Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 11 minutes, Arodaid a dit :

Bonjour, 

 

Étant novice ici, quid de l'extrême sud de l'Ain en précipitations (neigeuses ou pas) à 300m d'altitude pour ce soir et demain? Merci pour vos reponses🙂

 

Bonjour 

Il y a de grandes chances oui mais pas avant demain matin 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

5 à 15cm en Drôme Isère, potentiellement 15 à 30cm au dessus de 500/700m... Ce n'est pas un épisode négligeable ! Pagaille à prévoir sur l'A48 au col de la Rossatiere.. 30cm probable. 

L'A49 entre Romans et Voreppe peut bien coincer aussi si la neige prend à la route, un axe où les automobilistes sont moins équipés.. (direction des régions méditerannée) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Joli run de COSMO ce soir ! On signe où ? 😁

 

Un beau potentiel qu'on avait pas vu depuis un moment. Faut que ça se concrétise maintenant, et vu la fiabilité des modèles ces derniers temps, bah... Écoutez on verra ça en live hein ! 😉

 

Edit : On voit que ça bouge encore sur sa réactualisation... Décalage sud de la zone tampon, mais ça reste pas mal. Ouais, ça risque d'être du live cette affaire. La seule chose qui paraît claire, c'est que ça se jouera quel que part entre la Drôme et l'Isère.

 

Edit : En fait je m'attendais à moins bon, mais COSMO est en réalité meilleur. Le blocage est plus durable, avec des RR plus consistantes et réparties. Il ressemble à ce que modélise GFS dans les grandes lignes. Il se trame quelque chose...

 

Perso j'arrête de regarder les modèles, aller zou, nous verrons bien ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu es ou Pit ?🤪🤔

 

Dernier GFS excellent pour les TF au dessus de 500/600 m  , toutefois  je me mefie de son maillage très  large  mais en plaines et collines  , cela a beaucoup moins d'incidence que les zones de montagnes !

 

Gfs : 20 cms  je prend !😁

Arome : Petite quinzaine de cms je prend  .😁

 

Et meme 5/10 je prend  😁 ,  car derrière c'est que des Tx vers  0 voire en  dessous sur le haut TF pour quelques jours !

 

Je préfère 100 fois 10 cm qui reste 10 jours que 30 qui reste 3 jours !

 

Pardon    mes excuses pour l'ultra régionalisme !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Je vais etre bloquer à Villard demain moi 😁

J'y monte à partir de samedi moi ^^ Y'a pire comme lieu pour être bloqué 😁 

 

En tout cas GFS très bon aussi ce soir. Arôme déjà mieux que tout à l'heure. 

 

Plus qu'à suivre ça en direct ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vous quels modèles sont les plus fiables ? Car pour mon secteur entre AROME (qui ne modèlise quasi rien) ARPEGE (environ 10cm) et ICON ou COSMO il y a encore des divergences sur les sorties du soir ... 

Je n'arrive pas à me faire une idée de ce que je pourrais avoir demain matin... 

Si l'un d'entre vous pourrait m'aider please 😊😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)
à l’instant, Juju83 a dit :

D'après vous quels modèles sont les plus fiables ? Car pour mon secteur entre AROME (qui ne modèlise quasi rien) ARPEGE (environ 10cm) et ICON ou COSMO il y a encore des divergences sur les sorties du soir ... 

Je n'arrive pas à me faire une idée de ce que je pourrais avoir demain matin... 

Si l'un d'entre vous pourrait m'aider please 😊😇

Pour mon coin (au dessus de Chambéry) arôme ne vaut pas grand chose je trouve, icon est pas mal, tout comme cosmo. Mais bon, pour demain je ne sais pas à quoi m'attendre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pantxi6410 a dit :

Pour mon coin (au dessus de Chambéry) arôme ne vaut pas grand chose je trouve, icon est pas mal, tout comme cosmo. Mais bon, pour demain je ne sais pas à quoi m'attendre 

A voir en live tout ça 😉 mais faire une prévison ce soir en faisant le tour des modèles est encore compliqué même si les grandes lignes sont tracées plus ou moins

Et le dernier COSMO augmente de nouveau les quantités de neige prévue .....

Modifié par Juju83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Geoire en Valdaine 458m

Bonsoir 

 

Regardant les prévisions sur MF et LCM je constate des écarts considérables entre eux ; 

Météo-France annonce sur mon secteur des températures pour les 10 jours à venir de -1 à 1 alors que la Chaîne Météo annonce aucune température positive et des mini à -7-9 et maxi à -2-1 .

Qu'en pensez vous ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, Valdainan a dit :

Bonsoir 

 

Regardant les prévisions sur MF et LCM je constate des écarts considérables entre eux ; 

Météo-France annonce sur mon secteur des températures pour les 10 jours à venir de -1 à 1 alors que la Chaîne Météo annonce aucune température positive et des mini à -7-9 et maxi à -2-1 .

Qu'en pensez vous ?

Merci

 

Je pense que t'es très (très) bien placé pour l'épisode de demain...😁👌

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Geoire en Valdaine 458m

Pour ma part je suis sur la même longueur d'onde que Ricos entre autres , je préfère 10 cm pendant 15 jours que 30 cm pendant 3 jours .

Maintenant s'il tombe ( et reste) 30 cm pendant un mois je prends .

Vous l'aurez compris je suis un hivernophile invétéré ☺️.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, twobody a dit :

5 à 15cm en Drôme Isère, potentiellement 15 à 30cm au dessus de 500/700m... Ce n'est pas un épisode négligeable ! Pagaille à prévoir sur l'A48 au col de la Rossatiere.. 30cm probable. 

L'A49 entre Romans et Voreppe peut bien coincer aussi si la neige prend à la route, un axe où les automobilistes sont moins équipés.. (direction des régions méditerannée) 

Couvre feu ce soir

Il n y aura pas bcp de monde sur l A48 cette nuit et même Demain matin 

Mais je signe à 2 mains pour30cm,!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En tout cas mon secteur devrait bien ramasser avec pourquoi pas 10 a 15 cm voir plus, a confirmé en live.

 

Sinon il y'auras toujours quelques personnes sur les route malgré le couvre feu sa c'est sur et certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est tres bon et les RR durent jusqu'au soir

Arome moins bon, voit les RR arriver plus tard et finir plus tot.

WRF un peu meilleur qu'arome

Chez cosmo, les précipitations se réactivent par le sud dans l'apres midi.

 

La fourchette va d'un peu plus de 10cm chez arome à 30cm (voir un peu plus) chez GFS.

Un chiffre inférieur à 15cm dans ma zone serait une deception.

Surtout que niveau température, je ne pars pas de tres haut, actuellement, je suis inférieur à 3°C. Un coup d'isothermie en début de précipitation pourrait aider !

 

On faite bien le reveillon, et on pourra boire le champagne dans la poudreuse !

 

il y a 18 minutes, rom38 a dit :

En tout cas mon secteur devrait bien ramasser avec pourquoi pas 10 a 15 cm voir plus, a confirmé en live.

 

Sinon il y'auras toujours quelques personnes sur les route malgré le couvre feu sa c'est sur et certains.

oui c'est sur mais ca ne sera pas la meme que les autres années. Limitant donc les blocages massifs à la rossatiere.
Hier soir je regardais les webcam à la bifurcation chambery grenoble, c'est assez desert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 1 heure, Mantaillard a dit :

À quoi peut on s'attendre d'ici demain soir dans la Drôme des collines? Le réveil demain matin sera-t-il blanc ? 

Salut, 

On croise les doigts !!! Ça va être chaud de notre côté.... C'est vraiment juste... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 48 minutes, a_centaure a dit :

Couvre feu ce soir

Il n y aura pas bcp de monde sur l A48 cette nuit et même Demain matin 

Mais je signe à 2 mains pour30cm,!

 

 

30cm ça me paraît beaucoup. 

L'épisode sera à priori moins costaud que celui du 3 février 2019 dans les TF. Mais 15/20cm semble je pense plus réaliste. A voir demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Tu es ou Pit ?🤪🤔

 

Dernier GFS excellent pour les TF au dessus de 500/600 m  , toutefois  je me mefie de son maillage très  large  mais en plaines et collines  , cela a beaucoup moins d'incidence que les zones de montagnes !

 

Gfs : 20 cms  je prend !😁

Arome : Petite quinzaine de cms je prend  .😁

 

Et meme 5/10 je prend  😁 ,  car derrière c'est que des Tx vers  0 voire en  dessous sur le haut TF pour quelques jours !

 

Je préfère 100 fois 10 cm qui reste 10 jours que 30 qui reste 3 jours !

 

Pardon    mes excuses pour l'ultra régionalisme !

.

Wrf 12 z  10 Cm en 3 h cette nuit sur les Tf à 500 m

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Charly-C a dit :

 

30cm ça me paraît beaucoup. 

L'épisode sera à priori moins costaud que celui du 3 février 2019 dans les TF. Mais 15/20cm semble je pense plus réaliste. A voir demain. 

j'ai dit : je signe à 2 mains ;)  pas que c'etait pas precision 😛

 

un bon 20cm paraissent pas mal pour demain soir..

 

pour rappel, fevrier 2019 chez moi :

1834843127_03-02-201909-08-17.thumb.jpg.54ec312e1925f59f02d57bdd253b559e.jpg

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Allez, il est temps pour les volontaires de relancer le challenge fourchette perso

 

Pour demain 18h, je tablerais au vu des divers modèles sur 8 à 12 cms sur mon secteur de Pont73 (alt. 288 m) demain soir et 5 à 7 cms sur Chambéry centre (alt. 270 m), plus éloignée du noyau central présumé. 🤔😅 

 

En-dessous ce serait une petite déception, au-dessus ce serait un flip.  

 

Et bon réveillon à tout le monde !

🌨️🥳🎆🎄😁👍🌨️

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...