Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

 

Pour les plaines de l'Ouest , rien n'est sûr pour les flocons.. , pour ARPEGE , rien d'intéressant par exemple.

 

Vue la synoptique, qui s'orienterait NE à Noël, je serais surpris que le Lyonnais ne voit pas virevolter des flocons de neige, malgré la bise. 

 

Mais attendons en effet, rien de certain à j+4...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 33 minutes, Royans26 a dit :

 

Pour les plaines de l'Ouest , rien n'est sûr pour les flocons.. , pour ARPEGE , rien d'intéressant par exemple.

Dans le Royans avec ce flux t'es bien placé quand même pour avoir une petite couche. 

Nous côté Valence si on voit qqs flocons dans le mistral ça sera le max qu'on puisse faire 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, bibi1526 a dit :

Dans le Royans avec ce flux t'es bien placé quand même pour avoir une petite couche. 

Nous côté Valence si on voit qqs flocons dans le mistral ça sera le max qu'on puisse faire 😅

Vu le flop de la dernière fois,  je m'attends à toutes les possibilités que ça passe quand même en pluie,  même dans le meilleur flux !  C'est clair Romans et Valence , c'est encore mal partit pour de la neige..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pit38 a dit :

Gfs 12z et juste magnifique 😍 !!!

pas mal pour le 25, petit cadeau pour le reveil, Ca ferait du bien en cette année particulière..

 

mais le 28, c'est juste dantesque :o. Si ca pouvait arriver... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Vu le flop de la dernière fois,  je m'attends à toutes les possibilités que ça passe quand même en pluie,  même dans le meilleur flux !  C'est clair Romans et Valence , c'est encore mal partit pour de la neige..

Avec du -8 à 850hpa on peut y croire quand même.. la dernière fois la température était beaucoup plus limite. J'espère pas être flopper je serais à Saint-Marcellin.

 

Mais c'est vrai que y a eu pas mal de flops, le plus mémorable c'était décembre 2017 ou y avait 20cm à Grenoble et de la pluie dès Vinay.

 

À l'inverse je me souviens d'une fois dans les années 2010 ou y avait rien à Grenoble et 35cm à Saint-Marcellin.. 

 

Bref on verra ce soir..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
il y a 16 minutes, Juju83 a dit :

Que pensez vous des sorties matinales ? GFS a l'air un peu moins bon que le 12z de hier il semble y avoir un léger décalage ...

les réajustements en approchant de la période qui va toujours dans le même sens.Je vous laisse cerner le sens.

Pour Noel se sera froid mais sec, donc froid sans neige ça ne sert a rien pour ma part et,

Pour lundi on voit déjà une belle langue au dessus de 0°C a 1500M sur le centre-est qui annonce pour dans 2/3 jours les icônes de pluie sur GFS.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les commentaires à chaque run ne sont pas constructifs...hier c'était excitation remake année 90...la région ensevelit sous la neige et ce matin c'est pluie jusqu'au sommet du mont blanc inquiétude pour nos glaciers...on se détends et on laisse les choses s'affiner...

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, benben a dit :

Les commentaires à chaque run ne sont pas constructifs...hier c'était excitation remake année 90...la région ensevelit sous la neige et ce matin c'est pluie jusqu'au sommet du mont blanc inquiétude pour nos glaciers...on se détends et on laisse les choses s'affiner...

Tu as raison et on est tous d'accord sur ça 👍👍👍

Mais hier tout était si beau et ce matin ça foire ... bon c'est vrai il va y avoir encore beaucoup d'ajustements et de régalages fins 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le 00z pas terrible ce matin c'est limite limite pour mon secteur. Si on ajoute la bise dessus pour le 25/12...

le 28/12 ca bouge beaucoup au niveau temperature

il y a 26 minutes, benben a dit :

Les commentaires à chaque run ne sont pas constructifs...hier c'était excitation remake année 90...la région ensevelit sous la neige et ce matin c'est pluie jusqu'au sommet du mont blanc inquiétude pour nos glaciers...on se détends et on laisse les choses s'affiner...

 

c'(est vrai mais faut comprendre l’excitation depuis le temps qu'on n'a pas vu ca..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Les commentaires de ce type ne sont ni constructif ni utiles, arrêtez de regarder run par run surtout au niveau des précipitations . On sait tous que les réajustements se font et qu’il y 4 runs par jour. Le potentiel que vous avez vu hier était virtuel donc normal d’être déçu si vous le prenez aux pieds de la lettre ! 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pour vendredi il n’a jamais été question d’un épisode neigeux généralisé... les Prealpes (à basse altitude même) pourraient avoir quelque chose de sympa, et quelques flocons sur des averses pour les chanceux sous une bise forte comme cela a été dit. Le ressenti sera bien hivernal de toute façon.

 

Pour lundi, vous vous basez uniquement sur un modèle à une échéance lointaine... 

 

bref!

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, Max38 a dit :

Pour vendredi il n’a jamais été question d’un épisode neigeux généralisé... les Prealpes (à basse altitude même) pourraient avoir quelque chose de sympa, et quelques flocons sur des averses pour les chanceux sous une bise forte comme cela a été dit. Le ressenti sera bien hivernal de toute façon.

 

Pour lundi, vous vous basez uniquement sur un modèle à une échéance lointaine... 

 

bref!

 

Salut Maxime, 

 

Merci  pour cette analyse objective  , limite piqûre de rappel mais ça fait du bien aussi 🙂 !

 

Non Décembre 1990 ou Avril 2005 n'est pas en vu malgré mes lunettes à verres progressifs .🧐

.

 

Ambiance hivernale des vendredi par contre !

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Max38 a dit :

Pour vendredi il n’a jamais été question d’un épisode neigeux généralisé... les Prealpes (à basse altitude même) pourraient avoir quelque chose de sympa, et quelques flocons sur des averses pour les chanceux sous une bise forte comme cela a été dit. Le ressenti sera bien hivernal de toute façon.

 

Pour lundi, vous vous basez uniquement sur un modèle à une échéance lointaine... 

 

bref!

En fait la déception vient et du gros potentiel qui était modélisé et également par le fait que c'était modélisé sur plusieures sorties et par plusieurs modèles ! On sait tous qu'il ne faut pas s'emballer et ne pas faire du run par run mais on pouvait quand même se dire que c'était très interressant ! Ça l'est toujours et oui ça va encore changer alors tu as raison faisons preuve de patience ☺😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours ce petit potentiel neigeux pour Noël, modeste mais non nul.

 

Sachant qu'il pourrait se former quelques rails étroits mais possiblement assez actifs comme on le constate parfois dans une telle configuration : 

 

90-780_ojq1.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a une heure, Juju83 a dit :

En fait la déception vient et du gros potentiel qui était modélisé et également par le fait que c'était modélisé sur plusieures sorties et par plusieurs modèles ! On sait tous qu'il ne faut pas s'emballer et ne pas faire du run par run mais on pouvait quand même se dire que c'était très interressant ! Ça l'est toujours et oui ça va encore changer alors tu as raison faisons preuve de patience ☺😉

Quelle déception ??? c'est du virtuel alors ça ne sert à rien de s'emballer 4 fois par jours à J+10. A part polluer le forum de messages inutiles. 

Niveau modèle on a donc des températures qui vont radicalement baisser et peut-être la possibilité de voir quelques flocons mouillés sur le lyonnais notamment, les températures devraient aussi rester hivernales comparé à celle que nous subissons depuis quelques jours déjà. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La plupart des modèles sont en accord avec un blocage des précipitations le long des Préalpes et ceux a partir du réveillon de noël et toujours la journée de noël, une situation comme sa peut facilement apporter entre 10 et 20 cm sur mon secteur en tout cas.

 

Sinon pourquoi autant de défaitiste, la plupart des modèles sont encore assez bon même si la bise pourrait faire capoté a certain endroit, rien n'est calé donc on se calme et on n'attend les mailles fines.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a une heure, samcyr a dit :

Quelle déception ??? c'est du virtuel alors ça ne sert à rien de s'emballer 4 fois par jours à J+10. A part polluer le forum de messages inutiles. 

Niveau modèle on a donc des températures qui vont radicalement baisser et peut-être la possibilité de voir quelques flocons mouillés sur le lyonnais notamment, les températures devraient aussi rester hivernales comparé à celle que nous subissons depuis quelques jours déjà. 

 

Bonjour.

 

Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.

 

Il a le droit d'être débutant et de ne pas avoir suffisamment de recul non???!!!

 

En ce qui concerne ta contribution, à part critiquer les autres, elle ne semble pas d'un niveau exceptionnel niveau prévisions.

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thylon74300 a dit :

 

Bonjour.

 

Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.

 

Il a le droit d'être débutant et de ne pas avoir suffisamment de recul non???!!!

 

En ce qui concerne ta contribution, à part critiquer les autres, elle ne semble pas d'un niveau exceptionnel niveau prévisions.

Je te remercie pour ton soutient.

J'ai bien conscience que je me suis peut être un peu trop emballer et que oui ça n'a pas fait avancer les analyses pour ces prochains jours

Mais en voyant de telles sorties comme le12z de hier de GFS qui n'a pas été excité en voyant les cartes ?

Bref fin du hs 

Si non oui le potentiel reste là même si ça bouge et ça va encore bouger 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, thylon74300 said:

 

Bonjour.

 

Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.

 

Il a le droit d'être débutant et de ne pas avoir suffisamment de recul non???!!!

 

En ce qui concerne ta contribution, à part critiquer les autres, elle ne semble pas d'un niveau exceptionnel niveau prévisions.

Bonjour Christophe !

 

Je n'intervient plus trop ici et c'est en toute amitié que je le fais, je suis plutôt d'accord avec Samcyr, dans le sens où, comme beaucoup le font, accorder de l'importance à chaque sortie de gfs est une erreur et une source de déception / frustration inutile, surtout à des échéances de 4/5 jours ou plus. Il est important d'avoir en tête que gfs n'est qu'un modèle parmis d'autres, qu'il propose 4 scénarios différents par jour et au final un seul se réalisera, et peut être même pas un des siens. Il vaut mieux donc regarder la synoptique globale et le type de temps qu'elle peut apporter sur un secteur donné.

 

Pour en revenir à la prévision, l'épisode du 24/25 est globalement cerné mais les mailles fines seront bienvenues pour affiner les quantités. Il se déroulera en trois temps, le premier jeudi matin avec de la pluie pour tous dans ce topic, puis jeudi soir jusqu'au milieu de nuit avec une limite pluie neige qui baissera de 1000 vers 4-500m. Enfin en cours de journée de vendredi un régime d'averses en flux de Nord concernera le centre est. Quantités attendues sur préalpes pour l'ensemble de l'épisode : 15/25cm vers 1000m, 10/20cm vers 800m, 3/8cm vers 600m, sol blanchis vers 3-400m, les flocons pourraient être aperçus partout même en véritables plaines.

 

Pour la suite la prévision se fait différemment vu l'échéance, dimanche - lundi un morceau de vortex polaire se décrochera en direction de la France, mais qui dit vortex polaire ne veut pas forcément dire froid polaire, en effet il devrait arriver sur le flanc Ouest de la France et donc l'air qu'il va nous emmener aura transité longuement sur l'atlantique, il sera donc moins froid que celui de Noël qui nous arrive directement du Nord. Cette dépression soumettra donc le centre est a un flux de SO frais et potentiellement humide, mais la moindre variation de son positionnement a d'énormes conséquences sur la quantité et la localisation des précipitations. Il faut donc raisonner par zone et par potentiel. Ce genre de synoptique peut donner d'importantes précipitations sur la vallée du Rhône, les préalpes, le NI, plus l'orientation du flux sera sud et ce sera pour la vdr - NI plus elle sera Ouest et ce sera pour les préalpes et la Haute Savoie. Reste la question de la limite pluie neige, bien évidemment impossible à donner alors qu'on ne sait pas où et en quelle quantité les précipitations tomberont, mais plusieurs éléments : il faudrait un placement idéal et des précipitations intenses et stationnaires pour qu'il neige en plaine (150/200m) avec cette masse d'air océanique. Ce n'est pas impossible, mais peu probable. Au delà de 4/500m cela devient par contre fortement possible. A affiner dans les prochaines heures/jours.

 

Bonne après midi à tous.

 

PS: Enfin ne pas oublier le caractère fort intéressant de ces projections dans la période de vaches maigres que l'on vit depuis plusieurs années, et après le début du mois qui a apporté de la neige a pas mal d'entre nous !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouahhh tendu aujourd'hui :o

 

il y a 50 minutes, rom38 a dit :

La plupart des modèles sont en accord avec un blocage des précipitations le long des Préalpes et ceux a partir du réveillon de noël et toujours la journée de noël, une situation comme sa peut facilement apporter entre 10 et 20 cm sur mon secteur en tout cas.

 

Sinon pourquoi autant de défaitiste, la plupart des modèles sont encore assez bon même si la bise pourrait faire capoté a certain endroit, rien n'est calé donc on se calme et on n'attend les mailles fines.

ouais pour le reveillon, ce qui craint c'est cette bise. On a eu la meme fin novembre (je crois j'ai plus la date en tete, la flemme de chercher, à moins que ce soit debut descembre). On aurait pu avoir 5 à 10cm et on s'est payé à peine un 2cm de neige pulvérisée..

 

Ce que j'ai peur, c'est que cette bise vienne brasser l'air et ralentisse le refroidissement, et que tout passe en flotte avec le degres de trop..

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

On parle de probabilités de neige à tel ou tel endroit ou altitude ,   mais moi quand je regarde au bout de l'échéance  , au maximum de la lorgnette 🧐 ,  on a quand même sur la durée du froid ( certes à  des années lumières de Fevrier 2012 ) mais tout de même  , le contraste va être saisissant  , on pourrait même avoir quelques  journées sans dégel des le milieu de topic  , voire pourquoi pas en dessous.

D'ailleurs sur certains secteurs ,  c'est peut être plus la durée de ces températures hivernales  qui sera le phénomène marquant ( pas la hauteur de la  couche au sol )   , en effet,  on ne voit pas la fin de ce froid pour l'heure c'est dire et ça devient presque rare en ces temps de RC ,  ou le froid au plancher des vaches  , ou plutôt là des Pâquerettes  , est  devenu réservé aux phénomènes d'inversions !

 

Bref là pour les adeptes des économies de chauffage  , autant dire que c'est pas pour tout de suite  , ça va cailler d'autant plus que la bise ( et son IRE )  associé à la nebulosité pourraient être souvent de la partie , de plus  on pourrait aussi avoir l'influence de la neige au sol (  5 cm uniformes suffisent largement ) pour entretenir tout cela) si tant est que les nuits soient dégagées et le vent discret .

 

Bref l'hiver ,  le vrai arrive ( pas celui du siècle non loin de là )  ,ce qui n'empecherais pas  au passage de petits redoux au grès des passages perturbés !

 

Pour A centaure  , tu ne seras du même avis que  Rom 38  , car c'est en effet valable pour toi  , mais lui les courants de bise c'est justement ce qui lui apporte le blocage et des RR parfois assez persistantes  .

Bref chacun ses problèmes ou son plaisir au choix  !😁🤪

 

Bonnes fêtes à  tous !

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 3 heures, samcyr a dit :

Les commentaires de ce type ne sont ni constructif ni utiles, arrêtez de regarder run par run surtout au niveau des précipitations . On sait tous que les réajustements se font et qu’il y 4 runs par jour. Le potentiel que vous avez vu hier était virtuel donc normal d’être déçu si vous le prenez aux pieds de la lettre ! 

Oui enfin, même si on l'exprime différemment, avec nos caractères différents, avec plus ou moins d'objectivité et de prise de recul, avec plus ou moins d'expérience, on en est tous là, à suivre les sorties une par une et à les commenter. C'est même notre activité première sur ce forum.

D'ailleurs, pour ce qui est des 2 dernières sorties de GFS entre autres, je remarque que l'épisode de noël est meilleur dans la durée pour les basses altitudes avec une stagnation plus importante et des précipitations jusqu'à samedi matin sur les préalpes, ce qui est quand même nouveau. Ce n'était pas modélisé hier.

Pour la suite, les réglages continuent et notre capacité à prendre du recul est fortement sollicitée pour ne pas sombrer dans les abymes de la bipolarité...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...