Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Il y a 2 heures, Cirrus 27 a dit :

Bonjour,

 

Pas de gel cette nuit, la neige a donc logiquement pris une claque mais il en reste. Actuellement il fait environ 3°C.

 

Comme promis, voici quelques photos prises hier après-midi entre 16 et 18h autour de chez moi, sur le plateau du Roumois. J'ai relevé de 1 à 2 cm en fonction des endroits.

 

neige2.JPG.32cbbe692f373906f95e8aea22b8ebfd.JPG

 

neige3.thumb.JPG.79c638dba2d41bb2ab11382d9d2357a3.JPG

 

neige4.JPG.1939bc0be3d04fecbfe5ef676cd418f2.JPG

 

neige5.thumb.JPG.b0d34c67cfe54e1e7125c65b01aaf4da.JPG

 

neige6.JPG.e1e4d20c81448c7f022834f15c167ed2.JPG

Cela a du fondre depuis? grr à 30 kms de chez moi. Aujourd'hui temps calme, couvert sous 4 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 16 minutes, Virgile a dit :

Cela a du fondre depuis? grr à 30 kms de chez moi. Aujourd'hui temps calme, couvert sous 4 degrés.

 

Oui, il ne reste plus que quelques traces maintenant. En forêt par contre, c'était encore majoritairement blanc.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien on continue avec les giboulées aujourd'hui, ça commence à faire beaucoup au niveau de la pluviométrie. 14,8 mm pour ici, à l'instant et ce n'est pas fini. Beaucoup de grésil , parfois de la neige fondue, un classique hivernal ! 

Cela amplifie le cumul pour Décembre, qui est de 217,8 mm d'après ma station, à cette heure. Décembre s'ajoute à Octobre pour un cumul mensuel > à 200 mm. ( 304,0 en Octobre ! )

 

Température actuelle : 5,9°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Passant mon premier hiver en Bretagne intérieure, je commence à bien comprendre le comportement des giboulées de traîne d'air très froid en altitude par flux de NNO, bien actives sur les côtes avec une eau mer plus douce donc qui renforce le gradient thermique en plus de l'apport d'humidité, et qui se désagrègent en rentrant dans l'intérieur des terres .

Les averses n'ont eu lieu ici que cette nuit: 2.6 mm

 

Ciel bien clair en début de matinée permettant de bien visualiser donc toute la ligne des sommets des cumulonimbus d'air froid sur tout l'horizon nord; et actuellement le soleil reste prédominant malgré quelques petits cumulus et en altitude le reste des cadavres de cumulonimbus sous forme de quelques cirrus, bref finalement une belle journée d'hiver ici jusqu'à maintenant et qui a des chances de durer, d'autant plus que le vent a nettement faibli .

 

Tn 2.4°C Ta 7.4°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quelques cb en fin de course réussissent à descendre jusqu'ici cet après-midi et occasionnent de courtes averses. Une belle salve a lieu actuellement en Finistère nord, voyons ce que ça va donner ici.

RR supplémentaires : 1,2 mm.

20201229_140158.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ici il fait 4,7°C sous des pluies faibles à modérées, il est tombé 7,4 mm depuis ce matin. Le seuil de 300 mm est dépassé donc depuis le début du mois, avec 301,5 mm.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'après-midi fut plus nuageuse mais sans plus, par contre actuellement je suis sous ce beau paquet pluvieux avec une belle baisse de la Ta : 3.9°C après Tx de 7.8°C

Sait-on jamais sur un malentendu , pourrais-je apercevoir aussi un flocon sous le lampadaire si ça continue à baisser!

 

Sinon étant la première année ici, je ne sais pas à quel moment l'an dernier le mimosa a fleuri, mais là on a vraiment l'impression qu'il est tout près , d’ailleurs on m'a dit qu'ils étaient déjà en fleurs sur Lorient .

C'est vrai que même si c'est plus frisquet en ce moment , les températures d'automne et début d'hiver ont été plutôt clémentes dans l'ensemble, je ne relève que 3 jours de petite gelée ( je prends les devants car il rôde sur ce topic et me tacle généralement : non je ne suis pas encore entrain de dire que tout ça c'est à cause du RC ! 9_9)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bernardt60 a dit :

Sinon étant la première année ici, je ne sais pas à quel moment l'an dernier le mimosa a fleuri, mais là on a vraiment l'impression qu'il est tout près , d’ailleurs on m'a dit qu'ils étaient déjà en fleurs sur Lorient .

C'est un très mauvais indicateur, il faut prendre les dates de floraison du même mimosa.

Celui de mon voisin fleurit avec jusqu'à 10 jours de retard sur un situé 500 m plus au nord.

Par contre la douceur de l'automne est flagrante sur certaine plante, mon saule pleureur n'a perdu ses feuilles qu'en décembre, quelques feuilles sont réapparues sur des chênes (jaunit depuis), le fusain fait des pousses styles printemps.

Les arômes ne vont pas aimer les gelées qui se profileraient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après un passage en pluie-neige tout à l'heure, sous des précipitations modérées à fortes, la pluie est seule sous les averses qui nous touchent actuellement. Le thermo est légèrement remonté au-dessus de 4°C. Par ailleurs, ici c'est plutôt une "grosse" traîne qui nous touchent depuis hier, notamment dans ce type de flux. La commune étant à la limite, puisqu'au radar ce matin les averses se disloquait 1-2 km au sud d'ici - d'habitude elle ne passe pas le relief au nord. Ça se voit aussi sur les relevés, puisque je relève 20 mm sur 24h glissantes alors que Plouay (10 km au sud) relève 9 mm, idem chez mon frère à Berné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Romain56 a dit :

Après un passage en pluie-neige tout à l'heure, sous des précipitations modérées à fortes, la pluie est seule sous les averses qui nous touchent actuellement. Le thermo est légèrement remonté au-dessus de 4°C. Par ailleurs, ici c'est plutôt une "grosse" traîne qui nous touchent depuis hier, notamment dans ce type de flux. La commune étant à la limite, puisqu'au radar ce matin les averses se disloquait 1-2 km au sud d'ici - d'habitude elle ne passe pas le relief au nord. Ça se voit aussi sur les relevés, puisque je relève 20 mm sur 24h glissantes alors que Plouay (10 km au sud) relève 9 mm, idem chez mon frère à Berné.

Averse de pluie/ neige à belz , tout au sud du Morbihan... à savoir que , même ça , pas vu depuis 12 ans ici ! Et oui , influence océanique oblige ... de bonne augure , sait on jamais 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tip1979 a dit :

C'est un très mauvais indicateur, il faut prendre les dates de floraison du même mimosa.

Celui de mon voisin fleurit avec jusqu'à 10 jours de retard sur un situé 500 m plus au nord.

Par contre la douceur de l'automne est flagrante sur certaine plante, mon saule pleureur n'a perdu ses feuilles qu'en décembre, quelques feuilles sont réapparues sur des chênes (jaunit depuis), le fusain fait des pousses styles printemps.

Les arômes ne vont pas aimer les gelées qui se profileraient.

Je suis bien d'accord mais l'hiver dernier je n'étais pas là pour savoir à quelle date il a fleuri ;)

 

Sinon effectivement grosses disparités avec ces averses  ( pas vu de flocon pour ma part tout à l'heure) car seulement 5.4 mm ici sur les dernières 24h .

Le thermomètre poursuit sa descente ici Ta 2.3°C

 

daytempdew.png.c8f8867cd25fc6b3b184cc7700373248.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir,

pluie ici mais 2°C de perdu pendant l’averse.

Ta 4.3°C

PP 3.2 mm 

Neige signalée à 20 km d’ici dès les premières hauteurs.

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Pleslin-Trigavou (22) :
 

Hier matin je vous annonçait avoir atteint pour la première fois depuis le début de mes relevés SPIEA (2010) les 200 mm mensuel (tous mois confondus).

 

Ce soir les 230 mm mensuels ont été atteints. Les 250 mm ne sont pas impossibles dans ce flux de Nord humide persistant avant le 31 au soir. 
 

Tout au long de la journée c’était averse sur averse.
 

Incroyable.

Modifié par La Dani
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, F1666 a dit :

Bonsoir,

pluie ici mais 2°C de perdu pendant l’averse.

Ta 4.3°C

PP 3.2 mm 

Neige signalée à 20 km d’ici dès les premières hauteurs.

 

La chute de T° semble due au fait que le vent à ta station ne vient plus de la mer : l'effet est immédiat quand les BC ne sont plus alimentées par la Manche !

 

Courbe de la force du vent pour Asnelles (14)  Courbe de températures pour Asnelles (14)

 

Phénomène identique à Bernières quelques mn plus tard :

Courbe de la force du vent pour Bernières-sur-Mer (14)  Courbe de températures pour Bernières-sur-Mer (14)

 

La bande littorale affectée par la "surchauffe" était étroite car le flux n'était pas bien fort (dès les 1ers km l'effet adoucissant de la mer était inopérant

Comme à Bayeux :

Courbe de températures pour Bayeux (14)

 

On voit bien cela sur la carte de 22h : juste avant la bascule pour Bernières et juste au début de celle-ci pour Asnelles

 

 

image.png.dcd16a698a128f89e0d9f0acaf99b725.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici les averses furent vraiment en bout de course... pas plus de 2,4 mm..contrastant avec les cumuls plus au nord..

Tx 9,3° de saison 

Ta 5,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il est tombé chez moi encore 9,5 mm en fin de nuit et ce matin essentiellement.

Ce soir, il y a une trentaine de minutes, une nouvelle averse est tombée. Encore de la neige !

Elle ne tient que sur les voitures.

Sinon, aujourd'hui, je peux dire que ce mois de décembre 2020 est le plus pluvieux depuis plus de 20 ans et le début de mes relevés.

Pour l'instant, 282,3 mm.

Et je ne tiens pas compte de la neige de ce soir qui n'a pas fondu dans le cône du SPIEA.

 

Une autre photo de la neige hier à Chanu à 10 km d'ici hier matin. Source : FB météo Basse-Normandie.

L’image contient peut-être : ciel, arbre, maison, plein air et nature

 

Une autre photo issue du même site mais je ne sais où elle se situe. Elle montre très bien la LPN qui peut exister également en nos terres du Nord-Ouest français.

L’image contient peut-être : arbre, ciel, plein air et nature

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation du rôle de la direction du vent sur la côte du Calvados avec les stations de @F1666 (en haut) et celle de Bernières-sur-mer (en bas)...

A 1 heure du matin de nouveau une orientation mer et on reprend près de 4° (passage de 3 à 7) mais cet air doux de BC est refoulé vers 6h30 par un vent faible de SO (le température perd immédiatement environ 2°). 

Courbe de la force du vent pour Asnelles (14)  Courbe de températures pour Asnelles (14)

 

Courbe de la force du vent pour Bernières-sur-Mer (14)  Courbe de températures pour Bernières-sur-Mer (14)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...