Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣

 

240-780_icj5.GIF

Modifié par robi38
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣

 

240-780_icj5.GIF

Le jours d'après 😱😱🤣🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En l'état actuel, le passage neigeux de demain pourrait apporter entre 5 et 10 cm sur mon secteur, les secteur de plaine pourrait être bien lotie avec pourquoi pas entre 2 et 3 cm  selon les secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

On verra bien mais franchement vu comme ça se passe en ce moment je n’y crois plus🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

C'est complètement illusoire!!!! Et bien trop loin quoi les tube soit bien resserrer mais j'aime beaucoup la tournure que gfs a pris sur sont 6z au alentours du 5/6/7 janvier avec cette dépression bien humide qui traverse le pays du sud ouest au nord-est bon ca a 1000 fois le temps de changer mais c'est très jolie a voir !!!

Screenshot_20201229-152746_Meteociel.jpg

Screenshot_20201229-152825_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

L’épisode de demain n’est pas calé, alors parler d’une prévision à 8/10jours... c’est pas bon les gars, vous récidivez 😅

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'épisode de demain s'affine un peu avec les sorties de ce soir. Il en ressort que le passage de ce petit front secondaire pourrait être intéressant grosso modo au dessus de 300m d'altitude sur nos secteurs.

 

Trop juste pour les plus basses plaines de la région (pluie sur le lyonnais et la Bresse) mais des secteurs allant du nord Isère à l'avant pays savoyard jusqu'au Jura et aux Préalpes pourraient tirer leur épingle du jeu avec quelques cm de neige possible (pourquoi pas un peu plus de 5 cm dans le nord Isère et sur le Jura et Préalpes) Plus à l'Est sur les Savoie le front est vu se désagréger et ça parait plus compliqué, le bassin chambérien pourrait espérer pourquoi pas 1 à 3 cm, je suis plus dubitatif pour le bassin annécien mais allons-y pour un saupoudrage et par contre ça semble compromis pour le bassin lémanique qui restera à l'écart. Concernant Grenoble c'est niveau température que ça risque de coincer, je vois plutôt de la pluie là bas mais une surprise n'est pas impossible!

 

La prévision reste délicate mais voilà mon pronostic! 😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Max38 a dit :

L’épisode de demain n’est pas calé, alors parler d’une prévision à 8/10jours... c’est pas bon les gars, vous récidivez 😅

 

Salut , 

 

Tu es dure !😁

 

Je reste sur ma prévision d 'hier matin  ,  à savoir un peu de neige au sol en milieu de topic se mesurant à la première pliure du doigt ( la seconde sur un exploit ou malentendu  )  ,  jeudi il devrait même pleuvoir ou "pleiger "  en mi topic avant une nouvelle rotation temporaire au S  , il  faudra attendre vendredi pour un changement de masse d'air !

 

Cette semaine côté T ,  est d'ailleurs bien plus douce que le laissaient présager les modèles il y a une semaine environ  !

 

La suite plus froide à n'en pas douter    mais il convient d'attendre pour d'éventuelles RR plus ou moins intéressantes ou pas ?

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, Max38 a dit :

L’épisode de demain n’est pas calé, alors parler d’une prévision à 8/10jours... c’est pas bon les gars, vous récidivez 😅

On fait ce que l'on peut 🤣🤣

Non plus sérieusement ca y est le petit  épisode de demain commence a être cerné tous les modèles a mailles fine et moyenne sont du même avis pour voir le petit front toucher le nord isere au alentour de 10h du mat et donner de bonne petite chute de neige jusque 13h ensuite quelques averses par contre a priori il ne rentrerai pas dans le massif internes. 

Ensuite arpège a bien évolué pour voir un episode plus costaud jeudi matin l'après-midi la limite pluie neige remonterait vers le haut du topic 800/900 m avant de redescente en soirée avec une réactivation a suivre si les autres reagissent dans les prochaines sorties!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Retour de modélisations sympathiques pour vendredi-samedi en VDR. 

 

GFS nous remet une louche de RR depuis quelques runs et CEP voit qqs RR aussi mais plus légères en remontant presque plein Est. 

 

Quant aux mailles fines, le dernier Arpège est plutôt pas mal avec des RR au mieux modérées mais très durables. 

 

Prudence quand même car icon et WRF ne voient rien et même si ce n'est que dans 3 jours la situation est déjà très compliquée pour la previ 24h avant... 

 

Wait & see comme dirait l'autre ! 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Je confirme se que j'ai dit tout à l'heure avec la confirmation du passage neigeux entre le milieux de matinée et début d'après midi avec de bonne intensité attendue, toujours 5 a 10 cm possible sur le secteur des Préalpes, je voit également quelques cm en plaine notamment a Grenoble ou la température auras le temps de baisser avant que cela se recouvre en fin de nuit et début de matinée.

 

A confirmé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pas mal de divergences entre les modèles notamment à partir de vendredi ... ARPEGE GFS ICON WRF en regardant chaque modèles on a des résultats différents sur les précipitations et de ce fait les quantités de neige que l'on aura !

Seul point qui semble être en accord c'est le froid qui va s'accentuer !

Qu'en pensez vous ? 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Combien de temps qu'on a pas vu un tel potentiel neigeux en France ? C'est pas tout les jours.... 

 

Sinon pour demain, Météo France Isère parle de neige au dessus de 300m et il faut pas s'attendre à grand chose... 2 à 5cm au dessus de 500m ? 

received_1112058979253186.jpeg

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

D’accord mais là on se fait vraiment du mal avec ces cartes! 240 h mais d’ici là ça aura tellement bougé🤔

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 48 minutes, BRAHEA a dit :

D’accord mais là on se fait vraiment du mal avec ces cartes! 240 h mais d’ici là ça aura tellement bougé🤔

Certes... Mais c'est simplement pour montrer que le potentiel neigeux est là partout sur la France et ses voisins. Des années qu'on a pas vu ça. 

Maintenant wait and see en attendant que tout s'affine, il y aura des gagnants... et des perdants. 

 

Je met une pièce sur la vallée du Rhône lors d'une remontée de sud.. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 39 minutes, twobody a dit :

Certes... Mais c'est simplement pour montrer que le potentiel neigeux est là partout sur la France et ses voisins. Des années qu'on a pas vu ça. 

Maintenant wait and see en attendant que tout s'affine, il y aura des gagnants... et des perdants. 

 

Je met une pièce sur la vallée du Rhône lors d'une remontée de sud.. 

Salut   ,

 

 

Euh  faut arrêtez  aussi d'extrapoler remontée de Sud  sur RA en court et moyen terme  ,  ce n'est plus une prévision mais un souhait après  ( j'en veux  , j'en vois ... 4 tiens 😁) , on peut avoir un flux continental sans remontée de Sud   ,  Fevrier 2012  , Janvier 1985  , je continue ? La  liste est longue mais la j'insistais sur la T de la masse d'air indécente  ou presque de nos jours !🙂

 

C'est une probabilité parmi d'autres  , cela peut aussi rester relativement sec .

 

Demain saupoudrage possible vers 300/600 m selon les intensités   , 5/10 cm  à 800 m sur Prealpes de l'ouest !

Jeudi redoux en journée  , neige en sommet de topic ou au moins à 700 m ( à  affiner ) en baisse ensuite !

.

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans aller trop loin en échéance, CEP d'ici dimanche est esthétique

 

ECMWF_108_FR_ASN_fr-FR_fr.png 

et encore plus près de nous, pour le 31

 

image.png.249b2da660f2caddfe7da00624729312.png 

image.png.9d1558b4b7db02f47cc9ab9b4c7b3a49.png

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 24 minutes, ricos a dit :

Jeudi redoux en journée  , neige en sommet de topic ou au moins à 700 m ( à  affiner ) en baisse ensuite !

.

Hello,

Avant "neige en sommet de topic, en baisse ensuite" pour jeudi tu omets tout de même une chose : le risque de neige bien plus bas en début de perturbation en cours de matinée/mi-journée. Avec l'air froid antérieur (nuit claire, gelées généralisées, et masse d'air à l'air libre négative à tous les étages), et l'arrivée de la couverture nuageuse rapidement en début de journée, il devrait neiger très bas avant le petit redoux (limité, puisqu'on ne devrait pas monter plus haut que 400/900 mètres en fonction des vallées) que tu évoques. Et la neige tiendrait sans soucis ;)

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

En effet jeudi ça devrait bien tenir le matin mais le redoux dans la journée fera mal et la couche qui sera présente(si couche) aura pris cher et au final nous verrons tombé certes ,mais de la à regarder le jardin blanchir sérieusement c'est autre chose.Nous aurons trop de redoux franc demain et mercredi.

Si on a vers 300/400M, 3/4cm d’épaisseur on sera vernis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bon les enfants, ecoutez Eric l’ancien combattant des TF et allez dormir car pour l’instant on est dans une belle synoptique depuis un moment et on n’a pas vu plus de trois flocons mouillés

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ils sont devenus complètement fous :D

 

Et on va encore devoir sortir le psychologue météo quand les 40cm à +240h seront devenus 3mm de flotte à +114h 😁 

Néanmoins ce sont de jolies cartes à enregistrer pour le plaisir. D'autant qu'on peut imaginer semblable suite sur CEP aussi. Alors oui le risque existe, mais...il existe davantage de voir tout disparaître d'ici 1 jour où 2 😛

 

Mais bon, loin de cette échéance très déraisonnable, pour moi il existe un fort doute sur la nuit du réveillon. Je l'ai évoquée tout à l'heure et j'en reparle mais...on a de grosses divergences. GFS est pas trop affreux pour les savoies mais pas terrible. En revanche une majorité de son ensembliste et CEP sont d'un tout autre calibre. Ce dernier, après un radoucissement vu, comme l'Américain, en journée de jeudi, ramène un gros front avec des cumuls bien plus importants que pour demain. 

 

Voilà, tout ce pavé pour dire : à suivre les prochaines sorties pour la nuit du 31 🤣

 

Édit : PS : GFS deterministe voit aussi ce front hein, mais plus faible et plus Est...Soit demain lui donne raison et rien de terrible, soit il s'aligne avec CEP entre autres et là...du potentiel :)

 

Edit2 : cf. les 2 dernières cartes rajoutées par @oozap73, j'avais pas vu ! Je te suis donc sur ton évocation de ce risque ;)

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Salut   ,

 

 

Euh  faut arrêtez  aussi d'extrapoler remontée de Sud  sur RA en court et moyen terme  ,  ce n'est plus une prévision mais un souhait après  ( j'en veux  , j'en vois ... 4 tiens 😁) , on peut avoir un flux continental sans remontée de Sud   ,  Fevrier 2012  , Janvier 1985  , je continue ? La  liste est longue mais la j'insistais sur la T de la masse d'air indécente  ou presque de nos jours !🙂

 

C'est une probabilité parmi d'autres  , cela peut aussi rester relativement sec .

 

Demain saupoudrage possible vers 300/600 m selon les intensités   , 5/10 cm  à 800 m sur Prealpes de l'ouest !

Jeudi redoux en journée  , neige en sommet de topic ou au moins à 700 m ( à  affiner ) en baisse ensuite !

.

Attendez... On va quand même pas se plaindre d'avoir de tel carte en vallée du Rhône. C'est rare de nos jours. La Provence très bien concerné également. C'est encore loin mais à surveiller... Screenshot_20201230_000305.thumb.jpg.fd313ac7de9008cc81cf2e2178d50a92.jpg

Screenshot_20201230_000241.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 25 minutes, twobody a dit :

Attendez... On va quand même pas se plaindre d'avoir de tel carte en vallée du Rhône. C'est rare de nos jours. La Provence très bien concerné également. C'est encore loin mais à surveiller... Screenshot_20201230_000305.thumb.jpg.fd313ac7de9008cc81cf2e2178d50a92.jpg

Screenshot_20201230_000241.jpg

Le problème c’est pas de se plaindre loin de là mais de ne pas tomber dans le piège de l’attente trop forte pour ensuite être déçu :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...