

 

Quel froid en tout cas, depuis chez moi en me réveillant j'avais vu sur les sommets enneigés visiblement sur les hauteurs de Coursegoule/Gréolières, une LPN qui semble s'établir vers les 800m comme le dit charolais06, l'an dernier c'était arrivé une seule fois autour du 18 Novembre 2019 si je ne me trompe pas. 

Même pour Nice c'est froid, à peine 5°C de Tn à mon balcon sur la corniche fleurie, 6.4°C à Nice-aéroport, digne d'une journée de plein hiver. A peine 12°C actu en ville. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Sublime photo @Vianouz😉

 

1°C atteint ici à 1h30 et 2.2°C ce matin.

 

Actuellement ciel un peu voilé avec 10°C et un petit vent qui confirme bien cette ambiance hivernale.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour seulement la 3ème fois de l'année la Tx ne va pas dépasser les 10°C aujourd'hui à Perpignan-Rivesaltes. On aura eu au maximum de la journée 9.9°C. A Calce, la Tx aura été de 8.1°C.

 

La tramontane est forte (Max 94.7 km/h à Rivesaltes et 91.7 à Calce) et rend l'atmosphère glaciale.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Yohan-83 a dit :

Premier -10°C à Trigance ce matin, -10°C également dans la plaine de Bargème.

-7°C pour Rians.

Bonjour,

 

Belle différence en lien avec la topographie  avec la station MF de Rians qui enregistre -3.3°C de tn ce matin (Les Espargardes - 390 m d'alt, au nord la ville sur un coteau). 

 

Pour Aix, entre -2.5°C et -4.0°C globalement, avec :

Autour des -1.0°C dans le centre-ville d'Aix

-1.6°C à Eguilles (village/coteaux) 

 -2.8°C à Aix-Jas de Bouffan (ouest)

-2.7°C à Venelles-les Logissons 

-3.6°C à Aix-sud (Zola)

 -3.8°C à Palette Le Tholonet

surement < -5.0°C côté Les Milles et Pont de Bayeux/La Barque (à confirmer avec la carte de la radiance thermique) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

-4.4°C de Tn pour Trets (MF) et -2.8°C de Tn pour Aix-en-Provence (MF) ce matin.

 

Beau temps actu, avant les pluies de la nuit prochaine qui devraient bien faire remonter la température demain matin !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Belle différence en lien avec la topographie  avec la station MF de Rians qui enregistre -3.3°C de tn ce matin (Les Espargardes - 390 m d'alt, au nord la ville sur un coteau). 

 

 

Effectivement, tandis que la VP2 en question est située en bas du village dans la plaine.

 

Notons également un -9°C pour le plateau de Ginasservis.

Entre Bargème et Comps, une mesure T°C en voiture d'une personne à -12...Même si ça vaut ce que ça vaut, bien évidemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 58 minutes, EXPRESS04 a dit :

sisteron 04 

tn -5,7°C 

on croise les doigts pour la neige demain matin... 

 

-3,2° sur Gap-Centre ce matin, -7° en plaine de Lachaup, -8° du côté de la plaine de l'Avance ! 

Mais relativement peu de givre car air plus sec.

Pour la neige sur Sisteron il ne faut pas s'attendre à plus qu'une floconnade rapide vite reprise par le vent de Sud... Pour avoir une vraie couche il va falloir être patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

713900961_Capturedcran2020-12-0316_07_54.thumb.png.bd42b3b5323907d4cf6442b4ca1a8ca7.png

 

  • " Evolution prévue

    -- Sur l'Ouest du département :

    En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, de faibles précipitations neigeuses arrivent par l’Ouest et se généralisent. La limite pluie-neige se situe d’abord autour de 600 à 700m, puis remonte vite au-dessus 1000m en fin de nuit de jeudi à vendredi.

    En matinée de vendredi, les précipitations s’intensifient et la limite pluie-neige remonte à 1300/1400m.

    En journée de vendredi, les précipitations se poursuivent puis cessent en fin de journée.

     

    -- Sur l'Est du département, à l'Est du lac de Serre-Ponçon:

    En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, de faibles précipitations neigeuses arrivent par la vallée de la Durance et s'étendent vers l'Italie.

    En matinée de vendredi, les précipitations s’intensifient mais la limite pluie-neige reste basse, autour de 800 m.

    En fin de journée de vendredi, ces chutes de neige commencent à faiblir.

     

    -- Sur l'épisode les cumuls atteignent :

    - sur l'Ouest du département, 1 à 3 cm en dessous de 1000m, 20 à 40 cm au-dessus de 1300/1400m

    - à l'Est du Lac de Serre-Ponçon, 15 à 30 cm dès 800m, 20 à 40 cm au-dessus de 1300/1400m et de 50 à 80 cm dans les Écrins."

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Vu les quantités annoncées, j’ai du mal à comprendre cette vigilance Orange. Quelques centimètres à Gap ne devraient causer que quelques ralentissements mais ça n’empêche pas les bus de circuler ou quiconque d’aller au travail. Quand au 40cm à Briançon c’est loin d’être exceptionnel 🤷‍♂️

Bref, j’ai l’impression qu’on en fait encore beaucoup pour "pas grand chose". 
 

Pour ne pas virer à 100% dans le HS, encore une belle journée d’hiver. De -3,3 à 7,3 degrés pour les extrêmes du jour. Le temps est désormais couvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller faire un tour sur le topic de prévi.

1.7°C / 11.5°C pour les extrêmes d'Aubagne-MF, ressenti hivernal de saison, avec peu de vent.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

10.1°C à Aix (MF) et 9.4°C à Trets (MF) pour les Tx du jour sous un ciel bleu azur et quasi sans vent. 

 

Le ciel est voilé à présent et la température stagne autour des 5°C à Aix et 3°C à Trets, cela ne devrait guère descendre plus bas la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce matin, la pluie est déjà au rendez-vous sur Gap après quelques flocons vers 5H45.

Il pleut un peu partout au Sud du département sauf vers La-Roche-des-Arnauds mais plus pour très longtemps.

En revanche, ça neige bien à partir de Chorges et vers Savines/Embrun plus à l'Est. C'est clairement là qu'il faut aller pour voir l'Or blanc... :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose m'échappe. J'habite à 300m de la Corniche à Marseille, je constate que d'après la station, il a plu cette nuit et jusqu'à 6h environ. J'ouvre les volets, tout est parfaitement sec ... alors certes il y a du vent mais c'est bizarre que tout ait séché en aussi peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...