Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

YES ! Cette fois c’est bon ! 
Première gelée de la saison à Marcq en Baroeul avec -0,5°C de Tn cette nuit ! 🎉🎉
 

Actu quelques petites éclaircies, temps assez lumineux et 2,4°C :)

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello la compagnie, Bella n'a pas amenée que de la pluie.  Je reviens des hauteurs de Libramont (580m) dans le sud des Ardennes   Je peux vous dire que ça fait plaisir.. Endr

Bonsoir,   Hier aura été ma première sortie "neige" dans les Hautes-Fagnes de l'hiver. Un début très timide et en temps normal je ne serais pas monté pour si peu. Mais voyant le redoux arriv

Neige dans le centre de Bethune

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Chez moi, nous y sommes presque même si le ressenti est largement en dessous de 0°C.

Hier : +0.2°C

Ce matin : +0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

 

Huitième gelée de la saison hivernale ici avec -1.1°C ce matin. 
 

Ciel bien mitigé actuellement et un mercure qui peine à décoller, il fait 1.9°C.

 

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bien à l'écart du froid ici encore et encore, Tx de 7°C sous un soleil assez radieux, c'était très agréable dans le jardin à ramasser des feuilles.

Ce soir, la température chute avec 1,3°C, sans doute une gelée pour demain à venir, pour aujourd'hui, il ne reste que 19 mn, ce ne sera pas suffisant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, jardin tout blanc ce matin à Mouvaux avec là aussi la première gelée de l'année. 

A euralille, -0,7°C de Tn. 

Ta : 1,0°C

Tx : 6,1°C

 

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je vais encore patienter pour la première gelée hivernale. Cette nuit, peut-être ? La tendance est plutôt favorable, on verra bien. Sinon, le journée fut somme toute agréable.

 

Tn : 1,6°C

Tx : 5,2°C

Ta : 0,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ce matin il fait -2,5°C à la station d'Abbeville et -2,1°C en bas d'Abbeville à ma station avec en prime un brouillard bien épais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à saint Quentin , c’est 0 degrés et avec une surprise en prime. Une bruine neigeuse (intensité très variable) qui blanchit quelques endroits 

image.jpg

image.jpg

Modifié par john62-02
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

 

Ça glisse bien ce matin dans la vallée de l’Aisne. Tn de -3.3°C en début de nuit, il fait -2.4°C actu. 
 

Bonne semaine à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Brouillard givrant à Lille avec -1,3°C actuellement. Visibilité ~100m. 

Feu d'artifice au passage des trains (caténaires givrées). 

Les toits et pelouses sont blanches. 
 

4A092409-6EA3-4BB0-9961-90E2229B8E6A.jpeg

 

Bonne journée ! 

Modifié par sami02
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Amiens tient sa première gelée avec -2,2°c.

Il gèle encore actuellement -1,3°c.

Brouillard dense et légèrement givrant en ville,beaucoup plus dès qu'on s'en éloigne.

Dès les hortillonnages le givre se fait plus présent.

Sur le Plateau du Santerre c'est bien blanc,couche qui commence a être conséquente en une nuit seulement!

 

A Rosières-en-Santerre:

 

1968541360_20201207_090530-Copie2.thumb.jpg.a23de6bfb1e8875c832f427a6d371d45.jpg

 

Tn loin d'être abyssale à Caix avec -2,6°c seulement en fin de soirée: la faute dans un 1er temps aux soubresauts du vent accompagnant quelques lambeaux nuageux qui chaque fois a brassé la pellicule d'air froid.

Ensuite le brouillard a envahi la vallée.

 

827878755_graphique_infoclimat.fr_caix(4).png.8210da188d20c4425d0dbfcc4706818c.png832994337_graphique_infoclimat.fr_caix(5).png.6e85f8941da06c80db4138721d5b27dd.png

 

Sinon:

 

-3,6°c à Albert,

-3,5°c à St Quentin en Tourmont,

-3°c à Doullens et Aumont.

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,amis nordistes,

 

Ici pas de bruine neigeuse ni de brouillard givrant à signaler malgré une température légèrement négative (température minimale : -0,5 degrés) cette nuit et tôt ce matin,mais du brouillard quand-même,assez opaque au début (première partie de matinée) puis perdant peu à peu en densité au fil des heures, »cédant » sa place à la brume et à la grisaille depuis la mi-journée,et même si quelques  timides et furtives poches de ciel bleu sont aperçus cette après-midi,les rayons du soleil d’hiver faiblard ne parviennent  guère à outrepasser au travers de cette crasse indelogable et très tenace.

 

Température actuelle : 3,5 degrés.


Hier

Temperature minimale : 2 degrés.

Temperature maximale : 6 degrés 

Stratus le matin,stratocumulus « autorisant » quelques éclaircies l’après-midi.


 

 

 

 

 

Petit rétro dans le temps

 

5 décembre 2010


Après une soirée et une nuit de fonte certaine sous une température positive (entre 2 et 3 degrés) et ponctuée de quelques légères pluies,le matin,la neige était encore présente dans une assez bonne quantité (après une accumulation au sol ayant,la veille, titillée les 10 cm en cumulant l’épisode neigeux du 01-02 décembre ainsi que celui de redoux (très relatif) du 04 décembre (donc le jour d’avant))!!

 

Ensuite,dès la fin de la matinée,il s’est mis à flotter,de la pluie froide (2 degrés) modérée,qui,sous l’effet d’une petite isothermie combinée à une température tout juste faiblement positive (plus que 1 a 1,5 degrés sous les précipitations,au cours de l’après-midi) en dessous,s’est progressivement mêlée de flocons de neiges,de gros flocons humides prenant parfois,et de manière ponctuelle,presque le dessus sur la pluie.

Mais aucunes conséquences et tenues supplémentaires cette fois-ci!

Un front pluvio-neigeux qui s’est achever en milieu d’après-midi.

 

6 décembre 2010 :

 

Une journée assez brumeuse,très grise,sombre et froide (température maximale : 1 degrés),avec,en plus,la présence constante d’une froide petite bise de nord-est (20/30 km/h) au cours de l’après-midi.

 

7 décembre 2010 :

 

Rebelotte,après une première partie de matinée grise, la neige faisait (déjà !) son retour peu avant la mi-journée ,un retour inattendu et imprévu car pas réellement prévu (il me semble,si mes souvenirs sont bons),des chutes de neiges à gros flocon tenant immédiatement et donc sans aucunes difficultés avec une température de nouveau négative (environ  -1/-0,5 degrés).

Une offensive neigeuse surprise qui perdurera jusqu’en première partie d’après-midi,en laissant 2 à 3 cm de neige sur toutes les surfaces!

Après 3 jours d’occurence de dégel (souvent faibles et très relatif cependant!) diurne, (journées durant lesquelles le dégel pouvait  intervenir  en journée), ,en cette journée  du 07 décembre 2010,le dégel n’a pas pu être possible, avec une température maximale de -0,5 degrés!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pas de réel couverture nuageuse ce matin vers 6h à Hazebrouck (quelques nappes de brouillard), contrairement en arrivant sur la métropole Lilloise vers 6.30. Conséquence, le thermomètre a chuté à -3.2. Au final, cette grisaille aura gagné par le sud, les Flandres Maritimes. A noter que ma Tn pour la journée d'hier s'est produite cette nuit.

 

127133349_Capturedcran(62).thumb.png.d8582b0c03357e2626ef24dba4c60d9a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx en cours à Amiens avec 2,5°c.

 

Les stratus et le brouillard (léger) piègent le rayonnement IR en basses couches..

Probablement pas de gel à attendre demain matin.

 

20201207_191556_resized.thumb.jpg.1b74035b2a1b57851f0883a7a0e74ae0.jpg

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Quand ça veut pas, ça veut pas.

 

IMG_20201207_070357.thumb.jpg.b9ca8e09edd7a7d7ceab0278ea0e9830.jpg

 

Bon, le petit - attendra encore. Cette nuit ? A part ça, journée identique à celle d'hier, un poil plus froide mais toujours humide.

 

Tn : 0,0°C

Tx : 7,0°C

Ta : 1,2°C

 

Bonne soirée.

 

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir 

 

2ème gelée consécutive ce matin avec -1.1°C. Brouillard givrant ce matin et globalement grosse grisaille toute la journée avec comme l’a dit @sami02 un petit crachin neigeux vers 12h que j’ai observé également.

Tx de la journée 1,9°C qui est également la température actuelle ! :)

 

Ça fait plaisir de retrouver quelques petites sensations hivernales tout de même!

Ce matin =>

 

D6F6AA69-87FF-48C7-91EB-63F9D1881CBE.jpeg

54AA7A0F-361F-441B-B3BB-D62321AAC2DC.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

 

10eme gelée de la saison hivernale, avec -1.2°C à 6h du matin. 
 

Il fait 1.2°C avec de belles éclaircies actuellement. 
 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aleksi a dit :

 

Il fait 1.2°C avec de belles éclaircies actuellement. 
 

 

A Caix il fait 1,5°c mais sans éclaircies et avec du brouillard en prime : 

 

20201208132512598_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.689fb4c4df5813523b47b2dcdd4fcfe1.jpg

 

En plus des stratus qui couvent l'Ouest du Nord, le Pas de Calais et la Somme : 

 

329633600_tlchargement(4).jpeg.a53096e61a3941c20bcb1787905c898a.jpeg

 

En conséquence la Tx aujourd'hui (7h auj. 7h demain matin) pourrait ne pas y dépasser 2°c (1,6°c actu après une Tn de 0,3°c).

Faudra voir cette nuit les effets du cocktail stratus/brouillard/vent.

 

A Amiens pas de brouillard mais il fait pas bien chaud non plus:

 

Capture.JPG.9d55688626e74b4f0ed444db9eb004cb.JPG

 

Une bonne vieille journée hivernale quoi.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pas de gelée aujourd'hui pour moi et pour l'instant.

 

Sinon, du côté de mon lieu de travail, soleil dominant parfois ponctué de passage nuageux à très basse altitude, jusqu'en début d'après-midi. Quelques km plus au nord dans Lille, temps couvert et brouillard pour toute cette journée.

 

1157662978_Capturedcran(64).thumb.png.f8e7ad378b9675c6a7ce64b978e2df1c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...