Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est- Décembre 2020


Messages recommandés

J’aimerais bien connaître le modèle de BFMTV qui annonce 10 cm de neige sur Thionville dans le nord de la Moselle et Charleville-Mézières..autant les Ardennes je veux bien y croire mais le sillon mosellan j’y crois pas du tout😃😃.

 

http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=145&x=8163.23&y=3977.15&ech=36&zoom=3.4

 

https://www.bfmtv.com/meteo/de-la-neige-attendue-pour-le-dernier-jour-de-l-annee_AN-202012300121.html

Modifié par driccesnow
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Quel calme sur le topic, tout le monde est en train de profiter du froid et de la neige ? .... semaine à venir :     Pas de gel, quasi pas de précipitation

Salut,   Les projections hivernales des modèles depuis 2 semaines n'ont pour l'heure trouvées que peu d'échos dans nos plaines. Certains secteurs ont tout de même pu apercevoir des floc

Salut,     A la lecture brute du diagramme ci dessus: 3 prochains jours secs, avec des températures au dessus des normales, mais fluctuantes (mini montagnes russes pour la T°

Images postées

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle
il y a 38 minutes, driccesnow a dit :

J’aimerais bien connaître le modèle de BFMTV qui annonce 10 cm de neige sur Thionville dans le nord de la Moselle et Charleville-Mézières..autant les Ardennes je veux bien y croire mais le sillon mosellan j’y crois pas du tout😃😃.

 

http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=145&x=8163.23&y=3977.15&ech=36&zoom=3.4

 

https://www.bfmtv.com/meteo/de-la-neige-attendue-pour-le-dernier-jour-de-l-annee_AN-202012300121.html

Ca risque d'être compliqué 10cm effectivement... mais dès les premières hauteurs ca pourrait quand même blanchir à quelques cm c'est vrai ! A voir les températures 🤞 je m'avance pas plus vu les derniers jours, a voir demain ! 😅

 

arome-45-31-2_sjv0.png

Modifié par fan_meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Oyez oyez le topic du Nord-Est ! Nouvel épisode de pleige/pluie grasse à l'horizon. Réjouissons-nous.

 

La trajectoire de la dépression n'est pas encore vraiment définitive j'ai l'impression, mais une chose reste sûre, le brassage PLEIN SUD va faire taper du pied cette nuit. Voilà ce qui est prévu par Arpège pour cette nuit en terme de vent :

 

vent_sud.thumb.png.c71491d8ebbafc482e94c412104d0144.png

 

Le brassage va limiter la baisse des températures durant la nuit sur l'Ouest de nos contrées, et devrait faire remonter la LPN vers 400m. Les plateaux lorrains pourraient alors récupérer quelques cms de bouillie ? Quoi qu'il arrive, l'advection douce arrivera rapidement et la fonte serait assez vite entamée.

Intéressant de remarquer que le Nord FC, le Territoire de Belfort, et l'Alsace seraient assez à l'abri du brassage pour une grande partie de la nuit : les gelées s'installeront plus facilement. Oui mais le timing avec les PP serait assez mauvais pour l'Alsace, les premières PP viendraient pour 9-10h, avec sans doute le degré de trop qui se sera fraîchement installé. Résultat : de la pleige possible par isothermie jusque vers 11h pour le 68, de la pluie ensuite avec la hausse des températures. On pourrait atteindre les 4°C au cours de l'après-midi.

 

Un renforcement des PP est vu pour la soirée ensuite, mais l'advection douce de la perturbation nous aura rattrapé depuis longtemps et l'apport en air plus froid sera trop tardif.

 

Rare vidéo du(es) degré(s) de trop qui nous nargue(nt) depuis 1 semaine en plaine d'Alsace :

 

1898501342_degrdetrop.gif.2bda71b07eda08288d81dbefd67dd3fd.gif

 

J'espère me tromper sur toute la ligne, et me réveiller agréablement surpris 🙏 

Nouvel horizon à scruter, le retour d'Est de ce dimanche, mais une fois encore on pourrait bien rire. Restons positifs !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

BFM tv annonce 10cm entre Ardennes et nord Lorraine pour demain midi, citant notamment Thionville.

Est ce crédible ? En prenant une ville du sillon mosellan et avec une masse d'air radoucie au passage du front, ils ont de fortes chances de taper à côté.

 

Une fois de plus ça va se jouer au degré près et plus de secteurs vont rester au vert que virer au blanc.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 39 minutes, KillBrice a dit :

BFM tv annonce 10cm entre Ardennes et nord Lorraine pour demain midi, citant notamment Thionville.

Est ce crédible ? En prenant une ville du sillon mosellan et avec une masse d'air radoucie au passage du front, ils ont de fortes chances de taper à côté.

 

Une fois de plus ça va se jouer au degré près et plus de secteurs vont rester au vert que virer au blanc.

BFM TV utilisent VMC Moscou comme modèle  😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, KillBrice a dit :

BFM tv annonce 10cm entre Ardennes et nord Lorraine pour demain midi, citant notamment Thionville.

Est ce crédible ? En prenant une ville du sillon mosellan et avec une masse d'air radoucie au passage du front, ils ont de fortes chances de taper à côté.

 

Une fois de plus ça va se jouer au degré près et plus de secteurs vont rester au vert que virer au blanc.

Entièrement d’accord ..mais ce que je comprends pas c’est qui leur a donné cette info ? MF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 29 minutes, hertrich a dit :

Il me semble que c'est Guillaume Séchet, "ancien" présentateur météo à BFM TV

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KillBrice a dit :

BFM tv annonce 10cm entre Ardennes et nord Lorraine pour demain midi, citant notamment Thionville.

Est ce crédible ? En prenant une ville du sillon mosellan et avec une masse d'air radoucie au passage du front, ils ont de fortes chances de taper à côté.

 

Une fois de plus ça va se jouer au degré près et plus de secteurs vont rester au vert que virer au blanc.

 

Je ne sais pas qui a sorti cette ineptie, mais ça été repris par plusieurs journaux locaux citant même "MF". Ca doit être LaChaineMétéo plutôt effectivement enfin j'ose espéré que c'est pas MF

 

Le secteur Thionvillois est parfois favorisé par rapport au reste du sillon mosellan car le flux de S n'y pénètre pas franchement, et le dégradé y est franc lors d'épisode de conflits de masse d'air avec Metz ou Nancy. Exemple mardi soir, où on a eu le droit à de la pluie verglaçante en début de front avec un brassage sud totalement d'absent, pendant qu'il faisait 2°C à Metz et 3°C à Nancy.

Mais là c'est de la connerie pure dans tous les cas, y aura jamais 10 cm, y a un 0 de trop je crois 😅

 

En fait c'est simple, j'y crois pratiquement moins que les autres jours. Pourquoi ? Parce que le ciel ne sera absolument pas dégagé cette nuit, ne permettant pas une baisse franche des températures. Les précipitations sont vues faibles ne permettant pas une réelle isothermie, c'est un coup à se retrouver sous pleige à 1,2°C.

La zone de pp a été revue un peu plus au nord avec un creusement qui tangente davantage les Ardennes, qui devraient effectivement prendre 5 à 10 cm, tout comme le Pays-Haut. 4 à 8 cm sur le Luxembourg d'après Méteolux. Les plateaux meusiens et les coins habituels comme Neufchef (350m) également quelques cms. Pour le reste ? On repassera je crains, seul COSMO est vraiment engageant mais je trouve qu'il a un peu le syndrome d'Arpéogite aiguë (mauvaise gestion hachures neige), AROME et EURO4 semblent plus dans le vrai. Donc un saupoudrage à 2 cm sur le secteur Thionvillois ce serait déjà la fête avant l'heure.

 

Pour le retour d'est ce dimanche/lundi/mardi, l'opportunité est là, mais ça va transpirer à grosses gouttes pour savoir qui sera possiblement touché. On peut pas dire que ça s'affole sur les diagrammes mais c'est encore loin 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Je ne sais pas qui a sorti cette ineptie, mais ça été repris par plusieurs journaux locaux citant même "MF". Ca doit être LaChaineMétéo plutôt effectivement enfin j'ose espéré que c'est pas MF

 

🙂

Malheureusement c'est bien eux ... "Dans le milieu de matinée du jeudi 31 décembre 2020, 1 à 3 cm de neige sont attendus en plaine et jusqu’à 5 à 7 cm dans la vallée de la Moselle dans le secteur de Thionville et la frontière luxembourgeoise."

 

https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Vigilance-meteorologique-jaune-Neige-et-verglas

Modifié par Jorisjoj
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 28/12/2020 à 19:25, vulkan a dit :

Concernant la Lorraine, un éventuel potentiel neigeux semble éventuellement se dessiner pour dimanche ou lundi prochain.

D'ici là en plaine, il n'y a rien à espérer ou alors sur un malentendu...

A suivre dans les prochains jours.

 

Pas de malentendu pour demain, rien ne tiendra au sol en dessous de 300m de manière générale.

Concernant dimanche et lundi, les températures à 850hpa pourraient cette fois ci laisser espérer quelque chose.

Le problème sera la quantité de précipitation attendu. De quelques flocons à quelques centimètres?

En retour d'Est, la Lorraine n'est souvent malheureusement pas favorisée...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

ICON 18 Z illustre aussi parfaitement bien ce potentiel retour d'Est.

On remarque aussi bien ces signaux dans les ensembles Gfs et même davantage sur les ensembles de Cep (européen)

Mais bon généralement ce genre de situation est assez mal appréhendée par les modèles, soit ça s'amplifie au dernier moment (particulièrement pour l’Alsace) ou ça disparaît totalement.

Mais pour l’instant je reste confiant, surtout que dans ce cas l'effet orographique pourrait franchement jouer sur l'intensité des précipitations en allant vers le versant alsacien du massif vosgien.

 

Rien est perdu pour l'ensemble de nos régions, bien au contraire ! c'est en train de se mettre en place, doucement mais sûrement .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, salva68 a dit :

Concernant dimanche et lundi heu le quel celui de 2024

par ce que la il y a plus rien sur les modeles 

puis bon c'est pas la première fois ca fait juste 2 ans ou il annonce de la neige tu regarde le lendemain ta deja plus rien 

alors au debut c'etais pour noel c'est passer au 31 du 31 ca passe au 8 janvier le 8 ca va etre au mois de fervrier puis mars hien on connais

de la neige en alsace ben ta les vosges pour la voir sinon on peux oublier vite fait mdr 

 

Tu peux te rattraper avec la neige industrielle locale que l'on trouve du rond-point de La Croisière au centre-ville en passant par le Leclerc de Cernay ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon du coup retour d’est du pauvre pour dimanche lundi ? Saupoudrage à 1-2 cms par endroits c’est ça ? Et encore ça reste bien sec sur certains modèles même pas sûr qu’il y ait qq chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

On n'est jamais sûr de rien avec les retours d'Est, parfois même 24 h avant les précipitations peuvent tout d'un coup apparaitre sur les cartes.

L'ensemble PEARP commence tout doucement à augmenter sa probabilité (entre 25 et 50 %) de voir apparaitre une petite couche sur l'ensemble de nos régions du quart Nord-Est d'ici le lundi 4 janviers.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, Clem68 a dit :

Bon du coup retour d’est du pauvre pour dimanche lundi ? Saupoudrage à 1-2 cms par endroits c’est ça ? Et encore ça reste bien sec sur certains modèles même pas sûr qu’il y ait qq chose.

 

visiblement, c'est surtout le nord du nord-est qui serait davantage visé par le retour d'est de dimanche soir et nuit de dimanche à lundi. Par contre, GFS// entrevoie un gros retour d'est mardi matin avec une couche de 5 à 10 cm de manière généralisé. Mais il y a des divergences puisque le GFS ancien ne le voit pas le second. Tous le monde devrait avoir du blanc au sol un moment ou un autre d'ici mercredi prochain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Encore aujourd'hui et demain avec des températures trop limites.

Par contre, à partir de samedi, cela devrait être enfin moins juste au niveau températures, moins borderline.

Et à compter de dimanche, toutes précipitations devraient se faire sous forme solide, avec une grande probabilité de tenue.

Par contre, 72 heures à l'avance, je ne m'aventurerais pas sur ce retour d'est, que ce soit en terme de localisation et d'intensité. 24 heures avant, pas plus tôt :D.

Bon je râle souvent, mais cet hiver est moins pourri que les derniers, c'est une évidence. En terme de projections, et au regard de ce que l'on a déjà connu dans son premier tiers (je parle pour mon secteur).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, trugll a dit :

Salut,

 

Encore aujourd'hui et demain avec des températures trop limites.

Par contre, à partir de samedi, cela devrait être enfin moins juste au niveau températures, moins borderline.

Et à compter de dimanche, toutes précipitations devraient se faire sous forme solide, avec une grande probabilité de tenue.

Par contre, 72 heures à l'avance, je ne m'aventurerais pas sur ce retour d'est, que ce soit en terme de localisation et d'intensité. 24 heures avant, pas plus tôt :D.

Bon je râle souvent, mais cet hiver est moins pourri que les derniers, c'est une évidence. En terme de projections, et au regard de ce que l'on a déjà connu dans son premier tiers (je parle pour mon secteur).

 

 

je crois que les alsaciens sont souvent raleurs :p. 

Une fois que tu auras tes 10 cm, je pense que tu changeras enfin de ton lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 39 minutes, mike a dit :

 

je crois que les alsaciens sont souvent raleurs :p. 

Une fois que tu auras tes 10 cm, je pense que tu changeras enfin de ton lol

Ben non, il m'en faudra alors 20....😉

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, trugll a dit :

Ben non, il m'en faudra alors 20....😉

 

 

je prédis que tu auras tes 20 cm en janvier, ca te va? :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, mike a dit :

 

je prédis que tu auras tes 20 cm en janvier, ca te va? :D

En accumulant 3 cms par 3 cms ?

Ou en une fois ? 😁

Bon allez Mike, on va arrêter le HS.

Je te souhaite un joyeux réveillon,  ainsi qu'à toutes et tous qui passez régulièrement par là ou topic suivi NE 🥳

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, trugll a dit :

En accumulant 3 cms par 3 cms ?

Ou en une fois ? 😁

Bon allez Mike, on va arrêter le HS.

Je te souhaite un joyeux réveillon,  ainsi qu'à toutes et tous qui passez régulièrement par là ou topic suivi NE 🥳

 

Oui sinon Matthieu risque de nous tirer les oreilles mais il comprendra lol. Merci à toi aussi, très bon réveillon sans trop de liqueur 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Il faut prendre comme ça vient 

Mais on va dire

Fin d'année propice à la montagne et début d'année OK pour la plaine avec ce retour d'est

 

Le plus important c'est pas de redoux du sud ouest 

 

Et quoi qu'il en soit il faut profiter de ce temps hivernal

Car ces derniers hiver ça n'avait rien à voir 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicololo a dit :

Il faut prendre comme ça vient 

Mais on va dire

Fin d'année propice à la montagne et début d'année OK pour la plaine avec ce retour d'est

 

Le plus important c'est pas de redoux du sud ouest 

 

Et quoi qu'il en soit il faut profiter de ce temps hivernal

Car ces derniers hiver ça n'avait rien à voir 

 

Quel retour d'Est moi je ne vois rien excepté une floconade dans le meilleur des cas , faut plus se faire d'illusion il n'y aura rien que du froid bien sec ,la semaine prochaine ça tournicote autour de nous et prend bien le soin de nous éviter...bref une semaine bien calme et ennuyeuse .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...