Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2020


Recommended Posts

  • Replies 232
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello la compagnie, Bella n'a pas amenée que de la pluie.  Je reviens des hauteurs de Libramont (580m) dans le sud des Ardennes   Je peux vous dire que ça fait plaisir.. Endr

Bonsoir,   Hier aura été ma première sortie "neige" dans les Hautes-Fagnes de l'hiver. Un début très timide et en temps normal je ne serais pas monté pour si peu. Mais voyant le redoux arriv

Neige dans le centre de Bethune

Posted Images

Posted
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,

 

Un mardi mitigé mais bien plus « doux » (douceur  relative) qu’hier et avant-hier,enfin  en réalité il ne faisait pas doux non plus,le fait qu’il y eu du vent de nord-ouest à ouest,guère soutenu mais assez modérée à quelquefois et très ponctuellement presque assez sensible (35/45 km/h) procurait un ressenti bien frais cette après-midi voire assez froid ce matin quand bien même le mercure est restée à 5,5/6 degrés au  plus bas,en début de matinée et que cette après-midi la température maximale fut de 9 degrés.

 

La nuit dernière,passage pluvieux (eh oui,on n’était très loin de tout risques (ou chances) de quelconques phénomènes glissants hivernaux ici!) ,basculement temporaire du flux à l’ouest/ sud-ouest et donc regain de « douceur avec jusqu’à » 8 degrés en milieu de nuit (regain de douceur comparée aux 3/4 degrés d’hier après-midi et au seulement 2,5 degrés de dimanche après-midi,sous la brume et les stratus opaques).

 

Petit rétro quotidien dans le passé :

01 décembre 2010

Un jour de froid diurne exceptionnel,mémorable,ce mois de décembre 2010 débutait vraiment en fanfare et sur les « chapeaux de roues »! : déjà le matin,ambiance glaçante et vivifiante avec un vent sensible (40-45 km/h) par un mercure d’environ -2,5/-3 degrés,puis les premiers flocons sont apparues en fin de matinée,une petite neige très fine toujours sous -3 degrés,le thermomètre ne décollait guère,il avait même tendance à encore diminué lentement!!

Dans l’après-midi,ça ne s’est guère arrangée et bien au contraire,les chutes de neige fines redoublèrent  d’intensité,et la température continuait de diminuée encore progressivement ,à tel point que dès le milieu d’après-midi,il ne faisait guère plus de...-4 degrés!!Et avec le vent encore modérée (25/30 km/h) et la neige fine mais dense réduisant fortement la visibilité et recouvrant absolument toutes les surfaces immédiatement avec un tel froid,l’ambiance était carrément quasiment sibérienne (ou canadienne)!!

En soirée,il neigeait encore et par -5 degrés!!

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Coucou,

Nous débutons ce mois de décembre avec des averses de masse d'air froid, tout de même entre 6 et 9°C en flux de nord

Plus d'actions en 1 jour que pendant tout le mois de novembre à jeter aux orties 😛 

quelques timelapses pour passer le temps ;) 

La formation du brouillard qui a duré 2 jours presque

 

intéressant de voir la formation du brouillard à une altitude précise, puis plus largement en dessous et au dessus

 

Timelapse du 3 novembre, on passe d'un temps mitigé à des averses

 

Rien de ouf en ce moment à cause du confinement et de la météo ennuyeuse, espérons plus ;) 

6.6°C actu et 7.5mm cette après-midi avec ces averses fortes mais courtes

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Bonjour. 

A Amiens, toujours une grisaille persistante ce matin. Le soleil brillait lorsqu'il commençait à sortir de l'horizon, puis la grisaille est arrivée. 
Tn du matin 5,7°C à 9h37. 

Tn depuis hier soir 5,3°C.
Actuellement : 6,2°C. 

Petite photo prise à la VP2 d'Amiens-Dury ce matin

 

128904238_3755773311134830_8091705082073949652_n.thumb.jpg.67f6fb47efa11d8b8efff20de4742997.jpg

 

Bonne journée. 

Edited by AnthonyStorm
  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Marcq en Baroeul (59) / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Pour résumé ce mois ce novembre, je vais faire simple et en deux graphiques :P


image.png.39b6b5165817e4b2859395f7cf8b2d2e.png1883476114_image(1).png.d95f5d31ff32d20a73e5bcbe1859c621.png

 

Doux et sec. Quasiment anticyclonique tout le mois d'ailleurs !

 

Sinon ce lundi a marqué le retour de la flotte avec un peu de douceur tout de même ! 5.1mm Lundi et 3.4mm hier sous les averses. Le Tx de lundi a eu lieu le soir sous le front avec 8.8°C. Hier, deux pics à 9.7°C entre deux averses et la température est retombée à 4.5°C ce matin. 
Actu quelques petite éclaircies et 7.4°C. 

 

Bonne journée :). 

Edited by HetWeer59
  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Hellemmes-Lille (Nord), 25 m / Sauternes (33), 20 m

Dans l'est lillois on a eu la chance de se trouver dans une étroite bande de ciel clair en début de matinée, ce qui nous a permis de bénéficier d'une trentaine de minutes de soleil 👍

 

Cela n'a pas été sans conséquence sur la Tn puisque celle-ci en a profité pour perdre quelques degrés grâce au rayonnement. Stable toute la nuit jusque vers 7h30 et comprise entre 6 et 7°C, on est descendu à 3.6 °C à 8h36 à la faveur de cette éclaircie sporadique.

Il y a même eu formation de quelques bancs de brouillard localisés puisque le diffusomètre de Lesquin a mesuré une visibilité de 250 m au moment de la Tn.

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Saint maximin (Oise)

Oui,un mercredi franchement pas très pasionnant,de la grisaille du matin au soir,quelques gouttes sporadiques cette après-midi et un mercure n’évoluant que très marginalement,s’échelonnant entre 6 degrés ce matin et 7,5 degrés cette après-midi,peu ou prou de saison.

 


 

Retro quotidien

02 décembre 2010


Après le début du front occlus neigeux  dans une ambiance exceptionnellement froide dès l’après-midi du 01 décembre (un froid de ouf ,-3/-4 degrés en pleine après-midi et un 01 décembre,c’était du jamais vu pour ma part😳!!),cette neige,d’abord fine et dense et recouvrant le paysage plutôt finement au début,s’est renforcée en cours de soirée/nuit sous une température devenant très basse pour ce type de phénomène (neige) avec environ -5 degrés,raison pour laquelle cette neige fut très poudreuse    et très légère dans un premier temps!


Puis,en seconde partie de nuit,légère remontée,-4,-3 puis -2,5 degrés au lever du jour toujours sous cette neige,qui,malgré cette température encore largement négative,a pris une consistance/texture un peu collante,à ce moment-là,le paysage et les surfaces étaient vêtus d’un beau manteau blanc 

dont l’épaisseur approchait les 4/5 cm!

 

Les chutes de neiges se sont ensuite très progressivement affaiblies à partir de la mi-journée pour totalement cessées (encore quelques flocons) avant le milieu d’après-midi.

 

Au final,on a obtenu une bonne couche de neige sympathique  d’environ 6 cm (localement 7 cm) sur toutes les surfaces!😋

 

Un bel épisode pour débuter le mois de décembre!

 

Et avec toujours aucun dégel avec une température maximale,une nouvelle fois bien négative avec guère plus de -1,5 degrés au meilleur de la journée,ce fut donc pas moins que la cinquième journée consécutive sans le moindre dégel,incroyable et fou pour une période si précoce,de fin-novembre/début décembre!!

 

Link to post
Share on other sites
Posted
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore une journée humide, moins brumeuse que les jours précédents mais dans la même lignée. C'est pas vraiment folichon tout ça...

 

Tn : 6,5°C

Tx : 9,0°C

Ta : 6,6°C

 

 

Données du mois de novembre 2020 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 7,10°C (Tnm depuis 2013 : 6,62°C)

Tn : 1,0°C le 20

Txm : 12,81°C (Txm depuis 2013 : 11,96°C)

Tx : 17,1°C le 01

Tm : 9,96°C (Tm depuis 2013 : 9,29°C)

 

Précipitations :

66,6 mm soit 851,7 mm pour 2020

15 jours de pluie

 

Remarques :

Rien de spécial, mois météorologiquement morne (peut-on encore considérer un excédent comme un événement ?)

 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Charleville-Mézières (08, Ardennes) : alt 148m.

Salut, ;)

 

Journée grise et pluies de plus en plus régulières au fil des heures. Ça tombe de manière continue depuis la mi-journée et le cumul s'élève pour le moment à 14,8 mm.

La pression atmosphérique est en baisse constante depuis ces dernières 24h :

 

pression.png.c0cdb85862b8b59287955a77e9d223e4.png

 

En parallèle, le vent s'est renforcé et souffle de secteur Sud avec des rafales entre 50 et 60 km/h ce soir.
Température de 5,9°C actu.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,

Comme vous,dans ce jeudi,du gris ce matin,devenant humide au fil des heures,démarrage d’une pluie faible et désagréable car fraîche (5,5/6 degrés cette après-midi) et accompagnée d’un vent soufflant modérément,une pluie devenant de plus en plus régulière et insistante en allant vers la fin de l’après-midi et la soirée,tout en restant souvent plutôt faible.

En ce début de nuit,ça flotte un peu plus significativement et le vent de sud a tendance à se renforcer.

Temperature actuelle : 7,5 degrés,donc un léger radoucissement avec ce vent de sud.

 

 

 

Rétro quotidien dans le passé ;

 

03 décembre 2010


C’etait un vendredi souvent assez brumeux mais surtout et par dessus tout vraiment glacial pour un début de mois de décembre,avec des températures diurnes (ici l’après-midi) incroyablement froide,qui seraient déjà digne d’une sérieuse vagues de froid en pleine  hiver (15 janvier-15 février,Or nous étions qu’au début du mois de décembre!!) ,avec une température n’ayant guère pu excédée les -3 degrés au meilleur de l’après-midi et se situant même souvent entre -3,5 et -4 degrés (😳!!),ceci en liaison avec la bise de secteur plein nord-est parfois modéré mais glaciale,associée (depuis l’occlusion neigeuse de la veille) a une belle couche de neige (5/6,localement 7 cm ici) généralisée et vaste,très étendu sur nos régions ainsi qu’à une masse d’air vraiment très froide en altitude!!

En toute fin d’après-midi,avec la tombée de la nuit,le thermomètre chuta encore davantage malgré la brume (et donc le ciel pas réellement limpide),avec la dite forte gelée atteinte puis franchie après 17H00 (-5 degrés!) et même presque -7 degrés (!) en début de soirée puis une infime et anecdotique remontée éphémère du mercure (-6 degrés) à l’heure du dîner,avant un retour aux alentours des -7 degrés en seconde partie de soirée!

Une journée donc vraiment  étrange du fait de la tendance au refroidissement en pleine journée après une nuit précédente  pourtant non aussi froide (température très souvent située entre -2,5 et -3 degrés si l’on excepte le « creux » temporaire du milieu de nuit avec une assez brève descente jusqu’à -4,5 degrés du à de probables éclaircies nocturnes passagères (rayonnement nocturne))!,étrange également avec le niveau  record du froid qui y régnait « diurnement » et ceci sous une chape/nappe de brume indelogable malgré la présence d’un vent de nord-est parfois modérée (et vraiment glaciale!)!🤔

 

Cette journée porta le nombre de journées consécutives sans le moindre dégel (et qui plus est souvent de  loin!!) a 6 jours!!😲

Link to post
Share on other sites
Posted
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bonjour,

 

Le centre dépressionnaire aura frôlé mon secteur au cours de cette seconde partie de nuit. Comme le montre les graphiques, la 'douceur' stable aura été de mise au cours du long passage de cette dépression donnant de la bruine. Ensuite amorce de la remontée des pressions, faisant chuter la température.

 

1306460886_Capturedcran(59).thumb.png.e2d4ad69f662337e140e04bf3dba83ec.png

 

644601215_Capturedcran(60).thumb.png.dbe1aa9cdfcfce0ca7b0aeefcb25e80d.png

 

2134419937_Capturedcran(61).thumb.png.15997e5b250dee697af3d47ac83cebb8.png

 

 

Link to post
Share on other sites
Posted
10800 saint Julien les villas

Ca y est ma station est installée et prête a fonctionner. 

 

Température actuelle de 6.2°C avec une pression de 987 hpa et un taux d'humidité de 78%. Vent leger de sud à sud ouest wind chill 4.5°C

Edited by boam
  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Marcq en Baroeul (59) / Lille Métropole

Bonjour !

 

6.7mm depuis hier chez moi. La température a continuer à monter jusque 7.5°C cette nuit avant de "chuter" à 5.1°C ce matin.

Actu nuageux, et 2-3 gouttes ce matin et il fait frais (6°C).

La pression remonte également depuis quelques heures après le creux de ce matin !
image.png.fa0c3f075ccb0b442cffb0275642627e.png

 

Link to post
Share on other sites
Posted
Luzarches (95) - 72 m et Guînes (62) - 24 m

Bonjour,

 

Pour le moment loin de l'instabilité neigeuse sur le Nord-Ouest, c'est la pression de cette nuit qui retient mon attention : un joli creux à 967,2 hPa !

 

Après les 1047 hPa du mois de janvier, l'année 2020 aura au moins eu le mérite de donner deux records de pression.

 

IMG_20201204_143509.thumb.jpg.215ff585c1b55999fe8233398c8b627d.jpg

 

Une telle carte n'est tout de même pas banale !

  • J'aime 6
Link to post
Share on other sites
Posted
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,

 

Un vendredi moins ternie et aigri par la grisaille que les jours précédents,des trouées matinales et quelques éclaircies cette après-midi entre les bancs de stratocumulus quand-même largement dominants.

Cependant le vent s’est montrée assez sensible en matinée,et même fort cette nuit (rafales parfois et même régulièrement jusqu’à 60/70 km/h en seconde partie de nuit,en liaison avec un vaste creux dépressionnaire passant sur l’extrême nord du pays ,d’ailleurs,les dernières pluies nous ont concernées quasiment jusqu’en milieu de nuit),de par ce fait,l’impression « au vent »  était assez froide ce matin.

 

Temperature maximale de 8 degrés en cours de nuit dernière,au moment justement de l’évacuation des dernières pluies et du renforcement du vent de sud avec de fortes rafales.

 

Température minimale de 5 degrés en fin de matinée,une minimale tardive liée au basculement progressif  du flux du sud/sud-ouest au nord-ouest et donc au fait de l’arrivée d’une masse d’air plus fraîche/froide (à l’arrière de la dépression ayant circuler plus au nord). 

 

Cette après-midi,le mercure est remonté légèrement,environ 7/7,5 degrés en milieu d’après-midi.

 

En revanche,en toute fin d’après-midi,le temps à nouveau eu tendance à se dégrader quelques peu avec quelques petites pluies intermittentes,comme en ce moment.

 

 

 

 

 

 

 

Petit rétro quotidien dans le temps

-Le 04 décembre 2010 :

-Ce jour-là,après une nuit particulièrement froide dans sa première moitié  (Temperature minimale de -8,voire -9 degrés!!) avec le ciel parfaitement clair et étoilé et les 5/6 cm de neige au sol,la nébulosité issue de la dégradation neigeuse dite « de redoux du lendemain,arrivait progressivement par le nord,conséquence,la température entamait   une hausse d’abord lente puis un petit peu plus progressive mais en demeurant,évidemment, toujours assez largement dans le négatif au matin avec autour de -2 degrés à ce moment-là,et l’impression restait en fait quasiment encore aussi glacial que durant la nuit avec la levée et le renforcement certain du vent (40/45 km/h) engendré par l’approche de la perturbation neigeuse!😀

 

Les premiers flocons de celle-ci ne se sont fait guère très attendre,dès le milieu de la matinée,la neige débuta d’abord doucement avec une chute de fins flocons poussée par le vent sensible (et très froid!!),mais rapidement la neige s’intensifia,tenant illico-presto par-dessus  la couche,au préalable, près-existante,en moins d’un quart d’heure déjà 1 cm supplémentaire s’accumulait en plus de celle-ci!

De fortes chutes de neiges à gros flocons,de vrai « plumes d’oies » voire ponctuellement des « pizzas »,c’était ponctuellement presque la tempête à certains moments!

 

Une accalmie  progressive se manifesta en fin de matinée,la neige se calmant graduellement tout en s’affinant,mais 3 a 4 cm de neige fraîche  en supplément s’étaient accumulées fraîchement par dessus l’ancienne couche,de ce fait,la couche de neige totale était devenue notable,a atteint quasiment la dizaine de centimètres (environ de 8 à 10 cm) au sol!

Un superbe plâtrage donc!😛

 

Les derniers flocons se sont  estompés peu avant la mi-journée mais furent temporairement suivies de quelques légères pluies verglaçantes ,accompagnées classiquement de granules de glaces,malgré la température encore faiblement négative sur le « plancher des vaches » (entre la  basse couche et le niveau du sol)!

 

Mais,pour la première fois depuis quasiment une semaine (le redoux ,très relatif,s’étant ensuite mis en marche et établit),le mercure franchissait (non sans de grandes difficultés!)  enfin la barre du 0 degrés à partir du milieu de l’après-midi pour très progressivement croître au fil des heures,jusqu’à 2/3 degrés en toute fin de soirée et première partie de la nuit suivante,ce qui n’était plus arriver depuis 8 jours!!

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Posted
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pour illustrer la carte de @Flo'599, les conditions étaient bien hivernales sur la Côte d'Opale. Froid, pluvieux et bien évidemment bien venteux sous ce creux dépressionnaire (rafales à 75 km/h).

 

Tn : 3,1°C

Tx : 5,5°C

Ta : 3,7°C

 

RR = 16,3 mm soit déjà 21,6 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Link to post
Share on other sites
Posted
10800 saint Julien les villas

Température actuelle de 1.4°C en baisse, point de rosée 0.4°C. Pression atmosphérique de 988 hpa et vent quasiment nul. Taux d'humidité de 93%. Le ciel est dégagée légèrement nuageux. 

Link to post
Share on other sites
Posted
10800 saint Julien les villas

Température actu de 2.1°C, point de rosée 1.0°C. Pression de 997 hpa, pas de vent. Taux d'humidité 90%. Ciel dégagé et Température mini 0.2°C. J'ai gratter la voiture ce matin

Edited by boam
Link to post
Share on other sites
Posted
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Le 04/12/2020 à 14:27, HetWeer59 a dit :

Bonjour !

 

6.7mm depuis hier chez moi. La température a continuer à monter jusque 7.5°C cette nuit avant de "chuter" à 5.1°C ce matin.

Actu nuageux, et 2-3 gouttes ce matin et il fait frais (6°C).

La pression remonte également depuis quelques heures après le creux de ce matin !
image.png.fa0c3f075ccb0b442cffb0275642627e.png

 

 

 

Attention, ta courbe est en palier de 3 heures donc il arrive que les mini et maxi n'apparaissent pas.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Toujours pas de gelée ici, on attend depuis le 25 mars ! On est passé loin mais la journée est restée bien fraîche malgré un ensoleillement certes intermittent mais agréable.

 

Tn : 0,7°C

Tx : 6,9°C

Ta : 3,1°C 

 

Bonne soirée.

Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Attention si vous sortez, pensez à vous couvrir.. il fait -0,1° actu à Lille, ça caille! Déjà la 2ème gelée de la saison froide 2020/2021, ça démarre fort !

Plus sérieusement, parti ce matin de Bethune dans la fraîcheur (3/4° mais avec les sols bien mouillés), arrivé sur Lille, sol sec mais légère gelée en cours.

 

En espérant une belle journée ensoleillée.. quitte à se faire ch*er côté meteo,  autant voir le soleil.

Link to post
Share on other sites
Posted
Saint Riquier (Somme)

Encore un beau flop avec du 0/-1°C prévu par les modèles et 3,3°C de Tn, toujours les mêmes en cause: les nuages omniprésents

Hier avec une Tm de 3,3°C, nous étions 2°C sous les normales décadaires. Pas de quoi en faire de longs discours, on est bien loin d'un quelconque ressenti hivernal

Link to post
Share on other sites
Posted
10800 saint Julien les villas

Cette nuit tn de -2,7°C . Actuellement 2,5°C et point de rosée 1,5°C. Pression de 999 hpa, taux d'humidité de 90% et vent quasiment nul. Ciel nuageux.

Link to post
Share on other sites
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...