Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis de début de l'épisode hier soir ici 8.8 mm , actuellement  c'est plutôt sous forme de bruines, bref ça reste bien gis et humide sous une douceur qui ne cesse de progresser depuis hier soir , si bien que  Tn  9.0°C (sûrement définitive vu la prévision d'ici 19h ce soir)   et Ta 13.4°C

graphique_infoclimat.fr_taupont(1).png.2a7018ab814ab2fa934e02a5645939f2.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Bilan du petit coup de vent de Sud en milieu de nuit

104km/h à Belle Île 

100km/h à la Pointe du Raz

96km/h à Ouessant 

93km/h à Penmarch. 

 

Arôme sous-estimait un peu finalement dans ses derniers runs. Il donnait du 90-95km/h sur la côte avant hier puis il avait revu sa copie avec davantage 85-90km/h. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Après 7 jours au temps agréable bien ensoleillé (35h à Caen) voir très ensoleillé les 15 et 17 décembre, aujourd'hui retour d'un temps gris et pluvieux mais avec une grande douceur :

T°a  (12h25) 13,7°C soit la Tx du mois en cours

 

14 mm sont tombés depuis hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, beaucoup d'eau, 31.8 mm sur les dernières 24h et 170 mm depuis le 1er, au-dessus de la moyenne des 18 dernières années (141 mm).

Actu, il bruine. Visibilité réduite. 

Vent modéré de sud-ouest. 

Températures en hausse Ta 13,7° Tx en cours, Tn 11,2°

Humidité forte, ça va de soi 98%.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Que d'eau par ici. A 11h30, il était déjà tombé 32 mm.

Depuis 2,2 mm supplémentaires se sont rajoutés !

Cela donne un cumul de 176 mm pour ce mois de décembre.

30,2 mm depuis 22h00 à St-Cornier-des-Landes, à la station MF, à 4-5 km d'ici, 35,3 mm à la Netatmo de Tinchebray à 4 km d'ici.

C'est vraiment les mêmes cumuls à quelque chose près.

A Coulouvray-Boisbenâtre, sur les hauteurs du Centre Manche, il est tombé 45 mm depuis 22h00 hier soir. (Point noir).

En regardant la carte des pluies tombées en 24 heures, il y serait tombé environ trois fois moins !

A la StatIC d'Almenêches, un cumul famélique sur le mois de 52,2 mm !

Le point rouge qui correspond à cette station montre encore la situation d'abri caractéristique à l'est des hauteurs du Bocage.

image.png.d841688a73c3ed511ca5ddd7b0a340e3.png

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

17 mm au pluvio depuis hier soir. Temps gris et humide aujourd'hui. 

Par ici les cours d'eau commencent à déborder, notamment la Futaie et l'eau commence à stagner dans les champs. 

Ta : 14,1°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques bruines par intermittences depuis la fin de la matinée, le tout dans une grande douceur, pas moins de 14,3°C en tx pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 2 heures, adriano50 a dit :

Tx en cours de 15,4°C ! 😄

Bonsoir à tous,

effectivement @adriano50
nous ne sommes pas loin l'un de l'autre et j'ai enregistré à ma StatIC d'Asnelles une Tx peut commune de 15.6°C à 15h59 (l'une des plus douces du NO). Encore 14.6°C actuellement.

Il faisait vraiment très doux aujourd'hui malgré la grisaille omni présente et quelques pluies.

Rafale à un peu plus de 40 km/h vers 16h30.

 

Boujou

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brest a dépassé aujourd'hui les 200 mm depuis le début du mois, ce n'est pas exceptionnel, mais c'est un beau cumul et ce n'est pas fini. On notera surtout qu'il n'y a que le premier du mois qui n'a enregistré aucune précipitation, et c'est même le seul jour à moins de 2 mm. De ce fait on est sur une série de 20 jours consécutifs de pluie, qui pourrait s'allonger à 22 jours au vu des prévisions. Ce serait la 5ème plus longue série depuis 1945 (record à 27 jours en janvier 1986), et la plus longue depuis 1988.

 

Autre point notable aujourd'hui, les valeurs de Td particulièrement hautes en lien avec cette advection d'origine tropicale. On atteint ce soir 13.3°C de Td horaire ce qui est au niveau des records pour cette période de l'année. En valeur moyenne sur la journée, on est à 12.7°C, une pointe particulièrement élevée pour une fin décembre :

 

image.thumb.png.19f2c5fbe9dd745e213752dfda08c885.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Tx 14.2°C mais peut-être provisoire puisque ça remonte légèrement avec Ta 13.8°C  avec effectivement le point de rosée bien élevé même si c'est un cran en dessous de Brest .

D'où cette moiteur humide toute la journée accompagnée de bruine .

 

daytempdew.png.f7bf75edcf69bd2abaf815aa08da0498.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le vent de SO à souffler toute la nuit, de manière modéré à fort en rafales - comprises entre 50-60 km/h. Dans ce flux, les températures évoluent peu, la douceur est omniprésente. Pour les minimales, je relève sur mes stations : 13,1°C à St-Ca-Tregomel, 13,4°C à Berné et pas moins de 13,9°C à Kernascléden. Pour cette dernière station, la valeur de cette nuit, remplace celle du 2 décembre 2018 (13,4°C cette nuit-là), il s'agit d'un nouveau record de Tnx pour un mois de décembre, depuis 1955 au moins. Ailleurs, il est relevé : 13,9°C à Meslan, 13,4°C à Plouay, 13,3°C à Lorient-Lann-Bihoue, 13,2°C à Priziac ou encore 13,1°C à Gourin.

 

Illustration de cette douceur à Kernascléden, oscillogramme plat (presque) depuis 24h.image.png.79a73b2ba366fbfae9a543b65269f0ad.png

 

Concernant les pluies, une nouvelle onde est passée en cours de nuit. Sur 24h il est tombé 13,4 mm ici et 16,4 mm à Plouay.

Sur les hauteurs des Montagnes-noires, le seuil de 20 mm était de nouveau atteint ce matin, avec 21,6 mm à Coray et 21,8 mm à St-Goazec. La station de Coray qui affiche désormais 243 mm depuis le début du mois, pour une moyenne de 161 mm.

 

Ici, nous sommes à 185 mm, dont 85 mm sur les 7 derniers jours. Hier matin, les cours d'eau réagissaient, comme le Scorff, le Kerustang...sans sortir de leur lit. J'irais voir la situation tout à l'heure, avant les prochaines pluies.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

temps gris et faiblement pluvieux ce matin avant l'arrivée de bonnes pluies par la Bretagne.

Il a fait très doux cette nuit, j'ai relevé 15.2°C vers 2h30.

RR depuis 00h 5.8mm

Tn 13.4°C

Ta 14.1°C

Hum 94.4%

Vent faible d'OSO

 

Boujou

 

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 6h du matin la T° du Cap de La Hague n'a pas évolué de plus de 0,2°C (entre 12,5 et 12,7°C) !

 

Courbe de températures pour Cap de la Hague (50)

 

Quasi la même chose pour les hauteurs de Coulouvray : entre 12,2 et 12,5°C depuis 6h du matin !

Courbe de températures pour Coulouvray-Boisbenâtre (50)

 

Et en général moins de 1°C d'amplitude sur les stations du département

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de Décembre (ou miz Kerzu en Breton, le mois "très noir"), ne faillit pas à sa réputation ici à Brest !

De la flotte, de la flotte et encore de la flotte. Ca repart de plus belle depuis 13h environ sous une Ta de 12.4°C au métar de Brest-Guipavas.

On dépasse maintenant les 220 mm de pluie pour le mois et il reste encore 9 jours !!!

Soleil aux abonnés absents, avec seulement 35 h depuis le 01/12.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 5 heures, Romain56 a dit :

Pour cette dernière station, la valeur de cette nuit, remplace celle du 2 décembre 2018 (13,4°C cette nuit-là), il s'agit d'un nouveau record de Tnx pour un mois de décembre, depuis 1955 au moins.

 

Cela n'est plus d'actualité, étant donné que la température est descendue à 13,4°C à 13h30.

Actuellement, il pleut de façon faible à modéré par intermittence, la température remonte à 14,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les pluies sont modérées voire fortes depuis 17h, notamment entre Plouay et Lorient, pour y avoir fait le trajet. En partant de chez moi, à 17h, le Scorff commençait à sortir de son lit, le Kerustang lui occupe déjà une partie de son lit majeur.

Il est tombé près de 6 mm sur la dernière heure à Kernascleden et même 8,5 mm à Plouay.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...