Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Posté(e)
Fontenermont, Noues de Sienne

Les 300 mm viennent à l'instant d'être atteints sur ma station, ce qui n'était pas arrivé depuis novembre 2009.

Le cumul 2020 s'établit pour le moment à 1394mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, surprise à l'instant puisque la neige tombe ce matin, elle est très humide et parfois mêlée à de la pluie. Température 2°c avant l'averse 1.2°c actuellement.

Modifié par lolo 76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Grand ciel bleu ici et même pas de gelée avec une Tn de 2,4° il y a quelques minutes. Ta de 2,8°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

courte averse vers 4h30 avec 0.2mm.

Tn 5.3°C (on est vraiment pas avantagé ici sur la côte par flux de NO, il gèle quasiment à quelques kilomètres seulement).

Ta 6.1°C

Au moment où j'écris ce message, courte averses de grésil et neige roulée ce qui montre malgré la température en BC sur la côte que c'est très froid là-haut, de bonne augure pour la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les averses se sont estompés dès la tombée de la nuit, mais avec le vent et les nuages la température à stagné pendant quelques temps, avant d'entamer une baisse, notamment en fin de nuit. De ce fait, il a gelée sur l'ensemble des stations du coin, avec : -1,6°C à Berné, -1,1°C à St-Ca-Tregomel et Plouay, -0,2°C à Kernascléden.

Voici le résumé de la nuit sur mes stations :

image.png.67d96548e2ada70a042ce93bc6166c9b.png

 

Par ailleurs, le verglas était présent sur les routes secondaires ce matin, les départementales étaient salés. Les conditions de circulation étaient jugée délicate par le préfet, après des sorties de routes hier matin. https://actu.fr/bretagne/cleguerec_56041/morbihan-circulation-delicate-sur-les-secteurs-de-cleguerec-guemene-et-bubry_38437907.html

 

Côté ciel, c'est le grand bleu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques rares flocons lors d"une averse sur le coup de 10h15 sur Milizac (au nord de Brest). le ciel se dégage par le nord maintenant.

 

Sur l’aéroport de Brest-Guipavas, sauf retournement de situation d'ici 19h ce soir, il n'y aura donc pas eu de gelée de l'année 2020.

C'est à priori la première fois que ça arrive. Tnn annuelle de 0.1°c

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici on s'est arrêté à 0.1° en tn

on remarque que ta station de Kernascléden est loin d'être un trou à froid, comparativement à Plouay, bien plus au sud qui descend plus facilement.

l'année se termine, l'heure des bilans arrivent, à lire celui de Pascal Talmon dans ouest France, il possède des comparatifs depuis 1983 incluant donc des évènements marquants comme les coups de froids des hivers 85/86/87 avec un fameux maxi record de -7 dans le coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La température a fléchi pendant la nuit avec une Tx +8.2° à 00h02 et une Tn +3.7° à 9h49.

Peu de répit niveau pluie, les averses ne sont jamais bien loin.

Ce matin, l'ambiance était particulièrement jolie avec le soleil très bas et une averse de grêle descendant de la Manche.

Des contrastes magnifiques et de quoi rajouter 2.2mm au cumul mensuel qui s'établit provisoirement à 237mm.

IMG_0979ic.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bien froid aujourd'hui ici et belle surprise qui vient de se produire à l'instant ! Une belle averse avec des flocons vient d'avoir lieu, sans qu'il n'y ait de tenue évidemment, mais ça fait plaisir de voir des flocons. L'air froid est bien descendu lors de cette averse. On n'est plus qu'à 3,4°C. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On fait le plein de soleil depuis ce matin ici, aucun nuage quasiment. Mais le ciel noircit par le nord, p'tit coup d'œil au radar pour voir qu'une averse arrive bientôt. Il fait 6,7°C ici, 4,8°C à Berné et 4,2°C à St-Ca-Tregomel.

 

IMG_20201231_144557.thumb.jpg.fe7ad09292752e26f7f36634914cef8c.jpg

 

Il y a 3 heures, bibifoc a dit :

on remarque que ta station de Kernascléden est loin d'être un trou à froid, comparativement à Plouay, bien plus au sud qui descend plus facilement.

 

Tout à fait, la station de Plouay, près des étangs descend plus rapidement que Kernas.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Que du soleil ici avec de gros nuages de temps en temps mais qui, pour le moment, se désagrègent en arrivant du nord-ouest. Ta de 6,5° après une Tx de 6,9°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques gouttes mêlées de grésil sous l'averse en cours, le thermo indique 3,9°C à Kernascléden, 2,8°C à Berné et 2°C à St-Ca-Tregomel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...