Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2020


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Pas de gel ce matin, je dirais même retour de la douceur relative 😁

Tn 6.3°

Pression  1025.70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paysage parfois assez blanc par ici ce soir, suite à une belle averse de grésil en fin d'après-midi, qui s'est terminée par quelques beaux flocons, ce soir le gel est présent au sol, quelques accident

Encore une journée de vent fort, mais orienté désormais au NO. Les rafales ont atteint 115 km/h en début d'après-midi.  Les nombreux grains de pluie et de grésil ont alterné avec des éclaircies p

Averse de grésil à l'instant avec une température qui vient de chuter à 4°4 Cet après-midi les cumulonimbus étaient nombreux dans notre ciel. Ces belles structures nuageuses m'ont donné envi

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Retour du soleil  et du vent de secteur NE moins froid qu'hier, Ta 8.6°

 

france_now.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

Pour bien commencé l'hiver météorologique, pluie froide ce matin avec une température au camion sur Brive et ces environs qui oscillant entre 1,5°C et 2,5°C.  Pathétique et à l'image de nos nouveaux hiver... 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

A signaler, avec 5.5°C, première tx <10°C de la saison hier pour Brive, la dernière remontant au 30 mars dernier, de quoi marquer le début de l'hiver météorologique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Ciel couvert et assez froid Tn -1.4° vers 4h00 et remonté du mercure à 3.4° vers 8h.

Ta 5.5°

Pression 1021.70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour à tous, 

 

Première gelée ici à Pouzauges.

-1 °C

Tx 9,6 °C

 

Actu ciel clair et baisse sensible avec 3,3 °C, mais les nuages ne vont pas tarder à arriver...

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

La perturbation est bien entamée ici avec déjà 11 mm à Chepniers, 16 mm ici à Sousmoulins, 18,4 mm à Saint-Germain...

On pourrait atteindre 50 mm d'ici demain matin dans les zones les plus dans l'axe des précipitations 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir, 

Enfin un peu d'agitation et de bon cumul prévu .

Les 100km/h en rafales  sur les caps exposés vont être atteint .

Pour ma part 74 a la vp2 et 15,8 mm au pluvio. 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

 

Temps humide et frais, Tn 6° et pluviométrie 7 mm, Tx  8.2°

Ta  8.2°

Pression 985.20 hpa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Cela faisait 15 jours qu'il n'avait pas véritablement plu dans le coin.

Aujourd'hui la pluie nous a accompagné toute la journée avec 6 mm auxquels sont venus s'ajouter 5 mm supplémentaires sur la dernière heure.

Bilan de 11 mm pour la journée. Et quelques belles rafales > 50 km/h.

 

Cela permet doucement d'approcher la barre des 700 mm annuels (689 mm à ce jour).

On peut raisonnablement estimer que cette barre sera franchie d'ici la fin de semaine (ou tout début de semaine prochaine).

 

Modifié par cailloupaille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Pas mal d’agitation mais beaucoup de déception concernant le front froid.

25,6mm depuis ce midi et quelques rafales >70km/h vers 20h.

8,7°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pluie aujourd'hui bon dans le nord Vienne le front s'est fait beaucoup amenuir en flux de SSO à SO par la Gâtine donc résultats: 10.6 mm à Monts, 12.4 mm Cernay et 14 mm Mirebeau par contre dans le Sud 86 là c'est mieux avec 23 mm la Chapelle Montreuil. 

Côté vent le front froid a provoqué une bascule OSO à Ouest donc on oubli Mirebeau qui était bien tant que le vent restait Sud à SO avec 58 km/h de maxi avec 42 de moyen max.  

Par contre Monts en OSO pleine bille avec 76 km/h de maxi et 51 de moyen max et 69 km/h la Chapelle plutôt bien également en OSO avec 40 de moyen max. 

On notera également 76 thenezay dans lez secteur et sinon dans le 85: 111 km/h Luçon ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je relève 21mm de pluie aujourd'hui à La Bruffière. La VP2 a relevé une rafale de 51km/h à la fin du front.

Tx de 9°C, il fait 7.1°C actuellement.

J'ai relevé une Tn de 0°C tout rond hier matin, c'est la Tn la plus basse depuis le début de l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

35 mm de plus depuis 17h30 chez moi !

Il aura donc plu 51 mm depuis ce matin, dont le principal entre 16h et 23h tout de même, pas mal du tout pour une perturbation hivernale.

 

Dans le coin

33,2 mm à Rioux-Martin (16)

34 mm à Barbezieux (16)

38,6 mm à Saint-Germain-de-Lusignan (17)

40,6 mm à Montlieu (17)

48,8 mm à Cars (33)

50,2 mm à Passirac (16), dont 44,6 mm entre 16h et 23h

50,6 mm à Saint-Gervais (33)

 

NB : mon pluviomètre de Chepniers semble obstrué, il y "pleut" à un rythme régulier de 2 mm/h encore maintenant... Je vous communique le vrai cumul demain matin, aux dires de mon papi :) 

 

Pas de rafales notables ici, 56 km/h sur le toit à Chepniers, 63 km/h à St-Germain et 67 km/h à Rioux-Martin

 

Sur le reste de la région en revanche 103 km/h à Melle (79) et 111 km/h à Sainte-Gemme-la-Plaine (85) !

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

14.2 mm à Ciran, c'est déjà autant que tout le mois de novembre...

Et au passage, la barre des 600 mm annuels est, enfin, atteinte. Cela ne va pas être encore une grande année niveau pluvio!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 8.5 mm pour ce jeudi sur notre localité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la pluie en quantité avec 27,3 mm pour la journée climato d'hier, soit plus que le cumul mensuel de novembre ici également, c'est aussi le 2e plus gros cumul journalier de l'année (derrière le 10 mai). Première journée sans soleil depuis le 15 novembre du coup. Côté vent, jusqu'à 75 km/h en rafales à l'aérodrome hier soir.

 

Le METAR a signalé de la pluie et neige mêlées au relevé de 3h par 4 °C... Ce matin, Tn de 2,9 °C et ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 11 heures, cailloupaille a dit :

Cela permet doucement d'approcher la barre des 700 mm annuels (689 mm à ce jour).

On peut raisonnablement estimer que cette barre sera franchie d'ici la fin de semaine (ou tout début de semaine prochaine).

Oui, de mon côté j'en suis à 713 mm, grâce au mois d'octobre bien pluvieux sur mon secteur ^^, Novembre avec 25 mm et Décembre avec pour le moment 11 mm .

 

Ta 0.8°

Pression 986.80 hpa

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas de surprise ici averses de pluies qui se succèdent depuis ce matin, quasiment 5 degrés au thermomètre (évidemment bien plus doux que prévu). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, El' Coco a dit :

Pas de surprise ici averses de pluies qui se succèdent depuis ce matin, quasiment 5 degrés au thermomètre (évidemment bien plus doux que prévu). 

Le risque de transformation pluie - neige était plutôt programme sur la mi-journée avec la baisse à 850hpa qui est en cours. La possibilité serait surtout sur les grosses averses et à minima durable. Le petit minimum de surface évoluant en front secondaire n’est toutefois pas gagné or c’est lui qui pourrait faire espérer... dans tous les cas ce qui sera à observer sera dans le ciel, pas franchement à terre... si neige il doit y avoir les risques de tenue sont extrêmement limités c’est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai observé une averse de neige fondante ce matin vers 8h30 à La Bruffière, avec une température de 3.4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Averses de pluie et neige mêlée sur les herbiers avec 2,5°

On voyait bien les grosses gouttes gorgés de glace qui s’écraser sur le pare-brise.

 

C’est déjà ça de pris.

3° actuellement sur Pouzauges.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 13 minutes, Run999H a dit :

Le risque de transformation pluie - neige était plutôt programme sur la mi-journée avec la baisse à 850hpa qui est en cours. La possibilité serait surtout sur les grosses averses et à minima durable. Le petit minimum de surface évoluant en front secondaire n’est toutefois pas gagné or c’est lui qui pourrait faire espérer... dans tous les cas ce qui sera à observer sera dans le ciel, pas franchement à terre... si neige il doit y avoir les risques de tenue sont extrêmement limités c’est certain.

Oui, le problème c’est que ce front n’est plus vraiment modélisé sur les modèles à mailles fines. Arôme à la limite sur le sud 85. 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, El' Coco a dit :

Pas de surprise ici averses de pluies qui se succèdent depuis ce matin, quasiment 5 degrés au thermomètre (évidemment bien plus doux que prévu). 

 

il y a 8 minutes, Cyrilleb a dit :

J'ai observé une averse de neige fondante ce matin vers 8h30 à La Bruffière, avec une température de 3.4°C.

La LPN tourne vers les 200 à 300 mètres sur le Nord Loire actuellement.

La modélisation Euro4 mettait des accumulations de neige surtout sur les collines normandes et bretonnes : c'est ce qui est en train de se passer actuellement.

 

La trajectoire et l'intensité du coeur dépressionnaire vont clairement être déterminantes dans les prochaines heures : soit un immense flop, soit le graal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Beaucoup de pluie depuis hier midi, 26,8mm hier et 5,6mm aujourd’hui.

Grosse averse de grésil vers 5h sous 3,5°C.

 

Petit paquet pluvieux en formation au large, peut-être un peu de grésil dessous voir quelques cadavres de flocons.


dp3q.gif

 

Température de 4,9°C actu qui ne monte pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...