Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

MF bien optimiste en effet. Mais comme tu dis @jtomtomla synoptique est bonne pour la zone alors pourquoi pas. 

 

Même si ça ne changera rien, peut-être une vigilance orange s'ils maintiennent ces cumuls ce soir, notamment car on sera le 1er janvier. 

 

Bon, en tout cas je fais la route du retour demain (actuellement vers Orléans), je traverserai les terres froides etc,... J'essaierai de faire des photos si je trouve des coins sympathiques :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

il y a 23 minutes, sebinnis a dit :

neige en seconde partie de nuit, en particulier dans l'ouest du dep. et c'est tout, (rien demain) je me base toujours sur ARPEGE je n'ai pas le bulletin MF. drôme et isère les plus touchés a priori, puis haute savoie entre-deux (du coup peut-être 5/10 cm...) et enfin rhône et savoie avec des miettes

Tu me parais pessimiste ... COSMO et ICON sont plutôt bons pour le 74 il me semble et ARPEGE aussi...

Quelqu'un aurait le bulletin MF pour le 74 ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enfin, un petit coup de blanc à nos paysage, ça a été laborieux.... pour les 24 heures qui viennent, les modèles sont en accord pour mon secteur mais il voit tous aussi le plus gros des pp sous forme de pluie, pensez vous que ce redoux temporaire puisse gâcher la fête ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
il y a 58 minutes, jtomtom a dit :

MF optimiste pour demain dans son bulletin national "il neige dès 200/300 m du Jura et de Rhône-Alpes à l'est du Massif Central. Ces chutes de neige sont plus durables et conséquentes sur les Préalpes et notamment sur l'Isère et la Drôme où l'on attend 5 à 10 cm dans les vallées, 15 à 30 cm à partir de 500 m." 

 

C'est cohérent avec ce genre de scénario avec l'air froid qui vient rencontrer le front stationnaire. Reste à voir pour le degré de trop sur Grenoble, mais sinon la synoptique est assez classique et devrait bien enneiger le secteur TF-Chambarans/Vercors/Chartreuse.


Je vous tiendrais au courant pour les chambarans :)
Je pense que je peux avoir plus que les petits 2cm de ce matin ..
Avec derrière de l'air froid, donc ambiance hivernale pour qq jours 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il reste quand même de grosses différences entre les modèles. Cosmo et ICON visent bien toute l'Isère tandis que pour Arôme c'est uniquement pour le NI avec grenoblois très au sec. Arpège entre les deux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jtomtom a dit :

Il reste quand même de grosses différences entre les modèles. Cosmo et ICON visent bien toute l'Isère tandis que pour Arôme c'est uniquement pour le NI avec grenoblois très au sec. Arpège entre les deux.

Les 3 me vont 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quand on écoute le bulletin MF 38, on se dit que les 3€ payés sont un peu abusés : « en fin de nuit, isotherme 0 à 300m sur le NI, 900m sur les massifs »... mais quand même, entre Préalpes et Écrins il y aura une belle différence dans une telle situation. Bref, c’est pas terrible comme valeur ajoutée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 2 heures, Juju83 a dit :

Quelqu'un pour une prévis pour le 74 ? Un bon petit épisode nous attends par chez nous il me semble à partir de cette nuit ...

 

Il faudra attendre en cours de nuit prochaine que la LPN s'abaisse suffisamment (la pluie devrait s'inviter en dessous de 800 ou 900m cet aprem et ce soir) et que la masse d'air en altitude se rafraîchisse à nouveau.  Ce coup ci c'est plutôt l'ouest du département (du Jura au Prealpes en passant par l'Albanais, le bassin annécien ou le bassin lémanique) qui serait favorisé par des précipitations stagnant sur ces secteurs demain matin. Les massifs internes resteraient eux au sec ou presque. Ces précipitations seront plutôt faibles et il y a une incertitude niveau timing de la bascule à la neige mais pourquoi pas entre 1 et 5cm en plaine possibles sur tout l'ouest du département d'ici demain en mi-journée, 5 a 10cm possibles sur Jura, Aravis ou Chablais. 

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

J'ai du mal quand même à voir 5/10cm en vallée comme le dis Météo France... La température devrait d'ailleurs être supérieur à 0°C, difficile donc pour vraimant cumuler. Par contre à 500m gavage 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas on risque d'avoir une belle différence de masse d'air comme au plancher des vaches entre l 'ouest et l'est RA  , même à 500 m les températures pourraient être largement positives demain à l'est !

 

Screenshot_20201231-133615_Gallery.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

MF optimiste pour demain dans son bulletin national "il neige dès 200/300 m du Jura et de Rhône-Alpes à l'est du Massif Central. Ces chutes de neige sont plus durables et conséquentes sur les Préalpes et notamment sur l'Isère et la Drôme où l'on attend 5 à 10 cm dans les vallées, 15 à 30 cm à partir de 500 m." 

 

C'est cohérent avec ce genre de scénario avec l'air froid qui vient rencontrer le front stationnaire. Reste à voir pour le degré de trop sur Grenoble, mais sinon la synoptique est assez classique et devrait bien enneiger le secteur TF-Chambarans/Vercors/Chartreuse.

Mais pourquoi c'est le seul jour où je suis pas à Saint Jean en.royans ???

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météosuisse vient de sortir une alerte orange pour le bassin lémanique et sud du Jura à partir de ce soir:

Validité: 31.12.2020, 18:00 - 01.01.2021, 12:00

Informations avertissement:- Quantités attendues : au-dessus de 400 m 2 - 10 cm, au-dessus de 600 m 10-15 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 17 minutes, ricos a dit :

En tout cas on risque d'avoir une belle différence de masse d'air comme au plancher des vaches entre l 'ouest et l'est RA  , même à 500 m les températures pourraient être largement positives demain à l'est !

 

Oui le redoux pousse très fort par l'ouest avec un ISO-0°C s'envolant d'ores-et-déjà vers 1300/1400m.alt sur le massif central.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

MF optimiste pour demain dans son bulletin national "il neige dès 200/300 m du Jura et de Rhône-Alpes à l'est du Massif Central. Ces chutes de neige sont plus durables et conséquentes sur les Préalpes et notamment sur l'Isère et la Drôme où l'on attend 5 à 10 cm dans les vallées, 15 à 30 cm à partir de 500 m." 

 

C'est cohérent avec ce genre de scénario avec l'air froid qui vient rencontrer le front stationnaire. Reste à voir pour le degré de trop sur Grenoble, mais sinon la synoptique est assez classique et devrait bien enneiger le secteur TF-Chambarans/Vercors/Chartreuse.

 

Ja rajouterai même "très" avant "optimiste" ! 😁

 

J'ai du mal à voir + de quelques cm, genre 2/3 cm sur Grenoble, mais si ICON est bon, oui ça peut clairement faire plus. C'est un peu quitte ou double en fait.

 

Par contre, AROME, hormis sa clairvoyance tardive sur le premier épisode neigeux isothermique qu'on a eu en vallée...🙄 Un peu dans les choux le modèle en ce moment. Espérons qu'il ne nous fasse pas un coup de maître cette fois... 😁

 

Il y a une petite inconnue sur la zone tampon, qui navigue entre NI, Centre, et SI au gré des réactualisations/modèles. Mais nous devrions tout de même être correctement servit sans trop de problème. Mais comme je disais, c'est quitte ou double. Soit on a de bonnes RR et le bulletin de MF n'est pas déconnant, soit pas suffisamment, et ça serait une tout autre paire de manche pour cumuler et même avoir de la neige seule...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, jtomtom a dit :

Quand on écoute le bulletin MF 38, on se dit que les 3€ payés sont un peu abusés : « en fin de nuit, isotherme 0 à 300m sur le NI, 900m sur les massifs »... mais quand même, entre Préalpes et Écrins il y aura une belle différence dans une telle situation. Bref, c’est pas terrible comme valeur ajoutée.


Le bulletin "écrit" est un peu plus précis pour demain et semble privilégier Arôme puisqu'il prévoit 2/3 cm sur les plaines Lyonnaises et cluse de Voreppe et 10 cm vers les Terres Froides. Pas de mention particulière concernant le bassin Grenoblois.
Pour les massifs ça reste effectivement un peu lacunaire puisqu'on parle de 10 à 20 cm en 24 heures sans autre précision.

Pour cette nuit LPN à 600m s'abaissant en plaine en fin de nuit.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 19 minutes, Kyrion a dit :


Le bulletin "écrit" est un peu plus précis pour demain et semble privilégier Arôme puisqu'il prévoit 2/3 cm sur les plaines Lyonnaises et cluse de Voreppe et 10 cm vers les Terres Froides. Pas de mention particulière concernant le bassin Grenoblois.
Pour les massifs ça reste effectivement un peu lacunaire puisqu'on parle de 10 à 20 cm en 24 heures sans autre précision.

Pour cette nuit LPN à 600m s'abaissant en plaine en fin de nuit.

C'est + cohérent sinon c'était vigilance orange !

Bassin grenoblois en gros ça sera entre le saupoudrage et 2cm... 

 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Une fois n’est pas coutume, la Drôme semble très bien placée pour l’épisode de neige de demain et samedi. Je ne serais pas étonné que le 26 passe en orange, de même que le 84 et le 13 (mais ce n’est plus le

bon topic). 
 

a suivre... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cosmo ne change pas de scénario : épicentre entre Drôme et centre-Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Prévisions du lendemain (01/01/2021)

NUIT DU JEUDI 31 DÉCEMBRE AU VENDREDI 1 JANVIER : UN PEU DE NEIGE

Les précipitations s'intensifient un peu cette nuit, elles sont plus fréquentes sur le Nord-Isère avec une limite pluie neige vers 600 m en milieu de nuit et de la neige jusqu'en plaine en fin de nuit (2/3 cm). Sur les massifs on attend 5 à 10 cm supplémentaires vers 1200 m avec une limite pluie neige qui est vers 600 m.

Sur le Nord-Isère le vent est de Nord faible en fin de nuit.
Isotherme 0°C (sur les massifs): 1300 m, 900 en fin de nuit.

Températures minimales : de +1 à -1°C sur le Nord-Isère, 2 degrés à Grenoble, -4°C à 1000 m, -8°C à 2000 m.
Vent à 2000 m: Sud, 20/30 km/h sur Préalpes.

Vent à 3000 m: SO 40/50.

VENDREDI 1er JANVIER: GRIS ET FROID, LOCALEMENT NEIGEUX JUSQU'A BASSE ALTITUDE

Ciel bas et couvert quasi toute la journée. Sur le Nord-Isère il neige faiblement, 2/3 cm sur les plaines Lyonnaises et cluse de Voreppe, 10 cm vers les Terres Froides. sur les massifs 10 à 20 cm en 24 heures.

Températures maximales : +2°C à Grenoble, 3°C à Bourgoin, 0°C à 1000 m, -4°C à 2000 m.
Isotherme 0°C : 300 m sur le Nord-Isère, 800 sur les massifs.
Vent à 2000 m : tendance Sud-Est faible.
Vent à 3000 m : tendance Sud-Est 30/50 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le dernier COSMO continue de favoriser le centre et le sud de l'Isère pour demain, avec une probable tenue au sol jusqu'en vallée au plus fort de l'épisode en fin de matinée. 

Peu ou pas de neige vers l'Isère rhodanienne et le lyonnais en journée (peut-être un peu plus dans la nuit suivante). 

 

 

0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 35 minutes, Mat07 a dit :

Il y a clairement d'un côté icon et Cosmo et de l'autre arôme et arpège, c'est saisissant ! 


Oui !

Il y a une vraie différence d'appréciation du comportement et de la trajectoire de la coulée polaire qui est en train de longer la façade Atlantique (-35° à 500 hPa). On peut identifier cette différence sur la carte d'humidité à 700 hPa où les zones sèches représentent cette intrusion froide en altitude. Sur l'Atlantique on est calé, mais sur les terres on observe une gestion différente notamment SO et Massif Central :

Arôme / Icon :


arome-13-27-0_sxl7.pngiconeu-13-24-0_bff3.png

On ne s'en rend pas forcément bien compte mais Icon nous présente un thalweg un peu plus incisif et qui plonge davantage vers le sud ; Arôme nous propose quelque chose de plus océanique et moins propice à un conflit durable :

arome-5-27-0_vuz3.pngiconeu-5-24-0_xeq5.png

Si Icon et Cosmo sont dans le vrai alors ils sont cohérents avec eux mêmes en faisant perdurer les précipitations. C'est une situation qui ne serait pas loin de faire penser à celle de début décembre avec une zone de convergence sur le centre Isère, un apport durable d'humidité par le sud et un beau potentiel d'isothermie. En zoomant sur le CE :

iconeu-5-24-4_iiz5.pngiconeu-34-25-4_wev9.png

Bref, un beau potentiel qui peut ne rester qu'au stade de potentiel ou offrir une belle surprise à ceux qui se trouveront sur cette zone de convergence. Perso, je serais bien incapable de donner l'avantange à l'un ou l'autre des scénarios.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...