Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Rarement vu autant de flotte dans le pays bigouden ... ça n'arrête pas aujourd'hui et on alterne entre pluies et ... pluies fortes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, skye a dit :

Rarement vu autant de flotte dans le pays bigouden ... ça n'arrête pas aujourd'hui et on alterne entre pluies et ... pluies fortes.

 

Dans le pays glazik aussi 🌧️🌧️🌧️ 30 millimètres déjà depuis minuit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir.  Beaucoup d'eau en effet, même si  Quimperlé a connu des décembre pires par le passé. 

RR 32 mm sur les dernières 24h, 85 mm depuis le 17/12 et 202 mm depuis le 1er. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Que d’eau depuis ce matin, et également depuis le 1er Décembre avec un cumul de 223.5mm ! 
Les sols commencent sérieusement à saturer. 
 

24mm depuis 00H, et 12.1 degrés.


Rebelote demain avant (enfin) un changement de temps et de flux :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même journée qu'hier grise et bien humide avec des bruines plus persistantes encore, puis des pluies plus fortes à partir de la fin d'après-midi avec donc un cumul de 23.2 mm pour cette journée , pour le mois le cumul se monte maintenant à 124 mm  .

 

Côté température depuis hier midi on est donc sur un palier autour de 14°C sauf ce soir avec ce petit décrochage très temporaire ,  sûrement par effet d'isothermie au plus fort des précipitations qui a donné la Tn du jour à 12.4°C à 18h20 !

 

Tx 14.0°C et Ta 13.4°C et on reprend le palier pour la nuit sûrement avant que la baisse s'amorce demain en journée .

 

 

 

 

 

graphique_infoclimat.fr_taupont(2).png.b45b689dca2656ef7ad083af0c57e9a8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

34 mm hier ! 8 mm tombés dans la nuit.

Sur les cinq dernières heures, il est déjà tombé 16,3 mm.

Et il continue de tomber beaucoup d'eau !

200,1 mm pour ce mois de décembre.

1349,7 mm pour cette année 2020.

Encore 23,1 mm avant de battre mon record de 2019 !

 

Dans le Bocage ornais, il est déjà tombé 73,3 mm à St-Bômer-les-Forges à mi-distance de Flers et Domfront sur les 48 dernières heures.

53,3 mm à St-Cornier-des-Landes non loin d'ici.

63,4 mm à Chaulieu aux sources de la Vire.

71,2 mm à Coulouvray-Boisbenâtre dans le centre Manche sur ces mêmes 48 heures.

66,3 mm au Gast au SO du Calvados.

57,8 mm à Fontenermont.

Les cours d'eau vont fortement réagir demain. C'est certain !

 

Au regard d'Arôme, une dizaine, une vingtaine de mm sont encore susceptibles de tomber.

Je parlais ce matin avec le maire de mon village. Une personne de ma commune fait des relevés pluviométriques depuis 1996.

L'année 2000 détient le record avec un peu plus de 1400 mm.

Cette année 2020 battrait-elle ce record ?

Vous le saurez dans presque 10 jours !

 

Le temps est d'un gris assez incroyable depuis 2 jours.  Un peu de soleil fera du bien !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Que d'eau depuis hier soir, pas moins de 32 mm sur ma station de Kernascléden et 31,3 mm à Plouay. Sur les Montagnes-noires, il est tombé 33,7 mm à St-Goazec et pas moins de 43 mm sur la face sud à Coray - qui depuis le début du mois affiche un cumul assez énorme de 285 mm dont 139 mm sur les 6 derniers jours (!).

Ici, nous venons de passer le seuil de 200 mm cette nuit, avec 220 mm plus précisément. Aussi, depuis le début de l'année, il est tombé 1 502 mm.

 

Par ailleurs, l'Odet passe en vigilance orange crue à Quimper, cette station est sur le point d'enregistrer son mois de décembre le plus pluvieux - 241 mm ce jour pour un record de 256,1 mm en 2012 -relevé depuis 1967.

 

Enfin, le changement de temps se met en place ici, avec un vent modéré à fort et une température en baisse, en ce moment il fait : 12,2°C à Kernascléden, 11,4°C à Berné et 11°C à St-Ca-Tregomel.

 

A noté de grosse rafale déjà, avec dans les terres :

95 km/h à Pleyber-Christ.

85 km/h à Landivisiau.

84 km/h à Rostrenen.

 

Sur les côtes :

118 km/h à la Pointe du Raz et à la Pointe St-Mathieu.

116 km/h à Ouessant.

104 km/h à l'île de Batz.

97 km/h à Penmarch.

96 km/h à Groix.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

12 mm cette nuit ici , et 33.6mm sur les 24h glissantes avec maintenant un cumul mensuel de 136.8 mm .

 Place maintenant au  ciel de traîne donc déjà moins gris et triste que le 2 jours précédents, avec cependant déjà un net renforcement du vent effectivement, toujours de composante sud-ouest, mais avec la baisse des températures qui s'est amorcée, puisque Ta 12°C qui est aussi la Tn provisoire puisque la baisse devrait continuer à se poursuivre pendant la journée :

 

graphique_infoclimat.fr_taupont(2).png.0554262215f8525034489fc949e2b636.png

 

Et pour montrer que la Bretagne vient de changer de masse d'air après le passage du front, un extrait de l'image satellite colorisée masse d'air/vapeur d'eau METEOSAT9 RGB  avec l'invasion d'air froid ( en rouge)  à basse altitude au sud de la dépression centrée sur la Cornouaille anglaise :

 

249543036_vapeurdeau.jpg.99a993087b90547f8a59f39930d849d9.jpg

 

 

Et qui nous donne ce ciel de traîne d'air froid bien caractéristique avec ses nombreuses averses :

 

radar.thumb.jpg.ba14d3040c7029d7e01a8aba7a0180cb.jpg

 

 

Et enfin à noter que la StatIC Infoclimat de Chausey a déjà enregistré une rafale de 91.7km/h de SO ce matin .

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Beaucoup de pluie cette nuit 17 mm

 

Total mensuel 110.5 mm, annuel 1092 mm

 

Tn 11,5°C ( a noter la Tn d'hier a finalement eu lieu en soirée ou la température a baissé à 12,6°C)

Ta 13,6°C (Tx provisoire 14.0)

 

Eclaircies avec vent se renforçant

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici le niveau du Kerustang à Kernascléden ce midi, il occupe déjà une bonne partie de son lit majeur. Mais pas autant que l'année dernière à la même époque cependant. Côté pluie, c'est l'accalmie depuis ce matin, quelques averses circulent mais les cumuls restent anecdotiques. Toutefois, le vent lui se renforce, près de 60 km/h en rafales et entre 85-90 km/h sur les hauteurs des Montagnes-noires.

 

IMG_20201223_111938.jpg.54035894c72881f162af635571e4179c.jpg

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bonjour,

Traine tres active! 53km/h (2m) sous un grain a 12h00.

40mm hier

On arrive à 198 mm pour le mois de décembre. 

Les sols sont détrempés et les arbres fragilisés depuis la tempete Alex. Il y aura sans doute quelques branchent à terre ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Les précipitations régressent avec le changement de flux, un classique ici. Le soleil fait même de belles percées entre les nuages à averses filant à toute allure... 

Le vent est puissant de secteur ouest à sud-ouest. Nombreuses rafales soutenues. Ici, je suis à 45 max, ça paraît peu, mais je suis en zone relativement abritée (arbres, maisons, pentes) et en norme agro.

Tn 10,2° à 12h32 (provisoire sans doute) 

Ta 11,3°

Tx 12,6°

RR 23 mm / 24h, 91 mm depuis le 17/12 et 207 mm depuis le 1er décembre. 

La laïta (fleuve côtier Quimperlois) où viennent se rejoindre l'Isole et l'Ellé au centre-ville, est très haute, les barrières anti-crues installées chaque automne font leur travail : sans elles, une partie des quais seraient sous l'eau...

Secteur encore en vigilance jaune mais pour combien de temps ? Le caractère intermittent des précipitations va sauver la ville sans doute. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales max de ce matin (carte Météo France) :

 

de7xb2.jpg

 

On est un petit peu plus fort que prévu déjà. Arôme a rectifié sur son dernier run avec potentiellement 130km/h en Iroise ce soir...

Modifié par ninofishing
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

?region=fr&type=

 

L 'ouest balayé par le ciel de traine. A noter le paquet au nord ouest de la Bretagne qui est censé nous amener le renforcement des vents dans la soirée. Arome prévoit bien ce renforcement à partir de 17h. Par contre les valeurs prévu au plus fort ce soir sont presque déjà atteinte sur Belle ile ,  Groix et les caps finisteriens

Modifié par seb56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau de bonnes rafales > 90 km/h au métar de Brest-Guipavas depuis le milieu d'après-midi.

Temps instable et frais sur le secteur avec à peine 8°C actu (contre 12°C ce matin) : cela s'assombrit de nouveau ! On a à peine vu le soleil...😬

La pluviométrie du mois dépasse 240 mm et il y a de la réserve pour le début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Actuellement au sud du Morbihan, j'ai eu le droit à de bonnes pluies cette nuit/ce matin et de bonnes averses cette après-midi avec un vent à décorner un bœuf 💨😁

Du coup de très beaux paysages avec ce temps. 

 

IMG_20201223_160326.thumb.jpg.d7ad74d3156358d3bf4970d074e88216.jpg

 

 

IMG_20201223_161717.thumb.jpg.5d7cb1b081b44d33d6c42a203c6d7bbf.jpg

 

IMG_20201223_162847_1.thumb.jpg.a14f43d5fd1b4effd1c1f580db8f6d4e.jpg

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ca souffle bien depuis le milieu de l'après-midi ici, pas moins de 70 km/h tout de même à la VP2.

On notera également 122 km/h à Groix et 99 km/h à Lorient (à 17h).

Il ne fait plus que 8,5°C, ressenti <5°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

109 km/h à Ploudalmezeau.

104 km/h à Quimper.

101 km/h à Pleyber-Christ.

100 km/h à Lorient.

99 km/h à Brest.

94 km/h à St-Ségal.

 

Edit : 92 km/h à la Noé Blanche dans les terres du 35.

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'Odet, sous vigilance orange à Quimper ce matin, entre dans le gros des précipitations.

 

7188_zro8.png

 

Ca souffle toujours fortement ici.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...