Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2020


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonsoir,

J'observe les données de Brive de loin, à noter première tx du mois de décembre au-dessus des 10°C aujourd'hui, avec 11.0°C.

 

Mais surtout le fait marquant est à nouveau l'ensoleillement, qui n'est que d'un cumul de 6h sur les 10 premiers jours de décembre ! :o
Brive faillit à sa réputation, à ce rythme ça nous ferait un bilan mensuel de 18h d'ensoleillement à la fin du mois, inconcevable !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paysage parfois assez blanc par ici ce soir, suite à une belle averse de grésil en fin d'après-midi, qui s'est terminée par quelques beaux flocons, ce soir le gel est présent au sol, quelques accident

Encore une journée de vent fort, mais orienté désormais au NO. Les rafales ont atteint 115 km/h en début d'après-midi.  Les nombreux grains de pluie et de grésil ont alterné avec des éclaircies p

Averse de grésil à l'instant avec une température qui vient de chuter à 4°4 Cet après-midi les cumulonimbus étaient nombreux dans notre ciel. Ces belles structures nuageuses m'ont donné envi

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Douceur et pluie, Tn 7° et 13 mm, il pleut actuellement.

A mon boulot, Tn  6.9° et 15.2 mm.

Ta 10.4°

Pression 1000.40 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La mousson est arrivée ! 18 mm cette nuit qui s'ajoutent (coîncidence) au 18 mm de la nuit précédente.

12° au thermomètre. La douceur semble vouloir nous accompagner jusqu'à noël.

Les vagues de froid de décembre sont désormais à ranger dans l'album des souvenir...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

26 mm depuis avant hier soir - la perspective d'atteindre en fin d'année la pluvio annuelle s'améliore, après le "flop" du mois de novembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça canarde bien actu entre la Charente et la Dordogne après la Vendée ce matin... 

Bon grain qui passé tout à l'heure ici à noter 92 km/h Scillé ! 

85 km/h Chassiron. 

 

18 mm pour la journée ici, 15.5 mm la Chapelle, 16 mm Mirebeau et 17.5 mm Monts. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Bonjour à tous, joli orage entre Dordogne et Limousin qui a lâché une bonne centaine d'impacts au radar

 

Quelques impacts sur Brive, ambiance très sombre (ça va pas relever le total d'ensoleillement très bas ici comme l'évoquait hier @radar86)

9° sous une bonne pluie, le radar semble costaud, de fortes pluies devraient rapidement nous concerner ici.

 

A noter un cumul de plus de 70mm déjà pour décembre, ça fait du bien

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Probable tornade aujourd'hui à Cornil (19). Un témoin parle d'un "cône tournant sur lui-même [...] arrachant tout sur son passage, en ayant une trajectoire chaotique". De même, un axe de convergence semble idetnifiable dans les dégâts (notamment sur la première vidéo en commentaires) https://www.facebook.com/MeteoDuLimousinParAntoine/posts/3644811092267932

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

 

Encore pas mal de pluie aujourd'hui avec un cumul de 14 mm sur ma station et 17.4 mm sur la vp2 de mon boulot

Tx 11.6°

Pression 995.30hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Il repleut avec 8°. Joli train d'averses sur le centre-ouest qui semble optimal pour la cité gaillarde. Encore des mm bien salvateurs à attendre en Corrèze, rien de mieux pour continuer à apaiser notre nature et essayer de limiter notre déficit pluviométrique sur 2020 qui sera finalement faible, grâce à un bon mois de décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

25 mm en 2 jours par ici. Le cumul mensuel provisoire grimpe à 41 mm.

Et cette fois-ci, le cumul annuel dépasse les 700 mm avec très exactement 719 mm au compteur ! Ce qui est au-dessus des normales pour le coin.

 

La Loire va enfin pouvoir retrouver une apparence plus en adéquation avec la saison... Il était temps !

L'an passé, notre automne et notre hiver pluvieux avait donné des niveaux qui avaient flirté avec les 4 mètres à la station de Montjean s/Loire dès le mois de décembre.

image.png.073e790eddbd7ba38549debe4c821849.png

Hauteur de la Loire relevée à la station de Montjean-sur-Loire ces 12 derniers mois.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tx de 8,9 , beaucoup d’eau aujourd’hui actu 24,6 mm avec de très grosses averses cette aprem , les cours d’eau ont bien réagi , la Loire sauve la situation grâce à la vienne qui est bien alimentée car la Loire amont est très basse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Douceur , humidité et du vent, Tn 7,1°

Actu, un peu de soleil et du vent, Ta 10.3°

Pression  1007.80 hpa

 

Pour la neige, je vais me consoler avec le biathlon à Hochfilzen en Autriche ou il neige actuellement.

 

 

Modifié par Minolte
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée du matin au soir qui va faire du bien avant d'affronter à nouveau 2 journées grises avec de la bruine.... 

Les strato cumulus auront tenter de revenir en force par l'Est car au final la limite n'est jamais resté bien loin à l'Est d'ailleurs le 36 n'a pas dû voir beaucoup de soleil aujourd'hui mais sans parvenir à couvrir totalement le ciel. 

Ce soir ça s'est même de nouveau bien libéré tx 9°6 vent bien présent toute la journée jusqu'à 48 km/h à Monts. 

Côté cumul mensuel on arrive désormais à 44 mm Mirebeau, 44.5 mm Monts, 48 mm Cernay et 62 mm la Chapelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

 

Quelques pluie en journée avec un magnifique arc-en-ciel.

Tx 10.3°

Pression  1011 hpa

 

 

20201212_163655.jpg

20201212_163721.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée aujourd'hui, la plus ensoleillée du mois pour l'instant. Tx de 11,1 °C avant une Tn de 6,6 °C atteinte ce soir.

 

La Tn de demain pourrait également avoir été enregistrée ce soir avec 3,3 °C vers 21h25 (MF prévoit 3 °C) et 5,3 °C au dernier relevé 30 minutes plus tard (dont +1,4 °C/6 min), avec le ciel qui se couvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Plus de 45mm cette semaine.

Ce matin bruineux, 2mm et 9 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert et bruine par 7,5 °C. Toutes les surfaces sont mouillées mais pas de cumul à la station MF.

 

Tn de 2,6 °C finalement atteinte vers 0h30 avant que la température n'augmente toute la nuit.

 

Il a pu geler localement en début de nuit en Deux-Sèvres et dans la Vienne : -0,2 °C à Mauprévoir (86), -0,5 °C à Ménigoute (79), 0,0 °C à Cernay chez Max86/65.

En Haute-Vienne aussi : -1,5 °C au Palais-sur-Vienne, -0,6 °C à Nexon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore une fois, rien de visible sur l'image radar, mais petite pluie fine bien présente. 3 mm au pluvio ce matin et 11°.

 

Ici aux Sables, nous en sommes à 2355 h de soleil depuis le 1er janvier.

Les  2344 h de 2019 sont donc dépassés et il manque 20 h de soleil pour égaler 2018,

malgré ce temps très océanique en vue, c'est jouable sur la dernière quinzaine.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel gris, bas , brouillard à la cime des arbres qui devrait gagner du terrain quand le secteur chaud sera bien en place, crachin, mais on ne peut pas parler de bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Après une nuit relativement fraiche (T° -0.5° dans la nuit) , ce matin ça bruine  1mm  avec un petit vent  de secteur sud.

Tn 3.2 vers 6h00, Ta 7.1°

Pression 1012.40 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...