Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

L'hiver est à l'heure cette année, premières chutes de neige dans certaines plaines/fond de vallées ce matin. 

 

Déjà une seconde petite vague dans l'après-midi/soirée ? Des températures d'altitude bien plus favorables. La question sera de savoir si les précipitations seront au rendez-vous...Pour le moment, AROME notamment serait favorable à quelques flocons sur le Nord-Isère/l'Ouest des vallées alpines. Pour ne serait-ce qu'une très fine couche au sol, là il faudrait espérer des précipitations pas trop faiblardes, encore moins gagné donc :D mais à voir, localement pourquoi pas.

 

Illustration AROME :

image.thumb.png.83aecfdcef490bf5d9bf640e69eab439.png

 

Ensuite, un potentiel plus important arrive à partir de vendredi soir mais reste à confirmer. A suivre...et à vos claviers :)

 

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés.

Ils commencent jeudi par le retrait de toute l'isolation des combles. Un des gars m'avait dit à l'époque "bon, j'espère pour vous qu'il fera pas trop froid parce que ça va piquer sinon, mais vu comme c'est parti ça devrait aller".

 

9_9

 

image.png.5236ae0e45ae549ccf1f437168e62dcb.png

 

Sans compter le coup de vent de sud dès la nuit de jeudi à vendredi. Déjà que niveau bruit c'est la kermesse en temps normal, là on va être au niveau de la rave party :ph34r:

 

Il ne remet l'isolant qu'une fois les travaux du 2eme artisan terminés, le jeudi suivant...

 

Le second, justement, m'a dit à l'époque "on peut bosser même s'il pleut, qu'il y a du vent, qu'il fait froid etc., il n'y a que la neige qui nous bloque. Mais bon, la neige ça n'existe plus à notre époque". Je lui avais répondu qu'il ne connaissait pas ma poisse :P

Il commence normalement lundi.

 

image.png.1f1d6dd11fc0e802636a53a5f0914185.png

 

xD

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

GFS entrevoit depuis plusieurs jours un épisode neigeux notamment sur l'Est de la région entre vendredi et dimanche avec une partie des plaines qui seraient concernées (cela fait plusieurs runs). 

Mais c'est le seul, les modèles à mailles plus fines localisent les précipitations neigeuses sur les Savoies, Sud Isère et les Hautes Alpes. et la réactualisation de ce midi va en ce sens avec des RR concentrées sur les Alpes. 

 

La semaine s'annonce froide tout de même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui enfin c’est pas gagné ! Apparemment on est limite en température et les PP s’annonces pas dantesques 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 40 minutes, BRAHEA a dit :

Oui enfin c’est pas gagné ! Apparemment on est limite en température et les PP s’annonces pas dantesques 


Ah oui ça c’est sûr rien n’est joué pour les basses altitudes de toutes façons peu importe le secteur, mais des possibilités notamment sur les Savoies.

 

Rien de bien défini, seul le haut du topic semble avoir quelque chose d’intéressant d’ici la fin de semaine. 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

très calme ce soir.Et pour cause on l'attendais....on l'attend.........et peut-être on l'attendra encore pour certains.

Quand je vois la plupart des sites pro de météorologie sans les nommés(vous les connaissés surement) , et les modèles styles ARPEGE ICON ou GFS et bien il y a un réel décalage.

Car les sites n'annoncent rien sous 600/700M pour notre fin de semaine alors que les modèles vendent du rêve.

J'ai remarqué que c'est souvent comme cela.Les modèles numériques ont leur limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il faudrait que ça tombe la nuit, car le fond de l'air s'annonce insuffisamment froid le jour. 

 

Une fin de semaine qui sera à priori en effet plus intéressante pour la basse montagne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Pour les vraies plaines ça risque d’être chaud! En revanche pour les altitudes 400 - 500 m et en particulier sur les coins toujours favorisés comme l’avant pays et les terres froides du Nord Isère un bel épisode est fort possible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est clair que c'est trop juste pour les très basses altitudes. Je pense que l'on aura rien du tout en dessous de 400m sur cette période froide-ci.

 

Souvent on y arrive à cette période de l'année, mais là non je ne pense pas. Ça manque de froid, de plus en plus de toute façon, et ça il faut bien le reconnaître.

 

C'est surtout que c'est toujours très poussif depuis quelques années niveau synoptique... Il faut espérer que le nord de l'Europe se refroidisse un peu durant l'hiver, car tant qu'on aura que du froid "sortant de nul part", on en tirera rien en très basses altitudes, sauf coups de bols locaux.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Épisode neigeux ce vendredi pour le haut du topic, plus intéressant sur le sud Isère a priori et les Savoies.

 

Ailleurs, rien d’intéressant, on pourrait même ne pas observer de gel cette semaine en plaine avec la couverture nuageuse importante. Il fera pas non plus chaud. 
 

Bref,  la neige en plaine, ou au moins en basses altitudes, c’est pas pour tout de suite :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Non c’est pas demain la veille! C’est devenu tellement merdique ces temps. On en aura peut etre une foisplus tard  à Paques où à la Trinité 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Du côté de la sécheresse, malgré une semaine potentiellement humide, finalement les secteurs de plaine de la région les plus touchés sont concernés par des cumuls < 5/10mm, soit rien du tout. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
21 minutes ago, girouette said:

C'est peut être vrai que l'herbe risque d'être (beaucoup) plus verte ailleurs , un voyage en Italie ?

 

arpege-25-91-4.thumb.png.e3a4438800a03d9ab923f906ce102090.png

 

iconeu-25-87-4.thumb.png.e7ce2e064adfde4a6862a55f9a66aa20.png

30 mm chez moi en neige (ouest bauges), je prends tout les jours ;) 40mm + sur le 74 en neige à partir de 6/700m je pense qu'ils prennent aussi !

 

Pas besoin d'aller aussi loin !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

On va pas vendre la peau de l'ours....les épisodes neigeux se joues souvent 24h avant un petit décalage ouest ou est ou des fronts secondaires etc ....la semaine prochaine il y a encore des potentiels on verra bien !!!

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Max38 a dit :

Épisode neigeux ce vendredi pour le haut du topic, plus intéressant sur le sud Isère a priori et les Savoies.

 

risque d'isothermie  Prévisions météo Grenoble à 15 jours - 1er site météo pour Grenoble, le Dauphiné et l'Isère (meteo-grenoble.com) même chose pour Chambéry, 10 à 15 cm et si ça prend, derrière, ça tiendra sans problème avec l'installation du froid dans la durée, nouveau risque isothermie dimanche.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Dis-donc, quel pessimisme sur ce topic :D Mais je comprends bien la frustration, elle s'accumule depuis des années ;) Et je n'en suis pas exempt, je suis d'accord avec vous, c'est tellement frustrant ces hivers de *****.

Mais allez, on est au tout début de cet hiver, laissons lui une chance 😛

 

Certes, on n'a pas de modélisation indiquant clairement et de manière fiable une possibilité de neige en plaine. Néanmoins on a des signaux sympa. Déjà, on devrait voir nos massifs s'enneiger, rien que ça c'est plutôt satisfaisant vu de là où on part.

Ensuite, on a en effet des possibilités d'isothermie à affiner. On a quand même des sondages pas dégueu (Alentours de Voiron, vendredi 19h) :

image.png.8f109681ff1a94cf17a10faa299f603b.png

 

Couplé aux intensités modélisées, si on prend en brut on peut voir la neige tomber jusqu'en bas au moins temporairement et de la tenue dès 400-500m.

Alors oui, là je m'appuie sur le run GFS de ce matin qui est assez favorable par rapport à d'autres. On est donc loin d'être certain que cette situation et cette possibilité d'isothermie se réalisera. Mais ça fait au moins quelque chose à suivre. Pour le moment, il n'y a pas assez d'indicateurs allant dans le bon sens pour que moi-même j'y crois. Mais on a des possibilités, on peut espérer une bonne conjoncture (Si ça + ça + ça et que pas trop ça mais ça avec ça sans ça alors peut-être que...🤣🤣 j'exagère mais on voit le truc ^^)

 

Eh oui, l'hivernophile moderne guette la neige sur les modélisations et s'il voit des flocons réels tomber, ce n'est que du bonus alors que l'hivernophile d'il y a 15-20 guettait la neige réelle, c'est l'adaptation 🤣 🤣(pas taper !! :D)

 

En revanche, c'est clairement dommage qu'on ait pas un décalage des centres d'actions vers l'Est...Qui parie qu'on va dire 10 fois l'inverse ensuite au cours de l'hiver ? "Purée, encore 100km trop à l'Est, fais ch***" 😁

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a une heure, -Tom- a dit :

30 mm chez moi en neige (ouest bauges), je prends tout les jours ;) 40mm + sur le 74 en neige à partir de 6/700m je pense qu'ils prennent aussi !

 

Pas besoin d'aller aussi loin !

 C'était juste pour comparer avec l' Italie , et plaisir de voir cette carte 😉c'est tout ! message au 2nd degré pour info.

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Allez j'en rajoute une couche : s'il ne neige pas vendredi dans une partie du Nord-Isère avec la dernière actualisation de GFS qui renforce les bons indicateurs (intensité et durée des précipitations notamment) et au moins dans certaines basses vallées alpines des 74-73-38...c'est qu'on a pas de chance.

 

Désolé je n'ai pas le temps d'argumenter davantage et de mettre des cartes pour le moment.

 

Si on regarde ARPEGE c'est limite et ça fait pas rêver mais de mon expérience ARPEGE et les précipitations...ça fait pas du très fiable. Bon, GFS, les grosses mailles et les "vandage de rêve", pas mieux mais bon :D

C'est histoire d'animer ce topic qui le mérite vu la situation synoptique des prochains jours :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 13 minutes, Seiichi a dit :

Allez j'en rajoute une couche : s'il ne neige pas vendredi dans une partie du Nord-Isère avec la dernière actualisation de GFS qui renforce les bons indicateurs (intensité et durée des précipitations notamment) et au moins dans certaines basses vallées alpines des 74-73-38...c'est qu'on a pas de chance.

 

Désolé je n'ai pas le temps d'argumenter davantage et de mettre des cartes pour le moment.

 

Si on regarde ARPEGE c'est limite et ça fait pas rêver mais de mon expérience ARPEGE et les précipitations...ça fait pas du très fiable. Bon, GFS, les grosses mailles et les "vandage de rêve", pas mieux mais bon :D

C'est histoire d'animer ce topic qui le mérite vu la situation synoptique des prochains jours :)


Bien qu’il s’entête depuis plusieurs jours, le problème est qu’il est le seul modèle à voir cela sur le NI. Sur les autres, les précipitations filent plus à l’Est et alors exit un potentiel risque d’isothermie. Il y a toutefois un léger décalage Ouest des précipitations sur ARPEGE, ICON, mais des températures encore bien trop juste. 
 

Cela pourrait le jackpot pour des secteurs de l’avant pays situés à des altitudes de 600/700m.
 

En tout cas les Prealpes devraient faire le plein, mais c’est con, les remontées sont fermées :D

Modifié par Max38
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 5 minutes, Max38 a dit :


Bien qu’il s’entête depuis plusieurs jours, le problème est qu’il est le seul modèle à voir cela sur le NI. Sur les autres, les précipitations filent plus à l’Est et alors exit un potentiel risque d’isothermie. Il y a toutefois un léger décalage Ouest des précipitations sur ARPEGE, ICON, mais des températures encore bien trop juste. 
 

Cela pourrait le jackpot pour des secteurs de l’avant pays situés à des altitudes de 600/700m.
 

En tout cas les Prealpes devraient faire le plein, mais c’est con, les remontées sont fermées :D

Oui absolument, c'est un des problèmes. il va falloir que ça suive puis attendre d'arriver dans les échéances d'AROME ;)

 

En termes d'agglos impactées, Annecy et Chambéry ont leur chance (plus à l'Est et températures plus basses, même si possiblement juste pour Chambéry aussi). Bien plus grande que Grenoble et sa cuvette en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Il y a du potentiel sur l'Est RA, petits décalages = grande conséquences, clairement une situation à surprises. 

Sans comparaison avec les patators indécrottables.

 

Pour mon coin, je n'y crois pas une once, ça va être du foehnage en règle...

 

On y verra plus clair Vendredi, peut-être... Remember le 08/12/1990, personne aurait misé un Kopeck

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 9 minutes, Seiichi a dit :

Oui absolument, c'est un des problèmes. il va falloir que ça suive puis attendre d'arriver dans les échéances d'AROME ;)

 

En termes d'agglos impactées, Annecy et Chambéry ont leur chance (plus à l'Est et températures plus basses, même si possiblement juste pour Chambéry aussi). Bien plus grande que Grenoble et sa cuvette en tout cas.

 

Annecy 450m

Chambéry 280m

 

Grenoble 210m (+ l'effet métropole) 

 

Ça y joue aussi la différence d'altitude car ça va se jouer à pas grand chose. 

 

Les précipitations seront peut être plus importants sur la région grenobloise ce qui peut favoriser la baisse de température sous les plus fortes averses. Peut être que l'ouest de la ville sera sous la pluie et l'est secteur grésivaudan sous la neige ? Le vent est plus rare à l'est de l'agglomération (sans compter le fait que c'est le début d'une vallée alpine), ce qui peut favoriser une isothermie. 

Il faut attendre demain pour en savoir un peu plus... 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

le topic s'emballe.

C'est bon sa😄.

on se calme mais l'excitation monte avec ARPEGE et GFS qui ont le sait vendent du rêve mais là nous sommes a 48H alors on peut y croire..............

De Genève à Grenoble et combe de Savoie avec Albertville, il y a une pitite possibilité.A affiner.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 20 minutes, oliver69 a dit :

Il y a du potentiel sur l'Est RA, petits décalages = grande conséquences, clairement une situation à surprises. 

Sans comparaison avec les patators indécrottables.

 

Pour mon coin, je n'y crois pas une once, ça va être du foehnage en règle...

 

On y verra plus clair Vendredi, peut-être... Remember le 08/12/1990, personne aurait misé un Kopeck


Peut-être qu’il y a 30 ans (déjà!) nous n’avions pas les mêmes outils de prévisions :) 

 

Comme souvent cela se fera en live avec de légers décalages qui peuvent avoir des conséquences importantes. A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...