Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Passage du front chaud ici, déjà 2 mm. 5°C et renforcement très progressif du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello la compagnie, Bella n'a pas amenée que de la pluie.  Je reviens des hauteurs de Libramont (580m) dans le sud des Ardennes   Je peux vous dire que ça fait plaisir.. Endr

Bonsoir,   Hier aura été ma première sortie "neige" dans les Hautes-Fagnes de l'hiver. Un début très timide et en temps normal je ne serais pas monté pour si peu. Mais voyant le redoux arriv

Neige dans le centre de Bethune

Images postées

Bonjour,

 

Comme on pouvait s'en douter à la lecture des modèles une ligne de grain est entrain de se former sur la manche. C'est souvent comme ça que se traduit la réalité quand les modèles prévoient de fortes précipitations sur une courte bande. C'est sûrement au passage de cette ligne que les rafales seront les plus fortes, avant une baisse rapide une fois évacuée.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vent omniprésent (comme partout ailleurs 😉 ); rafales régulières au delà de 50km/h (à 4.5m de hauteur)

6° actuellement, pression toujours en baisse à 984.9hpa
curieux de voir les valeurs de vent du côté de Boulogne où la ligne de grains vient de passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Quelques impacts de foudre dans ce front froid, mais plus au large de la Haute Normandie.

 

il y a 12 minutes, Piet7534 a dit :

curieux de voir les valeurs de vent du côté de Boulogne où la ligne de grains vient de passer...

Le maximum n'a pas été atteint sous le front puisque les valeurs ont oscillé autour de 110 km/h, sans dépasser la valeur de 120 km/h relevée à 8h42.

Belle chute du mercure au passage (8.5 °C à 5.5°C en 20min)

 

143 km/h au Cap Gris Nez, valeur définitive.

Modifié par Matt392
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Quelques valeurs dans le Nord Pas de Calais :

Sur la côte :

143kmh au Gris Nez

120kmh a Boulogne 

114kmh a Calais

 

Dans les terres :

97kmh a Lillers

95kmh à Arras 

93kmh a Radinghem

93kmh a Steenvoorde

89kmh à Lille

 

Sinon ça cumule bien, on dépasse les 10mm dans le bethunois. Encore 1h ou 2 de pluie à prévoir.

 

@Dexxa : oui ligne de train qui s’est formée comme prévu. Mais elle doit fortement s’affaiblir en entrant dans le NPDC d’après les modèles. A suivre 

 

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis allé relever les données de l'elitech à Domart/Luce (qui affiche une Tn de -3,8°c le 7 contre -2,6°c à Caix).

 

j'ai mesuré 75 km/h à l'anémomètre à main sur le plateau près de Domart sur la Luce : 

 

 

20201227_095554_resized.thumb.jpg.46c4fcdc0de0093569757eefd313b237.jpg

 

Vent moyen entre 40 et 50 km/h.

 

Rouvroy en Santerre affiche 84 km/h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello sur le bas d'Abbeville, le vent est fort sans plus, protégé car je suis au bord de la Somme. Les rafales maximales enregistrées par mon anémomètre VP2 sont de 43,5 km/h (l'anémo est environ 7 m du solen milieu urbain donc mesures médiocres. Ceci dit, au même emplacement, j'ai déjà mesuré bien plus lors des coups de vent automnaux. La tempête Bella ne sévit donc qu'assez peu sur mon secteur.

Il est tombé 7,4 mm mais les fortes intensités arrivent.

 

Pour la station d'Abbeville, située à 70 m de hauteur sur les plateaux bien plus exposés, les rafales ont soufflé à 76 km/h, pas de quoi fouetter un chat non plus, on est pour l'instant bien loin du seuil de tempête. Les cumuls de pluie avoisinent aussi les 7 mm

 

Je constate donc une relative cohérence entre ma station et celle d'Abbeville, surtout sur la force du vent qui évite donc à cette heure notre secteur abbevillois.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Ici sur Mazinghem (rafale a 71 km/h) et le vent se calme 

 

        -Pour la pluie le cumul est de  17 mm et ça continue de tomber 

 

Sur Aire sur la lys il a eu des rafales a 110 km/h d'après la station sur  https://www.wunderground.com/dashboard/pws/INORDPAS27

 

 et cumul de pluie de 13 mm

Modifié par Tunam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actuellement 4,4°C. Pression en baisse à 993 hpa. Vent fort de OSO. Taux d'humidité de 88%. Temps bien automnale qui va durer toute la semaine avec du vent et de la pluie. La neige ce n'est pas pour maintenant 😞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Conformément aux prévisions, les plus fortes rafales soufflent bien de l'IdF au Nord de la Belgique avec des valeurs comprises entre 80 et 90 km/h. Quelques stations approchent les 100 km/h (Cambrai et Arras avec 99 km/h, le Plessis (60) avec 95 km/h) voire les dépasse (Albert-Bray avec 103 km/h).

Chouilly (51) pointe à 93 km/h, mais cette station est favorisée par l'effet Venturi dans ce genre de flux.

 

Bilan provisoire des rafales maximales à 13h locales, source Météo-France :

 

1378353029_Rafmax.thumb.png.fbe7b4c81348915f25123a0daff040da.png

 

PS : la valeur "251" dans la baie de Somme correspond à la station de Cayeux, HS depuis 9h et ayant pour rafale maximale 82 km/h avant le front froid.

Modifié par Matt392
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Sacré cumul de pluie entre 5h et maintenant sur la VP2 d'Amiens-Dury. 
Pas moins de 23.4mm !

 

Pour le vent, à Amiens, la station MF d'Amiens-Glisy aura relevé 83km/h.

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Abaissement de la température plus marqué que prévu sur l'ouest de l'Oise avec quelques reports de pluie et neige mêlée, à surveiller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Forte tempête cette nuit, sans doute plus de 110km/h sur les hauteurs de la côte d'opale

28mm cette nuit une vraie tempête 

septembre:  69.0 mm

octobre:       150.8 mm

novembre:   46.5 mm

décembre:   122.0 mm 

cumul annuel provisoire: 976.8 mm

 

Modifié par cumulus62
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, GinKgo112 a dit :

Abaissement de la température plus marqué que prévu sur l'ouest de l'Oise avec quelques reports de pluie et neige mêlée, à surveiller. 

C'est un troll ... 4 °c + un vent de sud ouest omniprésent et une traine pas encore présente, autant de chance de voir des flocons que d'avoir une bascule à -20°c ...  

 

Après sous la traine (qui ne va plus tarder maintenant)  je ne dit pas le contraire c'est fortement probable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 13 minutes, dylandu60 a dit :

C'est un troll ... 4 °c + un vent de sud ouest omniprésent et une traine pas encore présente, autant de chance de voir des flocons que d'avoir une bascule à -20°c ...  

 

Après sous la traine (qui ne va plus tarder maintenant)  je ne dit pas le contraire c'est fortement probable .

Il y avait tout de même un abaissement de la température visible à l'heure de mon post sur l'ouest du 60, sous des précipitations un peu plus soutenues qu'actuellement. Il n'est donc pas improbable de voir quelques flocons noyés dans la masse je pense, comme ça sera peut être le cas vers chez moi (hauteurs de la vallée de la Marne et Montagne de Reims) demain matin. 

 

Dans tous les cas rien de significatif, j'aurais préféré être dans le Massif Central en ce moment 😁

 

Sinon rafales soutenues avec jusqu'à 98km/h relevés à Chouilly, dans un contexte favorable comme l'a souligné @Matt392toute à l'heure. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

_20201227_161529.thumb.JPG.4132b92cb449cd53e0df1f74582cd483.JPG

 

Pour appuyer mes propos, voici les relevés de la station de Beauvais qui montrent bien une baisse de 3,4°C entre 13h et 14h et de fortes précipitations alors que le vent s'était redressé en ONO tout en faiblissant légèrement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GinKgo112 a dit :

_20201227_161529.thumb.JPG.4132b92cb449cd53e0df1f74582cd483.JPG

 

Pour appuyer mes propos, voici les relevés de la station de Beauvais qui montrent bien une baisse de 3,4°C entre 13h et 14h et de fortes précipitations alors que le vent s'était redressé en ONO tout en faiblissant légèrement. 

Oui je l'ai vu aussi et je l'ai eu aussi à ma station pendant une violente averse mais à des années lumières d'avoir vu un ❄  , en plus je suis a 15 km du signalement en question 😉 

Perso je n'y crois pas. 

 

Par contre demain meteo france est assez confiante pour un saupoudrage sur la partie sud de la région et idf 

Là pareil je n'y crois pas une seul seconde non plus vue le timing hyper mauvais (arrivée vers 12h ....) peut être que les hauteurs et les ardennes vont blanchir cependant. 

 

Screenshot_20201227-162718_Facebook.jpg

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Le vent s'est levé dès la soirée d'hier sur la métropole, et cela a soufflé fort jusqu'au passage de la ligne de grain. Ensuite le vent est retombé. Grelon sous la ligne de grain et chute spectaculaire de la température également.

14.5mm sinon au total chez moi.

Rafale à 90km/h à Lesquin.

 

image.png.e023b43a32440777d0bc514f06d2703d.png

 

Petit graph de la chute spectaculaire des pressions également aujourd'hui !

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AnthonyStorm a dit :

Sacré cumul de pluie entre 5h et maintenant sur la VP2 d'Amiens-Dury. 
Pas moins de 23.4mm !

 

J'ai eu peur qu'il y ait une lourde surestimation en comparant avec Glisy (14 mm seulement ! ).

Mais en rentrant ce soir j'ai 20,5 mm au pluvio).

Les netatmo (enfin les survivantes) affichent autour de 20 mm aussk.

Il y a certainement eu quelques basculements non désirés de la VP2 à cause du vent (le diamètre du piquet en acier ne fait que 2,7 cm,sujet aux vibrations en cas de vent fort donc) mais la surestimation est faible.

Gros cumul en tout cas,c'est mon 2e RR>20mm de la semaine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ben dis donc, cette Bella portait bien mal son nom, ça a soufflé fort et plu dru. Mais ça s'est complétement retourné vers midi et l'après-midi a été beaucoup plus calme et les éclaircies importantes. J'ai enregistré une rafale max vers 9h30 à 89 km/h mais je pense qu'il y a plus costaud plus tôt.

 

Il y a 4 heures, cumulus62 a dit :

cumul annuel provisoire: 976.8 mm

 

Beau, score ! 😉

 

Tn : 5,5°C

Tx : 7,7°C

Ta : 1,9°C

 

RR = 23,1 mm soit 128,8 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

7 mm ce soir à ma station, mais à priori on a dépassé les 10. Un pied du trépied s'est fait la malle pendant le plus dur du coup de vent et a fait basculer ma station (sans dégâts) sur la clôture de protection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 1°c actuellement.  Ciel totalement dégagée, pas de vent. 

Epaisse couche de glace sur les voitures et sur les toitures.  Encore trop juste pour les sols sauf l'herbe qui commence aussi à bien craquer.  

 

 

A voir la tn de demain matin .

Bonne nuit pleine de neige. 

20201228_015545.jpg

Modifié par dylandu60
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...