Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, on notera le "craquage" de GFS avec ses quelques 15 mm sur sud-Isère sur la journée d'aujourd'hui, il est vrai sous un run très isolé. C'est surtout dommage de se foirer en plein épisode, on le notera dans le futur et sur ce type d'épisode. Modèle très inconstant de toutes manières, quand il s'agit de modéliser les RR.

 

Pour la suite, il y a du mieux, mais ça bouge encore beaucoup trop. A priori pas de gros cumuls à envisager comme début décembre (trop proche du coeur dépressionnaire sans doute), mais plusieurs épisodes classiques entrecoupés de périodes calme (mais grises). La montagne devrait bien s'en sortir, tandis que pour les très basses altitudes, et malgré l'esthétisme de la situation, ça sera beaucoup plus compliqué (mais pas impossible à un moment donné). On affinera plus tard si les modélisations restent en l'état voire évoluent de manière favorable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Ce matin GFS est un peu moins mauvais(tout dépend le point de départ  que l'on prend), mais comme il y aura encore un peu de fraicheur en basse-couche lundi malgré le petit brassage par le vent de sud-ouest, ne pourrait-il pas il y avoir une certaine isothermie si les précipitations prévues reste intense pour pré-alpes entre 3 et 500M?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 16 heures, meteo38 a dit :

Bulletin de Météo France.

 

ARRIVÉE DE L'HIVER
 

 

115761116_FR-MF-SOPRANOSPIMAGINFOSPE1-1349120201224170010.png.efa6a835b4a7e860fdb9d90ea87802e7.png

 

 

Ce n'est pas beau Monsieur de donner de faux espoir et cadeau de Noël aux passionnés !

Non pas beau du tout !😁

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
il y a 4 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Je vois pas grand chose pour lundi.. ça casse pas trois pattes à un canard.

en effet ca valait pour le GFS 0z et la dernière mise a jour  n'a plus rien a voir mais par contre plus froid et bien mieux dans ces temps vraiment pas top.

perso je signerai en bas de la page.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Juju83 a dit :

GFS meilleur depuis aujourd'hui poûr lundi/mardi et surtout pour le froid la semaine prochaine. Je n'ai pas accès à CEP.

Qu"en pensez vous ?

 

Bonsoir Julien  , 

 

On rentre tout juste  dans les réglages finaux  ( qui peuvent prendre 1 degre à  850 HPA comme le perdre aussi )  , ceux qui feront toute la différence sur les sites "bordeline " , autant côté RR que l'altitude du bonheur  sur cet épisode  ( oui Avoriaz va se gaver )  , altitude du bonheur qui devrait être plus basse sur l'est de la région  !

Pour ma part je reste prudent au petit monde des Pâquerettes et j'attends encore quelques sorties  , pour un épisode en gros de lundi nuit à mercredi  , pour connaître à qu'elle sauce nous serons livrés  ou mangés ...

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Julien  , 

 

On rentre tout juste  dans les réglages finaux  ( qui peuvent prendre 1 degre à  850 HPA comme le perdre aussi )  , ceux qui feront toute la différence sur les sites "bordeline " , autant côté RR que l'altitude du bonheur  sur cet épisode  ( oui Avoriaz va se gaver )  , altitude du bonheur qui devrait être plus basse sur l'est de la région  !

Pour ma part je reste prudent au petit monde des Pâquerettes et j'attends encore quelques sorties  , pour un épisode en gros de lundi nuit à mercredi  , pour connaître à qu'elle sauce nous serons livrés  ou mangés ...

 

Merci pour ta réponse ricos 😉

Je posais la question car entre GFS ARPEGE ou ICON par exemple il y a tant de différences (et même entre GFS et WRF !!!). Alors pour se faire une idée ce soir de l'épisode qui va commencer Lundi nuit c'est très compliqué. 

Une chose est sûre c'est que ça va être agité et passionnant à suivre !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Vous avez vu cette baisse de pression à attendre entre dimanche minuit et lundi matin !!!

Près de 40 hPa de chute en 24 à 26 heures seulement !!! En lien avec cette chute me vent s'annonce turbulent dès dimanche après-midi dans les secteurs exposés, puis le Foëhn prendra ensuite rapidement en montagne en soirée. Les valeurs de vent ne sont pas encore calées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Agité c'est sur, mais les cumuls ne seraient pas faramineux sur la semaine, il suffit de voir la carte des cumuls prévus par GFS, dont les valeurs ont d'ailleurs régulièrement été revues à la baisse: 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Agité c'est sur, mais les cumuls ne seraient pas faramineux sur la semaine, il suffit de voir la carte des cumuls prévus par GFS, dont les valeurs ont d'ailleurs régulièrement été revues à la baisse. Pas de grosse perturbation prévue, ce serait plutôt différents petits fronts qui traverseraient la région entre dimanche soir et mercredi, la Haute Savoie et les alpes internes semblant être les plus touchées. La moitié ouest de la région serait pas mal foehnée par le Massif Central.

 

On voit d'ailleurs bien le quasi 0 pointé en Vallée du Rhône alors que c'était (il fut un temps), la zone privilégiée par de très gros cumuls. Mais le flux étant davantage prévu à l'ouest / sud-ouest, point de remontée méditerranéenne en vue cette fois-ci... 

 

Il y a 3 heures, Juju83 a dit :

Merci pour ta réponse ricos 😉

Je posais la question car entre GFS ARPEGE ou ICON par exemple il y a tant de différences (et même entre GFS et WRF !!!). Alors pour se faire une idée ce soir de l'épisode qui va commencer Lundi nuit c'est très compliqué. 

Une chose est sûre c'est que ça va être agité et passionnant à suivre !!

 

Cela dit, l'orientation du flux pourrait être intéressante pour le Léman ;) Ce sont les températures qu'il faudra surveiller, ça s'annonce quand même limite de ce côté là...
 

168-777.GIF?25-18

La carte icon : 

iconeu-25-120-4.png?25-22

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, Raphaton a dit :

Agité c'est sur, mais les cumuls ne seraient pas faramineux sur la semaine, il suffit de voir la carte des cumuls prévus par GFS, dont les valeurs ont d'ailleurs régulièrement été revues à la baisse: 

 

 

La situation est complexe. Ne s'en tenir qu'à GFS serait dommage.

 

Si on prend les modèles mailles fines à disposition, il y a quand même un certain potentiel sur la semaine. Oui, pas de grosses perturbations organisées à priori, mais une multitude de fronts secondaires, sur l'entièreté de la semaine, dans une masse d'air fraîche à froide.

 

On voit bien sur cette carte, les différents secteurs qui pourraient récolter quelque chose. C'est assez bien suivi par ARPEGE, à part que celui-ci ne voit pas l'épisode sur l'IDF. On voit aussi qu'on ne serait pas à plaindre sur la situation à venir. Par contre, et comme dit précédemment, ça me paraît bien compliqué pour du solide en plaine et TBA. Tant qu'on aura pas quelque chose de plus continental de toutes façon, ça restera compliqué. Il faudra une nouvelle fois compter sur l'isothermie, qui pourrait prendre ça et là dans ces conditions.

 

iconeu-45-120-0_gfs9.png

 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 37 minutes, robi38 a dit :

 

La situation est complexe. Ne s'en tenir qu'à GFS serait dommage.

 

Si on prend les modèles mailles fines à disposition, il y a quand même un certain potentiel sur la semaine. Oui, pas de grosses perturbations organisées à priori, mais une multitude de fronts secondaires, sur l'entièreté de la semaine, dans une masse d'air fraîche à froide.

 

On voit bien sur cette carte, les différents secteurs qui pourraient récolter quelque chose. C'est assez bien suivi par ARPEGE, à part que celui-ci ne voit pas l'épisode sur l'IDF. On voit aussi qu'on ne serait pas à plaindre sur la situation à venir.

 

iconeu-45-120-0_gfs9.png

 

Une belle arnaque une synoptique comme on a pas vue depuis des années et ce retrouver avec a peine 5cm de neige au sol ....🤢

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

La situation est complexe. Ne s'en tenir qu'à GFS serait dommage.

 

Si on prend les modèles mailles fines à disposition, il y a quand même un certain potentiel sur la semaine. Oui, pas de grosses perturbations organisées à priori, mais une multitude de fronts secondaires, sur l'entièreté de la semaine, dans une masse d'air fraîche à froide.

 

On voit bien sur cette carte, les différents secteurs qui pourraient récolter quelque chose. C'est assez bien suivi par ARPEGE, à part que celui-ci ne voit pas l'épisode sur l'IDF. On voit aussi qu'on ne serait pas à plaindre sur la situation à venir. Par contre, et comme dit précédemment, ça me paraît bien compliqué pour du solide en plaine et TBA. Tant qu'on aura pas quelque chose de plus continental de toutes façon, ça restera compliqué. Il faudra une nouvelle fois compter sur l'isothermie, qui pourrait prendre ça et là dans ces conditions.

 

iconeu-45-120-0_gfs9.png

 

 Sur ta carte , la zone vallée du Rhône fait peine à voir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le début de cet épisode était poussif, et je crains que la suite le soit aussi. 

 

Les modèles sont assez stables en général depuis plusieurs jours, et les petites évolutions enregistrées pour les 3 prochains jours sont plutôt défavorables.  

 

Bref, si ce flux se maintient dans les prochains jours avec ce Centre d'action en Manche il faudra surtout profiter de la montagne pour une belle neige, c'est déjà ça. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

Le début de cet épisode était poussif, et je crains que la suite le soit aussi. 

 

Les modèles sont assez stables en général depuis plusieurs jours, et les petites évolutions enregistrées pour les 3 prochains jours sont plutôt défavorables.  

 

Bref, si ce flux avec ce Centre d'action en Manche se maintient dans les prochains jours il faudra surtout profiter de la montagne pour une belle neige, c'est déjà ça. 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Cela avait déjà été évoqué mais le vent va vraiment se faire plaisir demain soir et une partie de la nuit de dimanche à lundi, qui s'annonce déjà compliquée -_-

Ceci aux endroits habituellement exposés :

 

aromehd-11-44-4_aud7.png

 

La seconde partie de nuit est plus incertaine, ça se calme sur certains scénarios tandis que ça se maintient sur d'autres comme Arome.

Modifié par Mica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 57 minutes, Mica a dit :

Cela avait déjà été évoqué mais le vent va vraiment se faire plaisir demain soir et une partie de la nuit de dimanche à lundi, qui s'annonce déjà compliquée -_-

Ceci aux endroits habituellement exposés :

 

aromehd-11-44-4_aud7.png

 

La seconde partie de nuit est plus incertaine, ça se calme sur certains scénarios tandis que ça se maintient sur d'autres comme Arome.

 

Salut Mica , salut à  tous , 

 

On va en profiter à  fond du VDM qui pourrait se déchaîner en effet , mais on s'en fout royalement  , on n'a pas de neige à fondre !😁😂

 

Sinon pour le début de semaine  , des demain soir d'ailleurs,  nouvelle dégradation   , plus on ira  vers l'ouest ,  plus les RR seront faibles  .

 

La LPN devrait remonter largement au dessus les Monts Du Lyonnais pour l'estreme ouest  , 1000/1100 sur les Prealpes de l'ouest ( Chartreuse ...) et 600/800 au plus haut plus à  l'est en massifs internes avant un léger refroidissement lundi en journée . 

 

 

Ensuite pour l'après mercredi  , ça hésite entre la poursuite d'un temps froid modéré   , on à  même quelques scénarios pour  la mise en place d'une vague de froid  , il faudra patienter pour être fixé  mais la seconde partie de semaine prochaine s'annoncerait nettement plus sèche mais une chose est sur  , les TX clémentes et meme en véritables plaines ne sont pas au programme de début Janvier. 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Salut Mica , salut à  tous , 

 

On va en profiter à  fond du VDM qui pourrait se déchaîner en effet , mais on s'en fout royalement  , on n'a pas de neige à fondre !😁😂

 

Sinon pour le début de semaine  , des demain soir d'ailleurs,  nouvelle dégradation   , plus on ira  vers l'ouest ,  plus les RR seront faibles  .

 

La LPN devrait remonter largement au dessus les Monts Du Lyonnais pour l'estreme ouest  , 1000/1100 sur les Prealpes de l'ouest ( Chartreuse ...) et 600/800 au plus haut plus à  l'est en massifs internes avant un léger refroidissement lundi en journée . 

 

 

Ensuite pour l'après mercredi  , ça hésite entre la poursuite d'un temps froid modéré   , on à  même quelques scénarios pour  la mise en place d'une vague de froid  , il faudra patienter pour être fixé  mais la seconde partie de semaine prochaine s'annoncerait nettement plus sèche mais une chose est sur  , les TX clémentes et meme en véritables plaines ne sont pas au programme de début Janvier. 

 

Il faut espérer ce choper deux trois front secondaire au passage parce que du froid sens neige au sol c'est pas la joie !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 10 minutes, pit38 a dit :

 

Il faut espérer ce choper deux trois front secondaire au passage parce que du froid sens neige au sol c'est pas la joie !!

Oui tu as raison, du froid sans neige , c'est bien mieux sous A.F...d'ailleurs vivement le retour 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, girouette a dit :

Oui tu as raison, du froid sans neige , c'est bien mieux sous A.F...d'ailleurs vivement le retour 😄

Ben a la limite !!! 🤣🤣 non mais plus sérieusement c'est particulièrement frustrant de ne pas ce choper un bon 40cm avec une synoptique aussi belle !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 17 minutes, pit38 a dit :

Ben a la limite !!! 🤣🤣 non mais plus sérieusement c'est particulièrement frustrant de ne pas ce choper un bon 40cm avec une synoptique aussi belle !!!

 

Salut Pit , 

 

Dites donc jeune homme 🤔 , la gourmandise est un vilain défaut ,  le saviez vous ?😁😂

 

Ils y seront et meme plus même  , mais aux Gets  , pas sur nos modestes collines au final si proche de la vallée du Rhône et ses redoux lé-gen-daires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...