Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Hier aura été ma première sortie "neige" dans les Hautes-Fagnes de l'hiver. Un début très timide et en temps normal je ne serais pas monté pour si peu. Mais voyant le redoux arriver pour le weekend qui arrive et voyant également que le temps reste sec sur le namurois, j'ai pris le temps d'y aller. Avant toute chose, faut savoir que la fiabilité des prévisions était désastreuse. Encore la veille au soir il était compliqué de savoir si les Hautes-Fagnes allaient être touchées ou non (on partait de 0 cm (ICON, les derniers GFS, dernier ARPEGE) à parfois 10 cm (AROME) et, de temps en temps, jusque 15 cm (WRF)). La réalité se trouvant souvent entre les extrêmes, on mesurera au mieux 2 cm là-haut hier. Dans la fourchette très basse donc, surtout que le retour d'un temps plus sec dès la fin de matinée aura permis aux températures de remonter vers 1°C.

 

201208060006230864.jpg

 

201208060007442823.jpg

 

J'ai fait exactement la même photo, le 18 novembre 2019, qui se trouve sur le forum :) 

201208060008168476.jpg

 

Cette photo est passée à la météo sur la RTBF le midi même. En même temps, elle résumait à elle seule la situation : un peu de neige, uniquement au signal de Botrange * 

201208060010488861.jpg

 

20120806001180219.jpg

 

* il pleuvait jusque 400 m et les premières traces n'étaient visibles qu'au-dessus de 550 m. La perturbation n'ayant touché que l'Est de Liège, il ne restait que peu d'endroits ...

D'ailleurs, à 530 m d'altitude, c'était pas la même histoire :

20120806080951720.jpg

 

Sur cette dernière photo, on remarque que le ciel est plus clair à l'horizon (ouest).

 

Car en effet, au retour à Namur, il faisait comme ça :

201208060919745045.jpg

 

 

Globalement, cette première décade de décembre est assez froide, mais sans plus. Il continuera de faire très frais avec quelques gelées jusque vendredi, avant un gros redoux à partir de samedi...

Aujourd'hui, -1.5 / 4.4 °C pour les extrêmes. Assez beau avec des nuages nombreux vers l'est, en rapport avec cette perturbation faiblement active qui donne quelques flocons en hauteurs ce soir.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello la compagnie, Bella n'a pas amenée que de la pluie.  Je reviens des hauteurs de Libramont (580m) dans le sud des Ardennes   Je peux vous dire que ça fait plaisir.. Endr

Bonsoir,   Hier aura été ma première sortie "neige" dans les Hautes-Fagnes de l'hiver. Un début très timide et en temps normal je ne serais pas monté pour si peu. Mais voyant le redoux arriv

Neige dans le centre de Bethune

Images postées

Bonsoir,


Ici on s’en sort un peu mieux avec quelques degrés de plus,4,5 degrés au meilleur de l’après-midi  en lien avec la présence assez généreuse du soleil grâce à une dissipation précoce des stratus brumeux avant même la fin de la matinée,bien que quelques bancs de fins nuages de haute altitude (cirrostratus,cirrus) furent plus ou moins présents au fil de l’après-midi mais sans jamais totalement  masqués le ciel bleu (ciel juste légèrement laiteux,voilé) et obstrués les rayons du soleil.

Temperature minimale : 1,5 degrés,donc pas de gelée ce matin ,contrairement à certains d’entre vous.

 

 

 


 

Petit rétro quotidien dans le passé,il y a 10 ans jour pour jour,nous ramenant ainsi au 8 décembre 2010

 

-Un jour (je m’en souviens c’était un mercredi) évidemment mémorable (mais aussi cauchemardesque pour un très grand nombre  d’automobilistes et usagers de la route,paralysés !) pour les Franciliens (Paris et l’Ile-de-France),un peu moins ici,même si ça ne fut non moins captivant et vraiment sympathique, appréciable!

 

Apres une très légère fonte de la neige de la veille (2/3 cm) durant la nuit du 7 au 8 décembre 2010,et ceci malgré une température pourtant très légèrement négative (autour de 0/-0,5 degrés) mais dans une atmosphère humide avec quelques bruines nocturne (brève  « langue » d’air « plus douce » en altitude),au matin,la fonte mineure (marginal) de la nuit s’est stoppée,et la neige présente a même eu tendance à légèrement regeler.

Ensuite matinée  de brume/brouillard et complètement grise.

 

A partir de la mi-journée,les choses plus sérieuses commencèrent

 

Debut de la neige en début d’après-midi,d’abord d’une intensité raisonnable,puis renforcement brutal,avec des chutes de neige tombant sérieusement avec d’énormes flocons humides et lourds,d’intenses  chutes de neige réduisant la visibilité à  à peine quelques centaines de mètres,les conditions de circulations sont devenues rapidement compliqués (même si dans une certaine moindre mesure qu’en Île-de-France lors des heures d’après,au moment de la tombée de la nuit et coïncidant  donc avec le moment des sorties de travail!).

Ici,la neige s’est graduellement calmée dès le milieu de l’après-midi pour s’estomper totalement en fin d’après-midi.

 

Bilan de ce très bel et fort épisode neigeux  5 a 7 cm de neige supplémentaire en quelques heures et donc un total de pas loin d’une dizaine de centimètres de neige (8/9 cm,voire localement 10 cm!) accumulée si l’on compte « l’ancienne » couche de la veille!!
Un beau plâtrage et une couche de neige totale à nouveau notable pour la deuxième fois en moins d’une semaine!!

 

Cette soirée-là,Paris et sa petite couronne était plâtrée,recouvert,quand à eux ,sous pas moins de 11/12 a 15 cm de neige (11/12 cm à Paris,15 cm en moyenne en banlieue!!),en raison de sa situation géographique en plein cœur du conflit de masse d’air ce jour-là!!

Quel première décade que celle de ce mois de décembre 2010,déjà!!

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Sous ces satanés stratus figés dans le ciel, le mercure est resté bien faiblard. Quant à la minimale, je préfère m'abstenir de tout commentaire.

 

Tn : 0,1°C

Tx : 3,2°C

Ta : 1,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Hier le soleil a réussi quelques fois à percer les nuages bas mais jamais très longtemps. Cela aura quand même fait monter le tx jusque 4.4°C. 

Tn cette nuit de 0.6°C et ce matin, toujours une grisaille persistante, quelques gouttes même (oui pas flocons malheureusement mais gouttes) pcq il fait déjà 2.4°C, la minimale de la nuit ayant eu lieu à 2h du matin. 

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Température actu 1,1°C tn -2°C. Taux d'humidité de 97%. Pression de 1011 hpa. Vent faible SSO. Brouillard assez dense. Il a gelée vers 6h puis le brouillard c'est levé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Température actu de 5,5°C et Tn de -0,7°C. Pression atmosphérique de 1004 hpa. Taux d'humidité de 72%. Vent raffale 11 km/h ESE. Le soleil est bien present et devrait rester toute la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Temps mitigé ce matin, avant que le soleil ne règne en maître vers 14/15h.

 

Sinon, il est prévu qu’il pleuve de manière modérée un jour ? Ou on va continuer à se taper des fronts moribonds en fin de vie ? 


Depuis le 15 août, plus gros cumul 24h à Lille : 14mm, et on a dépassé les 10mm/24h que 4 fois...

Et quand on voit les prévisions à 10j, rien d’engageant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 2 heures, M4x a dit :

Sinon, il est prévu qu’il pleuve de manière modérée un jour ? Ou on va continuer à se taper des fronts moribonds en fin de vie ? 


Depuis le 15 août, plus gros cumul 24h à Lille : 14mm, et on a dépassé les 10mm/24h que 4 fois...

Et quand on voit les prévisions à 10j, rien d’engageant

 

Si tu veux, je peux te fournir en fronts pas moribonds, j'ai du stock...

 

Données du jour :

 

Le temps se dégage un peu par rapport aux jours précédents mais ces conditions font remonter le mercure sur la Côte d'Opale. Du coup après avoir tapé à 0,0 puis à 0,1 et à 0,2, on prend la large et la perspective de gel s'éloigne.

 

Tn : 2,0°C

Tx : 7,8°C

Ta : 3,9°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On rebascule dans un flux pluvieux plus automnal qu'hivernal après une dizaine de jours froid-frais. Avec les journées courtes de décembre et ce temps pluvieux, c'est pas très agréable...

 

Tn : 3,7°C

Tx : 9,0°C

Ta : 7,3°C

 

RR = 9,6 mm soit 33,2 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Météo bien maussade ce vendredi avec de la pluie et de la bruine toute la journée, donnant un cumul de 10,6 mm à ma station de CMz sur les 24 dernières heures (8,6 mm à Douzy sur le même pas de temps).

Malgré la reprise de la circulation océanique, la température est encore proche des normales saisonnières avec 5,7°C actu.

 

L'air froid accumulée au cours de cette petite semaine de temps hivernal persiste dans les vallées : le vent est toujours orienté E à ESE ici, tandis qu'il s'est franchement rapproché du secteur S en plaine Champenoise. Il subsiste même de petites inversions, avec par exemple 6,2°C à Bulson (285m) VS 5,7°C à Douzy (160m).

 

Capture_1.PNG.2864bcd6e68e039db813b63eb1fe4505.PNG

 

@Matt392 parfaite illustration de ce que j'évoquais dans le topic prévision, il y a quelques jours 😀

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Température actu de 9,0°C et tn de 7,9°C. Pression de 998 hpa. Vent de 11 km/h en raffale de OSO. Taux d'humidité  de 92%. Précipitations de la semaine 12,4mm. Le froid s'en va et ne devrai pas revenir prochainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Cette semaine aura fait l'exploit de nous donner des gelées régulières...mais très faibles dans l'ensemble... et parfois de manière furtive : par ex mercredi 9, la tn fut de -0.3°C mais il n'aura gelé qu'une heure (nuages bas). Jeudi 10, il n'aura gelé qu'en soirée le temps de 2h avec une tn de -1.4°C avant la lente remontée).

La tnn du mois est de -2.1°C, ça fait pitié, mais on a fait pire (2015 par ex). J'avais envie de comparer cette période à décembre 2012, sauf qu'en 2012 il faisait bien plus froid et la neige tombait en plaine (ici, bah voilà).

La T° d'aujourd'hui se rapproche de la txx du mois, quand même faible pour l'instant, de 8.3°C (7.6°C actu). A noter aussi que la hausse des températures est constante depuis jeudi soir.

 

Ici, vendredi :

20121211050685401.png

 

Petit partage version drone, des nuages (très) bas de mercredi matin... vu du dessus.

201212110616339397.jpg

 

Cette impression d'être à des km au-dessus alors que ça se compte en mètres xD au fond, les vapeurs de la centrale de Chooz, toujours visible depuis chez moi lorsque l'on monte en altitude.

 

Aujourd'hui, il fait gris, il fait brumeux et il bruine de temps en temps. Tn 6.0°C et 7.7°C actu. Cumul : 0.3 mm aujourd'hui.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 4 heures, Juju4795 a dit :

Bonjour,

 

Cette semaine aura fait l'exploit de nous donner des gelées régulières...mais très faibles dans l'ensemble... et parfois de manière furtive : par ex mercredi 9, la tn fut de -0.3°C mais il n'aura gelé qu'une heure (nuages bas). Jeudi 10, il n'aura gelé qu'en soirée le temps de 2h avec une tn de -1.4°C avant la lente remontée).

La tnn du mois est de -2.1°C, ça fait pitié, mais on a fait pire (2015 par ex). J'avais envie de comparer cette période à décembre 2012, sauf qu'en 2012 il faisait bien plus froid et la neige tombait en plaine (ici, bah voilà).

La T° d'aujourd'hui se rapproche de la txx du mois, quand même faible pour l'instant, de 8.3°C (7.6°C actu). A noter aussi que la hausse des températures est constante depuis jeudi soir.

 

Ici, vendredi :

20121211050685401.png

 

Petit partage version drone, des nuages (très) bas de mercredi matin... vu du dessus.

201212110616339397.jpg

 

Cette impression d'être à des km au-dessus alors que ça se compte en mètres xD au fond, les vapeurs de la centrale de Chooz, toujours visible depuis chez moi lorsque l'on monte en altitude.

 

Aujourd'hui, il fait gris, il fait brumeux et il bruine de temps en temps. Tn 6.0°C et 7.7°C actu. Cumul : 0.3 mm aujourd'hui.

 

Bonne journée

 

 

Ce qui m'étonne toujours, en dessous, impossible d'avoir une netteté des différents nuages que composent le brouillard alors qu'au-dessus, c'est sans appel.

 

Pour le coup, tu aurais du présenter 2 photos : en-dessous et au-dessus. ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,🙂

 

Quelques bruines/pluies faibles passagères cette après-midi.

Temperature minimale : 7 degrés.

Temperature maximale bien douce de presque 11 degrés en première partie d’après-midi,8,5 degrés en cette fin d’après-midi (17H45) a l’arrière de la dégradation.

 

Hier :

Ici,7 mm et quelques sous la bande pluvieuse ayant traversée l’Europe occidentale du nord au sud (Îles britanniques,France et Espagne),une dégradation donc pas tellement très active sur notre région mais extrêmement étendue « latitudinalement » parlant!!

 

Temperature minimale  de 4 degrés en milieu de nuit,avant la dégradation en seconde partie de nuit.

Temperature maximale  de 10,5 degrés hier après-midi,

soit la journée la plus douce depuis tout de même deux semaines (26 novembre)!

Apres la première décade de ce mois de décembre parfois un petit peu voire assez fraîche (froide oserons-dire certains!) mais,bien évidemment,sans excès,d’ailleurs,les quelques gelées matinales qui ont lieu en ce de début de mois,furent,la plupart du temps,de faible intensité.


Jeudi

Température minimale : 2 degrés 

Temperature maximale : 7,5 degrés.

Une journée initialement prévue comme grise et couverte (voire même un peu pluvieuse en fin de journée) mais qui fut finalement assez ensoleillée en cours d’après-midi avec de belles éclaircies s’y étant déployées,même si la matinée fut plus cohérente avec les prévisions (grisaille matinale).

 

Mercredi

Ce mercredi a été une journée bien plus en accord avec la saison ,plutôt assez froide et grise.

 

Brouillard et température minimale d’environ 0/-0,5 degrés en fin de nuit/début de matinée,mais pas de gel visible ici,une légère gelée « transparente » peut-être.

Puis matinée et après-midi assez sombre,brumeuse (voire légèrement bruineuse)  et grise.

Temperature maximale de 3 degrés en cours d’après-midi,2 degrés à la mi-journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

7,2 mm de pluie continue hier. Aujourd’hui, retour de la grisaille avec un peu de bruine parfois (0,3mm). 
au niveau des températures, bah c’est bien remonté hier avec 8,5°C de tx et aujourd’hui  9,3°C sans que cela retombe fortement cette nuit vu que ça ne s’est jamais dégagé longtemps (6,4°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

 

Je viens de m’apercevoir,juste à l’instant,de l’oubli de ma rétrospective quotidienne du déroulement du mois de décembre 2010,dont en voici la suite avec la journée du 12 décembre 2010,en y incluant également les 3 jours précédents  (9/10/11 décembre 2010)!

 

9 décembre 2010 :

 

Ce matin-là,le réveil fut juste..,idyllique,majestueux,somptueux....

Un lever sous un paysage blanc,copieusement enneigées (encore 7/9 cm,localement une dizaine de centimètres de neige!) et baignées de soleil,un super soleil et un beau ciel bleu,revêtant au paysage une blancheur scintillante sous une  vive lumière avec la réflection des rayons du soleil!!

Temperature minimale de -3 degrés au fin de nuit/début de matinée,permettant ainsi un certain regel de la neige après un  très léger redoux temporaire en milieu de nuit avec quelques petites heures avec un thermomètre  située entre 0 et 1 degrés.

 

Toutefois,dès la fin de matinée,les températures repassèrent  dans le positif,et sous le soleil,engendrant ainsi une fonte progressive de ce très beau manteau neigeux,d’autant que le mercure grimpera tout de même « jusqu’à » 3,5 degrés en cours d’après-midi,une valeur,certe ,toujours fraîche et inférieure aux moyennes de saison pour cette période de l’année,mais « douce » comparée a la grande majorité des deux semaines précédentes!

 

10 décembre 2010 :


Apres une gelée nocturne avec une température minimale de -3 degrés en milieu de nuit (donc similaire a celle de la nuit précédente),la couverture nuageuse a fait repasser le mercure dans le positif dès le début de la matinée (0,5/1 degrés vers 07H00/08H00 du matin).

La suite de la journée s’est déroulée sous un temps mitigé avec quelques éclaircies, puis de nouveau très nuageux voire couvert dans le courant de l’après-midi.

La température ayant demeurée positive depuis tôt le matin et ayant atteint les 3/4 degrés dans la journée,a occasionnée une importante fonte de la neige,a tel point que la neige ne fut présente plus que par plaques plus ou moins étendues mais de plus en plus éparses en fin de journée.

 

11 décembre 2010

 

Cette journée du 11 décembre 2010 restera marquée comme étant la journée la plus douce de ce mois de décembre 2010,avec une température (maximale) qui a « culminée » pour « atteindre quasiment »  7 degrés  en cours de journée (6,7/6,8 degrés)!
Vu par rapport aux moyennes maximales de saison qui,a cette époque,oscillent autour des 6/6,5 degrés (soit quasiment le niveau de la valeur maximale de ce mémorable mois de décembre 2010 en fait!!) et depuis notre époque actuelle (d’autant plus,radoucie!) ,cela parait très peu et vraiment dérisoire pour une valeur maximale mensuelle,mais 

ce mois de décembre 2010,était réellement ,comme certains l’évoque,digne d’un « autre temps »!

La température minimale nocturne fut évidemment et indéniablement «bien,même très  douce » comparée a celles des deux semaines précédentes avec pas moins de 4 degrés lors de la nuit du 10 au 11 décembre. 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Semblant de fraîcheur au milieu d'un océan de douceur qui dure depuis près de 2 mois, il fait 7,1°C à 14h

Les prévisions sont à 🤮 comme presque tous le temps depuis quelques années.

 

Tiens, pour changer, vous saviez que le climat de New-York venait de changer en juillet 2020 passant de continental humide à subtropical??? En attendant, ils annoncent -4°c jeudi avec de la neige... Bizarre pour un climat subtropical. C'était une question des 12 coups de midi samedi 12 décembre et le gars a été éliminé du coup! J'aurais été un peu dégoûté à sa place. Mais du coup si New-York avec ses épisodes neigeux a un climat subtropical, nous avons chez nous un climat tropical puisqu'il ne ne gèle presque plus jamais?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce jour dominical se montre vraiment moche et lugubre une grisaille impénétrable,du stratus opaque lâchant parfois  quelques tres faibles précipitations (liquide évidemment,des bruines ou quelques gouttes).

 

Temperature maximale et actuelle d’environ 7 degrés.

Temperature minimale : 0,5 degrés au petit,avant le lever du jour (mais aucunes traces d’une quelconque gelée blanche lorsque je me suis lever à 09H00 du matin).

 

Voici mon petit rétro quotidien jusqu’en décembre 2010 :

 

13 décembre 2010 :

 

Apres avoir vécu le week-end le plus doux du mois (Temperature maximale diurne de presque 7 degrés le samedi 11 décembre et de 7 degrés le dimanche 12 décembre 2010,avec des valeurs minimales nocturnes d’environ 4 degrés pour ces deux jours-ci),le lundi 13 décembre marqua  le retour et l’offensive remarquée du froid (déjà!!) ,mais un froid,cette fois-ci,anticyclonique,un froid piquant et assez vif avec une température minimale de -5 degrés au matin.

 

Dans le courant de la journée,malgré un soleil d’hiver généreux et un ciel bleu limpide et d’une parfaite clarté,le flux étant pleinement continental (de secteur nord/est) et très froid,le mercure demeura dans le négatif avec une température qui n’a pu dépasser les -0,5 degrés au meilleur de l’après-midi!

Une journée sans le moindre dégel,donc!!

 

Des le coucher du soleil,à la tombée de la nuit,le thermomètre entamait immédiatement sa descente avec déjà -2 degrés à 17H00,-3 degrés à 18H00,puis a l’heure du dîner (19H00-19H30) les -5 degrés furent déjà atteint!

Une dégringolade  du mercure,cependant stoppée avec une stabilisation et une remontée (mais une remontée vraiment très subtille et à peine perceptible) en cours de soirée (généralement aux alentours des -4,5 a -4,8 degrés en seconde partie de soirée/première moitié de la nuit).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Vraiment pas excitant en ce moment. Moins crasseux que les derniers jours mais on est encore bien loin d'être ébloui. il fait ni chaud, ni froid, humide mais pas pluvieux. Non, vraiment, faut broder pour avoir des choses à vous raconter qui tiennent un peu la route. Bon, j'ai réussi à faire deux lignes 😉

 

Tn : 2,8°C

Tx : 7,8°C

Ta : 7,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

alors que la température n'avait pas atteint les 10°c depuis le 28 novembre à Amiens (ce qui n'a en soi rien d'exceptionnel):

 

tab.png.0f6d1c5372d3cd043ca50a5279be4c81.png

 

cette limite a été franchie une bonne partie de la nuit:

 

graphique_infoclimat.fr_amiens-dury.png.889116f8618d99acabf74c2743f0fc51.png

 

On remarquera également que malgré une décade complète sous 1010 hPa le cumul de PP est faible (14,4 mm) malgré l'ensoleillement famélique: signe que ce complexe dépressionnaire n'a apporté qu'un temps couvert,faiblement pluvieux par ici.

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.a430e90fd53fe10b87aa93a2114f8d48.jpeg

 

Avec tout ça la VP2 en est toujours à 1 jour de gel.

Amiens-Glisy en est à 5 gelées ce qui montre l'importance de l'urbanisation sur les gelées nocturnes.

Dans l'Est de la Somme, c'est la différence entre vallées et plateau qui s'observe:

 4 jours de gel à Rouvroy-en-Santerre contre 11 gelées à Caix.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Il faut aussi ajouter l'influence maritime qui est moins présente à l'Est d'Amiens qu'à l'Ouest. 

 

Pour info, il existe une station météo au collège Amiral Lejeune situé en plein centre ville. 

Sans doute vieillotte, mais elle pourrait  peut-être  être rénovée ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Z32.l8 a dit :

Il faut aussi ajouter l'influence maritime qui est moins présente à l'Est d'Amiens qu'à l'Ouest. 

 

Pour info, il existe une station météo au collège Amiral Lejeune situé en plein centre ville. 

Sans doute vieillotte, mais elle pourrait  peut-être  être rénovée ? 

 

 

Bonjour. 
Pour ce qui est des TN plus élevées à la station d’Amiens-Dury c’est surtout le côté urbain qui explique, l’influence maritime n’a pas grand chose à voir ici sauf certains cas, il faudrait une distance plus grande pour que l’influence maritime soit vraiment parmi les influents. On sait que sur des stations plus à l’ouest d’Amiens il fait la plupart du temps plus froid que à la VP2 de Dury dès que le ciel est clair. 
 

Pour ce qui est de la station au centre ville, il faudrait éventuellement contacter le collège. 
Cependant, pas dit que l’environnement soit vraiment bien pour une station fiable, c’est sujet à beaucoup de vérifications. 
 

Après pour le côté urbain nous avons prévu, moi et @Mehdi740 d’installer une station à la Citadelle d’Amiens, elle offre un bon compromis pour ce qui est de la douceur nocturne dans l’îlot de chaleur urbain. Je pense que l’endroit y est plus favorable que le collège, notamment par les toits vegetalisés de la Citadelle. 
 

C’est peut être pas tout à fait dans l’hypercentre mais ça peut faire le travail. 
 

Sinon, pas mal de pluie depuis quelques jours. La douceur est de retour avec cette pluie. 
 

Bonne soirée. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Anthony,l'influence maritime se ressent à petite échelle (à l'echelle du département) avec un dégradé Ouest/Est.

On le constate surtout sur les moyennes annuelles de T°c et PP.

 

A plus grande échelle (la ville d'Amiens) ce dégradé se fait peu sentir sur une journée eu égard à la petite taille de l'agglomération (12km de rocade O à rocade E).

Sur une année par contre les pluies en flux de SO auront tendance à offrir des cumuls annuels plus importants et les températures plus douces à l'O qu'à l'E.

Mais c'est assez ténu.

 

Quant au gel il s'agit surtout d'effets de site.

La preuve il y a eu moins de jours de gel à Rouvroy en Santerre,dans l'Est de la Somme (4) qu'à ... St Quentin en Tourmont en Baie de Somme (6) ! 

Tout simplement parceque le site de SQET est à 4 km de la mer sur sol sableux,protégé par la forêt et le cordon dunaire.

 

Quant à Amiens Dury et Amiens Glisy il y a 2 sites au topoclimat différent : 

- la VP2 est située a un peu plus de 80m d'altitude sur le versant orienté Nord de la vallée de la Somme qui coule à environ 22m d'altitude.

- la station MF se situe sur une terrasse alluviale plane et peu élevée (50m) à la confluence entre Somme et Avre.

L'air froid va donc avoir un comportement différent dans ces 2 milieux.

 

D'où l'intérêt de multiplier les capteurs pour faire émerger les particularités locales.

 

Mais pour l'instant tous mes projets sont au point mort : clairement les passionnés de météo/climato sont au mieux pris pour des druides au pire pour des enmerdeurs.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...