Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Il semble que les ultimes réglages, à défaut de faire l affaire du topic long terme d' à côté avec du froid moins froid mais plus humide,   sont pour l instant  très  favorables pr les préalpins du nord, un déferlement nordique maritime en flux d ouest sud ouest, est parfait sur le papier pr un ptit blocage orographique sur les préalpes, les fameux décalages à l' est sous les 120h nous sont depuis 48h à nouveau favorables, et on a de la marge de ce côté... Tom a d ailleurs bien résumé la situation et fort bien expliqué à qui profiteront les ultimes décalages encore en cours. wait and see, mais ça sent bon à court, moyen et même sur le long terme pour pas mal de monde en 38 73 74! 

Modifié par pg73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

Concernant le risque de voir tomber les flocons je jour de noël dans la plupart des coins du Centre-Est, je crois que les dernières actualisations d'ICON et ARPEGE sont plutôt encourageantes sachant que nous sommes qu'à J-3

iconeu-45-81-4.png

arpege-45-82-4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'épisode du jour de Noel a pris un peu de galon et nous permet d'espérer des flocons sur pas mal de nos secteurs voire une petite couche de neige au sol localement.

 

Par contre pour la suite les modèles décalent la descente froide de plus en plus vers l'ouest et nos secteurs se retrouvent de plus en plus radoucis en flux de sud-ouest voir même foehnés pour les Alpes. A ce stade rien n'est encore plié ais si cette tendance se poursuit alors on pourra tirer un trait sur les chances de neige à basse altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ben dans l'état actuel et si on regarde gfs lundi pourrait être sympa en même a basse altitude isothermie fort possible !!! Mais c'est encore loin on suivra les sorties. 

 

Screenshot_20201222-194349_Meteociel.jpg

Screenshot_20201222-194356_Meteociel.jpg

Screenshot_20201222-194455_Meteociel.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement c’est encore loin et tout peut basculer dans le bon sens sait on jamais! Mais c’est vrai que si ça décale trop a l’ouest et qu’on se retrouve en flux de sud ça pourrait être un flop géant pour les basses altitudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ingrédients sont là pour l'isothermie : de l'air bien froid en altitude et des précipitations abondantes ; comme souvent dans cette configuration le risque de neige en plaine est nul sur l'ouest RA mais s'accentue sur sa partie Est ; G. Séchet sort le picto neige pour Grenoble pour les 3 dégradations à venir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Si seulement ça pouvais se passer ainsi ! Dans ce cas il y a gros a gagner pour les plaines du Centre est !😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 39 minutes, Juju83 a dit :

Je rejoins certains commentaire sur le décalage ouest qui pourrait nous faire basculer dans le mauvais flux si cela se décale encore...

En général la tendance et au décalage est!!!😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Personnellement, avant de surveiller le potentiel de la semaine prochaine, je surveille de près ça pour dimanche soir !!! GFS modélise ce coup de vent à tempête depuis des plombes pour dimanche soir et nuit suivante !!

Icon semble être sur la même lancée, même si on sait que ce modèle gonfle un peu les valeurs, attendons arpège.

 

iconeu-11-120-4.thumb.png.b982300c37836fcd786a7be2ee3ab1b0.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Une tempête de sud suivie dans la foulée d'un épisode de neige forte, je ne sais pas si cela a déjà été relevé dans le passé. Mais certaines modélisations pour cette fin année sont assez atypiques pour ne pas dire folles. 😊

 

A noter que c'est toujours assez bordélique pour Noel. Le dernier GFS fait un pas vers ICON ce soir en décalant un peu vers l'ouest. Pourtant ARPEGE avait fait un pas sur le GFS 12Z, nettement plus favorable aux Préalpes. Bref rien n'est calé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
5 hours ago, olivier63 said:

L'épisode du jour de Noel a pris un peu de galon et nous permet d'espérer des flocons sur pas mal de nos secteurs voire une petite couche de neige au sol localement.

 

Par contre pour la suite les modèles décalent la descente froide de plus en plus vers l'ouest et nos secteurs se retrouvent de plus en plus radoucis en flux de sud-ouest voir même foehnés pour les Alpes. A ce stade rien n'est encore plié ais si cette tendance se poursuit alors on pourra tirer un trait sur les chances de neige à basse altitude.

 

Bonsoir, ce que tu dis pour Lundi est faux, je ne sais pas si ce sera le cas pour l'instant car petits décalages entraînent grandes conséquences mais ce flux de SO radouci comme tu le dis peut apporter de grosses quantités de neige au dessus de 500m sur les préalpes, cf. mon post un peu plus haut. Il suffit de regarder l'exemple du gfs 18z. Pénible, pour rester poli, de lire des assertions basées sur rien et des contre vérités.

 

 

gfs-0-138_teq0.png

 

138-779_ufr2.GIF

 

138-526_oam8.GIF

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

 

Bonsoir, ce que tu dis pour Lundi est faux, je ne sais pas si ce sera le cas pour l'instant car petits décalages entraînent grandes conséquences mais ce flux de SO radouci comme tu le dis peut apporter de grosses quantités de neige au dessus de 500m sur les préalpes, cf. mon post un peu plus haut. Il suffit de regarder l'exemple du gfs 18z. Pénible, pour rester poli, de lire des assertions basées sur rien et des contre vérités.

 

 

gfs-0-138_teq0.png

 

138-779_ufr2.GIF

 

138-526_oam8.GIF

 

 

Les remonté de sud comme celle là donne très !!! Souvent de gros épisodes neigeux sur mon secteur c'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu le plus de neige !!!

Pas plus que novembre l'année dernière ou on prend près de 50cm en une nuit .

Par contre pour le coup ce matin gfs a bien décalé vers l'est le plus gros des rr ce trouve sur l'Italie pas bon dutout. 

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, pit38 said:

 

Les remonté de sud comme celle là donne très !!! Souvent de gros épisodes neigeux sur mon secteur c'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu le plus de neige !!!

Pas plus que novembre l'année dernière ou on prend près de 50cm en une nuit .

Par contre pour le coup ce matin gfs a bien décalé vers l'est le plus gros des rr ce trouve sur l'Italie pas bon dutout. 

Oui car la coulée sur le gfs 00z est plus sur la France mais cep est dans la même veine que gfs 18z, nous n'avons pas encore le scénario final !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 7 heures, -Tom- a dit :

 

Bonsoir, ce que tu dis pour Lundi est faux, je ne sais pas si ce sera le cas pour l'instant car petits décalages entraînent grandes conséquences mais ce flux de SO radouci comme tu le dis peut apporter de grosses quantités de neige au dessus de 500m sur les préalpes, cf. mon post un peu plus haut. Il suffit de regarder l'exemple du gfs 18z. Pénible, pour rester poli, de lire des assertions basées sur rien et des contre vérités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut Tom, attention je n'ai pas dit que c'est ce qui va se réaliser mais que ce flux de sud-ouest radouci et foehné sur les Alpes est possible si la coulée froide continue de se décaler vers l'ouest (le run GFS 06z d'hier partait pas mal là dessus et laissait clairement les Alpes en marge). Ce matin on corrige le tir avec la coulée bien plus à l'est, mais en contrepartie moins de neige car moins de remontées humides. En fait il faudrait trouver pile le bon équilibre pour avoir à la fois le froid et à la fois les remontées humides de sud et ainsi décrocher le jackpot neigeux 😆. La prévision est donc très compliquée et ça va encore bouger d'ici là.

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, olivier63 a dit :

 

Salut Tom, attention je n'ai pas dit que c'est ce qui va se réaliser mais que ce flux de sud-ouest radouci et foehné sur les Alpes est possible si la coulée froide continue de se décaler vers l'ouest (le run GFS 06z d'hier partait pas mal là dessus laissait clairement les Alpes en marge). Ce matin on corrige le tir avec la coulée bien plus à l'est, mais en contrepartie moins de neige car moins de remontées humides. En fait il faudrait trouver pile bon équilibre pour avoir à la fois le froid et à la fois les remontées humides de sud et décrocher le jackpot neigeux 😆. La prévision est donc très compliquée et ça va encore bouger d'ici là.

 

Oui encore de bons écarts entre la plupart des modèles pour lundi, ce qui est normal vue l'échéance, et il est trop tôt pour se prononcer, sachant que le potentiel est bien présent. 

 

Plus près de nous pour un possible Noël blanc :

 

La neige devrait faire son apparition dans la nuit du réveillon et le jour de Noël, a priori en petite quantité (davantage sur les hauteurs) mais avec une ambiance hivernale saisissante par rapport aux jours présents.

 

La bise bien froide pourrait foehner certains secteurs et là encore ce n'est pas bien calé entre les modèles à mailles fines, en attendant les mailles très fines... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, oozap73 a dit :

 

Oui encore de bons écarts entre la plupart des modèles pour lundi, ce qui est normal vue l'échéance, et il est trop tôt pour se prononcer, sachant que le potentiel est bien présent. 

 

Plus près de nous pour un possible Noël blanc :

 

La neige devrait faire son apparition dans la nuit du réveillon et le jour de Noël, a priori en petite quantité (davantage sur les hauteurs) mais avec une ambiance hivernale saisissante par rapport aux jours présents.

 

La bise bien froide pourrait foehner certains secteurs et là encore ce n'est pas bien calé entre les modèles à mailles fines, en attendant les mailles très fines... 

 

 

Oui, je te rejoins, pour vendredi qui est à moins de 48h on a encore des incertitudes pour les secteurs qui se réveilleront avec de la neige à Noel

Les réglages fins ne sont pas encore terminés. Et en live ce sera sûrement encore autre chose.

Mais le froid lui semble acquis et c'est déjà ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les flocons devraient être anecdotiques pour les vraies plaines (je pense à la région lyonnaise). Le timing a pris de l'avance en se rapprochant de l'échéance, et le "gros" du front passerait plutôt pour le réveillon que pour le matin de Noël. Le risque de neige tiendrait surtout aux dernières petites cartouches de la dégradation en fin de nuit, et ceux qui seront dans le bon rail auront un réveil blanc ou blanchit. Le ressenti va changer radicalement en tout cas.

Ils sont beaux quand même les modèles pour la semaine prochaine avec ce gros décrochage polaire qui déboule en quasi pleine France, il y a longtemps que je n'avais pas vu de telles cartes:
GFSOPEU00_144_1.png

 

 

Il faut voir ce qu'il en restera d'ici là, mais la plus part des modèles sont quasi du même ordre. Les classiques décalages Est ou Ouest voir un décrochage qui descend moins au sud seront forcément de la partie comme à chaque fois, mais ça reste plus sympa à suivre qu'un flux de sud ouest anticyclonique. D'autant que le risque de blocage nordique semble loin d'être négligeable à très long terme. 

 

Edit pour le fun la carte de GFS 6z où la France devient Islandaise (carte qui mérite les archives) et quand le topic du haut va se gaver :
GFSOPEU06_111_1.png

Modifié par twister38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nicolass a dit :

On arrête tout et on garde le GFS6z 😎

Oui il est sublime 🤩 !... mais c'est encore loin et il y aura encore des décalages d'ici là . 

Si non pour l'épisode de demain soir/vendredi ICON est meilleur et augmente les quantités de neige... A suivre 

Ah et une question 

WRF ne serait pas un peu dans l'extrême pour les températures parfois ? Car par exemple pour samedi matin chez moi à 550m il m'envoie du -7° à 9h du matin !!! Alors moi ça me va je prends mais quand même c'est un peu le seul à être si extrême

Modifié par Juju83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
28 minutes ago, nicolass said:

On arrête tout et on garde le GFS6z 😎

Dit ça aux habitants de l'Isère Drôme et Rhône 😂.

 

Du changement effectivement avec un flux plus Ouest qui gaverai la Haute Savoie la semaine prochaine, en laissant les plaines de l'ouest à l'écart des précipitations, à confirmer ce soir et demain tout de même.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

On arrête tout et on garde le GFS6z 😎

J espere car j arrive chez vous samedi. J espère porter chance  car quand je viens j ai svt pas mal de neige.. 

Modifié par FABIANO
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Pour ma part, comme prevu il y a 48h, dans mon petit coin de pré-alpes, et bien des icônes pluie commencent à apparaître sur Les previs. GFS en se rapprochant de dimanche lundi....

Tout est dit je crois.

Ce n'est pas du pessimisme mais la réalité et ça me fait.....suer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

On arrête tout et on garde le GFS6z 😎

Non !! On le garde pas , on pousse un peu à louest et on le refroidit et je suis OK 🤣 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...