Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Averses incessantes sur le sud Finistère ... du côté de Pont L'Abbé.

Difficile de trouver un créneau de sortie en ce moment 😞

 

Edit: ça reprend de plus belle ... je me demande si @Ralala78n'est pas dans les parages 😉

Modifié par skye
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 2 heures, skye a dit :

Averses incessantes sur le sud Finistère ... du côté de Pont L'Abbé.

Difficile de trouver un créneau de sortie en ce moment 😞

 

Je confirme, temps tout cracra !

 

Je vous partage des photos de ma balade de samedi, j'ai profité du beau temps ! Comparé à hier et aujourd'hui ☠️

 

La chapelle de Perguet, sur la commune de Bénodet, avec son joli enclos paroissial, sa porte triomphale et son calvaire

 

Aucune description disponible. 

 

La plage à Beg Meil

Aucune description disponible.           Aucune description disponible.

 

La chapelle de Kerbader, à Fouesnant 

 

Aucune description disponible.

 

La chapelle du Drennec, à Clohars-Fouesnant

 

Aucune description disponible.

 

Et enfin l'église Saint-Tugdual de Combrit que j'aime beaucoup :) 

 

Aucune description disponible.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Un week-end en demi-teinte, c'était agréable samedi, bien moins hier à cause de ce flux de SO. Qui aura apporté de l'humidité tout au long de la journée, bruine ou pluie faible intermittente. Cependant, il faisait doux avec pas moins de 13,7°C en tx à Kernascléden.

 

Aujourd'hui, nous sommes toujours dans le même flux, nous avons moins été touché par les averses en comparaison au sud du Morbihan et au Finistère. 

Il est tombé 25 mm à Kernascléden depuis vendredi et le seuil de 100 mm sur le mois vient d'être franchi avec 103 mm ce soir.

Les minimales de la journée sont en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aujourd'hui ,  ce matin ce fut nettement mieux qu'hier avec de belles éclaircies , ensuite une petite averse en début d'après-midi et  plus forte avant l'arrivée de la nuit . 4.8mm

Le tout avec toujours une belle douceur .

Tn 9.1°C Tx 13.9°C Ta 10.1°C

 

Sinon à ma station le cumul du mois est de 64.8 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De bonnes pluies cette nuit après le crachin continu de la veille. Hier soir, je relevais 6,4 mm. Ce matin, 8,6 mm de plus au pluvio.

Aujourd'hui, pas de précipitations.

Elles sont passées légèrement plus à l'est.

Ça fait quand même 126 mm pour ce mois !

A St-Cornier-des-Landes, à 5km plus à l'est, il est tombé 20,7 mm entre hier matin et ce matin. 120,4 mm là-bas pour décembre.

A St-Bomer-les-Forges, entre Flers et Domfront, 15,7 mm. 113,9 mm pour ce mois de décembre sur cette station.

 

Comme d'habitude, à Coulouvray-Boisbenâtre, dans le centre-Manche, il a plus plu : 139,5 mm.

A Vengeons, que dire...82,6 mm !

A Bricquebec, 179,9 mm.

123 mm à Trelly.

 

Au moins, a-t-on bénéficié de plus de soleil que dans le sud-ouest de la France : 5 heures d'ensoleillement depuis le début du mois à Rodez, 7 heures à Albi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Le ciel dégagé & étoilé de la nuit, a favorisé la baisse de la T° : 4,1° C actuellement.

De jolies nappes de brume se baladent sur le marais de Gannedel, qui a pris ses quartiers d'hiver depuis samedi : la Vilaine étant "haute", le Canut peine à se déverser dedans & inonde les zones humides préalables, comme notre joli marais 😉

Il a très peu plu ici hier (qqs gouttes seulement...), nous étions situés pile entre les 2 zones de pluie (au Sud & au Nord).

 

Bon mardi à tertousss !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem ici, le ciel dégagé dès hier soir à favoriser une baisse de la température.

Ce matin, il est relevé 1°C à St-Ca-Tregomel, 2,7°C à Berné et 3,4°C à Kernascléden.

 

Voici le résumé de la nuit à Kernascléden, on peut observer via le graphique, le passage d'une averse en cours de nuit :

image.png.733161652308ac12a1e0eee7345a01b7.png

Actuellement, le thermo remonte au passage d'une nouvelle averse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Ici, pareil que mon voisin de Renac: quelques gouttes hier et un ou deux rayons de soleil furtifs. Ciel dégagé ce matin avec quelques bancs de brume et une Tn de 3,9°.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Temps majoritairement ensoleillé aujourd'hui, sans plus. En effet, pas mal de nuages par moment et quelques "nano-averses" de 1 à 2 minutes à tout casser de pluie très faible. Pas de vent.

Tn de 3,8°. Tx de 11,9°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Nouvelle balade aujourd'hui avec encore un joli soleil, avec quand même quelques averses sur la route…

 

Audierne et son port de plaisance

 

Aucune description disponible.

 

La anse du Loc'h à Primelin : 

 

Aucune description disponible.

 

Et évidemment la pointe du Raz

 

Aucune description disponible.                         Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.                      Aucune description disponible.

 

La plage de la Baie des Trépassés, avec de magnifiques rouleaux

 

131890502_2738796043047970_6734382651920434087_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=2&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=3tIEbqsByJ0AX9iGlLj&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=06dbb53a6adb908eef58d1caed97cb88&oe=5FFD1F65

 

Et enfin la chapelle de la Pointe du Van, juste au nord de la pointe du Raz

 

Aucune description disponible.

Modifié par Elliot17
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui journée agréablement lumineuse avec de larges éclaircies entrecoupées de quelques petites averses qui ont donné au total 1 mm et quelques arc-en-ciel dont celui-ci en début d'après-midi :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-265495-ciel-de-traine-de-decembre.html

 

Un peu moins doux que les jours précédents mais on a toujours des températures au dessus des normes :

 

Tn 6.3°C Tx 11.3°C Ta 8.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vu par les modèles, la zone venteuse associée à la puissante dépression circulant au large a effleuré le Finistère avec 121km/h à Ouessant, 103km/h à Penmarch. 

 

À noter une surcote de 40cm à Concarneau et donc une hauteur atteinte de 5m67, à seulement 8cm de la PHMA ! 

 

Vue satellite du monstre en mer, hier :

 

wntcmd.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie éparses faible ce matin, ce n'est pas très organisé. Il fait cependant doux dans ce flux de S, avec pas moins de 12,1°C en cours de nuit.

Ici, le vent est resté en retrait, avec une rafale max de 52 km/h, contre 82 km/h sur les hauteurs à St-Goazec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après une matinée mitigée avec uniquement quelques gouttes, ça s'est nettement gâté cet après-midi avec ce front pluvieux progressant lentement vers l'est , démarrant même comme en plein été par une forte averse digne d'un orage préfrontal( intensité de 43 mm/h !)

Cela s'est arrêté à la tombée de la nuit avec même l'horizon ouest visible avec des cumulus .

 

RR 9 mm Tn 7.9°C Tx 11.6°C Ta 8.7°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Comme chez mes voisins, la journée a été contrastée hier au Bas Gutz avec de la pluie l'après-midi, la dernière (grosse) averse ayant lieu vers 21h ...

... le ciel s'est ensuite dégagé, pour être totalement étoilé vers 23h.

 

La T° a donc "chuté" cette nuit, en ce moment elle est de 3,4° C.

 

Un peu de brouillard est, pour l'instant, présent au dessus du marais de Gannedel.

 

Bonne journée à tertousss !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Après une matinée mitigée avec uniquement quelques gouttes, ça s'est nettement gâté cet après-midi avec ce front pluvieux progressant lentement vers l'est , démarrant même comme en plein été par une forte averse digne d'un orage préfrontal( intensité de 43 mm/h !)

Cela s'est arrêté à la tombée de la nuit avec même l'horizon ouest visible avec des cumulus .

 

RR 9 mm Tn 7.9°C Tx 11.6°C Ta 8.7°C

 

 

Bonjour,

 

Finalement cette perturbation n'a donné de bonnes pluies que sur une bande assez étroite comme le montre la carte du cumul sur 24 h :

 

rain.thumb.jpg.a426f6007d8866ce792fcacae86ab194.jpg

 

Ce matin retour aux belles éclaircies favorisant la baisse des températures,  Tn 5.2°C, mais encore plus vers l'ouest du département puisqu'à la StatIC de Neuillac enregistre une Tn de 0.°C

Ta 7.6°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

 

Nuit fraîche avec 3,2° ce matin et un peu de brouillard. Actuellement, ciel bleu avec quelques nuages et une température de 6,4°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement, moins de pluie sur l'ouest du Morbihan, avec seulement 4,2 mm sur 24h.

Après la perturbation le ciel s'est dégagé et la baisse a été importante en fin de nuit, avec sur mes stations : 0,9°C à Kernascléden, 0,3°C à St-Ca-Tregomel et même -1,1°C à Berné (où il gelait encore à 11h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Grande douceur encore cette après-midi, avec 13°C au dernier relevé à Kernascléden. Cela semble n'être qu'un début lorsque l'on voit les projections pour le début de la semaine prochaine. Quelques averses se succèdent depuis 12h, elles sont fortes, pas moins de 115 mm/h en intensité tout à l'heure. Le cumul est de 4,4 mm depuis le début de l'après-midi et 115 mm tout rond depuis le début du mois. A l'image de la douceur, ce n'est qu'un début, le cumul mensuel devrait fortement augmenter d'ici mercredi prochain, le seuil de 200 mm sur le mois semble acquis d'ici là. Plutôt courant ses derniers mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici malgré le passage de quelques cumulus, ce sont les éclaircies qui ont largement prédominé et encore une belle douceur pour un 17 décembre !

Ce soir coucher de soleil avec des nuages d'altitude annonçant la  pluie de demain :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-265586-derniers-rayons-de-soleil.html

 

Tx 12.7°C Ta 9.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...