Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pour information, Arome 6z décale la zone de plus fortes RR stationnaires sur la partie entrée de cluse de Voreppe (pas spécialement ailleurs). Ainsi, la zone la plus touchée qui était auparavant Voiron-Voreppe devient Voreppe-Saint-Egrève. ça va être du live pour du décalage aussi fin...ça montre surtout qu'il reste du fin réglage.

 

Moi ça me va bien en l'état :D Mais on verra où ça va stagner exactement quand on sera dessous (ou pas justement ^^)

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quelques cartes des cumuls prévus. Joli blocage sur les préalpes iséroises et dromoises. Les Savoies pourraient quand même toucher une couche non négligeable dans les zones exposées.  

 

cosmod2-25-27-4.png?08-11

 

nmm_fr1-25-31-4.png?08-11

 

aromehd-25-36-4.png?08-11

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Pour le 74 cela semble quand même plus faible que ce qui était vu il y a encore 48h ...

Seul GFS et WRF voient le plus de précipitations ... les autres modèles ont baissé les cumuls prévus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement le Royans semble bien mieux placé que lors du premier "épisode" , ça semble quand même limite pour la partie plaine du Royans coté Isère (<200m) , autre secteur à potentiel , Vinay.. à suivre en live

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purée je suis dégouté, depuis le temps que j'attends un épisode de nord est type canon à neige dans la Cluse, je suis en déplacement pro toute la semaine !!!

Ca ressemble en effet bien à un épisode tu type février 2005, nettement plus froid en altitude MAIS avec le soleil de février....

A l'époque il y avait eu quasiment 25cm sur Saint Egrève le long de la Chartreuse (on passait de 20cm à 10cm au Carrefour voir 5cm, en quelques centaines de m)

mais bon ça avait durée plusieurs jours....

 

Il y a eu un épisode de ce type un 25 décembre aussi, 20... 12 ??? Par là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, Cedski a dit :

purée je suis dégouté, depuis le temps que j'attends un épisode de nord est type canon à neige dans la Cluse, je suis en déplacement pro toute la semaine !!!

Ca ressemble en effet bien à un épisode tu type février 2005, nettement plus froid en altitude MAIS avec le soleil de février....

A l'époque il y avait eu quasiment 25cm sur Saint Egrève le long de la Chartreuse (on passait de 20cm à 10cm au Carrefour voir 5cm, en quelques centaines de m)

mais bon ça avait durée plusieurs jours....

 

Il y a eu un épisode de ce type un 25 décembre aussi, 20... 12 ??? Par là.

25 décembre 2010 pour ma part.. je pense que de ton coté c'est aussi celui ci. 20-30cm , neige toute la journée du 25.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Episode encore une fois bien compliqué à prévoir entre un apport d'humidité par l'ouest peu organisé et un petit retour d'est qui se mettre en place la nuit prochaine sur les Alpes, le tout dans une masse d'air fraiche sans plus...

 

Ce qui ressort des modèles et particulièrement COSMO qui est à mon sens le plus fiable dans nos massifs 'c'est que les secteurs allant du Vercors à la Chartreuse semblent de loin les plus visés par cet épisode, avec débordements probables du côté de Grenoble (le canon à neige de la cluse de Voreppe semble bien s'enclencher!), 5 à 15 cm de neige possibles localement?. Du côté des Bauges au Chablais, massifs internes des Savoie, nord Isère, Jura, cluse de Chambéry et Combe de Savoie épisode moindre mais pourquoi pas de 1 à 5 cm de neige possibles localement.  Enfin du bassin annécien au bassin lémanique et avant pays savoyard nous serions en marge de tout ça et le plus probable est de ne rien avoir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Cedski a dit :

purée je suis dégouté, depuis le temps que j'attends un épisode de nord est type canon à neige dans la Cluse, je suis en déplacement pro toute la semaine !!!

Ca ressemble en effet bien à un épisode tu type février 2005, nettement plus froid en altitude MAIS avec le soleil de février....

A l'époque il y avait eu quasiment 25cm sur Saint Egrève le long de la Chartreuse (on passait de 20cm à 10cm au Carrefour voir 5cm, en quelques centaines de m)

mais bon ça avait durée plusieurs jours....

 

Il y a eu un épisode de ce type un 25 décembre aussi, 20... 12 ??? Par là.

 

[HS] Oui, un 24 décembre au soir + lendemain (je ne sais plus quelle année, au pif peut-être 2009 ?) Cette fois-ci écart considérable entre les abords Chartreuse et Vercors (une soixantaine de cm en coeur Chartreuse à 800m, épisode orographique particulièrement durable).

 

Jusqu'à 30 cm avec congères au pied de la Chartreuse, mais très peu de neige côté Vercors, seulement quelques cm. C'était très (trop venté), et concentré sur la Chartreuse et alentours exclusivement avec débordement locaux.

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 20 minutes, olivier63 a dit :

Episode encore une fois bien compliqué à prévoir entre un apport d'humidité par l'ouest peu organisé et un petit retour d'est qui se mettre en place la nuit prochaine sur les Alpes, le tout dans une masse d'air fraiche sans plus...

 

Ce qui ressort des modèles et particulièrement COSMO qui est à mon sens le plus fiable dans nos massifs 'c'est que les secteurs allant du Vercors à la Chartreuse semblent de loin les plus visés par cet épisode, avec débordements probables du côté de Grenoble (le canon à neige de la cluse de Voreppe semble bien s'enclencher!), 5 à 15 cm de neige possibles localement?. Du côté des Bauges au Chablais, massifs internes des Savoie, nord Isère, Jura, cluse de Chambéry et Combe de Savoie épisode moindre mais pourquoi pas de 1 à 5 cm de neige possibles localement.  Enfin du bassin annécien au bassin lémanique et avant pays savoyard nous serions en marge de tout ça et le plus probable est de ne rien avoir...

L'épisode semblerait en effet peu significatif sur une partie du 74.

Dommage car il y a encore 48/72h l'épisode était prévu plus sympa que cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 29 minutes, olivier63 a dit :

Episode encore une fois bien compliqué à prévoir entre un apport d'humidité par l'ouest peu organisé et un petit retour d'est qui se mettre en place la nuit prochaine sur les Alpes, le tout dans une masse d'air fraiche sans plus...

 

Ce qui ressort des modèles et particulièrement COSMO qui est à mon sens le plus fiable dans nos massifs 'c'est que les secteurs allant du Vercors à la Chartreuse semblent de loin les plus visés par cet épisode, avec débordements probables du côté de Grenoble (le canon à neige de la cluse de Voreppe semble bien s'enclencher!), 5 à 15 cm de neige possibles localement?. Du côté des Bauges au Chablais, massifs internes des Savoie, nord Isère, Jura, cluse de Chambéry et Combe de Savoie épisode moindre mais pourquoi pas de 1 à 5 cm de neige possibles localement.  Enfin du bassin annécien au bassin lémanique et avant pays savoyard nous serions en marge de tout ça et le plus probable est de ne rien avoir...

 

Globalement d'accord, je pense tout de même que la moitié Sud-Est de l'avant pays savoyard pourrait recevoir une couche très correcte de 5 à 15 cms en allant respectivement de Pont vers Aiguebelette et vers les Echelles et Saint Christophe sur Guiers, mais nettement moins sur la partie NO près de Yenne ou Jongieux, de 1 à 5 cms,

 

Pour Annecy en marge de cet épisode sur le papier, le secteur pourrait quand même récolter 1 à 3 cms notamment du côté de Seynod, par débordements et grâce à une altitude favorisant la tenue au sol en masse d'aire limite. 

 

Le bassin lémanique me semble vraiment en marge pour le coup, mais pourquoi pas un saupoudrage ? 

 

Les terres froides pourraient récolter 2 à 10 cms en fonction de l'altitude. 

 

Ces petits fronts trainants, c'est le genre même d'épisodes à surprises, avec petits flips et gros flops. 😄

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 33 minutes, olivier63 a dit :

Episode encore une fois bien compliqué à prévoir entre un apport d'humidité par l'ouest peu organisé et un petit retour d'est qui se mettre en place la nuit prochaine sur les Alpes, le tout dans une masse d'air fraiche sans plus...

 

Ce qui ressort des modèles et particulièrement COSMO qui est à mon sens le plus fiable dans nos massifs 'c'est que les secteurs allant du Vercors à la Chartreuse semblent de loin les plus visés par cet épisode, avec débordements probables du côté de Grenoble (le canon à neige de la cluse de Voreppe semble bien s'enclencher!), 5 à 15 cm de neige possibles localement?. Du côté des Bauges au Chablais, massifs internes des Savoie, nord Isère, Jura, cluse de Chambéry et Combe de Savoie épisode moindre mais pourquoi pas de 1 à 5 cm de neige possibles localement.  Enfin du bassin annécien au bassin lémanique et avant pays savoyard nous serions en marge de tout ça et le plus probable est de ne rien avoir...

L'avant pays Savoyard semble bien placé, mais beaucoup moins en effet côté sud-est Bugey/Usses jusqu'à Genève (le long du Rhône en fait). D'après les modèles j'entends, car je ne connais pas les particularités du coin. 

ps merci @oozap73 pour les détails 👍

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La dernière sortie Cosmo:

 

cosmod2-63-24-4_kcg0.png

 

Il nous propose du 7/15cm sur centre et ouest 74, 15/20cm avant pays 73, 20cm Nord Belledonne, 30cm sur Chartreuse, 5cm TF, et 30/40cm sur Nord et Ouest Vercors.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G Séchet évoque un simple saupoudrage pour Grenoble ou Chambéry

avant le retour de la pluie pour la suite

@ Eric : pluie ou neige à sur Le Coux tu penses pour vendredi et samedi ? en limite a priori... c'est quitte ou double, ça passe ou ça casse pour le sommet de ce topic, compte tenu des cumuls attendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Ça sera encore une fois du live comme vendredi dernier. Même si le cœur de la perturbation sera dans la nuit cette fois. 

 

Voiron/Voreppe/St Laurent semble en ligne de mire.. mais on est pas au bout de nos surprises.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 32 minutes, sebinnis a dit :

G Séchet évoque un simple saupoudrage pour Grenoble ou Chambéry

avant le retour de la pluie pour la suite

@ Eric : pluie ou neige à sur Le Coux tu penses pour vendredi et samedi ? en limite a priori... c'est quitte ou double, ça passe ou ça casse pour le sommet de ce topic, compte tenu des cumuls attendus.

Si c'est comme vendredi alors on peut dormir sur nos deux oreilles concernant la neige à Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 37 minutes, sebinnis a dit :

G Séchet évoque un simple saupoudrage pour Grenoble ou Chambéry

avant le retour de la pluie pour la suite

@ Eric : pluie ou neige à sur Le Coux tu penses pour vendredi et samedi ? en limite a priori... c'est quitte ou double, ça passe ou ça casse pour le sommet de ce topic, compte tenu des cumuls attendus.

Salut , 

 

Samedi  , neige de redoux   , LPN   basse au début remontant vers 12/1300 en Prealpes ,  bien plus lentement en internes  , des coins comme  Bourg Saint Maurice notamment  bien placés généralement sur ce type d'épisode Comme Val d'Arly , Haut Giffre et autres ...

 

Après sur les massifs des  Prealpes de l'ouest les plus gâtés en ce moment  , la pluie du week-end passe mais alors comme  comme une lettre à  la poste   , ou les doigts dans le nez si tu préfères à  800/1000 m vu la couche de départ et la durée du redoux , c'est justement ce type de redoux pluvieux relativement  bref sur une sympathisue couche qui garantie le futur. 

 

Voilà Monsieur Sébastien 🤪 , c'est mon avis qui n'est pas forcement celui d'un autre évidemment !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 49 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Si c'est comme vendredi alors on peut dormir sur nos deux oreilles concernant la neige à Grenoble.

 

Après, la masse d'air est limite quand même pour ce genre de configuration. Mais si l'épisode prend rapidement, oui ce sera plus qu'un saupoudrage c'est certain.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier Arpege confirme la tendance

 

arpege-45-34-4_aqz2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

G Séchet évoque un simple saupoudrage pour Grenoble ou Chambéry

avant le retour de la pluie pour la suite

@ Eric : pluie ou neige à sur Le Coux tu penses pour vendredi et samedi ? en limite a priori... c'est quitte ou double, ça passe ou ça casse pour le sommet de ce topic, compte tenu des cumuls attendus.

 

Très bon site climatique avec G.Sechet mais niveau prévision c'est vraiment surprenant de sa part parfois à contre courant.

 J'ai encore en tête ces 4/6 mm prévu vendredi dernier ( et je parle même pas de neige ...) 

Mieux vaut rester ici et profiter de l'expérience de chacun ;)

Sinon tout a était dit ou presque, vivement une recharge et un peu  de froid  car le manteau neigeux ici devient déjà soupe, mais c'est déjà bien hein!

Sinon c'est mieux ce soir pour l'épisode de vendredi soir, tout pourrait passer en neige ( de redoux) ici, petite prière en cours.

Bonnes prévisions

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

 

Globalement d'accord, je pense tout de même que la moitié Sud-Est de l'avant pays savoyard pourrait recevoir une couche très correcte de 5 à 15 cms en allant respectivement de Pont vers Aiguebelette et vers les Echelles et Saint Christophe sur Guiers, mais nettement moins sur la partie NO près de Yenne ou Jongieux, de 1 à 5 cms,

 

Pour Annecy en marge de cet épisode sur le papier, le secteur pourrait quand même récolter 1 à 3 cms notamment du côté de Seynod, par débordements et grâce à une altitude favorisant la tenue au sol en masse d'aire limite. 

 

Le bassin lémanique me semble vraiment en marge pour le coup, mais pourquoi pas un saupoudrage ? 

 

Les terres froides pourraient récolter 2 à 10 cms en fonction de l'altitude. 

 

Ces petits fronts trainants, c'est le genre même d'épisodes à surprises, avec petits flips et gros flops. 😄

 

 

Salut!

 

Ah mais je prends sans soucis 1 à 3 cms sur Seynod!

Météo-Annecy parle d'un petit saupoudrage.

Les températures sont positives ce soir,à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
2 hours ago, ricos said:

Salut , 

 

Samedi  , neige de redoux   , LPN   basse au début remontant vers 12/1300 en Prealpes ,  bien plus lentement en internes  , des coins comme  Bourg Saint Maurice notamment  bien placés généralement sur ce type d'épisode Comme Val d'Arly , Haut Giffre et autres ...

 

Après sur les massifs des  Prealpes de l'ouest les plus gâtés en ce moment  , la pluie du week-end passe mais alors comme  comme une lettre à  la poste   , ou les doigts dans le nez si tu préfères à  800/1000 m vu la couche de départ et la durée du redoux , c'est justement ce type de redoux pluvieux relativement  bref sur une sympathisue couche qui garantie le futur. 

 

Voilà Monsieur Sébastien 🤪 , c'est mon avis qui n'est pas forcement celui d'un autre évidemment !

 

  Question de débutant:  La vallée de l'Arvan en Maurienne, est-elle considérée comme une vallée interne? Lors de neige de redoux, l'air froid résiste-t-il ou est-il vite balayé?

  🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 30 minutes, jojo a dit :

 

  Question de débutant:  La vallée de l'Arvan en Maurienne, est-elle considérée comme une vallée interne? Lors de neige de redoux, l'air froid résiste-t-il ou est-il vite balayé?

  🤔

Je dirais que oui .🤔

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La préfecture de l'Isère conseil aux camions d'éviter le secteur de St Marcellin à partir de 21h. L'autoroute pourrait être... bloqué. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...