Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Dit ça aux habitants de l'Isère Drôme et Rhône 😂.

 

Du changement effectivement avec un flux plus Ouest qui gaverai la Haute Savoie la semaine prochaine, en laissant les plaines de l'ouest à l'écart des précipitations, à confirmer ce soir et demain tout de même.

 

Salut @-Tom-

 

Vive les Savoies :D 

 

En attendant, pour demain soir et nuit du 24 au 25, je ne suis pas super emballé (pour nous, à nos altitudes, Samoëns 720 m et chez toi 890 m). Le 2e front arriverait un peu avant le vrai refroidissement :

arpege-1-39-4.png?23-11

arpege-17-39-4.png?23-11

Un iso 0 à 1000/1100 sur les Préalpes et 1200/1300 en interne...

 

Lorsque le froid sera réellement là, ce sera bien asseché, vers la fin de nuit :

arpege-1-47-4.png?23-11

arpege-17-48-4.png?23-11

 

Ce sera sûrement blanchi au matin du 25, mais je me demande si en-dessous de 1000 m ça ne sera pas anecdotique (< 5 cm)...

 

A voir

 

Ce sera forcément mieux que les 14 °C du jour de toute façon 😛 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

il y a 28 minutes, nicolass a dit :

 

Salut @-Tom-

 

Vive les Savoies :D 

 

En attendant, pour demain soir et nuit du 24 au 25, je ne suis pas super emballé (pour nous, à nos altitudes, Samoëns 720 m et chez toi 890 m). Le 2e front arriverait un peu avant le vrai refroidissement :

arpege-1-39-4.png?23-11

arpege-17-39-4.png?23-11

Un iso 0 à 1000/1100 sur les Préalpes et 1200/1300 en interne...

 

Lorsque le froid sera réellement là, ce sera bien asseché, vers la fin de nuit :

arpege-1-47-4.png?23-11

arpege-17-48-4.png?23-11

 

Ce sera sûrement blanchi au matin du 25, mais je me demande si en-dessous de 1000 m ça ne sera pas anecdotique (< 5 cm)...

 

A voir

 

Ce sera forcément mieux que les 14 °C du jour de toute façon 😛 

 

Il y a ICON qui était un peu meilleurs ce midi et GFS (qui avait bien géré les épisodes du début de mois)

A voir mais de toute façon le live nous réservera des surprises non prévues😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les flocons devraient voltiger à toutes altitudes sous l'humidité résiduelle le jour de Noël le long des préalpes, mais seulement pour l'ambiance, sauf secteurs exposés dans cette config, Chartreuse notamment. Peu de RR une fois le froid arrivé. On surveillera l'effet Chartreuse d'ailleurs sur Grenoble-ouest, où une petite neige plus persistante demeure possible.

 

Le vrai potentiel est pour plus tard, début de semaine prochaine, mais rien n'est encore calé de ce côté. Il y a cependant un certain potentiel pour les altitudes >400m, voire en dessous, mais difficile d'en dire plus pour le moment...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 58 minutes, Royans26 a dit :

Non !! On le garde pas , on pousse un peu à louest et on le refroidit et je suis OK 🤣 

Ça va encore bouger... peut-être beaucoup, situation borderline figée à 5 jours , il faut être prudent. Samedi, au mieux, on pourra cerner.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, un coup d'oeil au run d'ICON pour Lundi 28 .... 

C'est encore bien loin dommage mais il nous modélise un potentiel énorme....

Et GFS 12z .... franchement ça laisse rêveur quand même😍

Modifié par Juju83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Donc pour le 24/25. 

 

Ça donnerait dans un premier temps des pluies puis quelques flocons en plaine pour la journée du 25.

 

Pas grand chose à attendre niveau épaisseur à part peut-être certains secteurs bien exposés. 

 

Dans les grandes lignes. 

 

Pour le lundi je préfère pas encore me prononcer, je le ferais d'ici 2/3 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Pas trop le temps ce soir mais les habitants des plaines  , des vraies plaines de l'ouest jusqu'aux Terres Froides incluses ne devraient pas trop utiliser la pelle à neige ces tout prochains jours  , ni même le réglet  , le bout du doigt devrait  largement suffir et que dire donc du plus long à  part ... Vous savez celui qu'on ...qui ... .

 

 

Par contre les températures hivernales ne sont pas écartées du tout ,  loin de là  avec des IRE largement négatifs  toute la journée vers le milieu du topic voire même en dessous et ce des vendredi ,  il n'y aura pas besoin de la technique du doigt mouillé pour connaître son orientation .

 

Ambiance hivernale d'ailleurs durable à  très durable possiblement !

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement ce serait plutôt les plaines de l’avant pays savoyard et haut savoyard qui devrait ramasser peut-être une quinzaine de centimètres les week-end prochain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Noël on tournerait le plus souvent sur de petits cumuls dans une ambiance tout de même hivernale, à préciser demain. 

 

Au-delà c'est encore bien loin : pour le moment c'est assez poussif dans les modélisations, mais après la première tombée en début de mois, j'ai quand même monté les pneus neige car le potentiel hivernal s'annonce assez durable et les fronts secondaires se forment à j+2 ou j+3.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 18 minutes, ricos a dit :

Pas trop le temps ce soir mais les habitants des plaines  , des vraies plaines de l'ouest jusqu'aux Terres Froides incluses ne devraient pas trop utiliser la pelle à neige ces tout prochains jours  , ni même le réglet  , le bout du doigt devrait  largement suffir et que dire donc du plus long à  part ... Vous savez celui qu'on ...qui ... .

 

Salut,

 

C'était à craindre, enfin si on l'avait espérer, que le solide ne "nous" concerne pas vraiment. 

C'est pas un problème de T°, mais plutôt les précipitations.

 

Mais comme tu le dis, on va au moins revenir à des T° plus dans les normales pour un Hiver et c'est déjà bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 49 minutes, ricos a dit :

Bonjour  ,

 

Pas trop le temps ce soir mais les habitants des plaines  , des vraies plaines de l'ouest jusqu'aux Terres Froides incluses ne devraient pas trop utiliser la pelle à neige ces tout prochains jours  , ni même le réglet  , le bout du doigt devrait  largement suffir et que dire donc du plus long à  part ... Vous savez celui qu'on ...qui ... .

 

 

Bonjour,

EXACT !! Tout au plus un peu de floconnade en début de matinée de vendredi d’après AROME ARPEGE, les gens en dessous de 350-400m arrêtez de rêver vous vous faites du mal 😅

 

Par contre pour les tempêtophiles, le dernier run d'ARPEGE nous modélise la première tempête de sud de l'hiver, il voit 90-100 km/h de Givors au nord-ouest de l'Ain, plutôt 80 km/h du coté des prévi auto de MF ce soir.

 

arpege-11-109-4_hnc6.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moyen terme, cep rejoint Ukmo, JMA ou encore FIM ou Navgem en décalant davantage les centres d'action vers l'est ! 

 

GFS se retrouve du coup très à l'ouest, de quelques centaines de kms seulement certes, mais assez pour limiter l'arrivée du froid. 

 

Bref à voir si gfs se range demain, il n'y a que 1 ou 2 degrés de masse d'air à perdre dans ce cas, mais cela peut faire une grosse différence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles reste bon pour mon secteur qui serait pour le coup le plus favorisé avec pourquoi pas 10 cm voir localement plus avec le réveillon et jour de noël, a confirmé donc 

 

Sinon la suite s'annonce toujours très intéressante pour le secteur et d'autre endroit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu la douche froide (ou trop douce😅) ce matin pour l'épisode de Lundi . On a gagné en douceur et ça fait du mal au potentiel qui était vu jusque là . Ça va encore bouger croisons les doigts

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour ce topic ce sera juste toute la semaine, c'est trop doux, les PP sont trop désorganisées, il faudra vraiment attendre les mailles fines à courte échéance pour y comprendre quelque chose..

 

Pour la nuit prochaine, peut-être grisé à l'aube demain dès 500/600 m, 2/3 cm à 800 m et 5/6 cm à 1000 m.

 

Ensuite, le grand flou artistique :

arpege-17-96-4.png?24-04

96-526.GIF?24-0

 

Iso 0 à 2500 ou 1000 m ???

 

On devrait avoir un bon coup de douceur par flux de SO dimanche... 

 

Pour la suite (Chambéry) :

graphe3_10000_532_460___.gif

On reste dans une masse d'air à -2/3 °C, le 850 hPa sera à 1200 m certes et pas 1500, mais les signaux de PP sont bien faiblard... très faiblards même.

 

Attendons, ça peut apparaître en se rapprochant de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 36 minutes, nicolass a dit :

Pour ce topic ce sera juste toute la semaine, c'est trop doux, les PP sont trop désorganisées, il faudra vraiment attendre les mailles fines à courte échéance pour y comprendre quelque chose..

 

Pour la nuit prochaine, peut-être grisé à l'aube demain dès 500/600 m, 2/3 cm à 800 m et 5/6 cm à 1000 m.

 

Ensuite, le grand flou artistique :

arpege-17-96-4.png?24-04

96-526.GIF?24-0

 

Iso 0 à 2500 ou 1000 m ???

 

On devrait avoir un bon coup de douceur par flux de SO dimanche... 

 

Pour la suite (Chambéry) :

graphe3_10000_532_460___.gif

On reste dans une masse d'air à -2/3 °C, le 850 hPa sera à 1200 m certes et pas 1500, mais les signaux de PP sont bien faiblard... très faiblards même.

 

Attendons, ça peut apparaître en se rapprochant de l'échéance.

 

 

C'est sur une synoptique comme sa pour accouché de cela ben on peut ce dire que les vrais hiver c'est terminé....ca fait peur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon GFS, dans mon secteur, on peut esperer un peu de blanc pour demain matin. Il voit le froid arriver en milieu de nuit et quelques RR

selon arome, ca passera en pluie sur ce jeudi soir, le froid arrivant demain matin avec quasiment plus de RR

 

Pour lundi ca semble mort... le gros des RR se sont décalées sur l'italie et le froid serait absent..

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet malgré une belle synoptique ça reste mou et peu froid ce décrochage... Les masses d'air restent trop douces en raison d'un survol prolongé de l'atlantique et d'un flux qui va s'orienter sud ouest à ouest.  Que ce soit demain en fin de front ou alors pour l'épisode de lundi ou pour la suite on sent que ca va être compliqué pour espérer de la neige en dessous de 600m d'altitude, sans compter une vallée du Rhône qui va se faire bien foehner par le Massif Central. Cela dit en comptant sur des timings favorables, des chances d'isothermie et de possibles petits fronts secondaires quelques surprises locales seront possibles, mais ça sera la loterie! 

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Bon réveillon à tous  , et pour votre santé  , votre moral et bien être ... Belle piqûre de rappel  , s'enflammer sur des situations top à 5/6 jours  , c'est dangereux  , bon apres "c'est vous qui voyez " comme dirait l'autre , mais n'oubliez pas que " y'en a qui ont eu des problèmes"  derrière !

 

Plus sérieusement,   n'empêche demain sera glacial en ressenti  , et la semaine prochaine n'est pas forcement pliée non plus,  il reste de l'espoir, cela va encore bouger à  n'en pas douter mais comment ? 

Bref  il faut encore attendre ,  mais il ne devrait pas tomber 25 cm à Bourgoin ou Grenoble comme certains le rêvaient !

Peut être plus tard  , qui sait ? On dit bien "tout vient à point à qui sait attendre  ",  top en fait,   on va pouvoir vérifier cela !

 

Bises !

 

 

PS : Pour A Centaure  , je pense qu'il y aura rien demain en TF vers 500/600 m   , l'air froid arrivant après la guerre  , ça s'asseche très vite ensuite sur nos collines  et si tant est qu'un saupoudrage se fasse ( pas impossible non plus )  , il serait rapidement sublimé par la bise de tarée entrevue !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Bon réveillon à tous  , et pour votre santé  , votre moral et bien être ... Belle piqûre de rappel  , s'enflammer sur des situations top à 5/6 jours  , c'est dangereux  , bon apres "c'est vous qui voyez " comme dirait l'autre , mais n'oubliez pas que " y'en a qui ont eu des problèmes"  derrière !

 

Plus sérieusement,   n'empêche demain sera glacial en ressenti  , et la semaine prochaine n'est pas forcement pliée non plus,  il reste de l'espoir 😉,   il faut encore attendre ,  mais il ne devrait pas tomber 25 cm à Bourgoin ou Grenoble comme certains le rêvaient !

Peut être plus tard  , qui sait ? On dit bien "tout vient à point à qui sait attendre  ",  top en fait,   on va pouvoir vérifier cela !

 

Bises !

 

 

PS : Pour A Centaure  , je pense qu'il y aura rien demain en TF vers 500/600 m   , l'air froid arrivant après la guerre  , si tant est qu'un saupoudrage se fasse ( pas impossible non plus )  , il serait rapidement sublimé par la bise de tarée entrevue !

 

C'est vrai, au vue des modélisations, il y a quelques jours 78 mm en 36h sous forme de neige, on pouvait à tort espérer 4/5 cm autour du 28. Mais non, l horlogerie de précision reste le savoir faire de notre voisin.

Bon Noël à tous les iceens. Profitons quand même de ce temps de saison.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Ptin je vais passer le 24 et 25 tout seul comme un c**, FUMIER !!!!!!!!!! de COVID, quelle désillusion ce matin moi qui pensais prendre 20 cms dans la nuit de noël  :D , FUMIER !!!!!!! d'HIVER  :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Disons que sur les réglages en cours, le décrochage descend un tout petit moins (à l'échelle de cette synoptique c'est vraiment rien) et du coup sous ce gros morceau de vortex on reste globalement en flux ouest sud ouest avec une origine de masse d'air polaire maritime, en tout cas lundi et mardi. C'est trop juste pour des phénomènes neigeux durables en vraies plaines. Il n'en reste pas moins un décrochage spectaculaire qui devrait donner logiquement un temps bien agité, instable, venteux et très frais.
La 2ème partie de semaine est très ouverte avec une possible évolution en blocage nordique où l'on peut jouer quitte ou double.

Tout ça reste tout de même sympa à surveiller, bien plus qu'un gros anticyclone 😁.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Pour la nuit prochaine, peut-être grisé à l'aube demain dès 500/600 m, 2/3 cm à 800 m et 5/6 cm à 1000 m.

 

5/6 cm à 1000 m c'est ultra pessimiste, en tout cas sur le papier on attend plutôt 15 à 25 cm sur le haut du topic d'ici demain soir.

 

cosmod2-63-45-4.png?24-05

 

aromehd-56-42-4.png?24-04

 

arpege-45-43-4.png?24-11

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, Raphaton a dit :

 

5/6 cm à  1000 m c'est ultra pessimiste, en tout cas sur le papier on attend plutôt 15 à 25 cm sur le haut du topic d'ici demain soir.

 

 

Salut  ,

 

Euh tu viens de me voler ma previs  , voir Suivi. 🤪

 

15/25 sur les sites exposés au flux de Nord  essentiellement ,  pour le reste 5/10 cm à  900/1000 m semblent une bonne fourchette justement .

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...