Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Confirmation du rôle de la direction du vent sur la côte du Calvados avec les stations de @F1666 (en haut) et celle de Bernières-sur-mer (en bas)...

A 1 heure du matin de nouveau une orientation mer et on reprend près de 4° (passage de 3 à 7) mais cet air doux de BC est refoulé vers 6h30 par un vent faible de SO (le température perd immédiatement environ 2°). 

Courbe de la force du vent pour Asnelles (14)  Courbe de températures pour Asnelles (14)

 

Courbe de la force du vent pour Bernières-sur-Mer (14)  Courbe de températures pour Bernières-sur-Mer (14)

 

 

 

Oui et surtout en bord de mer. Dans ce genre de configuration c’est à chaque fois pareil. C’est pour cela que le moindre placement et l’orienration du flux en BC est primordial 😉

Hier soir et cette nuit en est un parfait exemple 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les averses ont continué ici jusqu'en milieu de nuit, plus faible toutefois. On le voit bien sur les images radar (24h) ainsi que sur les relevés, que la commune était vraiment en limite sud. Il est donc tombé 10,5 mm au SPIEA (10,4 mm à la VP2) sur les dernières 24h, ce qui mène le cumul du mois à 304,6 mm.

 

image.thumb.png.1478e09eb35df19a5227f6a111477d00.png

 

Sur la station MF de Plouay, 10 km au sud, il est tombé 2,4 mm, mon frère à Berné relève 5 mm.

Ce matin, le brouillard s'est invité et les températures ont chuté en fin de nuit : -1,4°C à Berné et Plouay, -0,7°C à St-Ca-Tregomel, Kernascléden échoue tout proche de la gelée, avec 0,1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Ciel dégagé ensoleillé, légèrement voilé actuellement au Bas Gutz, le givre était bien présent en début de matinée ...

Hier, nous n'avons eu que de petites averses faiblardes ici, à la différence du Nord du département.

 

T° actuelle de +0,4° C.

Minimale de -0,2° C.

 

Bonne journée à tertousss !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, même Tn que chez Romain : +0,1°C non comptabilisée en gelée donc.. 

Ciel très voilé, la pluie est en approche.

RR/24h 1,6 mm et 249 mm sur décembre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Très faible gelée ce matin ici avec -0,1°. Plein soleil avec un léger voile nuageux et 3,1° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem ici, le ciel est blanc, le vent est totalement nul, il fait 4°C ici, 4,2°C à Berné et 4,3°C à St-Ca-Tregomel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici depuis ce matin on est passé progressivement du bleu au blanc puis  gris clair ( avec soleil encore visible) puis maintenant au gris foncé les altostratus ne laissant plus passer le soleil avec même quelques petites gouttes .

 

Tn 1.4°C ( surfaces givrées) Ta 6.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Eh bien comme à Quimperlé c'est gris ici et il commence à pleuvoir faiblement. On vient de passer au-dessus de 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pluie extrêmement faible par une température de 7,6°. Le soleil illumine derrière la couche de nuages pour apporter pas mal de luminosité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 5 mm cette après-midi, dont 3,4 mm sous une averse, sur les coups de 17h. 

L'intensité était forte, notamment au sud de Kernascléden. Pour avoir fait le trajet Plouay -> Kernascléden à ce moment, ça ne rigolait pas la dessous, la nuit est tombée d'un seul coup et le thermo de la voiture est passé de 8°C à 4°C, sous le plus gros le grésil s'est mélangé à la pluie. Vu comment l'eau ruisselait sur la route, certaines zones ont du prendre 5-9 mm en quelques minutes au sud-est d'ici.

 

anim_wex9.thumb.gif.51d6ba5bf374a0137cb6262b43fb442b.gif

 

Actuellement, le ciel est nuageux, il fait 6,4°C à Kernascléden, 4,8°C à Berné et 4,4°C à St-Ca-Tregomel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenermont, Noues de Sienne
il y a 29 minutes, armagedon a dit :

La station Météo France de Bricquebec vient de dépasser les 300 mm pour le mois de décembre.

Et pour la deuxième fois cette année!!! Très impressionnante cette station de  Bricquebec, située à seulement 38 mètres d'altitudes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome ou Arpege voyaient ce soir de la neige sur les hauteurs en Normandie. J'ai du mal à voir comment cela pourra être cas. Ici bruine et 4 degrés.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 2 mm ici, trop au nord de la ligne d'averses dont parle Romain .

Le ciel se dégage un peu ce soir laissant apparaître la lune par moment

 

Tx 6.9°C Ta 6.2°C

 

Températures fraîches mais sans plus, il y a encore de la marge pour avoir de véritables sensations hivernales ( comme au bon vieux temps  🎅)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Virgile a dit :

Arome ou Arpege voyaient ce soir de la neige sur les hauteurs en Normandie. J'ai du mal à voir comment cela pourra être cas. Ici bruine et 4 degrés.

Arpège ne fait pas la distinction entre la neige et le gresil 😉

Arome, lui oui et voit la grande majorité des précipitations sous forme de gresil (neige uniquement sur le Pays de Bray lors de la bascule de flux au passage de la dépression)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Existe-t-il une station météo à coté d'Hennebont à part celle de Lorient Plouay et Nostang, y en a-t-il une plus près que les 3 cités ?

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 10 minutes, sassière a dit :

Existe-t-il une station météo à coté d'Hennebont à part celle de Lorient Plouay et Nostang, y en a-t-il une plus près que les 3 cités ?

 

Oui, il y a une VP2 à Inzinzac-Lochrist, au lieu-dit Kergoet.

https://www.weatherlink.com/bulletin/9d10f4f8-2681-47da-b9ff-be5ec11d0070

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 29 minutes, Romain56 a dit :

 

Oui, il y a une VP2 à Inzinzac-Lochrist, au lieu-dit Kergoet.

https://www.weatherlink.com/bulletin/9d10f4f8-2681-47da-b9ff-be5ec11d0070

Merci !

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...