Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

Bonjour,

 

19mm pour ce nouvel épisode pluvieux  nocturne et une averse qui vient de passer , carte du cumul sur 24h à 8h00 :

 

cumul.thumb.jpg.76668f459ac1821050aece0f2390ddff.jpg

 

Température très douce puisque Tn 10.3°C Ta 11.1°C , l'épisode hivernal est bel et bien terminé ( pour le reste de l'hiver, chut! ;))

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas mal de pluie encore cette nuit, notamment hier soir ou ça tombait bien. Je viens de relever 19,3 mm au SPIEA sur les dernières 24h. En norme OMM avec la VP2 j'en suis à 16,8 mm pour la journée d'hier, et 2,2 mm pour cette journée qui débute. La station affiche 1 358 mm depuis le 1er janvier.

Actuellement, le ciel est nuageux, l'ambiance était douce en cours de nuit avec 12,6°C à Kernascléden, soit la tx d'hier. Il en est de même sur mes autres stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Temps variable & "belle" averse actuellement au Bas Gutz, après la perturbation nocturne qui a du laisser dans les 15 mm ...

... ce qui doit avoisiner les 25 mm en 2 jours, pour l'instant.

 

T° actuelle de 10,7° C.

 

Bon ven (t) dredi à tertousss !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, nouveau bel arrosage cette nuit 19 mm.

Actu, une averse tombe après une courte éclaircie au lever.

Cumul provisoire depuis le 9/12 : 50 mm tout rond et 84,2 mm depuis le 1/12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Petite balade hier, pas sous le meilleur des temps... mais bon j'en profite pendant que je suis ici :) 

 

La chapelle Saint-Vio sur la commune de Tréguennec, et sa pierre dite de "fécondité" : 

 

Aucune description disponible.

 

Les ruines de la chapelle de Languidou à Plovan

 

Aucune description disponible.

 

Puis passage à la station Radome de Plovan, alors que la nuit commençait à tomber

 

Aucune description disponible.

 

Et à quelques centaines de mètres de là... la menace

 

Aucune description disponible.

 

Entre 10 et 15 mm cette nuit sur le pays bigouden. 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On enchaine les averses depuis ce matin, souvent faible puisqu'on approche le seuil de 5 mm.

La température évolue entre 10-12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Quelques averses ici aussi avec de bonnes rafales. 4mm au pluvio, la terre est bien trempée, les flaques dans les champs sont nombreuses,

Le cumul sur ces 3 jours pluvieux : 45mm

Mercredi 9 : 23mm

Jeudi 10 : 18mm

Vendredi 11 ; 4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

La maman de @pouicpouetm'informe qu'il faut retirer 7 mm sur la journée du 10/12 à la station de St-Martin-Aux-Chartrains suite à un test.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir, 

 

Le cumul entre mercredi et vendredi soir est de 40 mm en Mayenne... Et les averses continuent! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

19 mm dans la nuit de jeudi à vendredi.

3 mm dans la journée sous quelques averses.

10,2 mm cette nuit.

Et encore 0,8 mm tout à l'heure sous une averse.

111 mm pour ce mois de décembre.

1260,6 mm sur cette année.

C'est d'ores et déjà la quatrième année la plus pluvieuse depuis le début de mes relevés en juin 2000.

Je commence à me poser des questions si mon pluvio ne surestime pas. Je n'en connais pas la raison.

Cette nuit, un peu partout autour, il est plutôt tombé 7-8 mm. 

Le jour où j'aurai une VP2, je pourrai mieux le savoir.

A Bricquebec, déjà plus de 165 mm sur ce mois de décembre à la station Radôme. Cela donne un cumul annuel de 1386 mm pour l'instant. Et ce n'est pas fini !

En plus, sur cette station, trois mois ont cumulé seulement 85,2 mm. C'est pour dire que les autres mois ont été fortement arrosés !

 

Avec ce flux de sud-ouest qui nous pend au nez, c'est à nouveau le sud et centre Bretagne qui devraient enregistrer les plus fortes précipitations.

J'ai eu un court échange avec le propriétaire du terrain à Vengeons. Il me dit que systématiquement le cumul de la SPIEA est plus faible que celui du pluvio de jardin.

Il faudrait savoir de quel ordre.

Je crains que cette différence soit de l'ordre de 15-20%. Franchement, cela correspondrait plus à la réalité.

Modifié par GD61
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, GD61 a dit :

A Bricquebec, déjà plus de 165 mm sur ce mois de décembre à la station Radôme. Cela donne un cumul annuel de 1386 mm pour l'instant. Et ce n'est pas fini !

En plus, sur cette station, trois mois ont cumulé seulement 85,2 mm. C'est pour dire que les trois autres mois ont été fortement arrosés !

Les 1 500 mm sont jouables

Une averse vient de passer 

 

20201212162427_IMG_0066.thumb.JPG.79133fade16cda923a83bf9cfbf05baf.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

bonjour,

 

9 mm de pluie rajoutés cette nuit dans le pluviomètre. Quelques courtes averses encore aujourd'hui et en fin d'après-midi quelques éclaircies plus nettes. 

Tx de 10,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, douceur retrouvée, il fait 13,2°.

Temps couvert et humide. Le front pluvieux de cette nuit a laissé 8,2 mm dans le pluvio. 

Tn 4,3° à 22h10 hier soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vraiment exécrable ce temps aujourd'hui, après les pluies de la nuit, crachin quasi ininterrompu avec du vent et une douceur bien sûr qui n'est pas près de nous lâcher, je ne me fais plus d'illusions pour ce qui nous attend pour le reste du mois, même si certains veulent encore y croire ( en guettant le trou par où pourrait passer une petite souris🤣 et non les mammouths des hivers 62-63, ou 85-86-87 🤣 )

 

RR 4.4mm Tn 4.2°C ( hier soir à 22h30 avant l'arrivée de cette tambouille) Ta 12.6°C Tx 12.7°C (provisoire)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pas une minute de soleil aujourd'hui, les bruines ou pluies faibles ont été nombreuses et continuent de tomber. 

Vent de sud-ouest modéré. 

La température n'a pas décollé depuis ce matin,  Tx 13,4°

Ta 13,2°

RR actu 14,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Après un samedi très ensoleillé une bonne partie de la journée, ce dimanche est resté bruineux toute la journée. On a frôlé les 14° avec 13,9°. Le soleil a failli faire son apparition mais en fait non 😬

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...