Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2020


Minolte

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Cyrilleb a dit :

 

Pour que ce type de situation donne de la neige dans l'ouest, il faut plus d'air froid en altitude, je dirais -5°C à 850hPa minimum, et au moins 0°C au sol dans les plaines du centre de la France. Le mois de février est plus favorable, là nous ne sommes que début décembre...

Trop doux, surtout en altitude en effet, à noter que les gouttes les plus grosses s'écrasaient sur mon pare-brise avec un peu de glace fondante, mais la couche entre +0 et +2°C était vraiment trop épaisse, autour de 1300m pour tomber dans le négatif au moment de l'alimentation maximale, donc des pluies les plus modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paysage parfois assez blanc par ici ce soir, suite à une belle averse de grésil en fin d'après-midi, qui s'est terminée par quelques beaux flocons, ce soir le gel est présent au sol, quelques accident

Encore une journée de vent fort, mais orienté désormais au NO. Les rafales ont atteint 115 km/h en début d'après-midi.  Les nombreux grains de pluie et de grésil ont alterné avec des éclaircies p

Averse de grésil à l'instant avec une température qui vient de chuter à 4°4 Cet après-midi les cumulonimbus étaient nombreux dans notre ciel. Ces belles structures nuageuses m'ont donné envi

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, tout à fait d'accord sebb.

 

Cette journée est pour le moment la plus froide de la saison, avec une Tx de 4.4°C à Foussais-Payré, et 5°C à La Bruffière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Au meilleur de la journée sur Troche, ça à réussi à légèrement blanchir. C'est déjà mieux que l'année dernière donc on ne va pas ce plaindre 🤣🤣🤣

Screenshot_20201207-195732_Facebook.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Très belle gelée la nuit dernière avec -2,2 degrés, la deuxième de la saison ! Juste après celle du 5 décembre ou il avait fait -1,3 degrés qui fut la première de cet hiver pour la région nantaise. Il vaut mieux tard que jamais comme on dit...

Par contre il est à noté que ces deux gelées n'ont durée que 3h chacune en plein cœur de la nuit...car dès 7h du mat pour aller au taf, il faisait déjà +1 degré... On se contente du peu qu'on a .

 

Sinon tx de + 4,8 degrés Aujourd'hui, ce qui en fait la plus basse de la saison . Sans oublier les 4mm de pluie froide. Pour de la neige il faut au moins -5 degrés à 850hpa effectivement si c'est en décembre, thèse déjà vérifié par le passé.

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée froide et pluvio neigeuse avec yoyo des températures, 1 deg le matin , puis 3 avant le front puis chute à 0,5 en fin de front avec près d’1 cm de neige fondu très rapidement et montée de la température jusqu’à maintenant tx de la journée avec 3,5 deg en phase plateau on dirais , sinon excursion au point culminant de la haute vienne avec début enneigement à 700 m et arbre blanc à 750 m et 2 cm au sommets .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Pas de gel ce matin, même si les T° flirt avec le 0°, Tn 0.1° sur ma station et 0.3° à mon travail.

Brouillard , calme et froid.

Pression 1004.70 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée très chargée le ciel s'est totalement dégagé vers midi et l'après-midi fût très ensoleillée avec quelques passages nuageux en soirée. 

tx 6°3 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Belle journée froide Tx 7°

Actu, il gèle sous abri en ce moment chez moi Ta  -1.7° et a mon travail - 1.2°

Pression 1011.20 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila ça c'est ce que j'appelle une gelée un peu plus intéressante ce matin avec - 4°0 sous abri ici et - 7° au sol juste avant que le ciel ne se couvre ce matin. 

Le paysage est totalement givré et c'est la tn de cette année 2020 tellement elle aura été pourri niveau froid.

Ailleurs beaucoup moins d'ailleurs il n'a pas gelé à Monts avec + 0°1 de tn, sinon - 0°3 Mirebeau et - 0°6 La Chapelle. 

Les derniers feuilles résistantes des arbres tombent comme neige ce matin ici. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Belle gelée ce matin avec -2,4°C, et encore, elle a été atteinte vers 1h, si le vent n’avait pas fait son apparition ça aurait pu descendre bien plus bas.

 

À cause de la pluie de hier matin un bon cm de givre recouvre la plupart des surfaces, même la piscine est gelée 😄

Je crois bien que c’est également la Tnn de cette année 2020.

 

8re3.jpeg

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui de belles gelées.

On attend toujours la première gelée  sur les collines... ici en contre-bas -0.1°C, mais vu les sondages la température masse d'air à 200m est d'environ 3°C et à 100m de 4°C. Donc pas grand chose à attendre au moindre vent ou nuage.

Bref vu les prévisions, la première gelée sur le CO version iso 0°C au sol va devoir attendre lol.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

-3.9°C ce matin à Ciran, ce qui est déjà mieux (moins pire?) que tout l'hiver dernier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Pas de vent de la nuit ou très peu donc le rayonnement nocturne a bien fait son travail!

Résultat -3,1 degré.

-4,5 degré au sol

Paysage bien givré aussi ici!

 

Bonne journée 

C2BF88ED-D5B6-4FF0-8CF5-A435D2EF7A0F.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Température la plus froide de l'année atteinte aussi à Foussais-Payré avec une Tn de -3.2°C. Le minimum entre le 01/01/2020 et le 01/12/2020 était seulement de -1.1°C...

 

Tn de -0.7°C à La Bruffière avec un paysage bien givré aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Oui enfin une gelée digne de ce nom avec une Tn de -3.9° et -6.5 au sol avant l'arrivé de nuages.

Sur mon lieu de travail Tn -3.6°.

Actu, couvert et froid Ta 1.5°.

Pression  1014.50 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonjour , enfin ma première gelée de l'année -0,4°c cette nuit , je suis en retard désolé 😁 , la dernière remonte a février 2019 tout de même ça me rajeunit pas ! 

Question pluvio après un mois de novembre déficitaire seulement 26mm , décembre commence fort avec 56,2mm pour l'instant en attendant le reste les prochains jours avec un peu de vent histoire de faire fonctionner les instruments. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

-2,5 degrés  en tn ce matin, ce qui en fait la 3ème gelée de cet hiver, cette fois ci première grosse gelée de longue durée de la saison ( 11h de durée). tx de + 7 degrés pour cet aprèm. actu + 6 degrés.

 

on fait très nettement mieux que l'hiver 2019-2020, pas si mal pour un début décembre.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

 

Journée sans soleil après le gel du matin, Tx 5.3°

Actu, temps calme , frais et bien couvert Ta 2.5°

Place à la pluie pour demain !

Pression 1011.70 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

-3.9°C ce matin à Ciran, ce qui est déjà mieux (moins pire?) que tout l'hiver dernier.

 

Et 5.2°C de Tx, on se croirait en hiver!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 mm cette nuit ici, 8.5 mm à Monts, 7 mm la Chapelle et 6.6 mm Mirebeau. 

Ce matin un peu plus doux avec 7°6 sous un ciel pour le moment couvert même si le ciel bleu n'est pas très loin vers le 79. 

A noter un joli plâtrage ce matin visible sur les cams du haut limousin juste avant un lessivage et un redoux qui fera rapidement tout fondre... 

La neige a tenu jusqu'à Egletons surement autour des 500 m / 600 m peut être aussi sur les hauteurs des monts d'Ambazac ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Beau soleil ce matin après une nuit pluvieuse. Retour de l’ambiance océanique qui ne nous avait pas manqué du tout. C’est parti pour un temps inintéressant à durée indéterminée. Sauf si une tempête décide de se ramener mais ne rêvons pas trop.

 

8°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Retour de la pluie et de la douceur ce matin, Ma station Tn 5° et 11 mm au pluvio, sur la vp2 Tn 4.9° et 13.5 mm au pluvio.

Actu, il pleut doucement sous forme de bruine, Ta 7.7°

Pression 1000.70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire si le temps océanique qui est de retour sera moins intéressant que ce que nous venons d'avoir jusqu'à présent à savoir du frais sans + et les 3/4 du temps gris sans rien de vraiment hivernal. 

Aujourd'hui après un peu de soleil en matinée qui n'aura pas duré le temps est resté couvert mais déjà bien moins frais du coup dehors c'était quand même déjà plus agréable que ces derniers jours. 

On a retrouvé des températures de saison avec 9°3 de tx. 

10 mm tombés cette nuit. 29 mm pour le mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...