Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2020


Minolte

Messages recommandés

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paysage parfois assez blanc par ici ce soir, suite à une belle averse de grésil en fin d'après-midi, qui s'est terminée par quelques beaux flocons, ce soir le gel est présent au sol, quelques accident

Encore une journée de vent fort, mais orienté désormais au NO. Les rafales ont atteint 115 km/h en début d'après-midi.  Les nombreux grains de pluie et de grésil ont alterné avec des éclaircies p

Averse de grésil à l'instant avec une température qui vient de chuter à 4°4 Cet après-midi les cumulonimbus étaient nombreux dans notre ciel. Ces belles structures nuageuses m'ont donné envi

Images postées

Côté sentiment partagé mais globalement décevant, j'ai eu quand même 87 km/h au davis en haut du Moulin de Chouppes pendant l'épisode mais je m'attendais à passer les 90... qui n'eurent pas lieu. 

85 km/h à Monts, 71 km/h seulement à Mirebeau à 2.5 km du Moulin de Chouppes où là je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas pris sachant que la direction était parfaite SSO... 

64 km/h la Chapelle sinon 78 km/h Poitiers mouai pas génial non plus, 78 km/h Loudun et 89 km/h Thenezay. 

Heureusement les 102 km/h de Scillé rattrapent la donne côté 79. 

 

Côté pluie ça continu encore ce soir c'est l'élément le plus marquant du jours avec pour l'instant:

17 mm tombés à Monts, 18 mm Mirebeau, 23 mm Cernay et 26 mm la Chapelle pour la journée et c'est loin d'être finit... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

111 km/h cet après-midi sur la corniche vendéenne. Golfe de Gascogne démonté. 

 

20201227_132430_eyc0.jpg

 

Accalmie ce soir à l'arrière du front froid, et retour des éclaircies, avant les grains qui devraient donner du grésil. 

 

20201227_171435_vtp0.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Belle dégringolade du baromètre a 985 hPa avec cette tempête Bella, un cumul provisoire de 22 mm pour cette journée et ce qui fait passer ma barre des 1000 mm de cumul annuel.

Actuellement, Température : 5.4 °C, Vent moyen de 14 km/h secteur SO.

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il a neigé une bonne partie de la journée sur Troche alors que ce n'étais pas prévu. Malgré la température légèrement positive, un petit soupaudrage a eu lieu grâce au fortes intensité. Il pleut depuis 18h maintenant avec 3,5°C actuellement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 86 km/h ici au passage du front froid (très forte averse et -3 °C en 6 minutes), avant lequel la température a atteint 10,7 °C.

 

19,4 mm de pluie, ce qui donne un cumul mensuel pour décembre de 136 mm.

Cela permet finalement à l'automne d'être excédentaire côté précipitations (290 mm, norme : 286 mm) malgré le déficit important en novembre.

Sur 2020 en revanche, on est à 815 mm, il manque environ 50 mm pour atteindre la norme annuelle, peu probable d'ici jeudi.

Modifié par Bunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Averse de pluie actuellement à La Bruffière, il fait 5.2°C.

Le front principal de la perturbation a apporté 21mm de pluie ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La neige à refait son apparition sur Troche soupaudrant la voiture, 1°C actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Plusieurs orages sur les côtes actuellement, le metar de La Rochelle signale un orage fort, orage signalé à Nantes aussi.

Une averse arrive à La Bruffière, il fait 5°C. Tn de 2.2°C

 

EDIT 9h35: Belle averse de grésil, le sol commence à blanchir!

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Belle pluie cette nuit et ce matin sur les hauteurs de Brive,il fait 2 degrés (220m), ...... il doit y avoir des premiers flocons mêlés à la pluie dès 300m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

L'un des orages abordant le littoral charentais est passé au-dessus de ma tête (ou plutôt de mon toit), à Annezay. Du tonnerre en continu et une forte averse à son passage. Depuis, plusieurs averses s'enchaînent, plus ou moins grêligènes, s'ajoutant au cumul d'hier, sur des sols complètement détrempés.

A noter que l'autre orage visible un peu plus au sud doit être plus violent. La circulation semble être totalement arrêtée sur l'A837 au niveau de Champdolent / Bords, là où la ligne de grains était au max de son intensité.

 

Petit récap enfin de l'épisode d'hier, que j'ai eu la chance de croiser en remontant du Sud, au niveau de Mirambeau (17) autour de 17h30 :

abat d'eau et fort vent de O/SO arrivés simultanément, d'une violence soudaine rendant la visibilité immédiatement nulle. Avec une circulation dense et des (ré)actions de conducteurs toutes différentes, les sensations fortes ont été au rdv ! 🙈

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Un peu de neige fondante ou fondue , une belle averse suivie de pluie rapidement sous une Ta 3.7°

Tn 0.4°

Pression  980 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes averses cette nuit. Pour l'une d'elles, de grosses rafales dont une à 90,1 km/h, soit plus fort que l'épisode d'hier (86,9 km/h au max). Cumul des dernières 24h 16,6mm, cumul du mois 149,4mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

On commence à entendre le tonnerre à La Bruffière. Il pleut avec 6.9°C, 6mm tombés depuis 1h du matin.

Il fait très sombre, on dirait que la nuit va tomber!

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Et voilà qu'il neige à gros flocons sur les hauteurs de Limoges, il y en a décidément pour tous les goûts sur ce forum depuis quelques jours.

 

EDIT : Presque toute l'agglomération est maintenant concernée par ces chutes de neige, la température redescend à 1.4° et ma mère me signale qu'elle commence à tenir un peu dans le jardin. C'est formidable !

Modifié par orage87
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

ça flotte comme il se doit ! 6.6 mm est ça dégringole

Vent de secteur Sud/Sud Est

Ta 4.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤩 ~ !

Bonjour, et ben oui, un bel orage vient de se manifester, niveau foudre il n'avait rien de ridicule, je savais que la masse d'air y était favorable mais je doutais que cela puisse venir jusqu'ici ! par contre niveau précipitations, pas génial, à peine 5mm.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
il y a une heure, Max86/65 a dit :

enfin de l'agitation à noter 115 tout à l'heure à Chassiron ! 

Je me prends là maintenant le grain qui a sûrement causé cette rafale sur Chassiron.

Le gros mobilier de jardin que je venais de ressortir a partiellement volé sous ces soudaines grosses rafales, alors que le vent était resté faible ce matin. Pluie (toujours) continue.

Quelques beaux éclairs rendus bien visibles par la sensation qu'il va refaire nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Déluge mêlé d'orages qui touche à sa fin ici, cette semaine est passionnante et pourrait finir en apothéose froide et possiblement un peu d'or blanc, que d'action diverse et variée ! 🤪

🌬️🌧️⛈️❄️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...