Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je n'étais pas optimiste pour mon secteur du bassin annécien et je le suis encore moins ce soir je mise donc sur 0 cm ou au pire un infime saupoudrage!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, pit38 a dit :

Je ne sais pas si vous avez vue mais arpège et icon pour ne citer qu'eux nous balance un episode neigeux de grande ampleur a basse altitude voir plaine jeudi pour l'est de la région en journée repoussant le redoux a vendredi!!!

 

 

Screenshot_20201208-185856_Meteociel.jpg

Screenshot_20201208-185826_Meteociel.jpg

Screenshot_20201208-185749_Meteociel.jpg

Screenshot_20201208-185727_Meteociel.jpg

 

Et ducoup avec tout cela personne n'a porté d'attention a mon post du debut de soirée au sujet d'un épisode de grande ampleur un vrai cette foi!! Jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 32 minutes, pit38 a dit :

 

Et ducoup avec tout cela personne n'a porté d'attention a mon post du debut de soirée au sujet d'un épisode de grande ampleur un vrai cette foi!! Jeudi

En effet ! 

 

Tiens comme on est dans les pronostics, voici le mien pour jeudi : que dalle 🤣 

 

Avec un poil plus de détail, je le sens pas trop. Ça risque de s'assécher sur le Massif Central, d'arriver avec un timing pas terrible...bref, pour le moment je ne vois pas grand potentiel. À suivre tout de même ;)

 

PS : mais s'il devait y avoir quelque chose, dans les TF vous êtes bien placé. 

Modifié par Seiichi
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, pit38 a dit :

 

Et ducoup avec tout cela personne n'a porté d'attention a mon post du debut de soirée au sujet d'un épisode de grande ampleur un vrai cette foi!! Jeudi

 

J'en avais parlé hier matin, et j'évoquais surtout la différence entre GFS qui ne voyait rien du tout, alors qu'Icon/Arpege et CEP si.

 

Hier soir CEP ne voyait plus la perturbation arriver jusqu'ici non plus.

 

Voyons voir ce matin.

 

Arpege la voit se dissiper à l'extrême ouest (26 et un bout du 38).

 

IcOn est en cours, mais son run d'avant termine comme Arpege.

 

GFS n'en démord pas.

 

CEP la voit s'effondrer un poil plus à l'est.

 

Bon bah s'il n'y a pas de retournement de veste généralisé ce soir, on pourra dire que GFS a maîtrisé l'histoire cette fois encore !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré lessivage en vue à partir de jeudi soir jusqu'à samedi, la LPN a encore pris quelques centaines de mètres, et la pluie devrait s'inviter jusqu'à 1400m après avoir commencé à 1200, pour se stabiliser vers 1000m en fin d'épisode. Les habitants de la basse montagne ne vont pas être contents. En plaine, le mal est déjà fait. Temps sec par la suite. Mais en attendant, on peut compter sur une forte intensité des précipitations, c'est bien la seule exception à la règle, quand il y a de la neige à faire fondre ou une couche à abîmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Une très mince possibilité de neige de redoux à assez basse altitude du côté des Savoie (400 à 500m?) demain en mi-journée si des lacs d'air froid résistent un peu avant l'arrivée du redoux massif et de la rapide remontée de la LPN qui viendront clôturer cette petite séquence hivernale. Pour la suite douceur mais encore pas mal d'humidité en vue avec un flux de sud-ouest restant assez perturbé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Situation très délicate à prévoir demain, mais un front puissant devrait traverser la région entre midi et 17h, certaines vallées pourraient tirer leur épingle du jeu si le vent n'est pas trop turbulent. Cosmo est ainsi le plus sympathique avec maintien d'une isothermie en préalpes sur toute la première salve, mais aussi quelques cm possible sur les premières hauteur de l'est Isérois. Entre l'Ain et la Haute Savoie ce pourrait même être un bref épisode de neige lourde jusqu'en plaine. Ce sera certainement du live...

 

cosmod2-1-21-4.png?10-17

 

cosmod2-55-21-4.png?10-17

 

Ce qui est plus défavorable c'est qu'il prévoit justement de grosses rafales en montagne : 

 

cosmod2-11-21-4.png?10-17

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par expérience, pour Chambéry, si les précipitations arrivent avant 10h demain matin et que la température descend sous les -5°C, le lac d'air froid pourrait résister quelques heures et provoquer une surprise positive. 

 

2 conditions difficiles à remplir, surtout la première puisque le front est globalement annoncé pour la mi-journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Bulletin MF38 concernant la journée de demain : "Située vers 350 mètres en cours de matinée, la limite pluie-neige s'élève ensuite au-dessus de 1200 mètres" 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arome et pas mal aussi mais bien plus faiblard que cosmo par exemple avec un belle épisode de neige, se serait bien pour finir en apothéose cette séquence hivernal. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bof bof une nouvelle fois quand même...

 

Front atténué, arrivant un peu tardivement, accompagné d'un certain brassage...

 

Ça commence à faire beaucoup de conditions non cochées tout de même.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

Bof bof une nouvelle fois quand même...

 

Front atténué, arrivant un peu tardivement, accompagné d'un certain brassage...

 

Ça commence à faire beaucoup de conditions non cochées tout de même.


Oui, faut dire aussi que sur la séquence les températures en altitude ont été douces. Ca ne fait pas tout, et la chute par isothermie de vendredi dernier en est la preuve, mais globalement on est presque jamais descendu sous les -4° à 850 hPa en air libre et même en montagne, les journées sans dégel n'ont pas été si nombreuses. Ca rend les choses bien compliquées pour la plaine.
Qu'est-ce que c'est difficile d'avoir une dorsale Atlantique à peu près durable ces dernières années.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

De très belle projections semblent poindre sur les modèles ...Mais sur le topic d'en haut. 

 

Ici  aux Pâquerettes      de haut en bas ,  après un week-end maussade et  très souvent pluvieux   , c'est plus la soupe à la grimace. 

Aucun problème pour passer ce premier redoux au sommet de ce topic  , c'est acté  , mais si il y a quelques jours les forumeurs qui résident au dessus de 800 a 1000 m voyaient d'un bon œil et avec raison le retour de conditions anticycloniques pour avoir une très belle sous couche , la on se dirigerait vers un flux de SO perturbé  .

Autant dire que si cela se vérifie  , ça sent le retour au vert au sommet de ce topic en Préalpes ( dans un premier temps )   , 1 redoux tu passes  , 2 redoux ça va encore mais 3 redoux pluvieux d'affiliés avec un iso 0 de plus en plus haut  , bonjour les dégâts !

 

Bref ça pue  sur le terrain si ces prochains jours les choses n'évoluent pas favorablement sur le papier !

 

Autant dire que l'hiver  , le vrai  , celui d'antan n'est pas pour maintenant !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

Aucun problème pour passer ce premier redoux au sommet de ce topic  , c'est acté  , mais si il y a quelques jours les forumeurs qui résident au dessus de 800 a 1000 m voyaient d'un bon œil et avec raison le retour de conditions anticycloniques pour avoir une très belle sous couche , la on se dirigerait vers un flux de SO perturbé  .

Tu m'a sapé le moral @ricos 🤣  , t'inquiète je ne me fais pas d'illusion sur la durée de l'enneigement ici à 900m exposé plein Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je vais encore plomber un peu plus l'ambiance, mais je pense que beaucoup restent lucide, et que passé cet intermède froid, se disent que c'était peut-être la seule vraie période froide et parfois neigeuse de l'hiver à toutes altitudes (d'ailleurs bien rentabilisée par exemple ici compte tenu de la synoptique globale qui promettait moins). J'en fait partit. Alors ça ne sera peut-être pas le cas, et d'ailleurs évidemment que je ne le souhaite pas. Mais je me dis que possiblement, l'hiver est passé, et que l'on aura eu quelque chose à se mettre sous la dent au moins une fois. Ce n'est à date pas le cas de partout, et j'espère que ça le sera plus tard pour tout ceux aimant les frimas hivernaux, qui n'ont pas été servit pour cette fois.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles à LT ne me paraissent pas mauvais pour ici ! GEFS est pas mal ce soir pour du mauvais temps (et froid🥶) à partir du 22/23 décembre ...

A voir si cette tendance se confirme dans les prochains jours...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 3 minutes, Juju83 a dit :

Les modèles à LT ne me paraissent pas mauvais pour ici ! GEFS est pas mal ce soir pour du mauvais temps (et froid🥶) à partir du 22/23 décembre ...

A voir si cette tendance se confirme dans les prochains jours...

 

Pour Lyon ? 😏🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 58 minutes, Juju83 a dit :

Euh non .... je parlais pour mon secteur 😆😁😅

Tu es a quelle altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 14 heures, Juju83 a dit :

Les modèles à LT ne me paraissent pas mauvais pour ici ! GEFS est pas mal ce soir pour du mauvais temps (et froid🥶) à partir du 22/23 décembre ...

A voir si cette tendance se confirme dans les prochains jours...

Attention a la surestimation du modèle, a LT et TLT il a tendance à surestimé les précipitations et les températures négatives,  je serai toi j'attendrai le courant de la semaine prochaine voir plus pour etre sur😉

Modifié par boam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 18:12, robi38 a dit :

Je vais encore plomber un peu plus l'ambiance, mais je pense que beaucoup restent lucide, et que passé cet intermède froid, se disent que c'était peut-être la seule vraie période froide et parfois neigeuse de l'hiver à toutes altitudes (d'ailleurs bien rentabilisée par exemple ici compte tenu de la synoptique globale qui promettait moins). J'en fait partit. Alors ça ne sera peut-être pas le cas, et d'ailleurs évidemment que je ne le souhaite pas. Mais je me dis que possiblement, l'hiver est passé, et que l'on aura eu quelque chose à se mettre sous la dent au moins une fois. Ce n'est à date pas le cas de partout, et j'espère que ça le sera plus tard pour tout ceux aimant les frimas hivernaux, qui n'ont pas été servit pour cette fois.

L’hiver est passé? On est le 13 décembre il faut qd meme Pas être si pessimiste 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver froid ou pas, on peut encore dire que GFS avait bien mieux anticipé l'épisode d'hier dans sa durée et sa quantité que Arome/arpege toujours trop peu généreux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...