Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est- Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui et pour compléter le post de @Le Bossue d'Alsace on distingue bien sur les RS d'Icon et Arpège simulés dans la zone qu'il cite : 

 

image.thumb.png.71adfa7a92fabd8eae9487c14f33cd51.png   image.png.3f103ec7ac04c1057408038768f7d681.png

 

On distingue bien l'inversion en très basse couche pour cette zone là du Bas-Rhin 

 

Comparatif versus Lorraine : 

 

image.thumb.png.fbee5bab3237516c43de7999f8bf3073.png

 

A suivre donc demain encore ce risque qui perdurerait quelques heures. 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Quel calme sur le topic, tout le monde est en train de profiter du froid et de la neige ? .... semaine à venir :     Pas de gel, quasi pas de précipitation

Salut,   Les projections hivernales des modèles depuis 2 semaines n'ont pour l'heure trouvées que peu d'échos dans nos plaines. Certains secteurs ont tout de même pu apercevoir des floc

Salut,     A la lecture brute du diagramme ci dessus: 3 prochains jours secs, avec des températures au dessus des normales, mais fluctuantes (mini montagnes russes pour la T°

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Pour l'éventuel dernier petit épisode précipitant par températures froides, demain, et selon Arome:

Premier petit passage en début d'après midi :

aromehd-1-38-2.png?10-04aromehd-0-38-2.png?10-04

 

Quelques zones du NE encore avec des poches de températures proches de 0°C, mais rares, le tout couplé à des précipitations sommes toutes assez faibles, la neige de redoux semble limitée à certaines zones restreintes : centre de la Lorraine, petite partie du bas rhin?

Pareil pour les pluies verglaçantes, le risque paraît très isolé et éphémère. Il faudrait une colonne d'air sacrément homogène :

arome-17-38-2.png?10-05

 

Seconde salve, cette fois-ci à priori pluvieuse en soirée :

aromehd-1-45-2.png?10-07A priori le redoux aurait gagné tout le NE, et fini les possibilités de précipitations soit neigeuse, soit verglaçantes.

 

Redoux lent, mais redoux tout de même :

arpege-0-45-2.png?10-04

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Quel calme sur le topic, tout le monde est en train de profiter du froid et de la neige ? :D:arrow:....

semaine à venir :

Diagramme GEFS

 

 

Pas de gel, quasi pas de précipitations :

image.thumb.png.cde2e7ee3f8e5d07f2e7573385dce6e8.png

 

La pluie sera essentiellement pour le NO et le SE, nous dans le NE nous devrions en grande partie rester en marge, excepté peut être le sud de nos régions qui seraient en limite favorable des PP remontant du Sud.

Un passage pluvieux mardi?

image.thumb.png.ec5c0f1a526cbe41822e176fad09d62b.pngL'extrême NE serait une fois de plus en bout de course.

 

Une semaine à venir, assez douce, peu humide, peu venteuse....une semaine qui s'annonce donc assez terne niveau sensations météo, on verra au moins l'astre solaire par moments.

Serait on en train de payer notre première décade dans les clous? Décembre met tout en oeuvre pour rattraper son léger retard thermique.

 

Bonne soirée.

Modifié par trugll
  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui, ce matin la prévi de @trugll reste valable

L'ennui météo reste de mise. Sur la semaine qui débute, mardi verra un petit front pluvieux, classique avec la dégradé habituel entre les zones avantagées et foehnées. 

lundi, mercredi, jeudi, vendredi et p-e samedi resteront au sec.

 

Par contre, dans ce type de configuration molle, je ne sais pas si on verra le soleil tant que ça. Je ne miserais pas dessus au moins pour les zones de plaine.

gfs-0-84.png?0

 

Quelle purge la météo en ce moment :(

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Diagramme GEFS

 

A la lecture brute du diagramme ci dessus:

3 prochains jours secs, avec des températures au dessus des normales, mais fluctuantes (mini montagnes russes pour la T° à 850 Hpa).Au niveau du plancher des vaches, cette fluctuation ne sera pas perceptible.

Si conditions favorables (ciel relativement dégagé, absence de vent), pourquoi pas quelques petites gelées demain matin, mais vraiment petites : (en fait j'y crois pas....)

image.png.0d920d850cf47e5307a46dd9ee5eca33.png

 

En journée, le contraste entre le nouveau TAC (Trou à chaleur) de Buhl  :D et l'Alsace risque d'être important sur les 3 prochains jours, 5-6° de différence? Un peu à l'image de ces derniers jours.

image.png.73d71c35199df6e383cc0379d649d7e1.pngimage.png.c508caaad61890671603b318696ee4e5.png

 

En terme de précipitations, les 3 prochains jours n'apporteraient pas grand chose:(hormis sur le sud de nos régions, plus touché par les remontées justement du sud est)

image.png.a637d3f0145414bd554bc7e7b68d924c.png

 

 

Le début de semaine prochaine serait quant à lui plus humide:(régime de SO plus actif)

image.png.dde905c795b172bec079d2fee4fb022a.png

 

 

et surtout très très doux:(pas que à Buhl :) (je taquine....)

image.png.4b6a069c6d9060ea968b23dfb0bc385f.pngimage.png.3c7e8b281b69a80ed08915e2b14c2e25.png

                       

 

Et comme vous l'avez certainement lu sur les topics appropriés, et visible sur la diagramme en tête de post, le temps devrait changer pour Noel et après.

C'est hors topic, on aura largement le temps de revenir là dessus, mais pour sûr, le topic va à nouveau s'animer.;)

 

Bonne journée.

Olivier

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le début de semaine prochaine s'annonce en tout cas bien humide si on regarde les modèles à ce jour avec encore une bonne douceur comme le dit trugll plus haut, liée à une bonne advection douce en altitude : 

 

image.thumb.png.ea3f72e293f7a59dbdfc81b6e5b098de.pngimage.thumb.png.3c2c8678167fa76425d09b8bfd9e981e.png 

 

 

image.png.3ee23f0eff18f096faa110c65aeaf87f.pngimage.png.4535bc4a849afa92ce5df72e526efabd.png

 

Pas mal de flotte à prévoir donc avec des perturbations à caractères ondulantes. A suivre leurs positionnements et trajectoires exact. Egalement du vent en hausse avec probablement aussi du foehn pour l'Alsace. 

 

Puis à suivre la rupture à partir du milieu de semaine avec un retour quasi certain à un temps plus froid. (A suivre dans le long terme pour le moment). 

Modifié par Simon67
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, ARC SOLEIL a dit :

De la neige entre le 25 et le 31 décembre jusqu'en plaine sur le nord-est?

 

C'est encore trop loin pour en parler dans le topic moyen terme mais on va suivre ça progressivement.  En attendant le début de semaine pluvieux et doux se confirme avec probablement par endroit entre 20/40mm d'eau en 2/3 jours.  A suivre aussi mercredi ou cep voit un bon coup de vent gfs lui et bien moindre donc il reste des incertitudes. Mais une chose est sur à partir de ce week-end et du début de semaine on va avoir des choses à suivre :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Oui on est d'accord bien humide de dimanche  à mercredi. Ensuite dès jeudi de la neige à 800m et après on verra.Les modèles dont cfs sont assez régulier pour du froid et la neige(entre le 20/12 et 05/01) depuis quelques semaines jusque basse altitude.Alors je croise les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, ARC SOLEIL a dit :

Oui on est d'accord bien humide de dimanche  à mercredi. Ensuite dès jeudi de la neige à 800m et après on verra.Les modèles dont cfs sont assez régulier pour du froid et la neige(entre le 20/12 et 05/01) depuis quelques semaines jusque basse altitude.Alors je croise les doigts...

 

Oui à suivre notamment sur le topic long terme pour le moment. 

 

En tout cas d'ici mercredi l'ensemble cep et bien humide et gefs également : 

 

image.png.4739e3f35ae29b4fa54a684ec3f4883f.pngimage.png.cb1081d323f3245fa8be36cc4dff0e36.png 

 

A suivre pour mercredi/jeudi lors de la transition si elle sera bien venteuse (version cep) ou moins (version gfs)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 53 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Oui on est d'accord bien humide de dimanche  à mercredi. Ensuite dès jeudi de la neige à 800m et après on verra.Les modèles dont cfs sont assez régulier pour du froid et la neige(entre le 20/12 et 05/01) depuis quelques semaines jusque basse altitude.Alors je croise les doigts...

 

On va respecter les échéances du topic régional, à COURT et MOYEN TERME (J+5 max), merci.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 31 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Un peu de souplesse pour quelques jours en plus ou en moins 😉

 

Non, en période agitée, il faut justement que les échéances des différents sujets soient bien respectées pour éviter les dérapages à droite et à gauche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 14 minutes, ARC SOLEIL a dit :

La neige pourrait être présente à basse altitude dans la soirée du 24.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020121900/138-526.GIF?19-0


Le forum accepte uniquement des liens en https ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

À suivre quand même mardi/mercredi qui seront vraiment très doux, que ce soit niveau Tn et Tx. On arrive tout de même en dernière décade d’un mois de décembre, pour les Tx atteindre 15 degrés n’est pas banal ou une Tn de 10 degrés non plus. Pour l’instant on n’est pas au niveau des records, mais on n’en sera vraisemblablement pas loin. 
A noter encore un peu de dispersion sur la T850 : le pic de situera entre 7 et 10 degrés, avec un bon brassage peu de doutes que les 15 degrés seront approchés localement. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Moi j'attends d'avoir mon indicateur qui passe au vert, tant que Mike ne se pointe pas ici c'est que c'est pas encore le départ de la course aux chances de neige.  Globalement on en sait pas beaucoup plus que hier beaucoup d'inconnus a mon sens dès jeudi.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 13 minutes, MATT_68 a dit :

Moi j'attends d'avoir mon indicateur qui passe au vert, tant que Mike ne se pointe pas ici c'est que c'est pas encore le départ de la course aux chances de neige.  Globalement on en sait pas beaucoup plus que hier beaucoup d'inconnus a mon sens dès jeudi.

Oui, c'est très loin d'être gagné cette histoire. 

Sinon comme déjà mentionné,  les prochains jours seront très très doux, humides et venteux. 

Un bon flux de SO en perspective. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Oui finalement ça va être difficile pour la neige le 24...Douceur importante à prévoir le 22 et le 23.

Précipitation:

D'ici le 24 on peut envisager de 5mm en plaine d'Alsace à 30mm sur les sommets vosgiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, trugll a dit :

Oui, c'est très loin d'être gagné cette histoire. 

Sinon comme déjà mentionné,  les prochains jours seront très très doux, humides et venteux. 

Un bon flux de SO en perspective. 

 

Oh que oui et je dirais même que l'espoir de neige en plaine semble de moins en moins probable, même si on ne va pas rentrer dans les détails tout s'oriente dans le mauvais sens :

 

- CEP qui avait comme souvent précurseur, confirme un rapide retour des HP pour le 25 avec un flux tournant au nord-est. En cause un décalage Est de la coulée froide par rapport à il y a 48-72h, l'activité dépressionnaire plutôt forte en sortie de Labrador n'y est probablement pas innocente. La dorsale qui était déjà entrevue assez faible au lieu de prendre ses aises vers le nord se retrouve plus aplatie déviant les isobares plus à l'Est.

 

image.png.6810fe1c153a86d12dda661cc9ed0636.png

 

 

GFS semble suivre le compère Européen :

 

image.png.cc3439805041a2934afc07c1b8916b62.png

 

UKMO et ICON sont de la même veine, on est encore J+5-6 donc on peut encore espérer une continentalisation moins franche mais je pense que l'option d'un rapide assèchement lors de l'arrivée de l'air froid est fort probable. Un second décrochage est toujours entrevue hors topic vers le 28-29.12 à voire si nous serons plus chanceux mais juste à titre de curiosité malgré le décrochement d'un pan de vortex la masse d'air n'est que aux environs des -5° à 850hpa...

 

Maintenant un mot sur le plus court terme ou niveau quantités d'eau j'ai été plutôt surpris des dernières évolutions, GFS a nettement revue sa copie à la baisse  hormis à proximité des frontières Belges :

image.thumb.png.fab96a129aca2b34c333b5974ce62e77.png

 

Sur CEP connaissant sa très large maille là aussi les quantités ne sont plus aussi importantes que envisagés. ICON est quand à lui plus généreux surtout sur le sud des Vosges.

 

Cela risque d'être dur de décrocher quelque chose en plaine pour conclure 2020 mais bon sur un malentendu pourquoi pas. Espérons au moins le retour de la neige en montagne :) 

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce genre de carte n'a que très peu de crédit à une telle échéance, on le répètera avant mais la prévision neige c'est j-2 et encore on a bien souvent des déceptions meme à plus court terme ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

On est d'accord pour la neige le 24 cela va être difficile en dessous de 1000m.

Dimanche et lundi avec de la pluie en Alsace puis ensuite mardi - mercredi sous une grande douceur...

Le 24 la pluie ... puis de la neige la nuit suivant mais à quel altitude????

Sur les 4 jours on peut espérer 5-10mm en plaine d'Alsace jusque 20-30mm sur les plus haut sommet Vosgiens.

En résume pour cette période peu de risque de neige. Le seul truc sympa sous ce flux d'ouest sud-ouest est une bonne visibilIté! donc si on prend un peu d'altitude on pourra voir les Alpes 😁.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Au contraire de @MATT_68 je trouve que les modèles sont quand même bien pluvieux et humide pour la première moitié de semaine si on prend cep, icon et arpège

 

image.thumb.png.f8ec6abd8ab11285e09fab595b925310.pngimage.thumb.png.fd09b872c17d18b971a6b30f1b5f4d04.png  

 

image.png.3dd1c6b067fc2f8d80318c7d413746a6.png

 

Donc hormis le Haut-Rhin qui semble vraiment sous foehn on a quand même un arrosage bien correct modélisé pour une bonne partie du nord-est. Gfs étant le moins pluvieux. 

 

Ensuite il y a quand même cette baisse modélisée et toujours bien présente pour le 24/25 aussi bien en altitude qu'en plaine. Du coup au vu des cartes actuellement je pense que mettre à l'écart tout risque de neige en plaine (je parle pas de tenue) dans le nord-est à un moment ou un autre c'est un peut précipité tout comme affirmer tout le contraire. Je pense qu'il est encore prudent d'attendre le début de semaine pour voir plus clair même si on peut quand même écarter le risque de gros épisode neigeux. Risque venteux modéré également à définir pour le 24 lors du passage de la dépression mais si on resterait sur du classique à priori.  

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...