Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tous les cas le froid a été très long et poussif à se mettre en place, avec une masse d'air qui remontait progressivement au fil des runs.

 

Espérons que ce froid a priori durable ne dégagera pas en 2 runs subits dans quelques jours... 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, rom38 a dit :

Arome et plutôt pas mal pour demain matin et soirée de demain, mais bon a voir si cela ne fait pas comme aujourd'hui effectivement.

 

Salut Romaric  , 

 

Euh non pour le soir il est même excellent sur ton secteur  , mais pour Raphaël ou Grirouette (  😉😉)  , Saint Laurent sera sous la flotte  , il faudra attendre la seconde partie de nuit possiblement  bien tassée ( plus fin de nuit ?  ) pour de la neige à 400 m d'altitude !

C'est seulement ensuite que tu seras bien placé pour cumuler une sympathique couche d'ici le soir  !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 46 minutes, ricos a dit :

 

Salut Romaric  , 

 

Euh non pour le soir il est même excellent sur ton secteur  , mais pour Raphaël ou Grirouette (  😉😉)  , Saint Laurent sera sous la flotte  , il faudra attendre la seconde partie de nuit possiblement  bien tassée ( plus fin de nuit ?  ) pour de la neige à 400 m d'altitude !

C'est seulement ensuite que tu seras bien placé pour cumuler une sympathique couche d'ici le soir  !

Salut Eric,

 

Merci de me remonté le moral y'en n'a grand besoin en se moment de disette 🙂

 

Mais effectivement ton analyse et sans doute la bonne en regardant la sortie des dernier modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Demain même scénario qu'aujourd'hui sur mailles fines, en pire même (ça paraît encore plus resserré qu'aujourd'hui, sec dès la Cluse). Pronostic, sans doute pas plus de 1 ou 2 mm sur le Grenoblois, (et encore, à l'ouest) précèdés peut-être, de quelques flocons le matin.

 

A voir si on arrive à avoir un peu de neige au sol plus tard et à l'arrivée du froid, j'ose espérer que oui, car faut pas non plus déconner !

 

L'avantage ensuite, c'est que même une modeste chute pourrait rester au sol, plaine y compris, avec un luxe d'avoir autre chose que de la neige d'isothermie. Oui, c'est clairement un luxe de nos jours en très basses altitudes ! Même un demi dès à coudre 👌😛, ça serait autre chose que la bouillasse dégueulasse que devient constamment la neige 1h après sa chute, comme toutes ces nombreuses dernières années. Mais bon, nous n'en sommes pas là.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 18 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Circulez y a plus rien à voir !😂

 

 

je t'adore Marcel 😁😂

 

Y'aura moins à fondre sous le redoux !🤪

 

Pour Romaric  , c'est pas une histoire de moral mais de modèles  , ce qui n'empehe pas ma belle fourchette chez toi aux abords de Chartreuse une fois le flux devenu idéal ( voir message plus haut ) !

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

COSMO on compte sur toi ! Le timing est bon, le froid est là, ça peut le faire ! C'est d'ailleurs fou comme les modèles patinent. A seulement quelques heures de l'épisode, pas un modèle ne se ressemble...

 

cosmod2-1-9-4_brq8.png

 

Édit : Carte déjà obsolète, COSMO s'inspire d'AROME (du moins dans un premier temps, sec...) Ça patine duuur, c'est dingue !

 

Les RR arriveraient non pas à 9h, mais à 12/13h...😅 Langue de redoux sur centre NI, résistance du froid possible temporairement sur vallées préalpines, et front qui devrait finalement passer les massifs (Vercors/Chartreuse), contrairement aux runs d'hier soir... Et bien, il faut suivre en ces temps...😳

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 54 minutes, robi38 a dit :

COSMO on compte sur toi ! Le timing est bon, le froid est là, ça peut le faire ! C'est d'ailleurs fou comme les modèles patinent. A seulement quelques heures de l'épisode, pas un modèle ne se ressemble...

 

cosmod2-1-9-4_brq8.png

 

Édit : Carte déjà obsolète, COSMO s'inspire d'AROME (du moins dans un premier temps, sec...) Ça patine duuur, c'est dingue !

 

Les RR arriveraient non pas à 9h, mais à 12/13h...😅 Langue de redoux sur centre NI, résistance du froid possible temporairement sur vallées préalpines, et front qui devrait finalement passer les massifs (Vercors/Chartreuse), contrairement aux runs d'hier soir... Et bien, il faut suivre en ces temps...😳

Arôme ne voit quasiment rien pour ce matin 

 

aromehd-1-9-4_zrl9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En revanche les modèles sont sacrement bons pour demain ( dès 300 m ). Sous réserve car la situation reste très capricieuse...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, Aurélien38 a dit :

En revanche les modèles sont sacrement bons pour demain ( dès 300 m ). Sous réserve car la situation reste très capricieuse...

 

En effet. Il faudra d'ailleurs surveiller cette hypothétique bande de RR persistante (le ~centre-Isère semble bien placé) :

 

iconeu-1-30-4_mbw8.png

 

iconeu-45-57-4_kto9.png

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

 

En effet. Il faudra d'ailleurs surveiller cette hypothétique bande de RR persistante (le ~centre-Isère semble bien placé) :

 

iconeu-1-30-4_mbw8.png

 

iconeu-45-57-4_kto9.png

Ca sent le bon cumuls sur le vercors 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 42 minutes, robi38 a dit :

 

En effet. Il faudra d'ailleurs surveiller cette hypothétique bande de RR persistante (le ~centre-Isère semble bien placé) :

 

iconeu-1-30-4_mbw8.png

 

iconeu-45-57-4_kto9.png

 

Surtout que samedi a 10h l'épisode ne sera pas fini on peut compter sur un retour d'est jusqu'à dimanche avec des chutes faible mais continue dans une atmosphère bien froide!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 39 minutes, Antoine73 a dit :

dernier COSMO plutôt propre pour 4/500M sur 24H a partir de maintenant.

Ce coup ci c'est la bonne.😉

 

Salut Antoine73, merci d'indiquer si possible ton altitude en profil stp, et bonne chance pour les prochains jours pour ton secteur 😁👍

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
il y a une heure, oozap73 a dit :

 

Salut Antoine73, merci d'indiquer si possible ton altitude en profil stp, et bonne chance pour les prochains jours pour ton secteur 😁👍

fait Monsieur.😉

bonne chance à tous. 2/3cm chez moi sur toute surface.Ca fait plaisir à voir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Franchement la journée de demain et ce des la fin de nuit et a surveiller on a un blocage qui va ce mettre en place quand on va basculer en flux d'est a priori l'Isère une partie de l'Ain et en moindre mesure la drome serait concerné par des chutes de neiges durable jusqu'à dimanche ca pourrait donner de bonne couche enfin des les premières hauteurs et sûrement jusqu'en bas !!

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cumul-an-arome.jpg

le Voironnais le mieux concerné selon AROME

concernant ARPEGE on voit le front débarquer à la transition avec 2021 sur le NO isère avec de la pluie puis le centre 38 avec de la neige, et ensuite un 2ème front venant du sud cette fois affecterait vers midi la partie est du département avec de la neige seule ; ce n'est pas le timing idéal pour la tenue mais à cette époque l'évolution diurne n'est pas très nette et la T sera suffisamment froide pour esperer quelques cm

toujours selon ARPEGE pas de nouveau risque neigeux avant mardi si ce n'est un petit saupoudrage sans conséquence

les 2 départements les plus grands perdants le Rhône et la Savoie avec trois fois rien...

a contrario le grand gagnant serait la drôme qui pourrait récolter du lourd sur la remontée de sud comme souvent dans cette configuration

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

MF optimiste pour demain dans son bulletin national "il neige dès 200/300 m du Jura et de Rhône-Alpes à l'est du Massif Central. Ces chutes de neige sont plus durables et conséquentes sur les Préalpes et notamment sur l'Isère et la Drôme où l'on attend 5 à 10 cm dans les vallées, 15 à 30 cm à partir de 500 m." 

 

C'est cohérent avec ce genre de scénario avec l'air froid qui vient rencontrer le front stationnaire. Reste à voir pour le degré de trop sur Grenoble, mais sinon la synoptique est assez classique et devrait bien enneiger le secteur TF-Chambarans/Vercors/Chartreuse.

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et derrière, ça tiendra sans problème pendant au moins une semaine, ce qui serait une belle prouesse après tous ces épisodes gâchés par un redoux immédiat aux plus basses altitudes. Quoi qu'il arrive après ça l'hiver 2020/2021 sera un meilleur cru que les précédents.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Juju83 a dit :

Quelqu'un pour une prévis pour le 74 ? Un bon petit épisode nous attends par chez nous il me semble à partir de cette nuit ...

neige en seconde partie de nuit, en particulier dans l'ouest du dep. et c'est tout, (rien demain) je me base toujours sur ARPEGE je n'ai pas le bulletin MF. drôme et isère les plus touchés a priori, puis haute savoie entre-deux (du coup peut-être 5/10 cm...) et enfin rhône et savoie avec des miettes

Modifié par sebinnis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...