Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les averses se sont enchainés ici (rien d'organiser en tout cas), également plus à l'ouest, si bien que le cumul ce matin est de 15,4 mm à la VP2 sur les dernières 24h. La station de Coray, relève près de 17 mm sur le versant sud des Montagnes-noires.

 

image.thumb.png.8c0c308a2d9015c4415fd9da7db7d201.png

 

Il devrait continuer à pleuvoir par intermittences tout au long de la journée, en attendant la perturbation ce soir.

Il fait doux, pas moins de 12,4°C à cette heure sous un vent de sud modéré en rafales.

 

La température évolue peu depuis hier :

 

image.png.e54361665ed414e122de22ca18a2e616.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Changement de décor aujourd'hui après la journée lumineuse d'hier, un temps à faire rêver @Ralala78 , ciel gris, bas, sombre avec des bruines quasi continues jusqu'en milieu d'après-midi donnant un cumul de 2.6mm .

Le front froid commence à rentrer sur la pointe du Finistère, il va au moins nous débarrasser de cette crasse immonde, sans amplitude thermique  en plus, pour nous permettre de retrouver demain un ciel de traîne bien plus agréable pour ceux qui aiment les cieux changeants alternant les belles éclaircies ( on a tant besoin de lumière en ces temps sombres actuels !) et les averses .

 

Tn 9.0°C ( à 20h20 hier soir) Tx 11.9°C Ta 10.6°C

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

( on a tant besoin de lumière en ces temps sombres actuels !)

Bernard, tu ne vas pas me dire que dans ton nouveau coin, vous n'êtes pas non plus en excédent d'ensoleillement ?

Je pense qu'ici on va approcher les 500 h d'ensoleillement excédentaires, si ce n'est pas encore suffisant, dans ce cas, une seule solution, déménager vers le Nord de l'Afrique (le sud de la France ayant eu beaucoup plus de périodes perturbées que nous, je le déconseille. ;)). Journée infâme en RP, soleil du matin au soir, heureusement, je bossais !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

hier soir le front était impressionnent, marrant ce matin 0.6mm au pluviomètre (0.8mm au SPIEA)

Ta 10.6°

Nuageux

Le vent de sud, fort, c'est calmé en passant au SW (accalmie passagère....)

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Bernard, tu ne vas pas me dire que dans ton nouveau coin, vous n'êtes pas non plus en excédent d'ensoleillement ?

Je pense qu'ici on va approcher les 500 h d'ensoleillement excédentaires, si ce n'est pas encore suffisant, dans ce cas, une seule solution, déménager vers le Nord de l'Afrique (le sud de la France ayant eu beaucoup plus de périodes perturbées que nous, je le déconseille. ;)). Journée infâme en RP, soleil du matin au soir, heureusement, je bossais !

 

Bonjour à tous et Olivier ,

 

Pas tant que ça ici  , 15% d'excédent à Rennes-St-Jaques (1971h actuellement) surtout grâce au printemps et novembre( qui a été plus ensoleillé qu'octobre)  , décembre même s'il reste encore une décade a des chances de rester dans le négatif ( 35.6h actuellement) .;)

 

 La perturbation est passé pendant la nuit : 3.4 mm et ce matin le ciel de traîne est pour l'instant bien dégagé !

Tn 8.8°C provisoire ( à 22h10 hier soir) Ta 10.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le flux océanique nous apporte pluies, vent et douceur entrecoupées de moments ensoleillés comme actuellement. 

Vent de sud-ouest faible à modéré. 

Tn 10,6°

Ta 12,1°

RR/24h 13,6 mm et 135,4 mm depuis le 1er décembre avec 14 jours de précipitations au 18/12. C'est dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous,

je viens vous annoncer l’intégration de ma nouvelle VP2 sur le réseau StatIC ici https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/asnelles/000TZ.html

 

Mise à jour instantanée car branchée avec Weatherlink live https://www.weatherlink.com/bulletin/26fe2017-538f-4276-bd77-1c89a15e76b8

 

Cela fera la deuxième sur la côte du Calvados et la première sur la côte de Nacre.

Sinon Ta et Tx pour le moment : 12.8°C

Tn : 9.8°C

 

Rafale de 48.3 km/h de SSO cette nuit et seulement 0.2mm de pluie.

 

Bonne journée 

Modifié par F1666
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou,

temps ensoleillé ce matin. On peut apercevoir les averses qui circulent sur le Cotentin.

Tn : 6.8°C

Ta : 9.1°C

Hum : 80.4%

Pt rosée : 5.8°C

Vent raf : 29 km/h de SO

 

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 20 mm depuis vendredi, dont 16 mm sous la perturbation dans la nuit de vendredi à samedi. Sous cette dernière, il est localement tombé 25-30 mm sur les Montagnes-noires. A Kernascléden, on approche le seuil de 145 mm sur le mois.

 

Ce matin, le ciel est dégagé, après les averses de la nuit. Il ne faisait pas chaud d'ailleurs en début de matinée, avec 1,1°C à St-Ca-Tregomel, 1,3°C à Berné et 3,1°C à Kernascléden. Il en sera tout autre dans 24h, grosse douceur à attendre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plein soleil ce matin après les averses de la nuit , mais le ciel se voile par l'ouest .

Sinon 4 mm cette nuit avec ces averses localement orageuses ( j'ai reçu des notifications d'impacts dont le plus près  à 35 km vers 4h00)

Tn 5.1°C

 Ta 10.0°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il pleut faiblement de manière continue depuis une heure maintenant. Cela a débuté plus tôt à Coray, dans les Montagnes-noires - qui affiche déjà 195 mm depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Belle journée aujourd'hui. Belle journée hier également.

Une petite averse dans la nuit a laissé 0,8 mm.

Dans la nuit de vendredi à samedi, 4,5 mm. 4 mm à la Netatmo de Tinchebray.

7 mm sont tombés aussi mercredi.

Le cumul de ce mois est déjà de 141,8 mm.

Avec ce qui est prévu dans les jours à venir, on pourrait s'approcher bien vite des 200 mm.

Le cumul annuel est déjà de 1291,4 mm.

Est-ce que les 1372 mm records de l'an dernier seront dépassés ?

Là est la question.

Si l'on se fie aux modélisations d'Arpège pour la semaine à venir. Pas de souci, le record sera battu.

Il ne suffit plus que d'attendre.

Une petite photo du coucher du soleil hier soir sur la commune voisine d'Yvrandes.

607278675_IMG_4461-Copie.thumb.jpg.fab6e2241139fd01e6c0910f187922ea.jpg

 

Tiens, si vous êtes intéressé par le tchat partenaire vu les modélisations intéressantes à venir pour notre région (mais pas seulement), voici le lien : https://discord.gg/VpvTYqr 

Modifié par GD61
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'approche tout doucement des 200mm à l'aéroport de Brest-Guipavas avec 199.7mm à 8h ce matin.

 

A noter qu'il n'y a eu aucune gelée à l'aéroport en 2020 pour le moment (sachant que le nouvel emplacement est plus froid lors que le vent est calme).

A voir si avec le coup de froid d'après noël, il y aura une gelée...

 

La moyenne 81/10 est de 16.3j / an de gélée...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 23 mm cette nuit à Kernascleden, les pluies étaient continues entre 00h et 5h. Il est tombé bien plus localement :

34,2 mm à Bannalec.

30 mm à Berné.

29,1 mm à Plouay.

27,5 mm à Camors.

27,1 mm à Coray.

 

Le cumul depuis le début du mois vient de passer le seuil de 170 mm ici et même 220 mm à Coray.

 

Autre fait, c'est la douceur, près de 14°C à cette heure.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

temps plus agité et doux ce matin sur le NO avant l'arrivée du plus froid d'ici la fin de semaine.

Il est tombé 11.4mm cette nuit avec une rafale de vent à 42 km/h de S.

Ta et Tx : 11.7°C

Tn : 8.8°C

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...