Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 19 minutes, robi38 a dit :

 

Et bien à midi je ne trouve pas en fait. Au contraire, je dirais que le front est vu d'une manière générale, plus à l'ouest. Il y a quelque belles lames d'eau visibles sur NI, qu'on ne voyait pas sur les runs précédents. 

 

Mais en effet, c'est encore très difficile de se faire une idée de l'épisode. C'est vrai que même sur Vercors, on passe de tout, à rien suivant les modèles. Mailles fines, mailles larges... C'est le flou...

 

En tout cas, numériquement parlant, on fait apparemment déjà mieux que novembre tout entier, en seulement quelques jours sur décembre. C'est déjà ça de pris ! 👌😁

 

 


Pour la première fois, MF38 évoque un risque d’isothermie avec LPN s’abaissant jusque 500/600m. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, Max38 said:

MF73 parle d'une LPN a 1000/1200m le matin s'abaissant en cours de journée à 700/900m et localement 400m sur l'avant pays avec un risque d'isothermie.

 

Salut ! Cumuls annoncés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 38 minutes, -Tom- a dit :

Salut ! Cumuls annoncés ?


Non ils annoncent uniquement au dessus de 1500m. Beaucoup d’incertitudes de leur côté j’imagine aussi!

Modifié par Max38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteosuisse 

Aujourd'hui jeudi

Ciel se couvrant à partir de l'ouest en soirée. Quelques précipitations le long du Jura en milieu de nuit. Limite pluie-neige vers 800 m. En fin de nuit, arrivée de précipitations tout à l'ouest. Limite pluie-neige vers 600 m. Foehn se renforçant dans les Alpes et le Chablais.

Vendredi

Très nuageux avec des précipitations soutenues s'étendant progressivement à toutes les régions à partir de l'ouest. Limite pluie-neige entre la plaine et 600 m. Restant probablement sec dans le Chablais jusqu'en début d'après-midi et en Valais central jusqu'en début de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Que ce soit Icon, Arpège ou Arome, ils viennent tous de bien regonfler le cumul de l'épisode grâce à une persistance plus longue du front, cette fois ça tient jusqu'en soirée alors que jusqu'à présent, c'était terminé vers 15h ! GFS reste quand à lui stable avec le même noyau au niveau de l'Isère

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On y croit les Grenoblois...! Pas cool GFS de nous troller comme ça ! 🤣

 

57-777_izj5.GIF

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les bulletins d'avalanches 38 annoncent aux mieux... 600m la lpn la plus basse vendredi après midi. (Chartreuse) 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Pour mon secteur, Bons en Chablais, les modèles (ICON , COSMO) sont très bon et rallongent même la durée de l'épisode ! 

A voir demain en live ce que l'isothermie va nous reserver comme surprise ..... Bonne je l'espère ☺☺☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Avec les modèles cela semble bien partit pour un premier bon épisode de neige dans le Pays de Gex jusqu'en plaine avec du blanc probablement à toute altitude même si proche de Genève on sera plus proche des 2/5 cm  bien lourd et humide, le cumul augmentera bien plus en remontant vers Gex et près du Jura possible 20/30 cm jusqu'à basse altitude, on va espérer que le vent ne fasse pas trop de trouble faits. (ou un décalage des fortes précips au dernier moment...)  La Haute Savoie en plaine semble être sur le papier être mieux placée à l'image de l'épisode de l'année dernière avec probablement des cumuls un peu plus important dès 400m.

Modifié par ben01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 11 minutes, Juju83 a dit :

Pour mon secteur, Bons en Chablais, les modèles (ICON , COSMO) sont très bon et rallongent même la durée de l'épisode ! 

A voir demain en live ce que l'isothermie va nous reserver comme surprise ..... Bonne je l'espère ☺☺☺

 

T'es de Bons en Chablais ? J'en viens ! Attention au risque de foehnage dans ces situations, parfois même le bord du lac prend plus que Bons à cause de ça :S !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Chouette évolution aussi sur Cosmo qui prolonge également l'épisode en soirée, à 19h ce ne serait pas terminé, ils se rapprochent finalement tous de GFS :) La vallée du Grésivaudan, Chambéry et les plaines de Haute Savoie semblent avoir un coup à jouer ! En revanche vraiment pas trop d'espoir pour l'agglo Grenobloise et les zones plus à l'ouest. 

 

cosmod2-1-27-4.png?03-17

cosmod2-55-27-4.png?03-17

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Y'a du mieux ce soir sur les modèles, le rail de précipitations est plus conséquent et stagne davantage de temps sur les Savoie jusqu'en soirée. Ces conditions seraient davantage propices à la mise en place de l'isothermie en cours d'après-midi avec une LPN qui pourrait s'abaisser vers 400-500m en fin d'épisode. Le bassin lémanique reste le secteur le mieux placé pour de bonnes chutes de neige à basse altitude (5 à 10 cm en plaine?)

 

Pour le bassin annécien pourquoi pas 2 à 3 cm de neige lourde en fin d'épisode demain soir. Ailleurs je n'y crois pas trop en dessous de 500 à 600m. La prévisions reste très compliquée et incertaine cela dit. Le live promet d'être intéressant demain!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 15 minutes, Raphaton a dit :

 

T'es de Bons en Chablais ? J'en viens ! Attention au risque de foehnage dans ces situations, parfois même le bord du lac prend plus que Bons à cause de ça :S !

Oui je suis du secteur 

Tu penses qu'on peut être foehné tant que ça par ici ?

Pourtant tous les voyants sont au vert pour une belle isothermie et un bon cumul en fin d'épisode

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, Juju83 a dit :

Oui je suis du secteur 

Tu penses qu'on peut être foehné tant que ça par ici ?

Pourtant tous les voyants sont au vert pour une belle isothermie et un bon cumul en fin d'épisode

 

C'est ce que j'ai parfois observé... surveilles le vent, s'il se lève c'est pas très bon. Je pense que la masse d'air se réchauffe en descendant de Langin, ce qui fait qu'il peut pleuvoir sur Bons tandis qu'il neige fort à Douvaine ou Thonon. S'il n'y a pas de vent alors ce sera top ;) 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Même si l'évolution reste moins defavorable que précédemment, cela le semble encore trop juste pour l'avant pays en-dessous de 400 m. 

 

Côté Chambéry ce sera à surveiller notamment vers l'est de la ville et Combe de Savoie. 

 

Le 74 par contre devrait être moins foehné dans ce flux â composante sud-ouest, notamment près du Jura et semble le secteur le mieux placée sur le papier...

 

A voir encore ce soir les dernières tendances.

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pour ici sans doute pas trop de problème pour avoir quelques chose de consistant a mon altitude avec quelques cm possible grâce a l'isothermie en espérant quel se mette en place.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 19 minutes, Raphaton a dit :

 

C'est ce que j'ai parfois observé... surveilles le vent, s'il se lève c'est pas très bon. Je pense que la masse d'air se réchauffe en descendant de Langin, ce qui fait qu'il peut pleuvoir sur Bons tandis qu'il neige fort à Douvaine ou Thonon. S'il n'y a pas de vent alors ce sera top ;) 

Ne me porte pas la poisse stp ne me fais pas ça 🤣🤣🤣

Tout à l'air bien calé et surtout si tout passe en neige on peut partir sur du 10/15 cm de neige sur l'épisode.

Les sorties du soir limitent le foehn par ici on verra bien

Mais pour parler plus généralement le 74 peut avoir un épisode sympa demain 😍🤩

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Dans mon coin il est possible que tout passe en neige demain jusqu'à Thônes 600 m, nous sommes pas mal placés j'ai l'impression. Chez moi (750 m) sur le versant Est de la Tournette, nous serons à l'abri du foehn donc ça devrait le faire, si ce n'est pas trop humide on peut s'approcher voire dépasser les 20 cm. Un peu plus à l'Ouest, les Bauges semblent encore mieux placées en terme de quantité de précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 16 minutes, Juju83 a dit :

Ne me porte pas la poisse stp ne me fais pas ça 🤣🤣🤣

Tout à l'air bien calé et surtout si tout passe en neige on peut partir sur du 10/15 cm de neige sur l'épisode.

Les sorties du soir limitent le foehn par ici on verra bien

Mais pour parler plus généralement le 74 peut avoir un épisode sympa demain 😍🤩

 

N'oublies jamais que tu vies à Flopland, la zone des misères neigeuses 😂  Chambéry ou Grenoble prennent souvent plus de neige en hiver malgré une altitude (bien) inférieure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, Raphaton a dit :

 

N'oublies jamais que tu vies à Flopland, la zone des misères neigeuses 😂  Chambéry ou Grenoble prennent souvent plus de neige en hiver malgré une altitude (bien) inférieure

 

Oui, les hivers où il neige... 🤣C'est plus vraiment quelque chose de systématique !

Modifié par robi38
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 11 minutes, Raphaton a dit :

 

N'oublies jamais que tu vies à Flopland, la zone des misères neigeuses 😂  Chambéry ou Grenoble prennent souvent plus de neige en hiver malgré une altitude (bien) inférieure

Je ne vais pas te croire pour cette fois !! 🤣🤣🤣

Non mais quand même on est aux alontours de 550 mètres d'altitude ça devrait suffire non ? 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Je suis entrain de croiser tous se que je peut sur moi,le foehn est absent,les dieux de la météo seraient-ils parmi nous??!!!!pour un vrai épisode digne de ce nom??en plus dehors il fait un petit 0,5 

😇😇😇😇

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ce soir je suis de plus en plus confiant pour le 74 et l’agglomeration Annécienne avec la possibilité que tout passe en neige car la temperature baisse bien actuellement et le vent ne souffle pas! Dans ce cas vu qu’il s’agira de neige lourde les 15 cm sont possibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Ce qui est bizarre c'est que quasi-unanimement tous les modèles nous donne de la neige jusqu'en plaine et pourtant les site régionaux ou pro nationaux annoncent de le neige qu'à 5/600M.Je ne comprends pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ils sont frileux, mais je pense que on peut vraiment se prendre un episode sympa. Finalement les meilleurs episodes sont ceux non prévus ou mal prévus . Fevrier 2013 ou 2015 par exemple

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...