Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

@armagedon 

Bonjour,  25 mm ne semble pas énorme (à moins que ce soit sur un temps court)

Le drainage n'est-il pas sous-dimensionné à cet endroit ? 

Les fossés ont l'air bien maigres.

 

Ici, le temps s'agite un peu, le vent augmente un peu en intensité. 

Journée triste, maxi 100w/m2, pluvieuse surtout ce matin. Actu, pluies faibles en attendant la deuxième salve...

Tn 6,4°

Tx 9,2°

Ta 8,9°

RR 14,4 mm

Modifié par Chri
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Chri a dit :

@armagedon 

Bonjour,  25 mm ne semble pas énorme (à moins que ce soit sur un temps court)

Le drainage n'est-il pas sous-dimensionné à cet endroit ? 

Les fossés ont l'air bien maigres.

Je confirme : les fossés sont très maigres et non entretenus. Malheureusement c'est un peu général

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La pluie redouble d'intensité ce soir, intensités sup. à 80 mm/h. Les rafales deviennent plus sensible également.

J'en suis à 16,8 mm pour le moment, dont près de 5 mm entre 17h-18h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Sans doute les premiers flocons de l’hiver en ce moment en Bretagne, notamment sur les Monts-D’arrée.


Mes grands-parents m’indiquent qu’il fait actuellement 3,5°C sous des précipitations assez fortes à environ 200m d’altitude.

La neige doit s’inviter sur le sommet à 380m !


Bonne soirée à vous 😃

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 24 minutes, Tomdu17 a dit :

La neige doit s’inviter sur le sommet à 390m !

 

La Bretagne s'est surélever cette nuit 😬

  • Haha 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12mm supplémentaire depuis le milieu de journée, soit quasiment 25mm pour aujourd'hui. 

4.8°C actuellement, la température devrait osciller légérement cette nuit au gré des averses et des éclairices nocturnes. 

Attention aux routes glissantes demain matin sur une bonne partie de la région.

Quelques averses de neige toujours possible, notamment en cours de nuit et matinée sur le NE du Léon, le Trégor et le centre 29-22. 

image.png.de246558d8cbca8a73a96a9d0c5a8bca.png

Modifié par Jean-Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pluie continue depuis environ 15h30. La température baisse lentement mais sûrement avec 7,1° à 17h pour 5,1° à 19h.

Edit : Une observation de pluie et neige mêlées sur Morlaix sur Météociel. Etrange, j'habite 175 mètres plus haut à 8 minutes de Morlaix et ce n'est que de la pluie à Plougonven.

Modifié par Couril29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Couril29 a dit :

Bonsoir, pluie continue depuis environ 15h30. La température baisse lentement mais sûrement avec 7,1° à 17h pour 5,1° à 19h.

Edit : Une observation de pluie et neige mêlées sur Morlaix sur Météociel. Etrange, j'habite 175 mètres plus haut à 8 minutes de Morlaix et ce n'est que de la pluie à Plougonven.

Bonsoir,

Pas de neige à Morlaix, j'y étais jusque 19h30 juste à coter de l’aéroport où se situe la station et il pleuvait avec 4°C au thermomètre de la voiture.

A Plestin (NO 22), 19.4mm (un peu plus avec le passage pluvieux actuel), température autour de 5°C.

Ma VP2 est HS jusque demain en attendant de mettre une sonde neuve.

A surveiller cette nuit et peut être quelques surprises sur les hauteurs 😉

 

@+++

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

 

La Bretagne s'est surélever cette nuit 😬

C'est bien connu, la Bretagne est une zone sismique.

Cumul à 20 heures de l'épisode : 36 mm.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Couril29 a dit :

Du grésil par moments maintenant et température qui baisse à nouveau après un petit yoyo : 4,1°. On n'est plus très loin des flocons.

Oui tu ne dois pas être loin d'avoir des flocons car ma soeur en avaient sur son trajet Callac/Plestin vers 20h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle baisse du baromètre en 24 h avec un minimum à 978,5 hPa ( pas aussi bas qu'avec Alex quand même)

 

daybarometer.png.8988e535bdcf23675286f956b58cbedb.png

 

Coté précipitations 10.2 mm pour cette journée, avec un bon coup de vent ce soir accompagné d'une baisse rapide de la température (heures en UTC :

 

daytempdew.png.122c06d8f275e95378f687086fcf1603.png

 

Tn 5.7°C ( norme O.M.M.) Tx 8.3°C et Ta 5.3°C 

 

Bon ici à 80 m je doute de voir de véritables flocons :$

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, la seconde salve ce soir a donné des intensités supérieures à 60 mm/h.. La nuit noire avant l'heure.

Cumul 21,6 mm

Températures en baisse,  4.9° actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.9mm sur la journée d'hier avec de bonnes averses en fin de soirée.

Comme prévu la température oscille entre 4.8° et 5.5° depuis 19H, à voir si elle diminue en seconde partie de nuit. 

Certaines stations Netatmo indiquent une température proche des 3° près des Monts d'Arrée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir à tous,

le flux est en train de tourner et là surprise, pluie et neige mêlée sous les plus fortes intensités. La température a chuté d'un coup.

On vient de passer sous les 3°C ici sur la côte. A noter que de la  neige seule est en cours entre Caen et Bayeux.

 

Edit : neige au METAR de Caen

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 à 3cm de neige au sol observés sur les hauteurs du sud-Manche (50) et du Bocage Ornais (61) en ce moment.

Saupoudrage également par endroit dans le sud Calvados (14) et le Pays de Bray (76).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Ciel très nuageux à variable actuellement au Bas Gutz, après une nuit + ou - dégagée à variable, occasionnant une belle chute de T° : +0,1° C en ce moment même.

Les pare-brise de voiture étaient givrés = opération grattt-grattt 😉

Les dernières précipitations sont tombées hier soir, ponctuant une journée particulièrement pluvieuse.

 

Bon ven...dredi à tertousss !!!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et quelques flocons/grésils à Cherbourg ce matin.

 

Mon père m'a envoyé des photos du côté de l'Aigle, avec des chutes de neige ayant blanchies les sols.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Averse de grêle sur Plestin (NO22), tout blanc en quelques instants. 

Les routes sont évidemment bien glissantes le temps que la grêle fonde.

Quel vacarme sous l'averse 😁

20201204_082532.jpg

20201204_082727.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 19,6 mm sur les dernières 24h à Kernascléden, principalement sous le front froid en fin d'après-midi (intensités comprises entre 80-90 mm/h). Une fois que le flux à basculer au secteur NO, quelques averses de pluie ont circulé. Mais le ciel s'est dégagé en cours de nuit, si bien que les minimales ont été enregistrés peu avant 5h, avec :

-1,3°C à Berné.

-1,1°C à St-Ca-Tregomel.

0,8°C à Kernascléden.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...