Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est- Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

Au contraire de @MATT_68 je trouve que les modèles sont quand même bien pluvieux et humide pour la première moitié de semaine si on prend cep, icon et arpège

 

image.thumb.png.f8ec6abd8ab11285e09fab595b925310.pngimage.thumb.png.fd09b872c17d18b971a6b30f1b5f4d04.png  

 

image.png.3dd1c6b067fc2f8d80318c7d413746a6.png

 

Donc hormis le Haut-Rhin qui semble vraiment sous foehn on a quand même un arrosage bien correct modélisé pour une bonne partie du nord-est. Gfs étant le moins pluvieux. 

 

Ensuite il y a quand même cette baisse modélisée et toujours bien présente pour le 24/25 aussi bien en altitude qu'en plaine. Du coup au vu des cartes actuellement je pense que mettre à l'écart tout risque de neige en plaine (je parle pas de tenue) dans le nord-est à un moment ou un autre c'est un peut précipité tout comme affirmer tout le contraire. Je pense qu'il est encore prudent d'attendre le début de semaine pour voir plus clair même si on peut quand même écarter le risque de gros épisode neigeux. Risque venteux modéré également à définir pour le 24 lors du passage de la dépression mais si on resterait sur du classique à priori.  

 

 

 

 

 

Quand on voit le foehn modélisé de Mulhouse jusqu'à Selestat il n'y a pas que le Haut-Rhin qui serait moins arrosé . Mais après voilà c'est la vision a l'instant T et on sait également que parfois l'effet de foehn est exagéré. Tout va dépendre de la situation synoptique précise qui va se mettre en place et qui viendra ajuster vers le haut ou les bas les cumuls envisagés. Je dis simplement que sur les dernières sorties c'est moins humide qu'espéré il ya quelques jours. 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Quel calme sur le topic, tout le monde est en train de profiter du froid et de la neige ? .... semaine à venir :     Pas de gel, quasi pas de précipitation

Salut,   Les projections hivernales des modèles depuis 2 semaines n'ont pour l'heure trouvées que peu d'échos dans nos plaines. Certains secteurs ont tout de même pu apercevoir des floc

Salut,     A la lecture brute du diagramme ci dessus: 3 prochains jours secs, avec des températures au dessus des normales, mais fluctuantes (mini montagnes russes pour la T°

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut le nord-est,

Bientôt de retour pour quelques jours dans votre région, je commence à regarder le potentiel neigeux histoire de ne pas trop regretter de quitter les hauteurs ^_^.

Plus sérieusement, même si c'est juste pour le plaisir sans qu'il y ait à espérer grand chose, le risque d'observer des flocons le 25 est tout de même présent. Après le passage de la perturbation pluvio-venteuse le 24 (tout de même avec rafales ~ 70 km/h jeudi), un ciel de traîne en flux de N devrait se mettre en place le 25. On pourrait donc avoir quelques paquets précipitant qui pourraient descendre de Mer du nord dans un contexte de fort refroidissement en altitude (-7°/-8° à 850 hPa / -30° à 500 hPa).
On voit sur les prévisions de réflectivité qu'on est sur des petits noyaux qui pourraient transiter entre Alsace/Lorraine à la faveur du réchauffement diurne donc plus sous la forme d'averses que d'un front :

de_model-de-310-1_modez_2020121912_150_2_108.thumb.png.020a175f55ce3ea1468d5204843af265.pngde_model-de-310-1_modez_2020121912_144_2_241.thumb.png.81dfd7c37ef7440f24288becbd169e29.png
 

Ca c'était pour le 12z IFS d'hier, c'est un peu moins favorable ce matin mais dans ce flux de nord, même temporaire, je pense qu'on peut encore espérer au moins une floconnade. Plus pour le plaisir des yeux que pour la luge par contre ; la privatisation des routes pour en faire des pistes de fond devra attendre encore un peu ^_^.

Pour le long terme, bien incapable pour l'heure de dire ce qu'il en sera. En revanche, pour la plaine je pense qu'un scénario à la GFS ne serait pas souhaitable (*). Il vaudrait mieux espérer une dorsale moins massive mais avec un décrochage polaire qui resterait plus longtemps alimenté par ses racines polaires. Si le thalweg s'isole trop rapidement en goutte froide le froid n'arrivera pas à s'établir en basse couche, le parallèle sera vite fait avec la situation du début de mois qui n'avait pas été transcendante ici il me semble. La différence cette fois-ci risque d'être encore plus notable entre les agglos/plaines < 300m et les premiers plateaux.

A bientôt ;).

* Je vois d'ici @pablo25 me faire de gros yeux ^^.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Complètement d'accord avec toi, Stéphane😉

Mais, avoue qu'on a une situation plus classique de NO sans butée sur AE. Comme j'ai dit sur le topic massif, je suis davantage serein pour la suite avec le VP de dimanche soir qui va encore décaler un peu Est (pas trop espérons ?) . Les grands gagnants seront nos 2 massifs, avec AN bien sûr. 

Pour Noël, la plaine verra quelques flocons et 5cm à 500m sur ce flux de nord. De bonnes gelées sous inversion dimanche matin. 

 

ps: j'oubliais de parler du creusement secondaire sur golfe de Gênes qui devrait accentuer le froid par la suite, du classique dans ce fort AR

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m


Je vais faire du HS désolé et ça sera mon dernier message LT sur ce topic mais je pense que le débat est intéressant ;).

 

Citation

Mais, avoue qu'on a une situation plus classique de NO sans butée sur AE. Comme j'ai dit sur le topic massif, je suis davantage serein pour la suite avec le VP


Justement, je n'en suis pas sûr et j'en avais parlé un peu sur le topic long terme en effectuant un petit comparatif avec 2010 (comparaison pas forcément judicieuse avec une situation aussi extrême dans un sens favorable) ; mais j'ai l'impression que cette synoptique reste structurellement défavorable à la plaine puisque pour l'instant le courant d'ouest empêche l'établissement d'un bloc froid sur l'Europe occidentale. Autant, je sais que les réserves froides peuvent vite être balayées, autant le fait qu'on ait pour le moment par le moindre blocage sur l'Europe va être probablement défavorable même avec un éventuel creusement Méditerranéen.

On ne s'en rend pas suffisamment compte sur la carte des géopotentiels mais il n'y a strictement aucune masse d'air froide sur l'Europe et on a  pour l'instant beaucoup de chance de se retrouver sur la trajectoire des décrochages (T° à 500 hPa) :

gfsnh-13-192_cub5.png

Ce qui modère mon enthousiasme pour l'instant même si les cartes sont plaisantes, c'est que même avec ce décrochage, on conserve une circulation d'O/SO sur une grande partie de l'Europe. Il nous manque cette branche du jet plongeant vers la Méditerranée qui pourrait couper la circulation d'ouest et faire la liaison avec la branche qui circule sur le Maghreb. On ne voit ça nul part pour l'instant :

gfseu-4-192.png.9f007f353d7a30d64602b2b761d6623c.png

Ce n'est pas pour rien qu'on ne trouve sur les diagrammes que peu de scénarios sous les -5° à 850 hPa. Quand bien même, il y aurait tentative de continentalisation, on se retrouve avec ce redressement du flux sur l'Europe centrale qui coupe l'alimentation continentale. Tant que l'on aura cette branche parasite, on ne basculera pas vers quelque chose de très froid :

gfsnh-5-258.thumb.png.96ab8a21b89208defdafe67e80a9de0f.png

 

MAIS, j'insiste, ça n'exclut aucunement des phénomènes hivernaux, y compris en plaine. Les chutes de neige par -10° chez nous ce n'est pas la norme mais cette absence de froid préexistant et de continentalisation, même temporaire, augmente les conditions à réunir pour en observer. Mais elle reste du domaine du possible, ce n'était pas toujours le cas ces dernières années ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Kyrion a dit :

Salut le nord-est,

Bientôt de retour pour quelques jours dans votre région, je commence à regarder le potentiel neigeux histoire de ne pas trop regretter de quitter les hauteurs.


 

Ca c'était pour le 12z IFS d'hier, c'est un peu moins favorable ce matin mais dans ce flux de nord, même temporaire, je pense qu'on peut encore espérer au moins une floconnade. Plus pour le plaisir des yeux que pour la luge par contre ; la privatisation des routes pour en faire des pistes de fond devra attendre encore un peu ^_^.

* Je vois d'ici @pablo25 me faire de gros yeux ^^.

A l'inverse pas de Vosges pour nous cette année. C'est dommage mais on regardera vos posts.

Et puis on devrait aussi tirer notre épingle du jeu, mais dans une mesure un peu moindre.

Et pour rebondir sur @pablo25

(Comme souvent dans cette configuration) en plus des trois massifs suscités, l'Auvergne et même le Limousin devraient être en première ligne tandis qu'on resterait plutôt en arrière. Mais on prend quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En tout cas une chose est désormais acté c'est le niveau exceptionnel de la douceur attendue. Si l'on regarde les valeurs de certaines journées de 2015 qui reste une référence en la matière on aura peut-être du mal à y arriver du côté des maxi mais en prenant en compte les mini on pourrait être au même niveau. Tout dépendra des derniers réglages mais certaines modélisation envisagent entre 10 et 13° mardi-mercredi et des maxi de 12-15°.

 

Côté pluie je confirme ce que je disais hier jusque mercredi soir les quantités d'eaux ne sont pas terribles, j'espère qu'on pourra compter sur le front du 24 pour plus de flotte. Ensuite la fin de semaine semble confirmer l'option rapidement sèche dès le 25 même si on pourrait espérer l'une ou l'autre giboulée neigeuse résiduelle? Je pense qu'il faudra se tourner sur le prochain topic si on veut rêver de voir des flocons encore en 2020 !

 

Au final même si j'aimerais bien voir la neige jusqu'à chez nous c'est en montagne où c'est le plus frustrant puisqu'il y avait une très belle épaisseur qui a été lessivé, les cumuls attendus d'ici le 25.12 sont faméliques mais c'est ainsi... 

 

https://www.bergfex.fr/schweiz/wetter/schneevorhersage/4/#images-1

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 35 minutes, MATT_68 a dit :

 

 

Côté pluie je confirme ce que je disais hier jusque mercredi soir les quantités d'eaux ne sont pas terribles, j'espère qu'on pourra compter sur le front du 24 pour plus de flotte. Ensuite la fin de semaine semble confirmer l'option rapidement sèche dès le 25 même si on pourrait espérer l'une ou l'autre giboulée neigeuse résiduelle? Je pense qu'il faudra se tourner sur le prochain topic si on veut rêver de voir des flocons encore en 2020 !

 


Le Bas-Rhin serait favorisé sur ce coup avec globalement 10 à 20mm sur le Bas-Rhin ( localement plus  vers les frontières  du nord ) et 5 à 10mm sur le haut Rhin d’ici mercredi soir ... 


image.thumb.png.5cfb3d28878cd1c1f34414ff971c8b67.png
 

F8A37A01-39B3-4C62-9842-DB63753FF0D0.thumb.png.9d583c22655fd5941c60b2457bdae397.png


 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les cumules sont en effet un peut revues à la baisse notamment vers le sud de nos régions avec un axe perturbé un peux plus nord notamment l'ouest Lorraine et Champagne-Ardenne qui devraient être bien arrosés. Ailleurs sa reste quand même un bon arrosage sur 72h excepté peut-être vers le haut Rhin . D'accord avec @matt67

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, matt67 a dit :


Le Bas-Rhin serait favorisé sur ce coup avec globalement 10 à 20mm sur le Bas-Rhin ( localement plus  vers les frontalières du nord ) et 5 à 10mm sur le haut Rhin d’ici mercredi soir ... 


image.thumb.png.5cfb3d28878cd1c1f34414ff971c8b67.png
 

F8A37A01-39B3-4C62-9842-DB63753FF0D0.thumb.png.9d583c22655fd5941c60b2457bdae397.png


 

Bonjour @matt67,

 

Oui en gros sur le NE entre 5 et 20 mm d'ici mercredi soir. 

5 à 20 mm d'ici 3 jours , est-ce que l'on peut considérer cela comme des précipitations importantes ?

Je ne pense pas, surtout à la vue de ce qui était encore envisagé il y a de cela 2 jours.

Après chaque mm est bon à prendre, mais je rejoins le Matt du 68 🙂, le potentiel a été revu à la baisse, et pas qu'un peu.

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 33 minutes, matt67 a dit :


Le Bas-Rhin serait favorisé sur ce coup avec globalement 10 à 20mm sur le Bas-Rhin ( localement plus  vers les frontières  du nord ) et 5 à 10mm sur le haut Rhin d’ici mercredi soir ... 



 

 


 

 

Si 10-20mm sont de bonnes pluies pour vous alors en effet on a pas la même définition. En hiver 40-50mm sur 3 jours cela est déjà plus conforme à de bonnes pluies surtout vue le déficit en cours. Je pense que c'est comme pour la neige on doit pas avoir les mêmes repères quand on voit certains commentaires sur le suivi ou la prévi. M'enfin je clos le HS et je vous laisse faire les prévi car ca devient fatiguant ces faux débats...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

 

Si 10-20mm sont de bonnes pluies pour vous alors en effet on a pas la même définition. En hiver 40-50mm sur 3 jours cela est déjà plus conforme à de bonnes pluies surtout vue le déficit en cours. Je pense que c'est comme pour la neige on doit pas avoir les mêmes repères quand on voit certains commentaires sur le suivi ou la prévi. M'enfin je clos le HS et je vous laisse faire les prévi car ca devient fatiguant ces faux débats...


 

 

Il y a 5 heures, trugll a dit :

Bonjour @matt67,

 

Oui en gros sur le NE entre 5 et 20 mm d'ici mercredi soir. 

5 à 20 mm d'ici 3 jours , est-ce que l'on peut considérer cela comme des précipitations importantes ?

Je ne pense pas, surtout à la vue de ce qui était encore envisagé il y a de cela 2 jours.

Après chaque mm est bon à prendre, mais je rejoins le Matt du 68 🙂, le potentiel a été revu à la baisse, et pas qu'un peu.

 

Bonne journée. 


J’aimerai bien savoir où j’ai fait mention de bonne pluie ... simplement précisé que le bas Rhin serait favorisé sur ce coup avec 10-20mm.  La moyenne des PP de décembre sur Strasbourg-Entzheim étant de 50mm, cela représente une bonne partie du cumul mensuel.

 

Mais oui t’as raison @MATT_68 ça devient fatiguant d’échanger simplement un point de vue différent du tien.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Par exemple pour Entzheim le record en 24h de pp en décembre c'est 31mm. 

 

Les modèles modélisent donc bien un bon arrosage pour nos régions et notamment vers la Champagne-Ardenne à l'horizon de mercredi/jeudi le tout accompagné d'une grosse douceur océanique. Je parle pas de gros épisodes ou autre évidemment. Simplement un temps perturbé avec flux ondulant apportant ses perturbations pluvieuses. 

 

image.thumb.png.ff94cc37f05abe7af2b849d277078ccd.pngimage.thumb.png.a14dba510513ca8fa6a3cb7ed047cffc.png 

 

image.png.136a91251a7442077355f0f53808ea52.png image.thumb.png.900c12f56e2dbf61294f6e0b477f23f0.png

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, matt67 a dit :


Le Bas-Rhin serait favorisé sur ce coup avec globalement 10 à 20mm sur le Bas-Rhin ( localement plus  vers les frontières  du nord ) et 5 à 10mm sur le haut Rhin d’ici mercredi soir ... 


image.thumb.png.5cfb3d28878cd1c1f34414ff971c8b67.png
 


 

 

C'était curieux cette carte concernant le foehn alsacien.

Le run de 12Z remet ça bien en place :

 

arpege-25-79-2_iea9.png

 

Un peu de pluie quand même donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers modèles à maille légèrement plus fines ont commencé à faire leurs premiers runs pour la soirée du réveillon et de la journée de Noël froid et en dessous des normes, ce qui n'est pas arrivé depuis très longtemps !

 

arpege-16-102-0.png?21-04

 

On voit également sur certaines régions que ce froid pourrait également être humide, il pourrait donc avoir quelques flocons dès les premières hauteurs, bien sûr tout cela reste à affiner au vu de l'échéance et il ne s'agit pas de prendre à la lettre la carte, surtout que arpege a parfois tendance à sur-estimé les températures et les précipitations mais cela donne au moins un ordre d'idée et cela fait plaisir d'avoir peut être quelque chose à se mettre sous la dent pour Noël !

 

arpege-1-97-0.png?21-04

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

Diagramme du jour, bonjour :

image.png.8c448d89a436410e732ffb7cd5724c8f.png

 

Semaine à venir pendant laquelle on ne devrait pas trop s'ennuyer, et semaine en deux temps :

Première partie, humide, douce et venteuse.

image.png.38fb27371f6930858a8ae8fd9fc6a1e0.pngimage.png.480eaca0c478ea486cf74e614a1e51b4.png sacrées TN en perspective, tx du même acabit.

image.png.c546f3cc305acc8620d6393ccb0cea28.pngde la pluie, oui, mais plaine alsacienne bien foehnée : cumuls raisonnables à priori, sans plus. Mais ce sera toujours bon à prendre.

 

image.thumb.png.2109947d547aaa5d6a14a22e2f70061f.pngEgalement du vent par moment, mais dans des proportions non exceptionnelles.

 

Seconde partie de semaine plus fraîche, la transition du temps doux vers le un temps plus dans les normes s'opérerait pour Noel. Donc pas de Noel au balcon cette année (le balcon c'est pour les 3 jours à venir), et c'est déjà un exploit en soit.

Le creux au niveau des T° à 850Hpa coinciderait avec le replat au niveau des PP sur le diagramme.

Après il n'est pas impossible qu'il y ait encore de l'instabilité le 25 avec des températures relativement basses permettant de voir un peu de solide jusqu'à basse altitude. Ce serait un beau cadeau, mais je suis tout de même assez sceptique, le froid suffisant n'arriverait qu'au moment où les PP s'estomperaient franchement.

La première partie de semaine est bien cernée, à compter du 24-25 cela va encore bouger.

Dans l'état actuel, la fin de semaine aurait un caractère hivernal tout à fait classique, je n'ai pas l'impression que dans l'état actuel de choses il faille s'attendre à de grosse manifestations hivernales en plaine. (en fait c'est plus un ressenti, à vrai dire je n'en sais rien :))

Et puis pour nuancer ce que je viens d'écrire, il est quand même modélisé cela pour fin de semaine :

image.thumb.png.f73b1702069878c273288cf15ab56c8c.png

Et cela fait un sacré bail que nous n'avions pas connu de telles températures à 850Hpa. (C'est GFS, mais je trouve qu'il a bien géré ces derniers jours...)

Donc à affiner dans les prochains jours...

Bonne journée.

Olivier   

 

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trugll a dit :

Salut,

Diagramme du jour, bonjour :

image.png.8c448d89a436410e732ffb7cd5724c8f.png

 

Semaine à venir pendant laquelle on ne devrait pas trop s'ennuyer, et semaine en deux temps :

Première partie, humide, douce et venteuse.

image.png.38fb27371f6930858a8ae8fd9fc6a1e0.pngimage.png.480eaca0c478ea486cf74e614a1e51b4.png sacrées TN en perspective, tx du même acabit.

image.png.c546f3cc305acc8620d6393ccb0cea28.pngde la pluie, oui, mais plaine alsacienne bien foehnée : cumuls raisonnables à priori, sans plus. Mais ce sera toujours bon à prendre.

 

image.thumb.png.2109947d547aaa5d6a14a22e2f70061f.pngEgalement du vent par moment, mais dans des proportions non exceptionnelles.

 

Seconde partie de semaine plus fraîche, la transition du temps doux vers le un temps plus dans les normes s'opérerait pour Noel. Donc pas de Noel au balcon cette année (le balcon c'est pour les 3 jours à venir), et c'est déjà un exploit en soit.

Le creux au niveau des T° à 850Hpa coinciderait avec le replat au niveau des PP sur le diagramme.

Après il n'est pas impossible qu'il y ait encore de l'instabilité le 25 avec des températures relativement basses permettant de voir un peu de solide jusqu'à basse altitude. Ce serait un beau cadeau, mais je suis tout de même assez sceptique, le froid suffisant n'arriverait qu'au moment où les PP s'estomperaient franchement.

La première partie de semaine est bien cernée, à compter du 24-25 cela va encore bouger.

Dans l'état actuel, la fin de semaine aurait un caractère hivernal tout à fait classique, je n'ai pas l'impression que dans l'état actuel de choses il faille s'attendre à de grosse manifestations hivernales en plaine. (en fait c'est plus un ressenti, à vrai dire je n'en sais rien :))

Et puis pour nuancer ce que je viens d'écrire, il est quand même modélisé cela pour fin de semaine :

image.thumb.png.f73b1702069878c273288cf15ab56c8c.png

Et cela fait un sacré bail que nous n'avions pas connu de telles températures à 850Hpa. (C'est GFS, mais je trouve qu'il a bien géré ces derniers jours...)

Donc à affiner dans les prochains jours...

Bonne journée.

Olivier   

 

 

 

En l’état actuel des modèles, je pense que s’il devait tomber des précipitations durant la Journée du 25, cela serait solide à toute altitude. On a quand même une masse d’aire comprise entre -6 et -8 a 850hpa et on est fin décembre . Depuis hier les modélisations sont de plus en plus froide pour la fin de notre échéance et les précipitations sont de plus plus nombreuses egalment. Si ça reste en l’état aucun doute possible sur la nature des pp le jour de noël . Après pour une tenue c’est une autre histoire en plaine . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, alex_57 a dit :

En l’état actuel des modèles, je pense que s’il devait tomber des précipitations durant la Journée du 25, cela serait solide à toute altitude. On a quand même une masse d’aire comprise entre -6 et -8 a 850hpa et on est fin décembre . Depuis hier les modélisations sont de plus en plus froide pour la fin de notre échéance et les précipitations sont de plus plus nombreuses egalment. Si ça reste en l’état aucun doute possible sur la nature des pp le jour de noël . Après pour une tenue c’est une autre histoire en plaine . 

On est d'accord, faut il juste qu'il y ait encore des précipitations.

La transition douceur-froid ne se passe pas toujours aussi rapidement que modélisée, le froid mettant un peu plus de temps à arriver, les précipitations s'amenuisant.

Mais on prendra comme ça vient, au moins ça va changer des dernières décades de décembre que l'on a connu ces dernières années, c'est plus que plaisant à suivre ;).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

C'est encore un peu loin, je n'ai pris que GFS pour illustrer, mais nouveau signal avec des isobares qui se serrent bien avec à la clé un bon coup de vent, comme pressenti ces jours derniers sur ce topic pour la nuit du 23 et 24 au matin.

L'observation des petites anomalies va être passionnant à suivre. (surtout après Noêl ^^)

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020122112/72-515.GIF?21-12

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020122112/69-289.GIF?21-12

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 11 minutes, funkadelique a dit :

C'est encore un peu loin, je n'ai pris que GFS pour illustrer, mais nouveau signal avec des isobares qui se serrent bien avec à la clé un bon coup de vent, comme pressenti ces jours derniers sur ce topic pour la nuit du 23 et 24 au matin.

L'observation des petites anomalies va être passionnant à suivre. (surtout après Noêl ^^)

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020122112/72-515.GIF?21-12

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020122112/69-289.GIF?21-12

Rien de bien transcendant encore

Mais on est dans une période où la moindre anomalie peut dégénérer.  D'ailleurs, pour dimanche prochain   , pourrait-on parler de tempête de neige ? Je demande,  hein...🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Cet épisode amène un peu de magie en s'amorçant le 24 au soir. Pour peu qu'on ait une petite couche au réveil, c'est toute une generation de gamins qui seraient ravis après tant de Noël au balcon.

Je passerai les fêtes en Moselle Est, bonne chance de vivre un Noël blanc, plus qu'ici où il faudrait attendre lundi pour une tenue en plaine.

 

En tout cas c'est un bon coup de froid avec des masses d'air plus si fréquentes ces derniers hivers (-8 °c à 850 hPa)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce soir le nord de l'Alsace serait en première ligne en terme de probabilité pour vendredi matin, mais une phrase suffit pour évoquer le risque, vu l'échéance je m'abstient de mettre une carte, c'est de la pure analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'aurais plutôt placé la Lorraine en pôle position mais peu importe, il est presque sûr qu'on observera des flocons dans le nord-est, en plaine, dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour une couche, ça va être plus compliqué davantage par manque de précipitations que par problème de température. Ca fait 48h qu'on a le même signal avec ces petits paquets neigeux venant du nord :

de_model-de-310-1_modez_2020122112_86_15_155.thumb.png.19d5f0f5f8a4b8ec094e73c4a3010f03.pngde_model-de-310-1_modez_2020122112_93_15_108.thumb.png.4c42189fadf9808af67dff88829bcdf4.png

 

 

Si on veut affiner un peu, on pourrait dire que c'est l'ouest de la Lorraine qui semble dans l'axe le plus intéressant. A l'est d'une ligne Metz/Besançon on pourrait se retrouver en marge des forçages en étant trop proche du cœur de la petite dépression de surface qui tangentera nos frontières. Ca peut aussi encore bouger mais c'est la tendance qui revient avec insistance dans les dernières sorties :

90-515_hrk2.GIF

Bon rien de fou puisque les HP poussent fort à l'arrière et que les précipitations vont avoir lieu dans un contexte anticyclonique mais sur le principe, voir des flocons un 25, ça reste sympa !

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après la folle douceur en cours Vendredi reste la journée à partir de laquelle on devrait retrouver un mercure de saison :

 

image.thumb.png.911914680d7ea8a6067ecbccda15ecb6.png

 

Le flux n’étant pas continental on ne peut pas espérer un temps vraiment froid pour cette journée.

 

image.png

 

Week-end sec avec un ressenti plus ou moins hivernal selon les attentes de chacun, on pourrait même retrouver des gelées plus étendues mais tout dépendra de la nébulosité, ne soyons pas trop exigeant quand même. Pour le 2ème décrochage hélas on semble bien rester sur une masse toujours trop maritime pour espérer de la neige en plaine mais c'est hors échéance, on peut simplement souligné la bonne vision des modèles depuis plusieurs jours :

 

Diagramme GEFS

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A noté quand même cette petite fenêtre neigeuse vendredi sur gfs, icon ou cep avec des averses en flux de nord qui devraient se faire sous forme de neige. Rien de folichons en soit mais pour le jour de noël c'est toujours ça de pris. 

 

 Ensuite pourquoi pas la possibilité d'une neige de redoux pour dimanche lorsque le complexe dépressionnaire arrivera par le nord-ouest sur une masse d'air encore bien froide. A suivre :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...