Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2020


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 1 minute, Max86/65 a dit :

Belle activité électrique sur la chapelle et l'ouest de Poitiers pour la saison avec de la grêle... plus au Nord quelques grondement perçus simplement de la flotte. 

En effet Max grosse ligne qui rappelle la saison estivale :D

 

7172_zbc6.png

super joli !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paysage parfois assez blanc par ici ce soir, suite à une belle averse de grésil en fin d'après-midi, qui s'est terminée par quelques beaux flocons, ce soir le gel est présent au sol, quelques accident

Encore une journée de vent fort, mais orienté désormais au NO. Les rafales ont atteint 115 km/h en début d'après-midi.  Les nombreux grains de pluie et de grésil ont alterné avec des éclaircies p

Averse de grésil à l'instant avec une température qui vient de chuter à 4°4 Cet après-midi les cumulonimbus étaient nombreux dans notre ciel. Ces belles structures nuageuses m'ont donné envi

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belle ligne en effet, 6 mm relevés à son passage avec moins de 5°C - et donc seulement de la neige fondue dans le meilleur des cas.

Mais encore 50 km/h à 2 m, ça a bien secoué - et cela permet de passer les 700 mm annuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 2 heures, sebb a dit :

🤩 ~ !

Bonjour, et ben oui, un bel orage vient de se manifester, niveau foudre il n'avait rien de ridicule, je savais que la masse d'air y était favorable mais je doutais que cela puisse venir jusqu'ici ! par contre niveau précipitations, pas génial, à peine 5mm.

 

Orage aussi à Foussais-Payré entre 12h et 13h, pas de grêle observée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène venteux à Curzay-sur-Vonne au SO de ma station de la Chapelle où je trouvais étrange que le vent s'oriente subitement au NE à l'avant de l'orage qui déboulait de l'Ouest... 

Beaucoup de route glissantes dans le secteur recouvertes de grésil... 

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/video-vienne-le-coup-de-vent-endommage-six-toitures-a-curzay-sur-vonne?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1609173030

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Phénomène venteux à Curzay-sur-Vonne au SO de ma station de la Chapelle où je trouvais étrange que le vent s'oriente subitement au NE à l'avant de l'orage qui déboulait de l'Ouest... 

Beaucoup de route glissantes dans le secteur recouvertes de grésil... 

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/video-vienne-le-coup-de-vent-endommage-six-toitures-a-curzay-sur-vonne?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1609173030

 

D'autres images et témoignages sur ce cas ici https://www.francebleu.fr/infos/environnement/arbres-arraches-et-maisons-endommagees-une-mini-tornade-traverse-curzay-sur-vonne-dans-la-vienne-1609174021

 

Tu penses pouvoir mener une enquête sur place?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Encore une journée de vent fort, mais orienté désormais au NO. Les rafales ont atteint 115 km/h en début d'après-midi. 

Les nombreux grains de pluie et de grésil ont alterné avec des éclaircies plus ou moins larges.  La houle est restée grosse. 

T° oscillant entre 9 et 11°c tout au long de l'après-midi. 

 

20201228_151154_ykv5.jpg

 

20201228_153110_uiy8.jpg

 

Même régime pour demain avec moins d'averses, moins de vent, dans une masse d'air plus fraîche. 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
Il y a 1 heure, C.A. a dit :

Quatrième phénomène pour cette journée, sur les communes d'Ardin et de Fenioux dans les Deux-Sèvres https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/ardin-79160/deux-sevres-une-mini-tornade-s-abat-sur-ardin-et-fenioux-5c40dc8c-492d-11eb-81d9-9c518aa339c6

ah oui en effet. Sacrée journée!

 

Au vu du témoignage, un couloir avec des arbres centenaires chiffonnés et broyés dans tous le sens, ça sent la tornade.

 

ciel étoilé et encore 5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore 13 mm supplémentaires sur les dernières 24h, ce qui pousse mon cumul mensuel à 144 mm

Les averses se sont succédé cette nuit avec même une énorme chute de grêle qui a tapissé le sol.

Cela a concerné que la frange côtière, pas d'averses cette nuit à l'intérieur pour les  44-85-49

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin retour au calme et au gris avec un ciel couvert ici et 4°c. 

Côté pluie on arrive désormais à 91 mm Mirebeau, 97.5 mm Monts, 112 mm Cernay et 152.5 mm à la Chapelle pour Décembre. 

Les cumuls annuels recollent sans souci aux normales annuelles par ici désormais mais reste encore bien en deçà du cumul annuel d'ETP. 

 

Sinon on signe où pour les dernières sorties des modèles dont le CEP ? 😛 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Matinée un peu moins grise et moins humide pour le moment.

Tn  1°

Ta  5.1°

Pression  996.10 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Un temps ce matin plus calme et ensoleillé comparé à hier.

Quelques averses ont apporté une touche de nuance à une impression globalement agréable.

Le vent est complètement tombé ici, les belles éclaircies procureraient presque une sensation de douceur malgré les 8°C sous abri.

 

Côté pile (vue plein Est), sous un franc soleil :

20201229_112150.thumb.jpg.7f15d0ad0f4ac18598847ec36f0f4f16.jpg

 

20201229_112035.thumb.jpg.97ffad6d2d3574c93478fb9876ae3d54.jpg

 

Côté face (vue plein Ouest), avant l'averse :

20201229_112902.thumb.jpg.ff4e82c30ea03015c4ba3abb7ff73ac9.jpg

 

20201229_113350.thumb.jpg.445f8adb9e3005174627c8db520301c5.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Averse de grésil à l'instant avec une température qui vient de chuter à 4°4

Cet après-midi les cumulonimbus étaient nombreux dans notre ciel.

Ces belles structures nuageuses m'ont donné envie de faire quelques clichés, en bord de mer et marais.

A défaut de blancheur neigeuse sur le littoral, j'ai trouvé la blancheur de l'écume de mer.

 

 

1.png

2.png

3.png

4.png

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Cumulonimbus, au couchant, depuis la corniche vendéenne. 

 

20201229_173153_knn7.jpg

 

Le ciel a été très esthétique toute la journée. Une belle traine hivernale. 

Les averses ont été moins fréquentes qu'hier dans une masse d'air rafraichie. Tx : 9,2°c. Ta : 7,1°c. 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Journée pas trop mal au niveau du temps, Tx  7.7°

Ta 5.6°

Pression 999.00 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

N’étant pas dans la région depuis samedi je n’ai pas pu trop suivre l’agitation de hier.

Mais j’ai reçu une photo de mon grand-père qui habite à quelques kilomètres de chez moi et effectivement l’orage a été assez costaud avec des grêlons d’un bon cm qui ont recouvert le sol.

 

Bonne soirée a vous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une journée qui aura débuté sous un ciel parfaitement bleu, surfaces légèrement gelées au levé du jour, avec en arrière plan l'habituelle bande de CB dés le matin en direction de la côte par temps de traîne de NO; puis par évolution diurne quelques averses seront parvenues à se développer, tout en restant peu intenses, un peu de grésil.

Ce soir un léger retour à l'ouest permet encore quelques gouttes, il fait 3.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Du côté de Saint-Palais pour ces derniers jours de l'année, le grand ciel bleu de ce matin laisse progressivement place aux lignes d'averses qui vont se succéder cet après-midi sur la Côte de Beauté.

 

La ligne qui initialement tangentait l'Estuaire et filait tout droit sur le Médoc se décale sur le Royannais.

Pour l'instant faibles, les prépicitations vont bientôt s'intensifier sous ce régime d'averses.

 

Ta : 7°C, stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs problèmes avec mon ancienne station Oregon wmr 300, j' étais  dans l'obligation de changer totalement de station.

Me revoila donc avec une Davis pro 2 avec weatherlink live, c'est mieux est beaucoup plus pratique 😀

Ma nouvelle station est maintenant en ligne  :) 

 

Temps actuel, Gris et un peu frais, Ta 5.5°

Tn 0.3°

Pression  1010.10 hpa

20201230_111843.thumb.jpg.7b7db448a297e1510d9f84a7fc61bb99.jpg

Modifié par Minolte
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...