Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2020


Minolte

Messages recommandés

pas de surprise comme prévu par arome le front malgré 992 hpa au baromètre s'est fait totalement disloqué en arrivant ici face au vent de sud toujours bien présent résultat même pas une goutte de pluie et retour d'un peu de ciel bleu au fond à l'ouest. 

5°4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paysage parfois assez blanc par ici ce soir, suite à une belle averse de grésil en fin d'après-midi, qui s'est terminée par quelques beaux flocons, ce soir le gel est présent au sol, quelques accident

Encore une journée de vent fort, mais orienté désormais au NO. Les rafales ont atteint 115 km/h en début d'après-midi.  Les nombreux grains de pluie et de grésil ont alterné avec des éclaircies p

Averse de grésil à l'instant avec une température qui vient de chuter à 4°4 Cet après-midi les cumulonimbus étaient nombreux dans notre ciel. Ces belles structures nuageuses m'ont donné envi

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

 

Oui pas grand chose niveau pluie, de mon côté je relève seulement 1.3 mm au pluvio avec une Tx 6.2°

Ta 5.9°

Pression 993.70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage d'une averse orageuse sur le niortais, deux gros coups de canon entendus à quelques minutes d'intervalle puis 2-3 minutes de pluie modérée à forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pas de neige ce matin , la température est montée toute la nuit et on est arrivé ici au max a 2,9 deg , actu 2,7 , lpn vers 600 m je pense a suivre si ma lpn veut descendre sur notre limousin

Modifié par dan87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un temps typique d'un début mois de Décembre ici à savoir gris gris gris faiblement humide et très frais. 

Hier tx 6°c aujourd'hui pour le moment il ne fait que 4°8 à la mi-journée. 

1 mm de pluie cette nuit. Vent modéré de ONO bien frais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C’est la lose absolue ce temps. Grisaille fraîche ennuyeuse à souhait avec quelques gouttes par intermittence en bonus. Je me demande si je préfère pas les 15° finalement. 😂

 

A peine 6°, un temps à rester sous la couette. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour ce matin sur les montagnes haut viennoise , averse de neige des 600 m , saupoudrage au dessus de 650 a 700 m sinon actu tx de 3 a 12 h actu ta en baisse 2,2 deg couvert venteux et humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Temps minable, on a vraiment l'impression de gâcher de potentiels jours de froids potentiellement neigeux qu'on ne voit pourtant pas si souvent d'avance.

Bref gris, quelques gouttes ce matin, 5.2°C actu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Tout à  fait d'accord avec toi Sebb ! c'est vraiment dommage

Tn 4°

Actu, gris et frais, Ta 5.3°

Pression 1000.40 hpa

 

Nouvelle station météo  sur mon lieu de travail, installé fraichement depuis samedi matin .

image.thumb.png.5860f5e186d7d6ad24aa69a736afb480.png

DSC06031.JPG

DSC06032.JPG

Modifié par Minolte
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée comme on les aime pas , de la pluie toute la journée par alternance avec une tx de 3,1 et une ta de 1,8 sans un flocons de neige , neige au dessus de 500 a 600 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Journée très agréable aujourd’hui, pile en bordure des nuages de l’occlusion de la petite dépression qui circule sur le Centre.


La température baisse légèrement ce soir avec 7,7°C actu, celle-ci devrait être plus conséquente lorsque le vent tombera.

 

Sans doute de la pluie froide demain matin à l’arrivée du front...

Par contre pas impossible qu’entre le Limousin et les hauteurs du Poitou ça tourne localement très temporairement en neige demain après-midi au passage du front, à suivre..

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Gris et frais ce matin avec une Tn de  3.7° sur ma station et 3.4° sur mon lieu de travail.

Pression 1000.40 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, type de situation Hivernale parfaite ce matin avec ce front de précipitations venant butter contre l'air froid (enfin frais) qui dans les années 1970/80/90 aurait donné un bel épisode neigeux avec des températures plus basses que de nos jours mais on est en 2020 ne l'oublions pas. 

Résultats 3°c ou 4°c en trop ce matin sur bons nombres de secteurs collines de la gâtine y compris typique des hivers de nos jours. 

Ici pour le moment après de belles éclaircies le ciel se couvre et il fait 3°.  tn: 0°1. 

Il y a 22 heures, Max86/65 a dit :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 7 minutes, Max86/65 a dit :

Bonjour, type de situation Hivernale parfaite ce matin avec ce front de précipitations venant butter contre l'air froid (enfin frais) qui dans les années 1970/80/90 aurait donné un bel épisode neigeux avec des températures plus basses que de nos jours mais on est en 2020 ne l'oublions pas. 

Résultats 3°c ou 4°c en trop ce matin sur bons nombres de secteurs collines de la gâtine y compris typique des hivers de nos jours. 

Ici pour le moment après de belles éclaircies le ciel se couvre et il fait 3°.  tn: 0°1. 


Mouai t’es pessimiste là-dessus pas sûr que ça aurait donné grand chose y’a 40 ans non plus. 3/4° de marge c’est quand même énorme. 🙃

 

En attendant oui c’est la journée type de l’enfer de l’Ouest qu’on ne veut pas se manger en hiver mais qui arrive de plus en plus souvent : de la flotte par 3°. Ça va être grandiose cet aprèm. 
 

Pour le moment ciel gris et 3°. Mais réjouissons-nous (ou pas), les 10° tout aussi chiants reviennent la semaine prochaine ! 🍾 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour la première fois de la saison, j'ai atteint les 0° au jardin !

Ceci en  milieu de nuit, car depuis ce matin sous une pluie bien présente ( 6 mm à midi) le thermomètre est remonté à 5°8

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

4° sur les hauteurs de Brive, peut-être quelques flocons cet aprem, ciel bien bouché. l'arrivée du front est imminente.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3,7 °C, ciel uniformément gris et pluie faible sans cumul à la station MF pour l'instant. Les 6h de soleil quotidiennes de la deuxième quinzaine de novembre sont loin.

 

Toujours pas de gel pour décembre avec cette nuit une Tn de 0,2 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est arrivée avec 4° ici actu, on voit par contre que sur le plateau de Millevache en haute corrèze ça plâtre à partir de 700 m sur la cam de Saint Yrieix. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

je n'y croyais pas mais j'ai bien eu des flocons, sur les hauteurs de Brive !

il faisait 4.5° au début du front, maintenant il fait 2.3 (!!!) à 220m d'altitude, et j'ai eu des flocons mêlés à la pluie en fin de front. Si le redoux n'arrive pas encore, je peux espérer un peu mieux pour le prochain paquet qui arrive rapidement, à priori.

 

Très sympa de voir mes premiers flocons depuis plusieurs années, même si ceux-ci ont été furtifs et mêlés à la pluie, on les distinguait clairement :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

FSnow: Le modèle Arôme prévoit de la neige ou du grésil sur le Limousin, tu peux encore avoir de la neige!

 

En Vendée, première gelée de la saison à La Bruffière avec une Tn de -0.3°C. Actuellement, il pleut avec 4.6°C...

A Foussais-Payré, Tn de -1.4°C cette nuit. La température est restée bloquée autour de 3.3°C vers midi et sous la pluie.

 

Pour que ce type de situation donne de la neige dans l'ouest, il faut plus d'air froid en altitude, je dirais -5°C à 850hPa minimum, et au moins 0°C au sol dans les plaines du centre de la France. Le mois de février est plus favorable, là nous ne sommes que début décembre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite pluie neige descend sur le Limousin la neige tient sur la cam d'Egletons à 600 m elle a dû descendre vers les 500 m à peine. 

Ici pluie avec toujours à peine 4°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 22 minutes, Max86/65 a dit :

La limite pluie neige descend sur le Limousin la neige tient sur la cam d'Egletons à 600 m elle a dû descendre vers les 500 m à peine. 

Ici pluie avec toujours à peine 4°. 

Tu va peut être voir quelques flocons  avec un peu de chance ^^

 

Actu, ici de plus en plus gris et sombre dans une ambiance fraiche Ta 5.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 4,7 °C, la plus basse maximale depuis février 2019 ici, Txn de l'hiver 2019-20 déjà battue donc (6,6 °C).

 

Il est tombé 3,4 mm de pluie froide. Actuellement, 3,9 °C avec un vent d'E moyen à 20 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bon j’espère que des journées comme celle-là on en verra plus de l’hiver.

 

-2,0°C en début de nuit avant un redoux progressif et l’arrivée de la pluie sous 1,3°C, l’impression que y’avait quelques flocons/granules de glace en début de front mais la pluie froide a vite pris le relais.

 

Ce soir le ciel de traîne se met en place, 7,2mm depuis ce matin.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front se délite même si il pleut encore un peu actu, on sent qu'il aurait fallu un peu plus d'intensité pour que ça diminue davantage car ce soir on est autour des 3°c dans le secteur. 

Plusieurs degrés en trop qui rendent cette situation frustrante un début Décembre. 

Côté quantité 4 mm Cernay et Mirebeau, 2.5 mm Monts et 5.5 mm la Chapelle. 

tx 5°0 ici et 4°1 seulement Mirebeau. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...