Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2020


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Averse actuellement à Haute-Goulaine au sud-est de Nantes, c'est uniquement de la pluie apparemment.

 

Attention, les radars ont souvent tendance à surestimer l'intensité des précipitations dans ce genre de situation (quand la limite pluie/neige est très basse).

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paysage parfois assez blanc par ici ce soir, suite à une belle averse de grésil en fin d'après-midi, qui s'est terminée par quelques beaux flocons, ce soir le gel est présent au sol, quelques accident

Encore une journée de vent fort, mais orienté désormais au NO. Les rafales ont atteint 115 km/h en début d'après-midi.  Les nombreux grains de pluie et de grésil ont alterné avec des éclaircies p

Averse de grésil à l'instant avec une température qui vient de chuter à 4°4 Cet après-midi les cumulonimbus étaient nombreux dans notre ciel. Ces belles structures nuageuses m'ont donné envi

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Retour au calme sur Saint-Herblain, le ciel s'éclaircit nettement, pas grand chose à attendre d'après le radar pour l'instant.

 

5.0°C, stable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles éclaircies à Nantes depuis 1h température en hausse

Ce matin vers 7h30 de petites gouttes sous 3 ou 4 degrés on sentait que la neige n était pas bien loin quand même ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

2 petits mm en plus dans la nuit, donc 53 mm pour la journée d'hier !!

La VP2 à Chepniers a continué à enregistrer de la pluie à un rythme régulier donc bien bouché, j'ai demandé à mon papi d'aller voir :) Elle enregistre 45,6 mm sur les dernières 24h du coup. 

 

Actu une looongue averse nous concerne, à voir si la température s'abaisse suffisamment pour qu'on ait du grésil ou des flocons perdus, il fait 5°C tout pile là. 


image.png.17a1fb157c477814a1ef40dcea722754.png
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien moins d'eau ici, 27.2mm depuis hier au spiea, pareil pour la lame sur IC , 19.2mm à la vp partiellement bouchée à priori, comme d'hab dés qu'il y a une période de quelques jours sans pluie. La pluie était grasse ce matin sous 2.7°C. Actu assez gris, 4.1°C, la traîne est aussi ridicule que prévue sur sa partie nord.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Phénomène d’isothermie bien plus efficace cet après-midi que ce matin.

Une averse modérée vient de passer avec une chute de 2°C, plus que 5,4°C et quelques vieux flocons en fin d’averse.

Pourtant ce matin sous le beau paquet pluvieux la température n’a quasiment pas baissée.

 

10,4mm aujourd’hui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ici sur les bords du massif central pas de neige non plus tx 5,1 vers 13 h température en baisse avec réactivation des averses orographiques avec actu 3.8 deg pas de neige au sol sous les 600m , probable vers les 800 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Joli phénomène d'isothermie observé à Foussais-Payré au passage d'une averse:

A 15h50: 8.3°C, c'est la Tx de la journée

A 16h00: 8.0°C, le ciel se couvre, début des précipitations

A 16h10: 5.9°C, ça tombe fort avec 8.6mm/h, 0.6mm mesurés

A 16h20: 4.4°C, fin des précipitations

A 16h30: 3.9°C

A 16h35: 3.8°C Tn de la journée!

 

N'étant pas sur place, je ne sais pas s'il est tombé de la neige ou du grésil. Je vais tâcher de me renseigner

Ca nous fait une baisse de 4.5°C en 45 minutes, ça montre qu'une grosse averse est capable de faire baisser significativement la température!

45min d'écart entre Tx et Tn, c'est pas mal non plus!

 

Dans le nord Vendée / sud 44, on reste au sec pour le moment. Le paquet pluvio-neigeux prévu hier par GFS et Arôme vers midi ne s'est pas formé, il n'y a quasiment pas eu de minimum de pression secondaire sur la Vendée comme c'était envisagé par plusieurs modèles.

 

A voir ce que vont donner les averses ce soir, ça semble vouloir entrer un peu plus dans les terres.

 

Plus que 5°C actuellement à La Bruffière après une Tx de 7.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Oui la température est en chute libre ce soir avant l’arrivée d’averses en début de nuit.

5,2°C actu.


Arome envoie des pps assez durables cette nuit sous 3°C avec du froid à toutes les couches, peut-être un miracle avec quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca baisse vite, plus que 2.8°C à Foussais-Payré.

D'après la page Facebook de Climat-Vendée, des averses de grésil plus ou moins mêlées de neige ont blanchi les sols ce matin sur la côte Vendéenne, du côté des Sables d'Olonne ou du Perrier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Pluie-neige reportée à Tonnay-Boutonne ( 17 ) à l’Ouest d’ici.

Ça remonte très légèrement à 4,3°C, l’averse n’est plus très loin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Une grosse averse de neige (pas de grésil !) vient de toucher Saint-Hilaire-de-Riez. Enorme surprise évidemment. 

Bien sûr, rien n'a tenu car le sol n'est pas froid et, de plus, il est salé. 

 

Cette averse a été précédée d'une forte rafale de vent, ce qui indique la puissance convective qui l'a générée. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

 

Journée bien froide et humide Tn 0.1° et Tx 6°

Actu, ciel clair , calme et froid Ta -0.1° en négatif (tout juste 18h40)

Pression  988.90 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

2,5°C sur Troche actuellement mais pas de précipitations sous ce front qui c'est bien assécher, dommage.

Peut-être un risque de voir l'or blanc mais sans conséquences demain matin sous quelques averses éparses. En attendant, la situation la plus intéressante de la semaine s'annonce entre dimanche soir et lundi avec un retour d'oclussion qui la pourrait être plus intéressant 😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Premiers flocons de l’hiver ici, quelle surprise !

Averse très très faible qui s’est désagrégée au dessus de ma tête, de petits flocons se sont mêlés à la pluie par 4,1°C.

 

C’est intéressant pour la suite de la soirée et de la nuit vu ce qui se forme dans l’Atlantique.

Température en baisse actuellement avec 3,9°C.

On croise les doigts 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paysage parfois assez blanc par ici ce soir, suite à une belle averse de grésil en fin d'après-midi, qui s'est terminée par quelques beaux flocons, ce soir le gel est présent au sol, quelques accidents ont été signalé dans le secteur par effet surprise.

La T°C affiche 2°C sur le haut des bosses à 0°C dans les points bas actuellement.

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir ici c'est désormais l'assèchement breton en flux de NO après l'assèchement gâtine en flux de ONO, mis à part quelques gouttes laissant 3 fois ce midi il ne se sera rien passé de la journée avec même le retour du soleil en fin de journée. 

Ciel dégagé actu et - 0°6 sous abri et - 3° au sol, tx 6°7. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Première tentative échouée sous le paquet pluvieux mais la deuxième est réussie sous une averse bien plus faible.

 

La température est descendue jusqu’à 1,8°C avant l’arrivée de l’averse, quasiment de la neige seule dessous mais il y avait quelques gouttes.

Et bah ça fait plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Rien à signaler ici aussi mais c’est évidement classique en flux d’ONO. La Bretagne nous assèche tout. 
 

Grande fraîcheur ce soir sous ce ciel dégagé. 0° actu sur Angers. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn atteinte en début de nuit de 0,3 °C, ce matin temps ensoleillé et 3,4°C avec un vent de S sensible.

 

Nouveau record haut de Tnn sur 1 an glissant à la station MF avec seulement -0,9 °C au plus froid depuis le 5/12/2019, le record pré-2020 était de -3 °C (1981-82).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il commence à pleuvoir à La Bruffière avec 4.3°C actuellement. Tn de 0.1°C cette nuit, toujours pas de température négative depuis le début de la saison froide.

 

Il a bien gelé à Foussais-Payré avec une Tn de -1.2°C atteinte à 0h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Temps gris et vent froid, Tn  -1.6 vers 6h00 / 1.4° vers 8h00.

Le vent se lève de plus en plus, Ta 4.1°

Pression 993.70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de vent de Sud ce matin à l'avant du front qui approche, 40 de moyen 53 km/h mais bon mon dieu que c'est banal tout ça... 

Bref 2020 continue dans sa morosité absolue en météo peut être un miracle courant Décembre ??? 

Pour le moment on semble parti pour faire tout l'inverse de Novembre à savoir un déficit d'ensoleillement... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours aussi inefficace ce flux sur un bon 2/3 de la région, avec du froid mesuré, et peu de précipitations.

Front anecdotique ce matin.

Et on en tient pour plusieurs jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...