Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

La température est descendue jusqu'à -1.2°C à 2h08 avant une hausse sensible à 6° à 5h au moment du passage pluvieux. 

Actu, ciel variable, de larges éclaircies dans un air toujours radouci, 6.5°C

Vent faible d'ouest à sud-ouest. 

RR 1.0 mm cette nuit. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem que les messages précédents, la gelée à été atteinte peu après 1h du matin, avec : -1,5°C à Kernascleden, -1,7°C à Berné et -2,6°C à St-Ca-Tregomel. La chute n'a pas été si importante que ça.

Il est tombé 1,8 mm sous le petit front, nous sommes en flux de SO désormais. 

Les températures évoluent entre 4-6°C sur mes stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pareil ici -2.3°C a 2h10 et après remonté de thermo a 5°C au passage du front vers 6h00.

Actu 8.2°C et vent d ouest/nord ouest et rafales de 20km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et neige à nouveau sur le bocage normand, notre station de Vengeons affiche des T°C vraiment hivernales à chaque passage d'averses.


EDIT: en image, via la Lucot à Chaulieu, 365 mètres d'altitude:

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tn de -2,1° cette nuit mais c'était déjà remonté à +2° à 7h30. Quelques mm de pluie.

Actuellement, grand ciel bleu et Ta de 8,5°.

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Sebaas a dit :

notre station de Vengeons affiche des T°C vraiment hivernales

 

Et toujours grâce à Seb, en direct de Vengeons ;)

 

 

130210708_1027854947716975_2852624823833257239_n.jpg

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je suis à Caen actuellement.

La chaussée était recouverte chez moi de 2 centimètres de neige à 12h20. Pas facile de conduire là-dessus.

Ça tombait à très gros flocons.

Une ou deux photos rapides ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je me suis permis une petite escapade normande ce matin. Après les flocons hélas mais les paysages étaient bien blancs. Le secteur de Ger (50)

 

Température de 0 degré au moment des photos avec quelques faibles pluies.

185BCAA8-8185-48BE-9F2A-9BBF80299777.jpeg

61CB2CBA-AF4C-4271-8F9B-CF61988575AD.jpeg

B5D1ECBE-39B8-465A-9CBD-12E16A2D76F7.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Très sympa vos photos, mais la neige ne me manque absolument pas, ayant eu ma dose il y a quelques années en IDF 🙂

Je préfère largement la météo qu'il y a eu ici aujourd'hui: grand ciel bleu jusqu'en début d'après midi où il y a eu une petite averse, puis ciel bleu.  Très bon pour le moral 😀

Beaucoup de soleil donc et une Tx bien au-dessus de ce qui était prévu avec 10,3°.

Encore une fois, gros passages nuageux à quelques kilomètres au nord depuis la matinée...

Modifié par ddv
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ddv a dit :

Très sympa vos photos, mais la neige ne me manque absolument pas, ayant eu ma dose il y a quelques années en IDF 🙂

Je préfère largement la météo qu'il y a eu ici aujourd'hui: grand ciel bleu jusqu'en début d'après midi où il y a eu une petite averse, puis ciel bleu.  Très bon pour le moral 😀

Beaucoup de soleil donc et une Tx bien au-dessus de ce qui était prévu avec 10,3°.

Encore une fois, gros passages nuageux à quelques kilomètres au nord depuis la matinée...

Ça doit dater quand même ! :P

 

Bon c'est vrai que 2cm sur la côte des Ulis sur la N118 et c'est la pagaïe sur toute l'IDF avec des automobilistes bloqués une partie de la nuit et les gémissements envers MF et les services de dégagement !

 

Mais la neige sur les collines normandes ça a autant son charme qu'en montagne, surtout sans les remontées mécaniques qui sont à l'arrêt 9_9

 

Après une matinée pratiquement sans nuage, la traîne est devenue plus active en début d'après-midi avec une belle giboulée : 2.8mm, mais ensuite même si les nuages étaient encore présents les éclaircies sont restées prédominantes .

Sur mes premiers constats, j'ai l'impression qu'ici on n'est pas trop favorisé par le flux de NNO pour avoir les plus grosses averses, je remarque que le ciel est souvent plus chargé vers le nord plus proche de la Manche donc .

Tx 8.8°C Ta 6.0°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, ddv a dit :

mais la neige ne me manque absolument pas

 

Et moi j'attends que ça 😭

 

Alternance de nuages et éclaircies ici, il faisait plus doux qu'hier, avec 9,6°C en tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Jeudi, il est tombé 25,6 mm. Hier, je n'avais pas tout vidé vu la neige accumulée dans le cône. J'étais déjà à 16,5 mm.

Ce soir, ce sont 28,6 mm qui remplissent le SPIEA. Mais je n'avais pas vidé le contenu d'hier.

Soit pour décembre, 54,6 mm. A St-Cornier-des-Landes, 49,6 mm à 5 km d'ici;

Pour 2020 : 1204,2 mm.

En revenant ce soir, la neige a beaucoup fondu.

Pas mal de traces blanches sur les fossés encore.

Demain soir, il ne restera plus rien.

 

Une dernière photo d'hier.

1164160664_IMG_4454-Copie.thumb.jpg.2e748297144025869b72892389d1c83b.jpg

 

Deux photos prises à l'arrache alors que la neige s'intensifiait à 11h50.

1771966216_IMG_4455-Copie.thumb.jpg.c2edc406570e7b0725d4878161adc8ff.jpg    306857287_IMG_4458-Copie.thumb.jpg.a93c418168b3c82eca682786be3a6eea.jpg

 

 

Il y a 6 heures, Stev a dit :

Je me suis permis une petite escapade normande ce matin. Après les flocons hélas mais les paysages étaient bien blancs. Le secteur de Ger (50)

Température de 0 degré au moment des photos avec quelques faibles pluies.

Tu aurais pu passer par chez moi ! Tu étais à 5 km à vol d'oiseau.

Les éoliennes que l'on voit sur mes photos d'hier sont celles de Ger, justement !

Ce matin, c'était après les flocons ? Pourtant, c'est entre 12 et 13h00 qu'ils ont été les plus virulents !

 

Voici une photo que j'ai prise le 14 novembre avant une grosse dégradation.

Les couleurs dans le ciel étaient d'un doré assez surprenant !

10428105_IMG_4396-Copie.thumb.jpg.4b63dbbcad04889ada177e8ddfb1b3b7.jpg

 

Des asperatus le 17 novembre.

1773456589_IMG_4399-Copie.thumb.jpg.11497bd0d778edc0136144434082bc9c.jpg

 

Un petit résumé de la climatologie des deux derniers mois sur la région couverte par ce fil de discussion;

Novembre sec :

En Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202011.pdf

Pas encore de rapports pour la Bretagne et les Pays de la Loire.

Octobre très arrosé sur une partie de la région.

326,8 mm à Grosville dans le Cotentin mais seulement 57 mm à Evreux !

Au cap de la Hague, avec 199 mm, c'est le mois d'octobre le plus pluvieux en plus de 100 ans.

D'autres nombreux records évoqués dans le lien suivant.

En Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202010.pdf

En Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_03_202010.pdf

En Pays de la Loire, Mayenne et Sarthe n'ont pas subi les mêmes excès :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_12_202010.pdf

 

Modifié par GD61
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, une journée somme toute relativement agréable avec belles éclaircies. Des averses au nord de ma position. 

Tx 10,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, beaucoup de pluie cette nuit  (17 mm depuis minuit). RR 34 mm.

Le cumul depuis mercredi est de 105 mm, certains axes routiers sont coupés dans le secteur de Valognes.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nouvelle gelée à Berné ce matin, il fait -0,6°C actu. Dans le même temps il faisait 1,1°C à St-Ca-Tregomel et 2,8°C à Kernascléden.

Le ciel est dégagé ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Romain56 a dit :

Nouvelle gelée à Berné ce matin, il fait -0,6°C actu. Dans le même temps il faisait 1,1°C à St-Ca-Tregomel et 2,8°C à Kernascléden.

Le ciel est dégagé ce matin.

Bonjour,

 

c'est vraiment un TAF Berné, car moi pour l'instant j'en suis qu'à une seule gelée , ce matin Tn 3.6°C

Et quelle différence de pluviométrie par rapport à la Manche , seulement 15.8 mm pour décembre ici .

Ce matin ciel clair ici avec toujours comme les jours précédents les nuages instables qui barrent l'horizon nord à est .

Ta 5.5°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Pas de gel cette nuit avec une Tn de 3,7°.

Grand ciel bleu ce matin mais actuellement, des nuages venant du nord commencent à cacher le soleil.

Ta de 6,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tout le monde a disparu ?

Au final, journée plutôt ensoleillée, mais beaucoup de passages nuageux en milieu de journée. Tx de 9,6°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

c'est vraiment un TAF Berné, car moi pour l'instant j'en suis qu'à une seule gelée , ce matin Tn 3.6°C

 

Effectivement, en comparaison à ma VP2 de Kernascleden à peine 2 km au nord, la différence est assez importante. Puisque je compte seulement 2 jour de gel sur ma VP2, contre plus de 10 à Berné et St-Ca-Tregomel (je n'ai plus les chiffres exacts en tête). Après, la station est situé chez mon frère, en forêt de Pont-Callec, dans une vallée encaissée, non loin de la rivière du scorff donc comme je l'avais elle n'est pas forcément représentative du bourg de cette commune.

 

Mais en tout cas, la chute ce soir est importante, notamment à St-Ca-Tregomel qui dégringole toujours en début de nuit :

 

Screenshot_20201206-181034.thumb.jpg.3c25477436621d0400c2f600dc7bec33.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...