Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Ciel étoilé & froid modéré actuellement au Bas Gutz : -2,4° C.

Tout est givré.

Ça caille !!! 🙂

 

Modifié par Hervé de Renac
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ca continue de descendre...-2.5°C. Le brouillard viens de faire son apparition et ça givre!

 

Edit: -2.7°C!

Modifié par seb56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Enormes différences de température sur mon trajet jusqu'à Rennes ouest: -2,0° chez moi, 0° en haut de la Gacilly, +2° à Guer, puis jusqu'à +4° sur certains plateaux, soit 6° de différence !

+2° au Rheu.

Modifié par ddv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement, les températures sont très hétérogènes en quelques kms seulement ce matin.

Le ciel est totalement dégagé ici, pas le moindre brouillard, alors qu'il est présent sur l'est dans la vallée. Tout est bien gelée, les routes sont localement glissantes d'ailleurs!

Concernant les relevés, il s'agit ici de la matinée la plus froide, puisque Berné s'approche du seuil de forte gelée.

 

Dans le détail, dans un rayon de 15-20 km (températures provisoires):

-4,9°C à Berné.

-3,5°C à Plouay.

-3°C à St-Ca-Tregomel.

-2,4°C à Kernascléden.

-1,8°C à Inzinzac-Lochrist.

-0,9°C à Cléguer.

-0,8°C à Priziac.

-0,7°C en campagne de Gourin.

0,5°C dans le bourg de Gourin.

1,2°C à Meslan (il fait 2,4°C actuellement contre -2,4°C à Kernascléden). 

 

On notera aussi une importante différence entre Groix et Lorient, avec 9,3°C sur l'île contre 2,3°C sur à quelques kms de la côte sur la station de Lann-Bihoue.

Par ailleurs, la température à souvent jouer au yoyo à St-Ca-Tregomel en fonction de l'orientation du vent. On remarque la même chose sur la station de Priziac.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

-4,9°C à Berné -> -5,3°C.

-3,5°C à Plouay.

-3°C à St-Ca-Tregomel -> -3,2°C.

-2,4°C à Kernascléden -> -2,7°C.

-1,8°C à Inzinzac-Lochrist.

-0,9°C à Cléguer.

-0,8°C à Priziac -> -1,3°C.

-0,7°C en campagne de Gourin -> -0,9°C.

0,5°C dans le bourg de Gourin -> 0,3°C.

1,2°C à Meslan (il fait 2,4°C actuellement contre -2,4°C à Kernascléden). 

 

Voici les minimales actualisés ↑.

 

La station de Berné enregistre son premier jour de forte gelée. Mine de rien, à l'image de St-Ca-Tregomel, une série de 6j de gel consécutif vient d'être enregistré. On enregistre une première décade plutôt fraîche également, puisqu'aucune tx au-dessus de 10°C n'a été enregistré pour cette dernière station et une seule pour Berné et Kernascléden. Bon malgré tout, avec la reprise du courant océanique, les gelées devraient s'estomper et les tx remontés proche de 10°C.

 

Depuis mon dernier message, le ciel s'est subitement couvert par l'ouest. De ce fait, les températures évoluent lentement à la hause, comprises entre -0,4°C / -2,5°C sur mes différentes stations.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La remontée du thermo est laborieuse, à 12h il fait encore : -0,2°C à Berné, 0,9°C à Kernascléden, 1,4°C à St-Ca-Tregomel et 2°C à Plouay.

 

temp_r4.thumb.png.65e93e25ef133543dcb8d5fa07dc46f7.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

5° au Rheu (ouest de Rennes) au thermo de voiture et pas de soleil du tout.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Ici aussi, le ciel s'est complètement couvert désormais ...

 

Quant à la T°, elle progresse lentement, mais surement : +3,2° C.

 

NB: 1 bonne heure plus tard, on en est à 5,6° C, la hausse de la T° est maintenant plutôt sure que lente 😉

Modifié par Hervé de Renac
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le flux s'est orienté au secteur sud/sud-est, le vent totalement nul jusque-là, se lève faiblement.

Quelques gouttes par moments, le ciel est très nuageux. Il fait 7,2°C à Kernascléden, 6,6°C à St-Ca-Tregomel, 6,1°C à Berné.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tn 1.3°C , il y avait cependant du givre au sol et sur les voitures .

 

Matinée d'abord ensoleillée mais ciel se couvrant ensuite pour le reste de la journée avant l'arrivée des pluies

 

Tx 7.5°C  ( provisoire aux normes O.M.M. avec le redoux qui va s'amorcer cette nuit)

Ta 6.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Elle est plutôt esthétique cette dep :

 

anim_ir_frn0.thumb.gif.eb91af33ccb3b39b64b3034f3c999cba.gif

 

La pluie est déjà bien entrée sur l'ouest de la Bretagne, il pleut modérément à Kernascleden.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Romain56 a dit :

Elle est plutôt esthétique cette dep :

 

anim_ir_frn0.thumb.gif.eb91af33ccb3b39b64b3034f3c999cba.gif

 

La pluie est déjà bien entrée sur l'ouest de la Bretagne, il pleut modérément à Kernascleden.

Quand même , on a connu bien mieux en terme de creusement en Bretagne... 😂... ça ramènera pas Mike Brant  . Tiens , j’ai un ami en Pologne en ce moment, qui prend des orages de neige impressionnant .. fin du hs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 18 minutes, jeffixe a dit :

Quand même , on a connu bien mieux en terme de creusement en Bretagne... 😂.

 

Ah bien évidemment ! Mais ça n'en reste pas moins esthétique pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, 

Matinée une nouvelle fois glaciale, ça glissait bien sur routes non salées. Tn -1,9°C

Par contre, net redoux à l'arrivée du front ce soir. Tx 10,2°C à 19h02.

Front actif, les pluies sont modérées à fortes accompagnées de rafales de secteur sud. RR 18 mm déjà ... 

 

Edit 23h10 : 24 mm actu en cumul..

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, Le front aura laissé près de 30 mm, 29.6 mm en quelques heures, un bon arrosage !

Actu, c'est calme. 

Ta 8,6 °

Tn 7,4° après être montée à 12,1° peu après minuit. 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Salut,

 

Le front a laisser 20,2 mm à la VP2 en 5h de temps à peine. On est dans la même fourchette à Plouay avec 19,3 mm. Par contre, à mesure que l'on va vers l'ouest ou le sud-ouest, les cumuls augmentent, comme 22 mm à Meslan, 23 mm à Arzano, 28 mm à Bannalec ou encore un peu plus comme le témoigne Chri.

En fin de front, la température à entamer une hausse sensible, avec  10,3°C peu avant 2h du mat, soit la tx pour la journée d'hier. Cependant, ça baisse bien derrière, avec par exemple 6,4°C à Kernascléden et 5,6°C à St-Ca-Tregomel, mais ses stations sont restées sous un ciel nuageux. Alors que légèrement plus au sud, Berné relève 2,4°C et la station de Plouay** à 2-3 km encore au sud de celle-ci, relève 2,9°C.

 

Actuellement, le thermo remonte sur l'ensemble de ses stations, en lien avec une averse.

 

**

Pour les précisions sur la station MF de Plouay, elle se situe près des étangs de Manéhouarn. Et donc la température décroche souvent assez vite. Voici quelques photos que j'avais faites le 17 février 2020 :

 

IMG_20200217_110943_ope4.thumb.jpg.e7bcf78c0cc29ea5c0254bec614b3ac0.jpg

 

IMG_20200217_111100_rvf7.thumb.jpg.617cbef98d3f5d7f820bb5b5f6ab8dbd.jpg

 

Mais je vois que la fiche technique a été mise à jour en septembre https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_56166005.pdf

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Après la "bonne rincée" de cette nuit & d'hier soir, au moins 10 mm mais sans pluvio ...pas de précision (ça devrait changer après Noël 😉 )...

... la T° a bien baissé, en même temps que le ciel se dégageait, il l'est désormais complètement & la T° actuelle est de 3,7° C.

 

Bonne journée à tertousss !!!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel dégagé au lever du jour après les pluies de la nuit 10.4 mm, Tn 5.9°C

 

Comme prévu la Tx d'hier s'établit finalement à 8.2°C cette nuit vers 3h00 .

 

Actuellement quelques  nuages bas arrivant par le nord-ouest et  Ta 6.3°C

 

Carte des cumuls sur 24h laissés par le passage de cette perturbation :

 

cumul.thumb.jpg.d2a8088f78347f3ed1b8dc99a871324c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Tn de 4,8° ce matin, grand soleil jusqu'au début d'après-midi ou petit à petit, le ciel s'est complètement couvert. La Tx a quand même atteint 11,3°.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée de transition, ciel généralement nuageux, avec quelques éclaircies en cours d'après-midi. Pas de pluie cependant.

Les températures se sont bien radoucis, avec 12,4°C à Kernascléden, 11°C à St-Ca-Tregomel et 10,5°C à Berné.

Ce soir, le ciel s'est couvert à l'approche de la nouvelle perturbation, il fait entre 7-9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen . La pluvio de novembre = 26 mm pour 77 mm théorique et  décembre au 10 = 20 mm , le mois complet théorique = 91 mm .

L'année théorique ici = 851 mm 

au 10 12 2020 = 761mm chez moi donc un bon déficit  de 90 mm. MF Rouen Boos donne 664 mm donc année plutôt sèche  à suivre  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

21 mm sont tombés entre cette nuit et l'après-midi

On en est à 78 mm pour ce mois de décembre.

D'ici samedi midi, on pourrait atteindre les 50 mm en plus !

Pour l'instant, il est tombé 1227 mm sur cette année.

L'an dernier, j'ai atteint 1372,8 mm. Il faudrait 145 mm d'ici le 31 décembre pour dépasser le seuil.

 

Encore une fois, Vengeons a enregistré un faible cumul : 10,4 mm.

Perriers-en-Beauficel, à 7-8 km à vol d'oiseau, a enregistré 20,4 mm.

Je pense recontacter le propriétaire du terrain. Il m'avait dit qu'il mettrait peut-être un pluviomètre de jardin. J'aimerais tellement afin de pouvoir comparer clairement les données.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...