Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est- Décembre 2020


Messages recommandés

il y a 34 minutes, Marceau a dit :

Silence radio sur ce topic, il est bien loin le temps où on sautait au plafond de runs en runs, omnibulés par le bleu 😥 

Ce "froid" polaire maritime s'avère bien insuffisant, les températures sont tout simplement de saison, et le placement des centres d'actions nous met dans une situation frustrante : on se retrouve franchement bien trop à l'est de la plongée des bas géopotentiels. Actuellement le flux perturbé nous diffuse péniblement du -2°C à 850hPa et encore, il faut s'attendre à un redoux en altitude pour ce samedi/dimanche : l'iso pourrait s'envoler jusqu'à 1500m ! La nébulosité est prévue assez forte au moins jusqu'à lundi (et même sur le long terme en fait), ce qui limitera la baisse des températures la nuit et la constitution de froid de BC.

 

"Bon bah au moins il va pleuvoir, on en a besoin" ! Et bien non, pas tellement, c'est même plutôt sec dans plusieurs secteurs. Il y a un dernier espoir quand même, le retour d'Est de la nuit de dimanche et lundi, et là encore les modèles ne sont pas très engageants. Notamment ARPEGE qui m'a tellement fait rire que j'en ai fait un GIF : le retour d'Est suit littéralement les frontières françaises jusqu'en Belgique 😂 La douane française est si terrible ?

 

15560087_gif_douanebelge(1).gif.90d95150c0dd3ea65961a92b4225aadd.gif

 

Ca déborde un peu en Alsace c'est vrai, mais rien de transcendant, et puis le timing est mauvais, ce serait en pleine journée ! L'iso se situerait aux alentours de 1000m dimanche après-midi.

On garde quand même espoir pour la suite ?

 

J’ai pensé exactement la même chose en voyant la carte de cumul du CEP

stop aux frontières ..neige sur une grosse partie Sud de l Allemagne,le Luxembourg et une bonne partie de la Belgique ...la France woilou ..peanuts 🤣🤣 ou presque ...

image.thumb.png.5e2b1e92db138120bbb1f65b55af4fb2.png

Modifié par driccesnow
Sud
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Quel calme sur le topic, tout le monde est en train de profiter du froid et de la neige ? .... semaine à venir :     Pas de gel, quasi pas de précipitation

Salut,   Les projections hivernales des modèles depuis 2 semaines n'ont pour l'heure trouvées que peu d'échos dans nos plaines. Certains secteurs ont tout de même pu apercevoir des floc

Salut,     A la lecture brute du diagramme ci dessus: 3 prochains jours secs, avec des températures au dessus des normales, mais fluctuantes (mini montagnes russes pour la T°

Images postées

Toujours des possibilités neigeuses entre dimanche et mardi, surtout près des frontières, c'est clairement du loto, on va déjà ce concentré sur la nuit de dimanche a lundi avec les sorties de ce matin.

 

edit: le forum ne veut pas publier les images

 

https://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2020120506/arpege-1-44-0.png?05-11

 

https://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020120506/51-574.GIF?05-6

 

https://modeles12.meteociel.fr/modeles/icon/runs/2020120506/iconeu-1-45-0.png?05-10

 

https://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2020120506/aromehd-1-32-0.png?05-11

 

 

Vous remarquerez que mes les echeances sont différentes, surtout sur Arome, ca serait en cours d'aprem le dimanche.

On évitera pour le moment de parler de tenue au sol tellement c'est hypothétique.

 

Finalement pas grand chose a se mettre sous la dent avec ce type de blocage, il n'y a pas de quoi etre déçu, comme il l'a déjà été préciser la masse d'air advecté dès le début n'était pas assez fraiche pour nous permettre d'avoir une belle situation de type épisode neigeux en fin de blocage dans un flux SO redoux. on fera donc avec les possibles faibles retours d'Est.

 

Modifié par mica2006
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il y a vraiment un monde pour demain entre Arome qui est seul et les autres modèles. Alors que la majorité des modèles ne voient rien ou presque, chez Arome on retrouve une belle advection douce et humide depuis l'Est, bien visible sur les valeurs de TPE à 850 hpa (carte 2), à l'inverse GFS et autres Arpege etc... ne voient absolument pas cette advection et cela explique probablement en grande partie cette vision qui diverge (voir carte 1 GFS pour exemple).

 

Vision GFS :

 

image.thumb.png.33b1bc83653854fcaaf7d4fdf3ad64a1.png

 

Vision Arome

 

image.thumb.png.3f4602776569baebb94101f72039a1ea.png

 

Alors forcément cela change beaucoup de chose côté temps sensible :

 

--> Vision Arome, retour d'Est sui s'initie demain matin tôt du Haut-Rhin au sud des Vosges 90, 70 et se décale très lentement en touchant en seconde partie de journée également le 54-57-67 etc...

 

--> Vision GFS, Arpège ou autre l'advection douce et humide n'est pas optimale un retour d'est pourrait se mettre en place plutôt entre soirée et nuit et plus favorablement de la Lorraine au Bas-Rhin mais je trouve l'entrée des précips nettement moins tranchante.

 

Dans ce genre de situation je pense qu'il est bien trop compliqué d'établir une prévision fine, je pense qu'il faut envisager la possibilité d'un retour d'Est plutôt faible mais qui en cas de bon timing et de phénomène d'isothermie pourrait amener temporairement de la neige assez bas vers 400m.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, mica2006 a dit :

Toujours des possibilités neigeuses entre dimanche et mardi, surtout près des frontières, c'est clairement du loto, on va déjà ce concentré sur la nuit de dimanche a lundi avec les sorties de ce matin.

 

edit: le forum ne veut pas publier les images

 

 


Cela fonctionne très bien ... Insérer un autre média -> Insérer une image depuis une URL ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Prévision extremement compliqué demain c'est incroyable. Arome balance à présent le retour d'est neigeux en soirée/nuit de dimanche à lundi uniquement sur l'est de la Lorraine et l'alsace. Neige jusqu'en plaine mais tenue très difficile sous 300 m et ou pluie et neige melées. Quelques cm possibles dès 400 m

 

 

aromehd-1-32-2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les retours d'Est sont toujours aussi difficiles à appréhender par les modèles. 

La majorité des modèles voient quelque chose, mine de rien.

Apres seul Arome est assez engageant.

Tout se jouera en live, nous verrons bien demain ce qu'il adviendra. 

Bonne soirée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 6 minutes, mike a dit :

Prévision extremement compliqué demain c'est incroyable. Arome balance à présent le retour d'est neigeux en soirée/nuit de dimanche à lundi uniquement sur l'est de la Lorraine et l'alsace. Neige jusqu'en plaine mais tenue très difficile sous 300 m et ou pluie et neige melées. Quelques cm possibles dès 400 m

 

 

aromehd-1-32-2.png

 

WRF voit également un retour d'Est sur l'Alsace et la Lorraine. Il serait majoritairement pluvieux en Alsace, mais pourquoi pas neigeux en Lorraine et sur les premières hauteurs alsaciennes (Vosges du Nord, Alsace Bossue, etc.). En tout cas très clairement c'est la frange Nord qui est concernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comme mardi dernier, il semblerait que l'est de la lorraine soit bien placé pour avoir une petite couche au sol en plaine au levée du jour lundi. Mais encore une fois, la prévision est délicate

 

 

aromehd-45-43-2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Très compliquée oui mais Alsace/Lorraine seront aux premières loges. BFC et Champagne Ardennes pourront être concernés aussi mais seulement dans la nuit de dimanche à lundi.  Ça paraît un peu juste pour la plaine, avec peut-être être de la neige fondante à la limite, mais ça blanchira sans doute des les premières hauteurs. On surveillera aussi un nouveau retour d’est mercredi en fin de topic : sur des sols gelés, celui-ci pourrait plus facilement tenir. 

il y a 15 minutes, Gawo a dit :

 En tout cas très clairement c'est la frange Nord qui est concernée.

Je dirais frange Nord et Est pour le coup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bof, moi je suis d'accord avec @Gawo, sur l'Alsace il ne fera pas assez froid.

 

Par contre d'accord pour le retour d'est du mercredi 9, bien plus froid, s'il a bien lieu...car on connait Arpège à cette échéance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un retour d'est mercredi? bizarre car moi je vois rien du tout pour cette journée. Le temps devrait au contraire devenir plus sec dès lundi et sur plusieurs jours avec des températures également beaucoup plus froides avant le retour de la pluie en fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, arome voit un iso autour de 400/500 m dans la nuit de dimanche à lundi sous la perturbation ce qui est clairement favorable à la neige en plaine. Un retour d'est neigeux se confirme ce soir donc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 16 minutes, mike a dit :

un retour d'est mercredi? bizarre car moi je vois rien du tout pour cette journée. Le temps devrait au contraire devenir plus sec dès lundi et sur plusieurs jours avec des températures également beaucoup plus froides avant le retour de la pluie en fin de semaine

arpege-1-100-2.thumb.png.8df30533f4823121016ed61aa19048b5.png

iconeu-1-99-2.thumb.png.ddb7f6dc7c80be480d0c3b353223de76.png

Bon ok l'échéance est encore bien lointaine et ça peut disparaitre, mais à surveiller quand même. Concernant demain, oui ce seront les premières hauteurs qui auront de la chance et pas trop la plaine, mais sur un malentendu à un moment donné, il pourrait y avoir transformation. De toute façon il y a beaucoup de versions différentes, mais arôme qui est souvent bon sur ces situs voit qq chose d'assez massif et long (entre 12 et 24h sur les secteurs alsaciens). A suivre en live, mais situation assez intéressante on va pas se la cacher (bien plus que l'année dernière pour commencer)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de dimanche à lund, une partie de la Lorraine pourrait etre concerné, ça va encore bouger mais pour le moment on a  Arome/Aprège contre icon/wrf ne sachant pas vraiment ou classer GFS ..

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 58 minutes, Clem68 a dit :

Très compliquée oui mais Alsace/Lorraine seront aux premières loges. BFC et Champagne Ardennes pourront être concernés aussi mais seulement dans la nuit de dimanche à lundi.  Ça paraît un peu juste pour la plaine, avec peut-être être de la neige fondante à la limite, mais ça blanchira sans doute des les premières hauteurs. On surveillera aussi un nouveau retour d’est mercredi en fin de topic : sur des sols gelés, celui-ci pourrait plus facilement tenir. 

Je dirais frange Nord et Est pour le coup. 

 

il y a 52 minutes, pvaill67 a dit :

Bof, moi je suis d'accord avec @Gawo, sur l'Alsace il ne fera pas assez froid.

 

Par contre d'accord pour le retour d'est du mercredi 9, bien plus froid, s'il a bien lieu...car on connait Arpège à cette échéance.


Je voulais dire frange Nord de nos régions, en « plaine ». Bien sûr les hauteurs vosgiennes et jurassiennes auront droit à leur neige ❄️🙂

 

Effectivement par contre je n’avais pas fait attention mais la situation de mercredi semble vraiment intéressante... à voir comment ça évolue parce que c’est lointain comme vous l’avez dit. Par contre premier bon signal : plusieurs modèles différents le voient, sous forme neigeuse qui plus est. A suivre ! On sera plus au clair lundi. 
 

que pense Atmo-Risk de la situation de cette nuit et demain ? @chris68 🙂

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyons déjà ce que va donner la journée de demain car le retour d'est n'est pas garanti, COSMO ne voit rien du tout pour demain, des différences énormes à quelques heures de l'échéance.

Faut espérer que c'est AROME qui sera le meilleur sur ce coup.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

D’après le radar, il ne manquerait pas grand chose pourtant pour que l’Alsace soit concernée rapidement! 

Modifié par Steph68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, mike a dit :

en tout cas, arome voit un iso autour de 400/500 m dans la nuit de dimanche à lundi sous la perturbation ce qui est clairement favorable à la neige en plaine. Un retour d'est neigeux se confirme ce soir donc

 

Il faudrait peut-être regarder plus loin que chez soi, si je prends 21 h :

 

arome-37-32-2_dbq9.png

 

L'iso-0° varie entre 300 et un peu plus de 800 m.

Evidemment la pleine d'Alsace est la moins bien lotie dans l'affaire, le comble pour un retour d'est !

Mais tout ça c'est la faute à ce foutu vent de sud-ouest, c'est quand même incroyable !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La prévisibilité pour ses pseudos précipitations en retour d'est, que se soit ces prochains jours où demain est quasiment nul, c'est un gros bordel, aucun modèles n'a la meme trajectoires...

 

En tout cas le Pays de Montbéliard/Belfort est encore une nouvelle fois bien placer, la probabilité de neige est plus importantes sur secteur.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je ne te le fais pas dire... À moins d'une journée du phénomène, on en sait autant sur sa trajectoire qu'il y a trois jours, du coup autant dire que c'est pas gagné ! 😅

 

Néanmoins je dirais que vu la trajectoire des précipitations, plus on est au nord et à l'est, mieux c'est. Ce qui fait que l'Alsace, notamment sa partie nord et ensuite le nord de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, sont les zones où la probabilité de précipitations est la plus importante.

 

Quant à la neige, il faudra en plus que la température s'abaisse et c'est vraiment trop limite. Du coup je dirais qu'il y aura un peu de neige sur les reliefs, voir sur les plateaux les plus hauts du nord de l'Alsace et de la Lorraine, mais en plaine ce sera de la pluie principalement...

 

Pour ce qui est de Nancy, même la pluie est peu probable, alors la neige vous pensez bien... C'est mort encore une fois (sauf peut-être vraiment vite fais sur les plateaux) ! 🙄

 

Moi je trouve que pour Nancy c'est possible il y a + de chance que le dernier épisode 

Meteociel annonce de la pluie neige pour Nancy en arome :

https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/18428/nancy.htm

 

le dernier épisode ils annonçaient uniquement de la pluie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une semaine à nouveau terne à venir hélas, au programme beaucoup de gris, peu ou pas d'activité...

 

Diagramme GEFS

 

Côté gel ca va être compliqué également même si en cas d'éclaircies nocturnes on pourrait observer quelques gelées, pas de folie en journée. A voir pour le week-end prochain chez GFS ou le temps deviendrait plus humide et plus doux, CEP semble de la même veine. Va-t-on sortir de ce temps mou enfin? pas certain....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

La sentence finale sera-t-elle prononcée pour ce retour d'est dès ce matin ?

Un accord semble voir le jour, avec un retour d'est qui devrait véritablement commencer à se mettre en place dans le courant de l'après-midi côté suisse / allemand, avant de venir déborder sur une partie EST du NE en cours de soirée et nuit prochaine.

 

Des petites incertitudes résident encore éventuellement sur l'intensité et la localisation des précipitations. Une incertitude qu'on retrouve donc très logiquement aussi sur la capacité ou non de l'isothermie à se mettre en place. Il est assez clair que si les précipitations seront marquées, l'isothermie pourra se mettre en place, y compris en plaine d'Alsace, surtout le long du Rhin où il pourrait alors là aussi ponctuellement neiger, bien que je conçois que pour une tenue, là évidemment c'est une autre histoire puisque les sols ne seront pas gelés et qu'il aura au préalable plu, en plus du fait que même si isothermie il y a, on restera bien au-dessus de 0° C ... 

 

L'Alsace Bossue et les Vosges du Nord pourraient s'en sortir mieux, à l'instar de l'épisode neigeux du début de semaine. Quelques centimètres sembles possibles, notamment dès 300 - 350 m, avec un simple saupoudrage pour les scénarios les plus pessimistes, contre 7 - 8 cm pour les plus optimistes. L'écart-type reste assez important pour l'instant au niveau des cumuls dans ces secteurs (y compris sur les Vosges), si on part cependant sur la moyenne de l'ensembliste, on peut tabler sur du 4 - 5 cm au-dessus de 350 - 400 m en Alsace Bossue et dans les Vosges du Nord, alors que la plaine alsacienne resterait plutôt à l'écart, bien que ponctuellement quelques surprises ne sont à exclure, avec localement des petits blanchissements là où les précipitations seront les plus intenses et durables (le long du Rhin ou vers l'Outre Forêt par exemple).

 

image.thumb.png.4288b1cdf1bd4c7e5ba05ecd32553cde.pngimage.thumb.png.f276cce2debf81eaec57ac5f73638037.png  

 

On verra bien en live si ce retour d'est peut nous apporter quelques surprises (bonnes comme mauvaises ^^) ;) 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En effet, prévision difficile mais la situation de ce soir n'est pas totalement plate non plus. Puisqu'il faut bien se mouiller j'avais tenté cette carte, ce qui rejoint +/- les estimations de Florian. 

 

carte3.thumb.png.6a9dd38ee61454d3f9a266902cf60ecc.png

 

En complément pour illustrer les risques d'isothermie, un aperçu de RS sur Haguenau pour 2h du matin, on voit bien le profil plutôt favorable à l'iso. Certes il ne fait pas très froid à 850 mais les températures sont très homogènes jusqu'à l'iso 0 vers 400 m en profil totalement saturé bien sûr et vent faible, donc why not pour des pluies grasses avec flocons sur la plaine nord-bas-rhinoise. 

 

 

1134321124_Capturedcran2020-12-0611_08_09.thumb.png.2ee0482c67a9bf68ddcf58a100dd9623.png

 

Les Vosges du Nord devraient tirer leur épingle du jeu puisque là les modélisations sont plus favorables pour les quelques cms au sol. Il n'y a plus qu'à suivre. 

 

Notons aussi une autre petite advection pluvio-neigeuse par la Bourgogne dans la nuit de lundi à mardi... Donc oui le temps est mou et pas terrible en terme de potentiel chez nous, mais il peut toujours y avoir quelques petits fronts ou limites qui peuvent réserver des surprises locales, probablement jusqu'à vendredi puisque mercredi aussi ça ne semble pas totalement sec non plus.

 

France_2020120600_pcp_51.png.45df8c21d70b3d86a28065256d21632f.png

 

France_2020120600_pcp_90.png.a2c83ce3eaa4db294c1015cfbcc4908a.png

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...